[Topic unique] Critiques photo, venez poster vos travaux ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1038391
Héhé.
Sinon Bleys ma question c'était simplement pour avoir l'avis d'un photographe sur les retouches apportés à la photo, pas pour prôner tel ou telle chose.
Même si je vois en ce moment dans le cas de la publication de livre d'entomo à quel point les trafficotages de bas étage peuvent changer la nature de la photo et en dénaturer sur le sens.
Citation :
Publié par NerGGaL
Héhé.
Sinon Bleys ma question c'était simplement pour avoir l'avis d'un photographe sur les retouches apportés à la photo, pas pour prôner tel ou telle chose.
Je ne l'ai pas perçu de la sorte Comme ça tu auras ma vision de la chose, pour ce que ça vaut.
Citation :
Au final, ta version modifiée ne reflète pas totalement ce que tu as pris en photo non ?
Il faut savoir que la photo comme représentation du réel, uniquement, c'est fini depuis le XIX°, elle est depuis passé au rang de medium artistique à part entière et a donc transcendé l'aspect purement technique qu'on lui pensé au départ.
Par exemple un des plus grands photographes aujourd'hui, selon moi, bidonne toutes ses compositions en utilisant des décors et des acteurs : Jeff Wall
Sans aller jusque là, les retouches de chromi/contraste & Cie sont quasiment indispensables si tu veux justement refléter la réalité, même avec le meilleur des capteurs, le RAW est rarement juste (la couleur du ciel étant un bon exemple).


@Red Rhum : la composition et les acteurs, ça s'est toujours fait (ne serait-ce que de simples portraits), même avec des cadavres (cf. Witkin)

De toute façon, la photographie est un art, libre à son auteur de faire ce qu'il veut avec, tant qu'il ne se dit pas photo-reporter et que ça reste justifié (cf. HDR kikoolol ou noir & blanc parce-que-ça-rend-classe).
Citation :
Publié par Dr. Troy
De toute façon, la photographie est un art, libre à son auteur de faire ce qu'il veut avec, tant qu'il ne se dit pas photo-reporter et que ça reste justifié (cf. HDR kikoolol ou noir & blanc parce-que-ça-rend-classe).
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, la photo-reportage ne devrait pas avoir de retouches ? (j'ai réellement pas compris hein, c'est pas un taunt ou autre)
Citation :
Publié par Toga
J'ai pas trop compris le sens de ta phrase, la photo-reportage ne devrait pas avoir de retouches ? (j'ai réellement pas compris hein, c'est pas un taunt ou autre)
Oui je pensais à la mise en scène, et au trucage. Les retouches, tant que ça ne dénature/fausse pas le sujet. Le photo-reportage ce n'est pas de l'art (même si ça peut s'en rapprocher).
Coucou, j'avais pas vu qu'on parlait photo ici tiens

Mes maigres contributions (dsl ce sont des albums FB, je n'ai pas de blog, ou de portfolio, et je n'ai pas uploadé les images non réduites) :

Insectes et Nature I

Insectes et Nature II


Sauf indications explicites, toutes les photos ont été faites dans le même jardin de 20m².

Appareils :
Avant 2011 : Panasonic Lumix DMC-FS5
Après 2011 : Nikon D90
Retour de la Gaîté Lyrique, l'espace d'expo qui vient d'ouvrir à Paris, dédié au skate en ce moment. Je ne peux que conseiller, tous les supports sont utilisés et ya de jolies choses en photo. L'espace en lui-même est foutrement bien aménagé et équipé, une vrai bonne surprise.

Et pour l'occasion, ils ont installer un half-pipe dans le parc en face, donc photos \o/

DSC_0183.jpgDSC_0193.jpgDSC_0206.jpg
DSC_0236.jpgDSC_0240.jpgDSC_0241.jpg
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Coucou, j'avais pas vu qu'on parlait photo ici tiens

Mes maigres contributions (dsl ce sont des albums FB, je n'ai pas de blog, ou de portfolio, et je n'ai pas uploadé les images non réduites) :

Insectes et Nature I

Insectes et Nature II


Sauf indications explicites, toutes les photos ont été faites dans le même jardin de 20m².

Appareils :
Avant 2011 : Panasonic Lumix DMC-FS5
Après 2011 : Nikon D90
Pas de compte Facebook
Salut,
Citation :
Publié par Le Nain Disco
Tes albums doivent être en mode privé ou que sais-je, donc inaccessibles pour les gens n'ayant pas de compte facebook (oui ça existe :P).
Essaye Flickr ptet ?

(*point noir aussi du coup*)

Edit : ah ben comme au dessus donc

Pour le skate : j'aime bien les images et le traitement des 4 et 5. Moins convaincue par le reste.
Citation :
Publié par Gladia
Pour le skate : j'aime bien les images et le traitement des 4 et 5. Moins convaincue par le reste.
Pareil.

Sinon, première grosse soirée que je fais avec un flash cobra et le 50 1.8. Y a pas à dire, le flash cobra réfléchi au plafond ou contre un mur, c'est quand même très pratique en soirée, ça évite le côté trop dur du flash intégré, même si, ayant un flash manuel, je n'ai pas toujours un réglage optimal. J'ai donc pas mal de photo avec ombres comme un flash classique, mais en général ça évite d'écraser trop la tête des gens et ça éclaire aussi en partie l'arrière plan.

Par contre, avec un flash cobra sur un reflex, tout le monde vous regard en coin et vous entendez partout « ouais ça fait de belles photos ça » « c'est un invité ou c'est leur photographe » « t'as vu l'appareil du type ? »...
C'est assez marrant. Mais l'inconvénient c'est que tout le monde veut va attendre mes photo comme des photo de pro, c'est moins drôle ça !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Pareil.

Sinon, première grosse soirée que je fais avec un flash cobra et le 50 1.8. Y a pas à dire, le flash cobra réfléchi au plafond ou contre un mur, c'est quand même très pratique en soirée, ça évite le côté trop dur du flash intégré, même si, ayant un flash manuel, je n'ai pas toujours un réglage optimal. J'ai donc pas mal de photo avec ombres comme un flash classique, mais en général ça évite d'écraser trop la tête des gens et ça éclaire aussi en partie l'arrière plan.

Par contre, avec un flash cobra sur un reflex, tout le monde vous regard en coin et vous entendez partout « ouais ça fait de belles photos ça » « c'est un invité ou c'est leur photographe » « t'as vu l'appareil du type ? »...
C'est assez marrant. Mais l'inconvénient c'est que tout le monde veut va attendre mes photo comme des photo de pro, c'est moins drôle ça !
Et je ne te raconte pas quand tu te balades avec un 300mm ou pire, un 500.
Si cela ne vous dérange pas, vous pourriez me guider concernant mes dernières photos ? Dans celles qui vous ont moins convaincues, qu'est ce qui ne va pas ? Plutôt le traitement ou la composition ? Je serai curieux d'avoir des avis un peu poussés pour améliorer tout ça.

En vous remerciant d'avance \o/
Citation :
Publié par Koyaan
Si cela ne vous dérange pas, vous pourriez me guider concernant mes dernières photos ? Dans celles qui vous ont moins convaincues, qu'est ce qui ne va pas ? Plutôt le traitement ou la composition ? Je serai curieux d'avoir des avis un peu poussés pour améliorer tout ça.

En vous remerciant d'avance \o/
Difficile de donner un avis, le style ne me parle pas du tout.

Sur la première c'est dommage que le skateur soit de dos, il est trop tassé dans son coin en plus. Sur la seconde le sujet est trop centré, la mise au point est ratée et les roues du skate coupées en bas. Pour la troisième la mise au point est faite sur le poteau de la rampe et je ne comprends pas trop le choix de la composition. Le traitement de la quatrième est sympa mais je dirais que le bloc à droite est trop présent. Après je pense que ça parlera surtout aux amateurs du style. L'idée de la cinquième n'est pas mauvaise en soi mais mal réalisée je pense, comme pour les précédentes, ça manque de dynamisme, c'est trop figé. Quant à la dernière, la tête étant placée sur un point chaud, on s'attend plutôt à un portrait mais en l'occurrence on ne voit pas le visage du skateur. On s'attarde donc sur l'attitude de son corps qui n'a rien de particulier et se retrouve trop centré dans la photo.
Citation :
Publié par `Bleys
Difficile de donner un avis, le style ne me parle pas du tout.

Sur la première c'est dommage que le skateur soit de dos, il est trop tassé dans son coin en plus. Sur la seconde le sujet est trop centré, la mise au point est ratée et les roues du skate coupées en bas. Pour la troisième la mise au point est faite sur le poteau de la rampe et je ne comprends pas trop le choix de la composition. Le traitement de la quatrième est sympa mais je dirais que le bloc à droite est trop présent. Après je pense que ça parlera surtout aux amateurs du style. L'idée de la cinquième n'est pas mauvaise en soi mais mal réalisée je pense, comme pour les précédentes, ça manque de dynamisme, c'est trop figé. Quant à la dernière, la tête étant placée sur un point chaud, on s'attend plutôt à un portrait mais en l'occurrence on ne voit pas le visage du skateur. On s'attarde donc sur l'attitude de son corps qui n'a rien de particulier et se retrouve trop centré dans la photo.
+1. La 4e est clairement la plus réussie, mais pareil, cube trop présent.*J'avoue que je suis moins critique sur la 5e, qui me parle un peu plus et que je trouve finalement la plus dynamique de toute (encore que quelques dixièmes de secondes avant auraient été préférables).
La 1re aurait pu être intéressante si le skater avait été tourné vers la descente, je ne comprends pas non plus ce que tu as voulu raconter avec la 3e, et la seconde aurait pu être sauvée en cadrage portrait pour avoir tout le mec et sa planche alors que là elle est tronquée et qu'il est en plein centre de la photo avec rien d'intéressant autour. De plus, on sait qu'il va descendre, on s'y attend, donc tu aurais peut être pu garder le format paysage mais en le collant plus à gauche.
Citation :
Publié par `Bleys
Pour la troisième la mise au point est faite sur le poteau de la rampe et je ne comprends pas trop le choix de la composition.
+1

Pour la 4, je l'aurais pas prise dans le sens portrait, mais paysage, mais bon la encore faut voir en situation...



@Andromalius: La seconde a pas mal de grain, niveau iso tu était a combien ? Jpg ou Raw ?
Citation :
Publié par Toga

@Andromalius: La seconde a pas mal de grain, niveau iso tu était a combien ? Jpg ou Raw ?
Les exifs donnent 2500 ISO et je les trouve plutôt très bien gérés. Quand je vois la bouillie que donne mon 20D à 1600, ça fait envie.




_
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés