[Wiki] Compilation des infos sur le patch 1.8 "Aventure"

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Voici une compilation des infos que nous avons sur le patch 1.8 dit "Aventure Update".

Ça permettra à ceux qui ne peuvent pas suivre ce sujet régulièrement de se tenir au courant de tout ce que l'on sait, sans avoir à faire de doublons.

Toutes les informations viennent directement des comptes twitter/google+/blog/reddit/youtube/interviews de Mojang (chaque info est donc sourcée directement de chez Mojang, ce ne sont pas des rumeurs, des "on dit" ou des supputations de la communauté).

tumblr_lnvpoh3rJE1qzb7ox.png

Patchnote traduit de la 1.8 : https://minecraft.jeuxonline.info/ac.../patch-beta-18

Centralisation des infos sur la 1.8


La version 1.8 sera donc la dernière mise à jour majeure du jeu avant son passage en statut "final" (bien sûr le jeu continuera d'être mis à jour après cette étape) en novembre 2011 (release attendue pendant la semaine du 14 au 20 novembre (Notch ne voulant pas être occupé par la sortie de Skyrim le 11/11/11)).

Cette mise à jour sera dédiée au contenu "aventure". Il s'agit bien d'un ajout de contenu à celui existant et pas d'un nouveau mode de jeu. Notch dit s'inspirer de Terraria. Plus de 40 nouveautés sont à attendre.


News du 12/07/2011 : la version 1.8 sera jouable à la PAX (salon de jeux vidéo du 26 au 28 Aout à Seattle). En fonction des retours, elle sera modifiée/ajustée puis publiée au public (on peut s'attendre donc à une release courant septembre).


Les fonctionnalités en cours de développement ou déjà développées


Voici les fonctionnalités que Mojang dit avoir déjà développé (ou sont en cours de développement/équilibrage).

Aventure

  • Canyons sous-terrain. (image : 1, source : 1, 2, 3)
  • Nouveau moyen de transport via un nuage volant. (image : 1, source : 1)
  • Des ruines. (image : 1, source : 1, vidéo : 1)
  • Au moins un nouveau monstre dont l'Endermen (image : 1, vidéo : 1)
  • Coups critiques en combat. (sources : 1, 2)
  • Les arcs pourront être tendus (maintenir le bouton de la souris enfoncé) pour tirer plus loin/plus fort. (source : 1, vidéo : 1)
  • Villages de PNJ (Personnages Non Joueurs). Les joueurs auront le choix d'aider ou de détruire ces villages. (image : 1, sources : 1, 2, 3, vidéos : 1)
  • Un système de magie. (sources : 1, 2)
  • Les zombies lâcheront de nouveaux objets. (source : 1)
  • La course (sprint). (sources : 1, 2)
  • Donjons aléatoires avec des boss. (image : 1, sources : 1, 2, 3)
  • Système de blocage. (source : 1)
  • Animations d'attaques pour les monstres. (source : 1)

Exploration

  • Modification des biomes existants (ajout de ressources spécifiques à chaque biome, modification de la topologie). (sources : 1, 2)
  • Ajout de rivières/fleuves (image : 1)
  • Modification des océans (image : 1)

Agriculture

  • Cacaoyer. (source : 1)
  • Melons et citrouilles. Les deux auront une chance de se propager une fois à maturité. (sources : 1, 2)
  • D'autres légumes/fruits. (source : 1)

Elevage

  • Les animaux n’apparaîtront qu'une seule fois : pendant la génération d'un chunk. Si ils sont tués, ils disparaîtront à jamais. (source : 1)
  • Un système d'élevage est prévu pour pallier à ce nouveau comportement. (source : 1)

Divers

  • Nouvelle gestion de la lumière (le jeu fera la différence entre la lumière ambiante et celle provenant de sources lumineuses, permettant ainsi plusieurs nuances de couleurs). (sources : 1, 2, 3, vidéos : 1)
  • Réglage de la luminosité dans les options du jeu. (source : 1)
  • Nouveaux sons (et modifications d'anciens). (source : 1)
  • Navigateur de serveurs. (image : 1, sources : 1, 2, 3)
  • Le mode "Creative" complet et fonctionnel pour ceux qui ne souhaitent pas s'éloigner du jeu originel avec l'Adventure Update. Néanmoins, certaines de ses composantes pourront être activés dans une partie "Survival". Le mode "Creative" permettra d’accéder à tous les blocs sans avoir besoin de miner, de voler et de ne subir aucun dommage. Toutes ces fonctions seront activables au cas par cas en multijoueurs si besoin. (sources : 1, 2, vidéo : 1)
  • La limite de hauteur qui pourrait être augmentée ou supprimée (ils sont en train de faire des tests en limitant la taille du monde ou en faisant un système de chunks dynamiques). (source : 1)
  • Nouveaux outils en diamant. (source : 1)
  • API modding (ça ne sera pas une API à proprement parler (Notch a la flemme) mais la possibilité d'accéder aux sources du jeu - sans cryptage - moyennant l'acceptation des conditions d'utilisation). (sources : 1, 2, 3)
  • Nouveaux effets graphiques (animations, particules) (vidéos : 1)
  • Un nouveau bloc "vitre" (image : 1, vidéo : 1)


Les fonctionnalités évoquées


Voici la liste des fonctionnalités évoquées par Mojang. Elles sont issues de questions/réponses avec la communauté via Twitter/Reddit/G+, il faut donc prendre ces infos avec de grosses pincettes.

Aventure

  • Interactions avec le décor (un tir de flèche sur un bouton par exemple). (source : 1)
  • Possibilité de faire des flèches enflammées. (source : 1)
  • Des modes PvP orientés compétition comme le CTF (Capture The Flag - Capture Du Drapeau). (source : 1)
  • Des dragons (que l'on ne pourra pas chevaucher, ou alors si ça devient possible, ça n'ira pas plus vite que la vitesse de course). (source : 1)

Exploration

Agriculture

  • Culture des pommes. (source : 1)

Elevage

  • Bébés animaux (avec tout ce que ça implique). (sources : 1, 2, 3, 4)
  • Donner un nom aux loups domestiqués. (source : 1)

Divers

  • Le support officiel des textures "HD". (source : 1)
  • Les lanternes. (sources : 1, 2)
  • Un nouveau type de distributeur (acceptant une entrée et une sortie, qui pourrait servir par exemple à récupérer et déposer un minecart sur un rail). (sources : 1, 2)
  • Amélioration de la fenêtre de discussions. (source : 1)
  • La possibilité d'écrire dans les livres. (source : 1)
  • Des feux d'artifices (a priori, absorption du mod Fireworks). (source : 1)
  • Les textures seront peut-être normalisées/harmonisées pour la release. (source : 1)
  • Mode de vue à la 3ème personne plus complet que l'actuel (F5). (source : 1)


Les fonctionnalités annulées ou officiellement rejetées


Et enfin, les fonctionnalités annulées ou rejetées par Mojang.

  • Pas d'ascenseur. (source : 1)
  • Pas de modification de la physique des liquides (par exemple comme le mod FiniteLiquide). (source : 1)
  • Les torches qui éclairent quand on les porte ou qu'on les lâche ne sont plus d'actualité (sauf s'ils trouvent un moyen plus performant d'implémenter ça). (sources : 1, 2, 3)
  • Pas d'ajout de nouveaux biomes. (source : 1)
  • Pas de glace transparente. (source : 1)
  • Pas de machines volantes. (source : 1)
  • Pas de nouveaux blocs pour contrôler la redstone. (source : 1)
  • Pas de nouvelles armes. (source : 1)
  • Pas de coffres verrouillés. (source : 1)
  • Pas d'intégration du mod Aether (le monde dans les nuages, le contraire du Nether). Est-ce que Mojang travaille toujours sur sa propre version ou ont ils simplement abandonné l'idée ? (source : 1)
  • Pas d’évènement cataclysmique comme les pluies de météores. (source : 1)


Les billets du blog de Notch


Les infos contenues dans ces billets sont aussi intégrées dans la première partie, mais c'est pour "pointer" les billets que nous avons traités (ou pas).

Dernières modifications :
(Voir) 14/9/2011 14:10:16 : Eckhaert (.)
(Voir) (Comparer)28/8/2011 14:15:45 : Kaworu-kun (.)
(Voir) (Comparer)28/8/2011 13:27:06 : Kaworu-kun (update vidéos de la PAX)
Nouvelles armes, nouveaux mobs, mobs de type boss avec apparition aléatoire, donjon plus développer, village gobelin (un projet qu'il a en tête depuis longtemps)... Bref, les possibilités sont vraiment nombreuses. Reste a voir si il seras capable de faire quelque chose "d’utile" et fun.
Je me disais qu'à ce rythme là, la version définitive allait sortir dans 1 mois.


Tant mieux si il va exploiter le coté aventure.
Nouveau mobs qui lootent des trucs plus interessant, ou des raisons d'aller dans les donjons, comme genre des coffres plus fréquents.
Ben quand on se bouge pas assez le cul, serte on arrive a prendre le train au départ, mais on finit par rater la correspondance... Il devait bien se douter dans l'absolue, qu'il se ferait reprendre son concept, et peut-etre même en mieux.

Après voila quoi... On sent bien la volonté de passer a la 1.7 avec des grandes annonces, pour faire oublié le degré de foirage de la 1.6, mais aussi et surtout, avoir un buzz dans la poche pour l'E3

Ca serait trop la honte pour le primé de l'année de se pointer avec rien d'autre qu'une montagne de bugs sous le coude

very professionnal ()

+10 voisin du dessous je donnais le même point de vue mais version flippé ^^ Il a prit l'initiative d'ouvrir sa boite, maintenant pas de secret, la stabilité et le succes seront le fruit du temps et du travail.
Niveau aventure conçues par la Communauté, il y a déjà en attendant de quoi se servir avec le patch des Artefacts et des Labyrinthes, qui rajoute tout de même un contenu admirable au jeu (j'en ai perdu le lien d'ailleurs; mais quelqu'un en parlait ici il y a une poignée de jours).

Mais comme beaucoup je pense que Terraria lui a ouvert un peu les yeux, et que tous ces reproches pour un manque certain de "contenu aventurier" dans Minecraft l'a sans doute un peu touché.
Disons plutôt que la concurrence maintenant arrivée, et les joueurs ayant acheté le jeu toujours plus soucieux de l'avenir de Minecraft, Notch se voit peu à peu obligé de travailler réellement à un projet sérieux pour son jeu.
(Néanmoins sur ce point, je reste assez déçu de le voir si peu s'inspirer des mods conçus par la Communauté. Certains sont superbes, et il pourrait au moins s'entretenir avec ses créateurs.)

Dès lors j'espère qu'il saura se montrer à la hauteur de son succès acquis pour nous offrir quelque chose de vraiment génial d'ici les quatre prochains mois.
(Allez, quoi; il s'agit de rêver, ne serait-ce qu'un peu ! Bon, bon... )
Vivement un minecraft 2.0 avec le code ré-écrit (et plus en java ) (mais sans toucher aux graphismes! x))

Comme je suis un peureux dans minecraft, si il rajoute des mobs je serait encore plus parano x)
C'est les modeurs qui vont etre content! 3 mois de repos! pas de maj donc pas de modification du client donc pas de "réadaptation" de leurs mod! ^^
Dernièrement pour augmenter l’immersion on a eu des chiens pas très utile, pour booster l'exploration on a eu une carte pas très lisible. Du coup quand ils annoncent le coté aventure je m'attends pas a un miracle ...
Citation :
Publié par rackam77
On ne sait pas si ses vacances vont durées 2 mois ! D'ailleurs ça serait bien con de sa part, c'est pas comme s'il avait une boite à faire tourner, dans un secteur très concurrentiel.
T'inquiète pas l'ami, entre l'E3, les vacances, et le temps d'imaginer/coder, les 2 mois seront bien la.
Je dirais même 3mois si l'envie lui venait de debuger son patch pour une fois.
Citation :
Publié par GreenSnot
Dernièrement pour augmenter l’immersion on a eu des chiens pas très utile, pour booster l'exploration on a eu une carte pas très lisible. Du coup quand ils annoncent le coté aventure je m'attends pas a un miracle ...
C'est vrai que les loups seraient plus utiles s'ils attaquaient à vue les mobs agressifs, comme des chiens de garde.
Citation :
Publié par Upcios
Bah chez Mojang sortir un patch est beaucoup plus rapide qu'ailleurs, vu que y a pas de phase de test et de débogage
C'est pas le but d'une beta la phase de test?
Citation :
Publié par Zzabur
C'est pas le but d'une beta la phase de test?
Non c'est juste une phase spécifique d'un cycle de test. Il y a un monde entre Bêta test et test unitaire hein, la bêta çà vient en théorie loin en aval d'un projet.

Après on est d'accord le 0% anomalie est impossible à la sortie d'un jeu ou d'un patch, d'où la phase de test à grande échelle dite bêta.

Maintenant, la question c'est surtout de savoir si Notch test un minimum son patch avant de le sortir, et là à priori non et c'est clairement non professionnel son truc.
Notch a commencé a bosser sur la 1.7 :
Citation :
@notch
Markus Persson

1.6.6 is out: http://notch.tumblr.com/post/6035819...aft-beta-1-6-6

*starts working on 1.7*
Il s'amuse à modifier le système de lumière ce qui donne (il le gardera pas) :
Citation :
Toying around with coloring the two lighting layers independently. It sort of looks ok, but it doesn't work well with saturated colors.

So birches and sand stand out a lot.. We're not going to keep it, but here's what it looks like: http://i.imgur.com/852Ts.png
Enfin, ce 1er juin, c'est son anniversaire.
Ça va faire plaisir aux modeurs en effet d être tranquille pdt les vacances, et je ne cache pas que j utilise tmi sur une de mes saves, 4 dl en quelques jours, on les a bien mérité nos 3 mois de rEpos ... Ou pas ... Cette annonce d aventure me laisse perplexe. Je lui dis a dans 3 mois sur ma map survie a cette maj ^^
On l'a vu dans notre actu #19, Jeb_ reprend son travail sur Minecraft avec le mod Piston et l'implémentation de cisailles qui vont servir à récupérer de la laine de mouton et à désamorcer la TNT.

Mais pas seulement, elles vont aussi pouvoir récupérer du feuillage. Et un autre truc encore secret.

Concernant l'intégration du mod Piston, il confirme que le sticky piston sera de la partie aussi (piston qui tracte un bloc au lieu de le pousser).
Normalement tout sera prêt pour la 1.7 (d'où le fait que je post ici ).

Peut-être que les pommes pourront être cultivées...
Peut-être qu'on aura enfin le pouvoir de gérer une liste de serveur au lieu de taper les différentes IP à chaque fois...

Quelques pistes sur le futur contenu "aventure" ?

Jeb dit avoir pensé à l'ajout de nouveaux mobs et donjons...ce qui, avouons-le, n'est pas vraiment original pour l'instant Reste à savoir si ce ne sont que des pensées, et si non comment ça sera implémenté.

Rien de concret encore, mais il est aussi d'accord pour ajouter des PNJ marchands...

Voilà pour les dernières news sur cette future version 1.7 !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés