[Wiki] Découverte : un anime par semaine

Répondre
Partager Rechercher
L'anime de la semaine sera donc Maria-sama ga Miteru (La Vierge Marie vous regarde), abrégé Marimite. Il compte à ce jour 4 séries, chacune faisant l'équivalent de 13 épisodes (on a dans le tas une série de 5 OAV mais qui durent 50 minutes)

marimite1th.jpg
l'écran utilisé pour la narration, qui a donné
suite à de nombreuses reprises dans d'autres séries


Synopsis :

Maria-sama ga Miteru prend place dans l'académie Lillian, un lycée catholique pour filles. Le genre d'école prestigieuse, qui baigne dans le respect, la pureté, le raffinement et tout le tralala. Cet établissement a une tradition de longue date, le système de soeurs (en français flançais dans le texte), une sorte de parrainage où l'aînée (la grande soeur) prend la nouvelle élève (petite soeur donc) sous son aile et lui donne un rosaire pour symboliser cette union.
Marimite nous introduit Yumi, une élève de première année un peu nunuche sur les bords. Sauf que voilà, elle a beau être une élève un peu random, c'est à elle que Sachiko-sama, membre du conseil des élèves et une des filles les plus admirées de l'école, demande de devenir sa soeur dans des circonstances peu orthodoxes. C'est ainsi que Yumi rejoint le conseil des élèves, le Yamayurikai, où officient trois "familles" de soeurs qui seront les sujets principaux de l'histoire.


Commentaire :

Et hop, je prend la première série yuri du fil!
Bon, je dis yuri, mais ce serait une erreur de s'attendre à un équivalent féminin des yaoi que Camelias pourrait essayer de vous faire voir. Ici, pas question de voir des filles violer des filles, on reste dans une atmosphère de pureté et de sérénité. Si des paires de soeurs ont effectivement une relation qui déborde de l'amitié pour tendre à la romance, n'espérez pas trop voir quoique ce soit d'explicite, vous aurez tout au mieux du platonique. Désolé

Maintenant qu'on est clair sur ce point, passons au reste. Marimite, c'est une série avec une ambiance très particulière, le genre que l'on peut retrouver dans Aria. Il n'y a pas vraiment de gros cliffhangers de la mort, de fil conducteur, de comédie hilarante ou autre. Ici, il est essentiellement question des interactions entre les protagonistes, avec parfois une dose de drama pour faire jouer les violons (attention, je n'ai pas dit "drame", je ne parle pas de ce qui fait pleurer Cam' comme une madeleine).

Graphiquement, pas grand chose à dire : l'animation est assez simple, mais il n'y a pas besoin de faire plus vu le manque d'action de la série. Couplé avec des dessins globalement élégants, c'est tout de même un gros plus pour mettre en place cette atmosphère sereine que revendique la série. Et la bande-son est là pour compléter le tableau : piano et cordes seront au rendez-vous, y compris pour les génériques.

Mais le mieux, c'est que malgré ce côté zen qu'on peur ressentir, la série arrive à atteindre une certaine puissance grâce aux personnages qui sont bien développées et très sympathiques, une fois qu'on a compris que ce n'était pas une bande de coincées qui balancent des "gokigenyou" et autres "-sama" à tour de bras. C'est l'élément décisif qui fait que Marimite est une série qui excelle vraiment dans ce qu'elle fait <3
En guise de parenthèse, je rajouterai qu'en plus on est chanceux : on est au première loges pour profiter du merveilleux usage du flançais qui est fait, par exemple avec le système de "soûlou" (soeur, sisi.). Et chaque épisode à sa titre "traduit" en français aussi. Que ce soit ça ou le potentiel de yuri, ça aide aussi à se faire des trips quand on veut se changer les idées


Enfin voilà, ce n'est absolument pas ce que je m'attendais à voir en regardant une série dépeinte comme yuri, et c'est tant mieux. C'est vraiment une série que je considère comme unique, même si elle a donné suite à pas mal de séries qui s'inspirent de ou parodient la situation (j'imagine que je n'ai pas besoin de vous présenter Maria†Holic). En ce sens, c'est devenu un incontournable pour la culture otak, bien que certains puissent avoir du mal avec le rythme lent de la série.

marimite2th.jpgmarimite3th.jpgmarimite4th.jpgmarimite6th.jpgmarimite5th.jpg

Bon sang, pour une série avec du christianisme dedans, j'aurais quand même pu attendre la semaine prochaine pour être mieux aligné avec le sujet
Citation :
Publié par Rafa
Hop, on est jeudi, temps de remonter le post, qui s'est fait méchamment boycotté depuis Blue Gender. J'aurais bien lancé des réactions dessus histoire de faire vivre la discussion, mais comme personnellement j'aurais rien trouvé de bien à dire, ça l'aurait fait moyen ^__^
Bah disons que sur le moment, c'est pas trop mal, mais c'est pas non plus une série qui marque indéfiniment, d'autant plus que c'est assez vieux

Citation :
Publié par Rafa
Et hop, je prend la première série yuri du fil!
Bon, je dis yuri, mais ce serait une erreur de s'attendre à un équivalent féminin des yaoi que Camelias pourrait essayer de vous faire voir.
Perso, en terme de fake yuri field, je trouve que Mayushi et Rukako se débrouillent très bien, tout en restant strictement platonique
Il est d'ailleurs approved by Daru
Pas besoin d'avoir des trucs de pervers comme ce que Cam' essaie de nous refiler
Citation :
Publié par Rafa
...
Une des rares series pas trop obvious que j'aurai pu présenter donc j'approuve doublement !

Sachiko Ogasawara est

Oneesama hihihi !

@Rafa : c'est vrai
Citation :
Publié par Naglareffe
Pas besoin d'avoir des trucs de pervers comme ce que Cam' essaie de nous refiler
Quand ? Où ? Comment ?
C'est pas moi qui vous menace de vous attacher devant des yaois jusqu'à ce que mort s'en suive si vous êtes pas sage, c'est rafa qui fait ça !
Moi je force personne... je cherche juste des personnes avec qui en discuter c'est tout

Je passe sur ce titre, à moins que Nagou remplisse les conditions pour la petite expérience
Citation :
Publié par Camelias
C'est pas moi qui vous menace de vous attacher devant des yaois jusqu'à ce que mort s'en suive si vous êtes pas sage, c'est rafa qui fait ça !
Je crois que c'est moi en plus

Sinon j'ai une question existentielle: HideyoshixRukako (épisode 2), ça compte comme du yaoi?
Parce que si c'est le cas, je veux bien me dévouer pour que Cam' ait quelqu'un à qui parler \o/
Je crois que j'ai déjà sorti un truc comme ça comme menace de représailles sur d'éventuels spoils d'un truc qu'il n'est pas bien de spoiler. Même que ça n'a pas eu beaucoup d'effet sur Camelias.

Mais bon, il y a une différence entre menacer de faire mater du yaoi en punition extrême, et proposer d'en regarder en même temps qu'on dit bonjour.

Et de toute façon, Marimite devrait pas compter pour ton deal avec Nag. Ce sera un truc du niveau de Strawberry Panic minimum

@]-[it0 : c'est onee-sama=P
Citation :
Publié par Rafa
Et de toute façon, Marimite devrait pas compter pour ton deal avec Nag. Ce sera un truc du niveau de Strawberry Panic minimum
Bonjour, ah enfin j'ai rattrapé mon retard sur Koisuru Boukun en manga, l'anime est mieux mais va pas très loin, vous devriez tenter !
Je suis presque curieuse de voir si la censure est la même pour Strawberry Panic que pour les BL.
Après faut arrêter de penser que certains trucs peuvent me choquer... enfin tant que c'est pas du gore, ou qu'un personnage n'a pas 15 kg dans chaque sein (ce qui me fait le même effet que regarder du gore), ça devrait le faire.
Nagou ? Je t'attends :]

Edit : 3 uke ? Quel intérêt ?
Citation :
Publié par Camelias
Bonjour, ah enfin j'ai rattrapé mon retard sur Koisuru Boukun en manga, l'anime est mieux mais va pas très loin, vous devriez tenter !
Je suis presque curieuse de voir si la censure est la même pour Strawberry Panic que pour les BL.
Après faut arrêter de penser que certains trucs peuvent me choquer... enfin tant que c'est pas du gore, ou qu'un personnage n'a pas 15 kg dans chaque sein (ce qui me fait le même effet que regarder du gore), ça devrait le faire.
Nagou ? Je t'attends :]
Au moins dans Strawberry Panic quand les nanas font des trucs, c'est consensuel =]
Citation :
Publié par Naglareffe
Je posais juste une question purement scientifique

Et puis, parler de yaoi ça devient presque normal avec Cam' dans les parages
Réjouis-toi, si tu ne prends que des ukes comme exemple, c'est pas vraiment du yaoi. Faudrait un seme dans tout ça.
Comme quoi Cam n'a pas une influence assez grande, heureusement
Vu que le jeudi est férié, doit y avoir moyen que je fasse une fiche. Je pourrais probablement choisir un anime du genre Kampfer et vanter les formes généreuses, les courbes harmonieuses et la profondeur du scénario des décolletés, mais ça faisait un moment que je voulais écrire un truc sur ef ~ a tale of memories/melodies.

Cam' est sauvée, au moins pour cette fois
Citation :
Publié par Naglareffe
Vu que le jeudi est férié, doit y avoir moyen que je fasse une fiche. Je pourrais probablement choisir un anime du genre Kampfer et vanter les formes généreuses, les courbes harmonieuses et la profondeur du scénario des décolletés, mais ça faisait un moment que je voulais écrire un truc sur ef ~ a tale of memories/melodies.
On peut d'ailleurs se demander pourquoi personne a mis EF- dans les incontournables.
Probablement parce que tout le monde (enfin, les concernés) se demandait "pourquoi personne n'a mis ef dans les incontournables, c'est quand qu'ils le mettent?"
Cette semaine, c’est moi qui m’y colle avec ef ~ a tale of memories et ef~a tale of melodies.
C’est le studio SHAFT qui s’est chargé d’adapter le VN ef~a fairy tale of the two sous la forme d’un anime avec 2 saisons de 12 épisodes.

EF-A-Tale-Of-mekodi3053.jpg752446Ef.png


Synopsis :

L’histoire, ou les histoires, se déroule dans les villes jumelles d’Otoha, l’une étant au Japon et l’autre en Australie. Nous y suivons différents personnages qui, au fil des rencontres et des séparations, tombent amoureux et bâtissent une relation. Ainsi, Hiro Hirono, lycéen et mangaka à ses heures perdues, sera confronté à un choix entre l’insouciante Miyako et son amie d’enfance Kei. Renji Asou essaiera de se rapprocher peu à peu de la timide Chihiro. Le tout sous les regards bienveillants de Yuuko Amamiya et Yuu Himura, mystérieux personnages qui semblent liés d’une façon ou d’une autre à leurs églises respectives.

Histoire :
Je vais pas vous faire un dessin, c’est de la romance avec une dose de drame, dose suffisamment forte pour faire monter des manly tears aux yeux. Bref, préparer des mouchoirs si vous regardez l’anime. Préparez-en aussi si vous jouez au VN. On s’attache très vite aux personnages et les mecs ne sont pas des idiots qui se rendent compte de rien. Les relations sont dans les 2 sens et ça, ça n’a pas de prix.

Graphisme :
C’est plutôt joli. Je suis pas fan de SHAFT, mais je dirais que ef se rapproche plus de Dance in the Vampire Bund au niveau graphique que de Sayonara Zetsubou Sensei. Mais la patte du studio reste bien visible, voire même trop à certains moments.

Musique :
Les endings sont sympas mais sans plus. Par contre, les OP chantés par Elisa roxxent méchamment du poney. Les BGM sont très bien choisies, ce qui est très important lorsque l’anime repose plus sur le backgroung et les persos que sur l’action. Certaines scènes ne pourraient même pas exister sans leur musique en fond pour donner assez d’intensité.

Avis :
Ef, c’est le bien, mangez-en. C’est à mes yeux un des meilleurs anime de romance/drama, avec tout ce qu’il faut pour plaire. Il se démarque des autres productions de SHAFT à tendance WTFesques.
Je tenterais, je ne sais pas quand mais bon vu que le sujet est là pour ça, ben je verrais plus tard.

Par contre moi quand je veux quelque chose d'un peu sérieux j'ai tendance à privilégier les graphismes 'sérieux', ici je suis pas fan des graphismes typiques que l'on trouve dans n'importe quel harem (surtout les grands yeux (autant quand c'est humoristique ça me dérange pas, autant avec les animes sérieux j'accroche moins)).

Edit : je me fie surtout à l'image de la blonde dont les yeux font la moitié du visage, chez moi ce n'est pas ce que j'estime être un charadesign 'sérieux'. Voilà pourquoi j'ai tendance à survoler la fiche (comme pour Air et Clannad).
Les graphisme de Ef sont sérieux justement, et même très très beau. Y a beaucoup de "jeux", de "mise en scène" ... comme SHAFT le fait souvent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés