Devin Townsend Project

Répondre
Partager Rechercher
Plop à tous.

Certains connaissent peut être Devin Towsend, qui fut découvert par Steve Vai et qui le fit chanter sur Sex & Religion, et qui par la suite a fait beaucoup de choses, dont Strapping Young Lad.

Depuis qu'il a quitté SYL, Devin s'est mis à décidé de faire ce qui lui plaisait, et uniquement ce qu'il voulait faire, ça a donné en 2007 Ziltoid The Omniscient, un album assez barré, ou il a tout fait tout seul de A à Z (en s'aidant de protools )

Et en 2009, après avoir arrêté toutes les drogues, après avoir pris du recul, il a décidé de faire une retrospective, voir ou il en était sur le plan musical.

Du coup, ça donne 4 albums qu'il a commencé à faire, le principe : un style différent pas albums, des musiciens différents selon le genre, et voilà.

Le premier, qui est fini (et a malheureusement fui sur les réseaux de p2p) est Ki, ou il s'est entouré de Maxwell Duris (un batteur dans sa prime jeunesse, ayant joué avec hendrix y a pas longtemps, mais reconverti au jazz) et un Bassman venant du rock.
Cet album est donc comme il le dit un "appetizer" dans l'ensemble plutôt (très) calme, il prépare au chaos qui arrivera par la suite, tout en le contrôlant, de bons passages assez planants, un peu de fureur qui ressort, en bref il prépare le terrain.

Le deuxième (Addicted) montera en puissance sans sombrer dans la violence absolue, il devrait avoir un côté fun aussi.

Le troisième (Deconstruction) sera de l'avis du maître le truc le plus lourd qu'il ait jamais fait, un déchaînement de violence, jusqu'à la rupture.

Rupture avec le quatrième album, qui sera de l'ambiant pur et dur, du calme, et tout ça.

Le premier (Ki donc) aura sa sortie européenne fin mai (le 25) et je vous convie à jeter une oreille sur son myspace (ou comme il le dit, téléchargez l'album, si ça vous plait achetez le, sinon tant pis, retentez votre chance au prochain) (mais l'acheter, c'est mieux, y a plus de chances qu'il puisse faire une tournée en europe comme ça, et il le mérite, et il roule pas sur l'or, et faut l'acheter !)

Et en cadeau, le plus magnifique clip de l'histoire de la musique :
Je ne cherche pas à vexer, ni à faire mon mode intello metalleux à deux balles, mais depuis City avec Syl, ça n'a fait que baisser, baisser encore, jusqu'à carrément creuser avec le projet solo de Devin.

Faire la difference entre un bon son experimental, et une pure daube cherchant simplement à s'inscrire dans ce milieu, il y a pas mal de choses à écouter, réécouter et encore réécouter pour y arriver.

La marque de fabrique de Syl était pour moi une violence mal maîtrisée. Servir de la soupe comme Devin en a servit depuis "New black" et autre "Alien", c'est à la limite de la trahison

(A mon sens)
Faudrait que j'écoute strapping young lad pour comparer, de Devin je ne connais que son travail sur Sex&Religion, j'avais bien aimé, je trouve que la musique de Steve Vai et le chant de Townsend collait bien ensemble, dommage qu'ils aient fait que ça ensemble (me trompe je?).

M'enfin par rapport au clip là, c'est pas mauvais...le clip est à jeter, je ne sais pas si ils ont fait exprès ou non...mais la musique est pas si mal, même si ça reste du déjà entendu...
Up de deux ans, parce que depuis, les 4 albums sont sortis (enfin, les deux derniers arrivent dans le commerce dans quelques semaines)

Et Fuck, fuck fuck et fuck, je suis en train d'écouter le 4ème, et c'est du bonheur et de la beauté en barre

On a donc dans cette tétralogie :
- Ki, un album assez calme avec des passages un peu sombres, une franche réussite pour moi.
- Addicted, un album plus "heavy metal", ou Devin a tenté de faire du metal FM, mais en cours de route il a un peu corsé l'affaire, le moins réussi des quatre à mon avis, même si il est très sympathique
- Deconstruction, le plus violent, les fans de SYL aimeront, j'en suis fan absolu, il arrive premier ex-aequo avec Ghost, dans un style totalement différent, y a des vrais chefs d'oeuvres sur l'album, vraiment, vraiment, vraiment bon. Il y a aussi un bon paquet de guest sur les albums, et un orchestre et un choeur en accompagnement.
En direct de wikipedia :
Citation :
Devin Townsend – vocals, guitars, bass, keyboards, programming
Ryan Van Poederooyen – drums on tracks 1, 2, 4 and 6 [4]
Dirk Verbeuren (Soilwork) – drums on tracks 3, 5, 6, 7, 8 and 9
Paul Kuhr (November's Doom) – vocals on "Praise the Lowered"[5]
Mikael Åkerfeldt (Opeth, Bloodbath) – vocals on "Stand" [3]
Ihsahn (ex-Emperor) – vocals on "Juular" [6]
Tommy Giles Rogers (Between the Buried and Me) – vocals on "Planet of the Apes"
Joe Duplantier (Gojira, ex-Cavalera Conspiracy) – vocals on "Sumeria"
Paul Masvidal (ex-Death, Cynic) – vocals on "Sumeria"
Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan) – vocals on "The Mighty Masturbator"
Floor Jansen (ex-After Forever, ReVamp) – vocals on "Pandemic"
Oderus Urungus (Gwar) – vocals on "Deconstruction"
Fredrik Thordendal (Meshuggah) – lead guitar on "Deconstruction"[5]
Et enfin, Ghost, le dernier des 4, 1h10 de beauté absolue, plutôt ambient, c'est calme, apaisant, beau, magnifique, somptueux, et plein d'autres superlatifs, je suis amoureux

Enfin bref, cette Tétralogie est un condensé de ce que Devin est capable de faire, dans des styles très différents, à découvrir et à redécouvrir.

Dans les notes diverses :
- Devin a retravaillé entièrement Ziltoid The Omniscient pour Rock Band, il est finalisé mais encore faut-il qu'il soit distribué sur les store
- Il prépare un sequel à Ziltoid, en même temps que ses nombreuses tournées.
- Il sera aux metallurgicales (malheureusement une seule petite heure) à Denain dans deux semaines
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés