[Film] Let the Right One In (Morse)

Répondre
Partager Rechercher
Morse

498601e09cbb8.jpg

Ce film est un véritable coup de coeur !
Même si je n'ai pas eu le sentiment de regarder quelque chose de fondamentalement nouveau, c'est une sacrée bouffée d'air frais dans le genre horrifique. Le cinéaste Tomas Alfredson nous conte une histoire de vampire atypique à travers le regard d'enfants. Je dis "atypique" parce que d'une part, il s'approprie quelques codes du genre et du mythe du vampire, et d'autre part, il les rejette en s'éloignant de toute considération fantastique, afin de livrer quelque chose d'intimiste et de poignant.
Pendant tout le film, on suit cette relation ambiguë entre Oskar et Eli. L'un est martyrisé par ses camarades en raison de sa différence et qui, par conséquent, vit cloîtré dans sa solitude; et l'autre subit également cette marginalité mais pour des raisons différentes. Et évidemment, ces deux individus, s'acceptent pour ce qu'ils sont, finissent par avoir des atomes crochus et deviennent inséparables.
J'ai beaucoup aimé le traitement de cette histoire d'amour, en quelque sorte, car c'est amené avec tellement de finesse et de sobriété (peu de dialogues), qu'on s'attache forcément à ces personnages. D'ailleurs je ne sais pas où ils sont allé chercher les deux jeunes acteurs principaux, mais leur prestation est formidable, au point d'y déceler pas mal de complicités dans les regards.
Le point de vue adopté (celui de gamins donc), n'en fait aucunement une oeuvre naïve et innocente. Cette vision de l'existence parait amère, âpre et violente, loin de toute crédulité enfantine. C'est à la fois surprenant et logique.
La mise en scène est excellente, très contemplative, à base de plans fixes, et les rares scènes violentes font flipper et nouent la gorge comme c'est pas possible: le final au sein de la piscine est juste terrible.
Dommage que la scène des chats soit un peu loupée (en même temps c'est difficile à rendre sur un écran), puis j'ai trouvé que la fin arrivait de manière abrupte. Malheureusement, ces deux détails m'empêchent de hurler au chef d'oeuvre.
Je me suis ennuyé d'une force!

J'ai du raté un truc et je suis sur que les autres sur ce thread vont me trucider mais vraiment je me suis ennuyéééé
Citation :
Publié par Phobic
Je me suis ennuyé d'une force!

J'ai du raté un truc et je suis sur que les autres sur ce thread vont me trucider mais vraiment je me suis ennuyéééé
C'est pas un film d'action de vampire, ça c'est sur, ceux qui y vont avec cette idée vont être bien déçu.

Je trouve le film très représentatif des autres films nordiques que j'ai pu voir. C'est plus "posé" comme film, avec des paysages, des scènes très larges et où une part non négligeable de l'intérêt se trouve dans l'ambiance.
Je l'ai déjà dit en plus de l'originalité de la situation pour un film de vampire, les deux acteurs principaux jouent vraiment bien (surtout la fille qui joue parfaitement).
Le film ne le dit pas, et à vrai dire je ne pense pas que cela nous avancerait de le savoir ; le mystère sur le personnage intensifie encore l'aura de mystère qui plane autour d'Ellie.
Ce film je l'ai vu il y a environs un mois, et ce serait mentir que de dire qu'il ne m'a pas touché en plein coeur et que j'ai versé des larmes à la fin.
Bien plus que les pseudos films de vampires à la Twillight, ou les séries genre True Blood, dans ce film on assiste à une réelle histoire d'amour qui nous expose tous les enjeux et difficulté d'une union de personnages par nature incompatibles. Oskar, avec sa chevelure dorée, ne cesse de représenter la lumière, Ellie, dés sa première scène, est comme en lévitation sur les jeux pour enfants du jardin. S'ensuit une compréhension réciproque qui avance lentement, brisant les peurs et les incompréhensions des personnages une par une.
Ce film est juste une merveille de beauté, de pureté et de sincérité. Les cadrages et les plans servent cette beauté ( notamment le plan de la porte ), et là où ce film est troublant, c'est qu'Oskar d'un côté fonce vers les ténèbres, mais ne perd jamais son côté rayonnant et lumineux.

Il faut aussi rendre hommage au fait que le réalisateur ait respecté la psychologie des personnages jusqu'au bout ; Oskar reste d'un naturel passif du début à la fin, là où certains réals en aurait fait de par ses rencontres un "Wesh t"as vu j'ai trop d'assurance maintenant".

Je pourrais en parler pendant des heures, et à vrai dire, je ne vois pas comment on ne peut pas être touché par le film

Petit question :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Dans la scène où Oskar va chez son père, et où un ami à lui arrive, quelle est votre idée de la nouvelle que le père annonce ? Parce qu'il sort la vodka, on sent une tension, une gêne, j'aurais tendance à penser qu'il lui annonce son homosexualité, mais un pote est plutôt d'avis qu'il lui annonce qu'il travaille avec la mafia ou autre.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, ca m'intéresse de le savoir justement pour savoir si cette histoire est une boucle sans fin... La possibilité que cet homme ait vécu la même relation à leur rencontre qu'Ellie et Oskar dans le film m'interpelle en fait.
Citation :
Publié par Cefyl
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En fait, ca m'intéresse de le savoir justement pour savoir si cette histoire est une boucle sans fin... La possibilité que cet homme ait vécu la même relation à leur rencontre qu'Ellie et Oskar dans le film m'interpelle en fait.
C'est un peu ce que j'ai compris.
Pour savoir faut peut être lire le bouquin original, je ne sais pas...
Spoil du bouquin :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans le livre, il n'y a pas vraiment d'explications plus claires sur ce qu'incarne le "protecteur" d'Eli, par contre il est dit de façon très explicite que c'est un pédophile. D'où également la scène où il se défigure à l'acide pour ne pas être reconnu et associé à Eli.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés