Serveur de stockage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Actuellement mon PC fait office de "serveur" de stockage, c'est-à-dire que j'ai plusieurs DD externes (2 pour l'instant) qui sont connectés dessus, et les autres PC du réseau familiale y accèdent en passant par le mien. L'utilisation la plus courante est pour regarder des animes / films en live depuis leur PC.

Le problème est que avec ce système, je suis obligé de laisser allumé mon PC tout le temps, en plus si je dois le reboot, ben c'est la merde pour tout ceux qui sont occupés dessus... Les deux DD étant plein, je vais prochainement en acheter un nouveau et j'en profite par la même occasion pour me renseigne au sujet d'une possible alternative.

Je connais plusieurs personnes qui ont repris un vieux PC pour faire un serveur de stockage et qui est uniquement dédié à ça. Qu'est-ce que vous en pensez ? Si j'opte pour cette solution, qu'est ce qui est important pour un PC de ce type ? CPU, RAM ?

Autre petites questions, au niveau des performances pour le stockage, je suppose que c'est mieux un DD interne plutôt qu'un externe ? Est-ce que s'est réellement intéressant de prendre un 16Mo au lieu de 32Mo ? Qu'est ce qui va limiter le plus les transferts ? L'accès aux DD ? Le réseau ?

Ca fait beaucoup de questions, si vous avez un commentaire, un avis ou même une alternative, hésitez pas.
C'est un peu dépassé les serveurs de stockage ( je parle à usage "familiale") .
Il y a depuis plus de 5 ans l'arrivée des boîtiers multimédia qui sont principalement dédié à la TV mais utilisables en réseau pour n'importe quel type de partage .

Cela fait déjà un bout de temps que je cherchais une solution convenable entre
- monter son propre serveur en utilisant le soft FreeNAS sur un PC dédié
- boîtier multimédia plus compact, moins bruyant, moins énergivore, complètement dédié exemple ceux de DVico

Sinon si tu veux te lancer dans cette aventure, tu dois mettre l'accent sur la connectique
et donc bien choisir sa carte vidéo ( connectique HDMI obligatoire) et celle réseau ( prévoir un bon wifi et/ou un réseau ethernet GBit )
N'importe quel processeur bi-coeur fera l'affaire et pour la mémoire 2 Gbits suffiront .
Personnellement les solutions multimédia actuelles deviennent plus qu’intéressantes .

J'avais noté que les FAI ( free entre autre) propose leur box avec un serveur de fichier intégré , visiblement les FAI se sont lancés dans cette direction ( mais disque dur de taille "limité" 40Go je crois)

C'est délicat d'avoir une idée claire , car le serveur de fichier multimédia est un thème en plein essor .
Il y a 5 ans, la seule bonne solution était son propre serveur, entre temps le marché des DD multimédia a explosé et maintenant c'est en cours d'intégration dans les box internet.

Personnellement je vais tester ceux du provider car je dois upgrader mon abonnement.



J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que tu parles d'un serveur qui décoderai les films, dans l'optique de les afficher sur des terminaux (TV par exemple). Hors moi je n'ai aucune TV, le serveur ne serai là que pour stocker les films (entre autre), rien de plus. Et les données seraient plutôt dans l'ordre de plusieurs To et de plusieurs type (vidéo, audio, photo, jeux et données divers).

Je ne sais pas trop comment fonctionne un boitier multimédia, je ne sais pas si c'est différent d'un NAS (ou peut-être que tu parles justement d'un NAS), ni même ce que ça offre de plus qu'un stockage "pur et dur". Un éclaircissement à ce sujet ne serai pas refus.

J'avais envisagé la possibilité de prendre un boitier de type NAS, sauf que ça coute assez cher, surtout si on veut un qui offre la possibilité d'ajouté de nouveaux DD par la suite.
Je possède un TS 410 de QNap, c'est pas donné mais c'est plutôt bien foutu, ça tourne sous linux avec pas mal de services intégrés de base (serveur ftp, serveur web, serveur UPnP, backups automatiques, connexion SSH, station de téléchargement bittorrent/ddl...), sachant qu'on peut ensuite installer d'autres applis à condition qu'elles soient packagées comme il faut. Le seul truc que je regrette, c'est qu'il y a pas de jre pour cette architecture (qui n'est pas du x86) : QNap fait aussi des modèles x86 (Intel Atom), mais ils coûtent beaucoup plus cher.

À la base c'est surtout pour avoir un espace centralisé de stockage avec de la redondance (4 disques de 2To en raid 5, donc 6To utilisables), mais pouvoir accéder à tout ça depuis l'extérieur c'est appréciable, et ça le sera encore plus quand il y aura la fibre
Je dois dire que c'est assez tentant, mais complètement hors de prix par rapport à l'utilisation que je compte en faire.

Mais ça pourrait être l'étape d'après, d'ici quelque années.
Le NAS c'est clairement vers quoi tu dois aller.
Tu as moins onéreux, un "simple" raid 1 avec 2 HDD ça suffit largement, avec un minimum de supervision.

J'ai fait acheter ça http://www.clubic.com/actualite-3165...ge-reseau.html à mes parents il y a pas mal de mois, la partie soft est mise à jour régulièrement, ça leur convient parfaitement. (ils n'utilisent d'ailleurs que peu des services offerts)
Citation :
Publié par Layka
J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que tu parles d'un serveur qui décoderai les films, dans l'optique de les afficher sur des terminaux (TV par exemple). Hors moi je n'ai aucune TV, le serveur ne serai là que pour stocker les films (entre autre), rien de plus. Et les données seraient plutôt dans l'ordre de plusieurs To et de plusieurs type (vidéo, audio, photo, jeux et données divers).

Je ne sais pas trop comment fonctionne un boîtier multimédia, je ne sais pas si c'est différent d'un NAS (ou peut-être que tu parles justement d'un NAS), ni même ce que ça offre de plus qu'un stockage "pur et dur". Un éclaircissement à ce sujet ne serai pas refus.

J'avais envisagé la possibilité de prendre un boîtier de type NAS, sauf que ça coute assez cher, surtout si on veut un qui offre la possibilité d'ajouté de nouveaux DD par la suite.
J'ai pris un usage type familiale très générale
- partage de fichiers
- certaine adaptation à d'autres médias ( TV, camera ...)
- connectivité internet
- encombrement minimaliste/facilité à mettre en place

Il y a 3 soluces de : pas cher à acceptable

1) Quasiment toutes les box proposent un port pour y connecter un support de stockage ce qui en fait un NAS accessible via le reseau tres simplement ( coût d'un support de stockage USB 2.0).

2) Les nouvelles box sont beaucoup plus multimédia avec inclusion naturelle d'un HD ( Le prix est compris avec l'abonnement )

3) les boîtier multimédia récents ( mélange de NAS généralement à 1 HD) répondent aux contraintes que tu as donné quelque chose de ce goût .


Le montage personnelle d'un NAS à partir d'un ancien PC est certainement ce qui a de plus intéressant et de formateur mais exige d'avoir établi un cahier des charges, de solides connaissances en linux et de beaucoup de temps .

Les boitier de type NAS hormis ceux proposant du raid 5.0 sont généralement bon marché :
ta box te le propose d'office pour le coût d'un quelconque périphérique externe de stockage USB 2.0 avec un simplicité de mise en place totale ( cela sera vu comme un simple disque dur externe via windows ou linux d'une autre machine sur le réseau ethernet 10Mbit )

Les boitiers de type multimedia généralement embarque une puce de décodage de flux video mais surtout une connectique plus riche
cela permet entre-autre via l'usage de VLC de récupérer un flux video directement sur une machine ( PC, TV etc ...)
Ma Belgacom-Box n'a pas de port USB, sinon ça aurai simplifié les choses, j'aurais juste à brancher mes DD externes dessus.

Par contre le prix d'un boitier, que ce soit un NAS ou un boitier multimédia, est assez élevé, deux fois plus que le DD en lui même... Pour un boitier multimédia je peux comprendre (et encore, je trouve ça élevé), mais pour un NAS, qu'est-ce qu'il a qui justifie ce prix ? Qu'est ce que ça a de plus que si je mettais simplement le DD dans un PC et que je le mettais en partage ?

ça me dérange assez de payer 200€ pour des fonctionnalités que j'utiliserais peu, voir jamais. C'est pour ça qu'à la base que j'étais parti sur le choix de recycler un ancien PC.

Citation :
Le montage personnelle d'un NAS à partir d'un ancien PC est certainement ce qui a de plus intéressant et de formateur mais exige d'avoir établi un cahier des charges, de solides connaissances en linux et de beaucoup de temps .
Même dans le cas ou je ne l'exploiterais pas, je tenterai bien l'aventure "pour le fun". Et si au final c'est concluant, ça ferait deux pierres d'un coup. Y a un minimum de guide / doc à ce sujet qui pourrais servir de base ?
Une chose est claire c'est les potentialités de ta carte mère , y a t il un raid hardware intégré ou pas ?
Sinon tu seras parti pour un raid logiciel plus CPU-vore .

Ensuite le choix du système d'exploitation sous windows quasi automatique mais optimisation médiocre, un système sous linux exigera de solides connaissances .
Il y a plein de mini-OS à base de linux orienté NAS ( FreeNAS OpenNAS cf ce lien par exemple etc ...)
Pour les systèmes orientés NAS , vérifier au préalable les exigences/compatibilité hardwares .

Autre chose connectivité réseau minimaliste : Wifi, ethernet, CPL ......
Il faut réaliser un cahier des charges pour éviter d'avoir un système bancal .

J'admirais les belges de 2000 à 2005 avec leur adsl , alors qu'en France on peinait avec de simple modem 14Kbits
mais là c'est dommage ils ont stoppé leur développement de leur réseau ......

Personnellement j'ai un coût de moins de 100 euro pour un NAS de base avec HD .
Une config neuve type media center basé sur une plateforme AMD fusion ou Atom aurait une consommation bien moindre qu'un vieux pc (autour des 30 watts) et te permettrai de servir en prime de lecteur multimedia de salon. Mais bon l'investissement de base tourne tout de même autour de 400 euros.
Un vieux pc avec le minimum vital dedans

Genre une vieille carte mère P4 avec du SATA , 512 Mo de ram, une micro vidéo (voir une intégrée) une carte réseau pas trop pourrie (genre une Intel pro1000) et un OpenFiler la dessus et roulez petit bolide ...

Tu récupère un vieux dell dans la benne d'une entreprise et c'est parti.

Emaüs informatique bonjours !
Pour ma part j'ai réutiliser un de mes vieux PC.

Un HP avec un Pentium D820 dans lequel j'ai mis des disques de 1 à 2 TO. La machine tourne sur XP depuis un peu plus de 2 ans maintenant.

Certe, c'est pas l'idéal niveau consommation mais dans mon cas, ça a eu l'avantage d'être vraiment simple à mettre en place et très peu cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés