API Minecraft - Modalités

Répondre
Partager Rechercher
En même temps c'est pas pour rien que "chargé de communication" est un métier à part entière. Dans les grosses boîtes c'est pas le programmeur qui fait les annonces^^

Mais bon apparemment Notch ne veut pas voir grandir Mojang et embauche le moins possible. Faut pas qu'il s'étonne de faire des bourdes après. On peut pas tout gérer seul.
Moi ça me sidère que Mojang mette un accès ouvert à son SVN, tout de même. J'ai compris le coup de la licence initialement payante, comme un moyen de sélectionner un minimum (en l'occurrence, probablement par la motivation réelle) les gens un chouia sérieux.

Manifestement, l'architecture logicielle de Minecraft n'a pas été pensée initialement avec les mods en tête, et, à ce niveau, intégrer une API propre nécessiterait probablement une refonte complète du code - refonte qui serait, je pense, une bonne chose, mais dont il a déjà été dit qu'elle n'était pas envisagée. À partir de là, le modding ne peut se faire qu'en greffant du code supplémentaire "directement", et l'ouvrir réellement implique un accès au code source (ce qui est une décision super lourde à prendre pour un "petit" studio qui n'a pas l'intention de rendre libre son soft). D'où, je dirais, l'idée de la licence payante pour accéder au SVN, qui je le répète ne me choque pas à ce niveau-là.

Maintenant, la décision qui a le plus de chances, à termes, de mener au plus grand développement du potentiel de Minecraft, ce serait au contraire de procéder à une refonte complėte. En gros: Mojang recruterait 2-3 développeurs "purs", qui seraient chargés de refaire l'architecture complète de l'appli et de la recoder complètement, avec une API prédéfinie pour le modding. Au passage, ils pourraient en profiter pour recoder ça dans un autre langage que Java (genre C++), ça ferait pas de mal.

Mais ça impliquerait plusieurs choses: d'une part, un temps d'attente sans nouvelles fonctionnalités, puisqu'il faudrait le temps que cette nouvelle version arrive; et d'autre part (et ça a l'air d'être le point qui fâche), une perte de contrôle pour Notch, qui dans le système actuel garde la haute main sur ce que devient Minecraft.
il n'a pas dit qu'il donnerait l'accès au SVN de prod
Il n'a pas dit qu'il donnerait l'accès à l'intégralité du code (ça va dans mon sens)

Par contre, avec le système de signature ça va poser pas mal de soucis, je penses à tous les modders qui passent par modloader ou équivalent.
Si il l'a dit ici : http://notch.tumblr.com/post/4955141...-plan-for-mods

Et le tweet que tu cites, c'était en rapport aux réactions de la communauté, il faut le comprendre comme** "Vous savez, la plus part des SDK des autres jeux ne proposent pas l'accès aux sources complètes [contrairement à ma formule que vous n'aimez pas]"

**enfin c'est ce que j'ai compris, et ça me semble logique dans la chronologie des événements

Edit : ah mais je suis bien d'accord sur la façon de gérer les branches Mais la on parle de Mojang, amateur s'il en est
ouais enfin dans ma branche (dev) même si tu donnes l'accès à un repository ce n'est JAMAIS celui de prod, pas même en lecture. tu en as un second pour ça.
Donc je pense que le tweet vaut un peu plus qu'une réaction.

Et ce que je comprend c'est que lorsqu'il feront une mise à jour, ce SVN (le 2nd) sera mis à jour.
Tout simplement parce-que si il fait une modif un soir et qu'il ne fini pas, je le vois mal laisser les modders se servir de fichiers non finalisés... Donc il y aura 2 SVN.

Ensuite il ne dit pas qu'on aura un accès à tout, juste un accès aux sources "qu'il voudra bien fournir", celles qui sont nécessaires aux modders... encore une fois je le vois mal fournir la partie du code qui vérifie les clés de signatures des mods...

Après pour l'instant ce n'est que spéculation, et il est vrai qu'il a déjà fait plus idiot... alors pourquoi pas... quoi qu'il en soit je ferais parti de ceux qui demanderont un accès juste pour vérifier ces points.
Citation :
Publié par iAlree
Tout simplement parce-que si il fait une modif un soir et qu'il ne fini pas, je le vois mal laisser les modders se servir de fichiers non finalisés...
Il me semble que c'est pourtant ce qu'il se passe quand il publie un patch.
Ce n'est même pas un troll. Je ne parle pas des bugs, mais de la présence de nombreuses classes et codes inutilisés et pas finis qui indique clairement qu'il publie directement son unique branche de dev.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés