API Minecraft - Modalités

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eckhaert
Faut reconnaitre que cette envie d'améliorer le jeu n'était pas spécialement à but lucratif, d'où le retrait du coût d'accès au kit de développement.
Notch veut avant tout améliorer son jeu car il a des obligations envers les 2 millions de gens l'ayant acheté. Donc on peut comprendre la colère relative de ses collègues face aux détracteurs qui voient le mal partout.
La communauté n'aurait pas autant et si vivement réagit:
- la license serait payante.
- l'API ou cette fameuse license 'naurait jamais vu le jour (notch ne voulant pas la coder)
- il n'y aurait pas de wiki version history avec le listing des bugs
- etc.. etc...

Ses collègues n'ont rien à dire. les seuls qui bossent ou ont bossés sur un aspect de minecraft sont Notch, jeb et Carl. les autres sont juste des potes venus profiter des millions du "ptit gros" de la bande.
Bah en même temps sa proposition était choquante, si j'ai bien compris c'est comme si Blizzard avait décidé de rendre l'éditeur de carte de Starcraft2 payant, non ?
Mais lol, encore heureux qu'il se réserve le droit d'intégrer officiellement des idées développées par d'autres... je comprends pas pourquoi vous whinez la dessus.

On voit le mal partout ici.
Citation :
Publié par Timinou
Bah en même temps sa proposition était choquante, si j'ai bien compris c'est comme si Blizzard avait décidé de rendre l'éditeur de carte de Starcraft2 payant, non ?
Plus ou moins, oui.

Mais c'est débile car le principe d'un éditeur ou d'une API est d'encourager les joueurs à personnaliser un jeu. Si tu rends ça payant ça n'encourage plus du tout (ça dissuade même) et du coup c'est paradoxal... Autant ne rien proposer du tout si c'est payant...

En tout cas niveau communication c'est pas trop ça chez Mojang
Citation :
Publié par Anyanka
Mais lol, encore heureux qu'il se réserve le droit d'intégrer officiellement des idées développées par d'autres... je comprends pas pourquoi vous whinez la dessus.

On voit le mal partout ici.

C'est pas le fait d'intégrer les bonnes idées au cœur du jeu qui pose un problème de conscience, c'est la façon dont Notch voulait le faire. Tu aimerais développer quelque chose gratuitement pour toute la communauté, et du jour au lendemain devoir payer pour le faire, tout en acceptant au final voir le truc pour lequel tu as payé être intégré au jeu sans que tu aies ton mot à dire ni le moindre royaltie dessus ?

Un autre exemple pourrait être : tu crées une musique, tu payes Mojang pour la rendre compatible avec le jeu en signant un contrat, et Mojang l'intègre finalement au jeu sans te demander ton avis. Si encore Mojang te payait pour l'intégrer au jeu, ça serait un peu plus normal. Mais là, il voulait faire l'inverse !

Dans ma boîte, quand on a besoin de photos pour un site, on paye un photographe pour qu'il nous fasse des photos. C'est pas le photographe qui nous paye pour qu'on intègre ses photos au site...

D'ailleurs je vais proposer à Notch de devenir à sa place le plein possesseur de Minecraft pour 500.000€. C'est lui qui me paye bien sûr ! Et j'suis pas cher en plus .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eckhaert
Donc un dernier mot : respirez profondément et rassurez vous car Minecraft sera grandement amélioré dans les mois qui suivent.
Que le jeu en lui même, d'un pur point de vue technique soit en voie d'amélioration, c'est en effet probablement le cas.
En revanche, l'attitude de Notch est franchement déplorable et même choquante. Il a beau se reprendre maintenant, il a tout de même eu à un moment l'idée de demander aux joueurs de payer pour avoir le droit de sortir des mods. C'est hallucinant.

Quant au fait de reprendre le travail des moddeurs, cela va dépendre de la façon dont c'est fait. Tel qu'annoncé à l'origine, c'était vraiment: "vous payez pour améliorer et corriger vous même notre jeu, et ne venez pas vous en plaindre".
Il prend conscience du laxisme actuel, c'est bien, mais traiter la communauté de la sorte c'est hallucinant.

Quant à son API, qui donc va la pondre? Lui seul? Si oui ça veut dire dans le même temps que les corrections de bugs vont ralentir fortement ... ou alors il souhaite simplement "investir" dans la communauté pour qu'elle corrige tout par elle même par la suite.

Dans tous les cas, on se fiche de pas mal de devs de mmo quant à leur communication, mais ici c'est du jamais vu. De plus, comme dit par beaucoup, l'organisation est inqualifiable, il y a quelques heures il refusait de passer du temps sur l'API, et maintenant c'est un virage à 180° ...

J'ai acheté MC à l'origine car le jeu m'attirait, j'adorais le concept, c'est toujours le cas, et pas pour les promesses de son dev, mais néanmoins cette attitude me dégoûte vraiment du jeu.
C'est même carrément une phrase ça :P
Mais c'est sûr que si Notch se met à se bouger pour que la majorité de la communauté soit satisfaite, alors minecraft évoluera, et en bien, espérons le
Juste pour préciser, il n'est toujours pas question d'API, "juste" un accès complet aux sources qui ne sont pas obfusquées (et ça j'avoue que c'est déjà très très bien, un accès complet aux sources d'un jeu comme Minecraft, c'est s'exposer plus facilement à la copie).

Je ne comprends pas trop comment on ne peut pas trouver révoltant la première version de son texte (avant modification donc). C'est comme si du jour au lendemain, Blizzard décidait que désormais pour développer des addons d'interface pour WoW (avoir accès à l'API LUA), il fallait s’acquitter d'une licence. Tout en se donnant tous les droits sur vos productions (dtc la propriété intellectuelle ?). Le tout intégré dans un marketplace dédié aux addons ?

Faut être naïf de croire que Notch voulait simplement le bien de tous, surtout si on regarde son attitude au fil des mois, clairement mercantile.
Et puis il a dit que ça prend du temps de prendre des décisions parce qu'il n'est plus seul, c'est pourquoi il ne parle que maintenant du support des mods (pour rappel, la première fois qu'il en a parlé remonte à la fin de l'année dernière si je ne dis pas de bêtises)...et pourtant dans la même journée il a réussi à réunir toute son équipe et à prendre la décision de changer un point essentiel de son plan ? C'est pas du foutage de gueule ça ?

Les moddeurs sur Minecraft sont 1000x plus actifs que Mojang niveau développement, et Notch voulait juste profiter de tout ça.

On ne critiquait pas le fait de vouloir intégrer certains mods (c'est déjà le cas depuis le début d'année), mais la manière dont il voulait organiser ça : profiter du travail de la communauté en gagnant un peu d'argent sur son dos.

Pour finir, je ne cautionne pas par contre qu'on lui adresse des doléances tout en l'insultant (cf. le lien posté plus tôt...il y a une différence entre l'énervement de la communauté et une lettre ouverte à Mojang en réponse). C'est contre-productif et ça ne mène à rien. En ce sens je peux comprendre l'énervement de Mojang mais ça n'excuse pas les propos de Dan, qui de part sa position parle sous le nom de Mojang.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
[...]un accès complet aux sources d'un jeu comme Minecraft, c'est s'exposer plus facilement à la copie).
[...]
Honnêtement, si tu veux faire une copie de minecraft, le code source est déjà dispo.
ou alors tu as des alternatives dont certaines sont open source.
Sans oublier qu'infiminer est aussi open-source. (pour la petit histoire ce changement de statut visait notch directement car ils se sont sentis spoilés quand il a annoncé minecraft)

Il ya largement de quoi s'amuser.
Oui bien sûr, c'est pourquoi je précisais "plus facilement" Et c'est aussi, surtout, une barrière psychologique, qui vaut ce qu'elle vaut : savoir qu'on met à disposition les sources complètes de son jeu.

Bien sûr il n'y aurai pas ce problème s'il voulait bien développer son API (ou d'embaucher une équipe dédiée à ça)...mais on tourne en rond
Citation :
Publié par Dravel
J'ai acheté MC à l'origine car le jeu m'attirait, j'adorais le concept, c'est toujours le cas, et pas pour les promesses de son dev, mais néanmoins cette attitude me dégoûte vraiment du jeu.
Quand j'ai acheté le jeu, je savais que j'achetais un jeu en beta bourré de bug développé par des indépendants loin d'être professionnel.
Donc quand je croisais des bugs, ca me passait par dessus la tête, même encore maintenant...

Ce que je ne savais pas en achetant Minecraft, c'est l'attitude, l'organisation, et le manque de motivation de l'ensemble de Mojang. Je croyais pas que j'allais refiler 10 euros à de vrais gosses incapables d'en foutre une.

Je le répète, si le jeu était tel qu'il est maintenant (et tel qu'il a été) avec une équipe débutante/indépendante mais motivée et mature (pas Mojang donc), je serai loin d'être dégouté du jeu !

Quand je serai dégouté de Minecraft, ça ne sera certainement pas à cause du jeu lui même.
J'ai quand même de plus en plus l'impression que l'idée géniale a germé dans la tête du mauvais mec.

Je crache pas sur notch, il a fait un boulot tout de même considérable depuis les premières versions, sur lesquels il a bossé seul et n'a pas chômé.

Je pense que tout simplement il ne s'attendait pas à un tel succès. Il l'a dit, minecraft n'est pas le jeu qu'il a le plus en tête, pour lui ce qu'il rêve de faire c'est un jeu type Scrolls.

Ce que je ne comprends pas, c'est son attitude paradoxale : il a la flemme de bosser sur des aspects importants de minecraft , type correction de bugs, qui ajouterait bien plus de plaisir de jeu que des trucs codé à l'arrache genre cookie ( bien que c'est appréciable de la bouffe stackable ) ou les loups. D'un autre côté, il veut rester le gourou de Mojang, et veut rester le seul qui bosse sur minecraft...

Tout ça fait qu'on est au statu quo , on a des patchs vides d'intérêts , et qui pètent à chaque fois la seule chose qui rend minecraft aussi attrayant et addictif : les mods créés par la communauté.

Alors en plus là se rajoute son attitude vraiment détestable envers la communauté, vouloir faire payer pour mettre ses mods , mais comment est ce que ça a pu lui traverser l'esprit?
Je suis sûr que s'il faisait un appel à dons pour engager un dev digne de ce nom (et dieu sait qu'il y en a des compétents qui feraient un boulot fantastique pour polir ce diamant encore brut ), je suis sûr qu'il obtiendrait un soutien massif.

Franchement, notch, fais ton boulot ou passe la main, tu pourras te concentrer sur ton jeu préféré Scrolls, tu feras un bon truc car finalement t'as de bonnes idées. Mais ne laisse pas dépérir celle qui restera (sûrement) ta meilleure création...
Attention, encore une précision

L'idée originale de Notch c'était de faire payer une licence aux moddeurs pour avoir accès aux sources sans cryptage. Mais il n'interdisait pas les mods tel qu'ils existent maintenant. Donc dans l'absolu il est était tout à fait possible de ne pas payer pour modder.

Là où ça gênait, c'est qu'il avait promis plusieurs fois, et ce depuis l'année dernière, le support officiel des mods via une API (il avait même rencontré l'équipe de Bukkit en janvier dernier pour parler de ça). Et puis un jour (le 25 dernier donc), il dit que finalement non, pas d'API, c'est trop chiant. Et en plus il éjecte Jeb_ du développement de Minecraft (le seul dev vraiment actif).
Et le lendemain (aujourd'hui, le 26), il sort de son chapeau le système de double licences payantes : donc non seulement pas d'API mais en plus les moddeurs devait payer pour avoir accès aux sources non cryptées...d'où le sentiment d'être pris pour des cons, en plus d'être entubé.
Enfin, pour soutenir un peu leur idée: c'est pas un simple accès aux sources, mais un accès au SVN gratuitement, et donc aux sources en temps réel, actualisées à chaque commit (modification d'un des fichiers).

Tous les mods pourront donc être opérationnels à chaque nouvelle version, si le dev du mod a le temps de suivre.

Ca ne vaut pas une API mais c'est vraiment cool pour nous les joueurs.
Dès que tu as acheté légalement un jeu tu peux le modifier comme bon te semble en toute légalité, les humeurs du développeur on s'en fiche un peu.

La limite étant de ne pas faire de tord à l'image de marque du jeu si c'est distribué publiquement ...
Citation :
Publié par GtB
Dès que tu as acheté légalement un jeu tu peux le modifier comme bon te semble en toute légalité, les humeurs du développeur on s'en fiche un peu.

La limite étant de ne pas faire de tord à l'image de marque du jeu si c'est distribué publiquement ...
J'en prends note, merci.
Citation :
Publié par GtB
Dès que tu as acheté légalement un jeu tu peux le modifier comme bon te semble en toute légalité
Si tu ne distribues pas la version modifiée, oui. Sinon sûrement pas (sauf si y a pas de copyright).
Citation :
Publié par SamousaFR
Notch doit détenir l'intégralité de l'entreprise Mojang, alors c'est quoi son problème ? C'est lui qui décide

/o Immortel
Techniquement il l'a fondée avec Carl Manneh (c'est d'ailleurs ce dernier qui en est le CEO) donc il lui faut son aval aussi.
Le truc c'est qu'on mélange un peu tout.
-hacker un jeu et le redistribuer c'est mal.
-modifier un jeu pour son confort personnel et son plaisir c'est légitime et légale, c'est ce que j'appelle faire des mods.
-obtenir une licence pour faire du profit, on ne peut pas faire quelque chose de sérieux sans cela.

Je pense il parle plus de mettre en place des licences pour que la communauté de développeurs indés puissent en profiter, ça n'a pas grand chose à voir avec la communauté des modeurs de base. Une SDK payante est une chose assez commune, je vois pas trop pourquoi les gens s'énervent, sinon une communication catastrophique où l'on mélange tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés