Sans parlé des skill de race j'imagine bien sûr qu'ils seront inutilisable en PvP ce qui serais normal ( comme dans le 1 si on veut avec les skills asura, norn , nain .. )
Me semble un peu bizarre ça; le choix de la race et donc des skills raciaux possibles fait partie intégrante de la formation d'un build je pense.
Ca serait plutôt logique de les laisser en PvP instancié.
Ensuite, je pense qu'il est indispensable de remettre un peu les choses au clair:
il n'a jamais été dit qu'il serait impossible de monter des build healer.
Il a juste été dit que les comp' de heal ne seraient pas regroupées dans une seule classe type moine Gw1, c'est ça qu'il fallait comprendre par "il n'y aura pas de classe de heal pur".
Ca veut dire que si quelqu'un veut heal il pourra choisir entre plusieurs classes qui elles même pourront se jouer autrement que juste en heal.
Dans celles qu'on connaît l'élémentaliste et le gardien peuvent jouer healer et si je dis pas de grosse connerie et qu'on suit le schéma actuel, je serais pas étonné que le dernier cuir ait des compétences de soin.
Ce qu'ils veulent éviter, c'est qu'on choisisse une classe pour son rôle en groupe plutôt que pour son gameplay ou son style, par exemple, je joue guerrier parce que j'aime le corps à corps, les charges et les cris de guerre pas parce que ça me permet de me sentir important en tankant.
Pareil, je joue nécro parce que j'aime les pets, que j'ai fait une tentative de suicide et que j'écoute du death métal finlandais pas parce j'ai envie de jouer un dps à distance qui cc.
Dire que les rôles n'existeront plus c'est faux; ils seront juste modifiés par le gameplay qui sera un peu différent de ce qu'on peut voir en mmo de nos jours.
En gros, les tanks devraient disparaître à cause de la suppression de l'aggro et pourraient être remplacés par des Crowd controlers ou des kitter, un peu comme Aion où le off-tank avait déjà été remplacé par le mezz du mago, le fear du spirit ou le kitting du ranger mais en passant à l'étape suivante.
Il n'y aura pas de classe qui pourra juste heal mais il y aura des builds pour au moins deux classes ( et probablement plus) qui pourront être considérés comme healer, je suis fermement convaincu que c'est ça que les devs voulaient dire, déjà parce qu'ils sont assez malins pour ne pas se mettre à dos le syndicat des moines GW1 encore plus qu'actuellement.
Après, le couplet sur la sainte trinité ça tient quand même de l'effet d'annonce du département marketing, puisque de toute façon ça n'a pas d'importance dans le pvp ( qui est quand même à la base de la licence GW).