[Archive] [Economie]2011, suite de la crise économique et financière (#7) [Mar. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Faut pas tout mélanger : Les cotisations sociales ne reviennent pas à l'Etat mais à la Sécurité Sociale.

L'Etat perçoit les recettes fiscales : IS, ISF, CET, IRPP, TVA, etc..
La Sécurité Sociale perçoit les contributions sociales : cotisations sociales, CSG indirectement, C3S, etc..

Par ailleurs, les dividendes sont imposés à l'IRPP (budget de l'Etat) et à la CSG (budget de la Sécurité Sociale)... mais ne supportent pas les cotisations sociales, à la différence des revenus du travail (traitements, salaires, soldes, et assimilés).
Le plus amusant avec cette prime, c est qu'au finale c est encore les même qui la paye. Car du coup La prime versé ouvre un droit d'exonération équivalente à l'entreprise...

Chercher l erreur l entreprise fait de gros bénéfice ce qui ouvre le droit a une prime pour les employer, qui est financer par l'état...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fraanel
Le plus amusant avec cette prime, c est qu'au finale c est encore les même qui la paye. Car du coup La prime versé ouvre un droit d'exonération équivalente à l'entreprise...

Chercher l erreur l entreprise fait de gros bénéfice ce qui ouvre le droit a une prime pour les employer, qui est financer par l'état...
L'Etat joue souvent du billard à trois bandes en la matière. D'après ce que j'ai compris, l'idée de cette réformette à deux balles c'est :
1. de réduire le montant total des dividendes (dont une part substantielle file à l'étranger sans être imposée en France parce que les bénéficiaire ne sont pas résidents fiscaux en France) ;
2. d'augmenter corrélativement la rémunération des salariés qui eux payent leurs impôts en France et consomment en France.
3. de reprendre en TVA et IRPP ce que l'on perd en cotisations sociales.


Citation :
Publié par Egelbeth
oui logique parce que 7 cheques du jour
- 35.12 euros de taxe de pub au tresor public
- 123.16 euros de musique d'ambiance
- 236.56 euros de taxes locales
- 656.11 euros de taxe pro pour apprentissage
- 871.23 euros de taxes sur le foncier
- 4325.65 euros d'URSSAF

le 7eme c'est un fournisseur

enleves les abbatements et admire le résultat.
Une personne qui n'a pas fait de comptabilité/conseil aux entreprises ou qui n'a pas géré une entreprise n'a à peu près aucune idée de ce que paye une entreprise.

Si les particuliers payaient autant et si souvent, ce serait la révolution !
Citation :
Publié par Silgar
Faut pas tout mélanger : Les cotisations sociales ne reviennent pas à l'Etat mais à la Sécurité Sociale.
Je vois pas bien ce que je pourrai melanger.
C'est un non sens total que le travail soit plus taxé que les dividendes quels que soient la façon dont c'est ponctionné et l'endroit où ca atterrit.
Il y a quand même une certaine logique, cynique certes, mais logique quand même. Les revenus du travail sont des revenus captifs : ils peuvent être imposés lourdement sans que les travailleurs aient l'intention d'aller travailler hors de France pour échapper à l'impôt. Les revenus du capital (dividendes notamment) sont des revenus très mobiles : il est facile de les soustraire à l'impôt français... donc autant les taxer moins pour éviter de ne pas les taxer du tout.

C'est la logique du système actuel : on taxe fortement ce qui ne peut pas échapper à l'impôt, et on taxe légèrement ce qui est susceptible d'échapper facilement à l'impôt.

Mais de toutes manières, quand bien même les dividendes restent moins taxés que les revenus du travail, il faudra augmenter leur imposition.
Les revenus du travail ne sont pas si captifs que ça, les emplois pouvant être délocalisés ailleurs.

Ce qui est captif, c'est la consommation et le CA, les héritages, l'immobilier. Ce devraient être les piliers de notre fiscalité, or, les héritages et le CA sont sous-taxés par rapport à la consommation et à l'immobilier, et les prélèvements sur le travail sont effectivement trop lourds, du moins si on reste dans le cadre de libre-échange anti-salariat mis en place par les ploutocrates depuis 30 ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les revenus du travail ne sont pas si captifs que ça, les emplois pouvant être délocalisés ailleurs.
L'emploi peut-être délocalisé... mais en général, le travailleur français ne suit pas son emploi à l'étranger. Il préfère trouver un nouvel emploi pas trop loin de chez lui et continuer à payer ses impôts en France. D'une manière générale, les français préfèrent travailler en France et payer leurs impôts en France.

Ce n'est pas vrai dans tous les pays. En Irlande par exemple, le gouvernement est obligé de faire beaucoup plus attention aux impôts sur les revenus du travail. Historiquement, les irlandais sont plus enclin à chercher du travail hors de leurs frontières et donc à soustraire leurs revenus à l'impôt en Irlande.
Citation :
Publié par Silgar
L'Etat joue souvent du billard à trois bandes en la matière. D'après ce que j'ai compris, l'idée de cette réformette à deux balles c'est :
1. de réduire le montant total des dividendes (dont une part substantielle file à l'étranger sans être imposée en France parce que les bénéficiaire ne sont pas résidents fiscaux en France) ;
2. d'augmenter corrélativement la rémunération des salariés qui eux payent leurs impôts en France et consomment en France.
3. de reprendre en TVA et IRPP ce que l'on perd en cotisations sociales.




Une personne qui n'a pas fait de comptabilité/conseil aux entreprises ou qui n'a pas géré une entreprise n'a à peu près aucune idée de ce que paye une entreprise.

Si les particuliers payaient autant et si souvent, ce serait la révolution !

sauf erreur mais les div pour les non-résidents c'est 25% de prélèvements sauf si ils fournissent une attestation de NR ou ça passe à 15. Je confirmerais demain en revenant du taf mais sur à 85 %
Citation :
Publié par Silgar
Ce n'est pas vrai dans tous les pays. En Irlande par exemple, le gouvernement est obligé de faire beaucoup plus attention aux impôts sur les revenus du travail. Historiquement, les irlandais sont plus enclin à chercher du travail hors de leurs frontières et donc à soustraire leurs revenus à l'impôt en Irlande.
Ouhla stop. autant la fiscalité des entreprises est avantageuse, autant la fiscalité sur les salaires ne l'est pas en Irlande. L'impot est peu progressif et passe de 20 a 40%...et c'est tout. La classe moyenne paye plus d'impots en irlande qu'en France, ce qui est moindre ce sont les prélèvements pour payer les prestations sociales, sécu, impots locaux etc. Par contre tu tombes malade d'un truc grave, tu fais tes valises et tu rentres au pays hein, sans compter que les routes ont toujours les trous du gel d'il y a deux ans.
Conclusion, oui,les gens la bas veulent se barrer, aux USA principalement vu que c'est une "filière historique", mais ca a plus à voir avec l'attractivité de la lozère avec de la mer autour et sans le soleil. Le solde migratoire de l'irlande est négatif, il n'a été positif que pendant les quelques années de boom économique, l'irlande a aujourd'hui moins d'habitants qu'au début du siècle dernier.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
sauf erreur mais les div pour les non-résidents c'est 25% de prélèvements sauf si ils fournissent une attestation de NR ou ça passe à 15. Je confirmerais demain en revenant du taf mais sur à 85 %
25% c'est le taux de droit commun, hors convention fiscale. Les conventions fiscales conclues avec les autres Etats prévoient des taux allant de 0% à 15%. En pratique, le taux est de 0% si le montage est correctement formalisé.
Par contre je remarque c'est dernier temps une radicalisation des discours.

Des gens qui en 2008 parlaient de réguler le système.
Aujourd'hui commence à avoir un discourt clairement plus incisif vis a vis du milieu financier, en parlant de clairement s'en dégager au plus vite, voir même carrément de le reverser.

Je pense à Frédéric Lordon avec la vidéo produite quelques post plus haut.
Mais aussi Paul Jaurion avec « Les Leçon de l’histoire »
Ou encore je pense a L’appel « Renouveler la recherche et l’enseignement en finance, économie et gestion pour mieux servir le bien commun »

C'est tout même inquiétant cette radicalisation, car cela nous éclaire énormément sur la direction que prennent les choses.
En gros il ne restera bientôt plus rien à sauver...
Citation :
Publié par Aloïsius
La solution : on rembourse (en bonne partie) l'étranger et on sèche les locaux. Globalement, les créanciers nationaux de l'Etat sont les contribuables qui ont trouvé un moyen de placer ainsi le résultat des baisses d'impôts et de la créativité fiscale...
Autre solution, qui demande un peu de courage politique : on remet à plat la fiscalité, on supprime les niches fiscales à la con qui rendent le bouzin complètement illisible (la fiscalité Française a aujourd'hui pour but d'être incitative plutôt que de ramener de l'argent à l'Etat), et on se met d'accord pour une Europe plus solide et harmonisée sur le plan fiscal.

La création du fond européen, c'est l'exemple typique des choses qui bougent quand il y a des problèmes. Autant en profiter.
Citation :
Publié par Npay tkt
Je pensais que le fond européen n'était rien d'autre qu'un problème supplémentaire à une montagne déjà conséquente de purin, on m'aurait menti ?
Le fonds européen est le premier progrès en direction d'une politique budgétaire qui est, à tout le moins, coordonnée au niveau au dessus.

Perso je n'y crois pas trop, l'époque est incroyablement réactionnaire et naturellement l'ouverture à l'Europe souffre. M'enfin y'a un bout de chance. Et honnêtement si chacun joue sa partition dans son coin, ça ne finira que par la désignation de bouc émissaires. Pratique, mais ça ne solutionne aucun problème.
Il est vrai qu'on peut au choix maquiller ce genre d'entourloupe sous le terme de politique budgétaire ou les décrire pour ce qu'elles sont : une tentative désespérée de faire supporter les erreurs des uns par ceux qui n'y sont pour rien et ont déjà leurs propres problèmes à régler. Du bon collectivisme financier en somme et au final plus de déresponsabilisation des acteurs et plus de dettes gluantes enfouies dans des machins technocratiques, au point qu'on ne sait même plus sur qui repose le risque et la garantie au final. Au mieux on s'offre un bref répit grâce à la confusion engendrée, dans tous les cas on s'assure un nouveau feu d'artifice une fois que la magouille aura été comprise ; il y a vraiment de quoi être enthousiaste.
Grave la mutualisation n'a jamais rien amené de bon.

Ho Wait...
Citation :
Publié par Priape/!\
Grave la mutualisation n'a jamais rien amené de bon.

Ho Wait...
Tu essayes de raisonner un libertarien convaincu qui nous a étalé sa propagande depuis déjà trois mois, bon courage.

(Sans compter qu'il n'a jamais du travailler ou payer d'impôt par lui même, ce qui est assez piquant pour quelqu'un voulant défendre ce type de politique fiscale )
C'est vrai que le fond a fait des miracles en matière de stabilisation hein. D'ailleurs les grecs ont de moins en moins de dettes, les irlandais aussi. Quant aux arguments ad hominem c'est tellement pitoyable et hs que je ne m'y arrête même pas.
Citation :
Publié par Npay tkt
C'est vrai que le fond a fait des miracles en matière de stabilisation hein. D'ailleurs les grecs ont de moins en moins de dettes, les irlandais aussi. Quant aux arguments ad hominem c'est tellement pitoyable et hs que je ne m'y arrête même pas.
Entre emprunter au taux garanti par le fond, et emprunter au taux impliqué par le yield des obligations grecques en ce moment, je crois que c'est quand même plus intéressant d'emprunter via le fond. Il a une utilité claire, que tu peux mesurer par cet écart de taux. Je ne comprends pas trop pourquoi tu le penses inutile, tu es libre d'argumenter.

Et cela dit, c'est une vérité que souvent sur le net on trouve des gens qui n'ont pas commencé à travailler et qui parlent des impôts, des fonctionnaires, de l'économie et ainsi de suite. La vision est en général assez simpliste, aussi je peux comprendre que si c'est ton cas (i.e. si tu n'as jamais travaillé), ton discours peut avoir de la peine à être convaincant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
et npay travail il me semble , dans l'eco je crois. ( mais plutot macro , moi je suis plutot en eco d'entreprise ou en micro )comme Edge , ses analyses plaisent ou pas , mais elles sont rarement dénuées de sens, je suis en accord souvent sur le fond, pas sur la forme
Pour npay je ne crois pas qu'il ait une si grande expérience du milieu professionnel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
ah ? oups !
tu as l'oeil partout dis moi !
une qualité rare ( et qui me fait défaut ) tu serais pas de gauche ( ) je t'embaucherais tiens !

pis edge c'est sur il a un certain age , deja avec les AdC il etait vieu !
complètement grabataire même actuellement !

c'est fou d'etre aussi doué en éco et etre incapable de faire crauchon -> bolg sans se perdre !
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés