Craintes, espoirs et suggestions pour le contenu HL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par boubounico
La solution envisageable serait de retirer tout ce qui fait la facilité de levelling des MMO contemporains. On revient à la bonne mode de DAOC (désolé pour l'exemple c'est de mémoire le plus flagrant) où chaque quête était un long chemin de croix et chaque niveau à gagner de plus en plus difficile au fur et à mesure (perte d'xp quand mort...). D'accord ça serait un frein pour bon nombre de gens et le jeu perdrait en joueurs mais il gagnerait aussi probablement en intérêt et en entraide (pour ne citer que cela).
Ouais, j'ai même mieux T4C en full perte d'XP, équipement et Or à chaque mort : Y a que ça de vrai.
=> ce serait plus du whine mais un autre truc plus gros qu'il faudrait créer.

Criquets numérique (lol l'expression) ou pas, j'aime pas le leveling alors faut que ce soit court/rapide et que ca serve au moins à poser l'histoire du jeu (exit les farmage de mob non stop).
Citation :
Publié par Ylithium
Ouais, j'ai même mieux T4C en full perte d'XP, équipement et Or à chaque mort : Y a que ça de vrai.
=> ce serait plus du whine mais un autre truc plus gros qu'il faudrait créer.

Criquets numérique (lol l'expression) ou pas, j'aime pas le leveling alors faut que ce soit court/rapide et que ca serve au moins à poser l'histoire du jeu (exit les farmage de mob non stop).
T4C (comme EQ1) tu perdais de l'xp, mais la perte de Matos sur T4C était limitée à 1 item de ton inventaire ou équipement.

du coup on était blindés de potions pour avoir qu'un faible % de chances d'avoir du matos important qui tombe.... même si ça arrivait quand même
Tu n'as pas tord Amrath, ma remarque se voulait plus générale que le simple cas Rift. Cela étant, nous ne sommes pas en contradiction, si on n'a pas d'autre choix que de refaire ce que l'on a déjà fait, cela signifie in fine que l'on n'a plus rien à découvrir et que l'on a vu tout le jeu. Revenir en boucle sur une instance n'est pas pour moi constitutif de contenu. En l'état on peut donc conclure sur Rift que la plupart a vu tout le jeu au bout d'un mois et on en revient à ce que je disais plus haut.
Tu n'as qu'a voir l'importance aujourd'hui des pre release, pour beaucoup, la rater revient à rater le train définitivement et c'est là ou le bat blesse.

Cela étant et pour être un poil caricatural, j'ai ma petite idée sur une solution durable qui permettrait de ne plus se fourvoyer sur le end game des mmos, qu'il s'agisse de durée ou de contenu proposé.

Faites péter les grosses guildes omniprésentes dans les mmos, cela devrait ralentir le phénomène de panurgisme qui veut que le troupeau complet se précipite vers le vide avant même que le jeu ne soit lancé. Quand tout le monde aura compris que les grosses guildes omniprésentes, sortes de groupuscules paramilitaires virtuels ne sont que des machines à flinguer les jeux pour le plaisir fugace d'un ou de deux blaireaux aloooors vous aurez retrouvé le sens de l'amusement et de la camaraderie.

Pour sauver les mmos présents et a venir, faites péter vos grosses guildes, démissionnez en masse après avoir envoyé bouler le chefaillon qui se sert de vous pour sa dosette de pouvoir quotidien puis recréez de nouvelles guildes, juste entre potes, vous verrez que les jeux ont une durée de vie plus longue et un contenu plus fun que ce que vous pensiez.

Bien entendu, il faut faire le tri, je vous livre quelques clés :

Si la guilde s'annonce comme proposant du contenu HL, avant même la release -------> dégagez de là.
Si on vous impose d'être présent à une "pré release" alors fuyez, vous savez que le jeu n'a qu'une durée de vie d'une semaine dans cette guilde.
Si vous vous absentez le première semaine et constatez au retour que tout le monde est level max alors fuyez.
Si on vous parle de level min, répondez que vous avez 45 rerolls level 10 puis fuyez.
Si on vous demande un cv et une lettre de motivation pour entrer------> dégagez de là.
Si on vous demande votre classe / race à l'avance ----------> expliquez au chefaillon que ce n'est pas son putain de problème et que de toute façon vous n'en savez encore rien.
Si on vous demande des présences obligatoire alors demandez de l'oseille ou fuyez.
Si le chefaillon vous impose un objectif qui comprend le mot "first" alors claquez le et fuyez.

Quand on se sera débarrassé de toutes ces sectes, nous retrouverons le plaisir désuet de se balader dans la pampa, de faire connaissance avec d'autres joueurs et de partager le temps d'une soirée un petit moment d'aventure. Certes on n'aura rien rushé mais on aura le plaisir de se dire qu'on est là pour s'amuser quelques mois.
Autant je te rejoins sur le danger des pré-release ou à tout le moins sur les béta avec trop de contenu (un comble), autant je suis moins afirmatif sur les grosses guildes.
Ce sont des farmer extrème et ils tuent le jeu pour eux même, mais personnellement quoi qu'ils disent ou fassent, il ne m'empêchent pas de jouer.

C'est clair que l'expérience au sein d'une structure ou les gens s'entendent bien et ou tous les styles de jeu cohabitent est nettement plus gratifiante mais d'expérience, même au sein d'une guilde ou tous s'entendent plutôt bien, les différences de motivation ou de temps de jeu peuvent créer des tensions. Seuls les gzens les plus matures sauront passer outre ces tensions.

Pourquoi j'ai arrêté la plupart des MMO auxquels j'ai joué ??? L'ennui et la répétition des mêmes actions soir après soir. Et je rejoins là, ceux qui parlent de manque de contenu.
Mais avant que ce manque se fasse sentir, j'ai retourné le jeu dans tous les sens en guilde et nombre de soirée se sont passée avec un contenu que NOUS avons improvisé ! Soirée délire on envahit tel endroit dont l'intérêt reste à démontrer. On monte sur tel point à la con et on y fait chier tous le monde jusqu'à s'en faire déloger par les hordes furieuses. On se fait poutrer mais au moins on s'est marré.

Ce que je préfère dans un MMO c'est justement cet espace de liberté créatrice qui permet de dire, je prends mon perso et je fais un truc que les développeurs n'ont pas forcement prévu. Et ça c'est le contenu le plus jouissif.

Certains guildoux ont ding 50 sans avoir mis les pieds à Morneland ! Simplement parce qu'ils ont voulu TOUT finir avant de quitter une zone. Et je le rappelle nous ne sommes pas des casus ! Alors, le joueur lambda n'a vraiment aucune crainte à avoir au sujet du contenu.
Citation :
Publié par boubounico
La solution envisageable serait de retirer tout ce qui fait la facilité de levelling des MMO contemporains. On revient à la bonne mode de DAOC (désolé pour l'exemple c'est de mémoire le plus flagrant) où chaque quête était un long chemin de croix et chaque niveau à gagner de plus en plus difficile au fur et à mesure (perte d'xp quand mort...). D'accord ça serait un frein pour bon nombre de gens et le jeu perdrait en joueurs mais il gagnerait aussi probablement en intérêt et en entraide (pour ne citer que cela).
Chaque quêtes de DAoC ? J'ai beau avoir de bons souvenir de DAoC , mais à part 3 quêtes qui se battaient en duel y avait rien d'autre que du bash de mobs .

Il y avait quand même les quêtes épiques qui étaient assez longues , mais on a la même chose avec certaines quêtes histoires de Rift . Prendre DAoC pour exemple pour ses quêtes , c'est comme prendre L2 comme exemple pour son XP rapide ( comprenne qui pourra )
Citation :
Publié par Krib
Cela étant et pour être un poil caricatural, j'ai ma petite idée sur une solution durable qui permettrait de ne plus se fourvoyer sur le end game des mmos, qu'il s'agisse de durée ou de contenu proposé.

Faites péter les grosses guildes omniprésentes dans les mmos, cela devrait ralentir le phénomène de panurgisme qui veut que le troupeau complet se précipite vers le vide avant même que le jeu ne soit lancé. Quand tout le monde aura compris que les grosses guildes omniprésentes, sortes de groupuscules paramilitaires virtuels ne sont que des machines à flinguer les jeux pour le plaisir fugace d'un ou de deux blaireaux aloooors vous aurez retrouvé le sens de l'amusement et de la camaraderie.

Pour sauver les mmos présents et a venir, faites péter vos grosses guildes, démissionnez en masse après avoir envoyé bouler le chefaillon qui se sert de vous pour sa dosette de pouvoir quotidien puis recréez de nouvelles guildes, juste entre potes, vous verrez que les jeux ont une durée de vie plus longue et un contenu plus fun que ce que vous pensiez.

Bien entendu, il faut faire le tri, je vous livre quelques clés :

Si la guilde s'annonce comme proposant du contenu HL, avant même la release -------> dégagez de là.
Si on vous impose d'être présent à une "pré release" alors fuyez, vous savez que le jeu n'a qu'une durée de vie d'une semaine dans cette guilde.
Si vous vous absentez le première semaine et constatez au retour que tout le monde est level max alors fuyez.
Si on vous parle de level min, répondez que vous avez 45 rerolls level 10 puis fuyez.
Si on vous demande un cv et une lettre de motivation pour entrer------> dégagez de là.
Si on vous demande votre classe / race à l'avance ----------> expliquez au chefaillon que ce n'est pas son putain de problème et que de toute façon vous n'en savez encore rien.
Si on vous demande des présences obligatoire alors demandez de l'oseille ou fuyez.
Si le chefaillon vous impose un objectif qui comprend le mot "first" alors claquez le et fuyez.

Quand on se sera débarrassé de toutes ces sectes, nous retrouverons le plaisir désuet de se balader dans la pampa, de faire connaissance avec d'autres joueurs et de partager le temps d'une soirée un petit moment d'aventure. Certes on n'aura rien rushé mais on aura le plaisir de se dire qu'on est là pour s'amuser quelques mois.
Un poil caricatural, mais j'aime bien .
Il parait qu il y a des tas de suggestions pour sortir qu schéma : refaire 100 fois la même instance, sur ce fil.
Une demie heure que je lis et pour l instant je n ai rien vu ...
Perso je ne vois pas comment c est possible (enfin si, mais irréalisable techniquement et/ou pas viable économiquement...)
Enfin bon je continue à lire ....
Citation :
Publié par Krib
Tu n'as pas tord Amrath, ma remarque se voulait plus générale que le simple cas Rift. Cela étant, nous ne sommes pas en contradiction, si on n'a pas d'autre choix que de refaire ce que l'on a déjà fait, cela signifie in fine que l'on n'a plus rien à découvrir et que l'on a vu tout le jeu. Revenir en boucle sur une instance n'est pas pour moi constitutif de contenu. En l'état on peut donc conclure sur Rift que la plupart a vu tout le jeu au bout d'un mois et on en revient à ce que je disais plus haut.
Tu n'as qu'a voir l'importance aujourd'hui des pre release, pour beaucoup, la rater revient à rater le train définitivement et c'est là ou le bat blesse.

Cela étant et pour être un poil caricatural, j'ai ma petite idée sur une solution durable qui permettrait de ne plus se fourvoyer sur le end game des mmos, qu'il s'agisse de durée ou de contenu proposé.

Faites péter les grosses guildes omniprésentes dans les mmos, cela devrait ralentir le phénomène de panurgisme qui veut que le troupeau complet se précipite vers le vide avant même que le jeu ne soit lancé. Quand tout le monde aura compris que les grosses guildes omniprésentes, sortes de groupuscules paramilitaires virtuels ne sont que des machines à flinguer les jeux pour le plaisir fugace d'un ou de deux blaireaux aloooors vous aurez retrouvé le sens de l'amusement et de la camaraderie.

Pour sauver les mmos présents et a venir, faites péter vos grosses guildes, démissionnez en masse après avoir envoyé bouler le chefaillon qui se sert de vous pour sa dosette de pouvoir quotidien puis recréez de nouvelles guildes, juste entre potes, vous verrez que les jeux ont une durée de vie plus longue et un contenu plus fun que ce que vous pensiez.

Bien entendu, il faut faire le tri, je vous livre quelques clés :

Si la guilde s'annonce comme proposant du contenu HL, avant même la release -------> dégagez de là.
Si on vous impose d'être présent à une "pré release" alors fuyez, vous savez que le jeu n'a qu'une durée de vie d'une semaine dans cette guilde.
Si vous vous absentez le première semaine et constatez au retour que tout le monde est level max alors fuyez.
Si on vous parle de level min, répondez que vous avez 45 rerolls level 10 puis fuyez.
Si on vous demande un cv et une lettre de motivation pour entrer------> dégagez de là.
Si on vous demande votre classe / race à l'avance ----------> expliquez au chefaillon que ce n'est pas son putain de problème et que de toute façon vous n'en savez encore rien.
Si on vous demande des présences obligatoire alors demandez de l'oseille ou fuyez.
Si le chefaillon vous impose un objectif qui comprend le mot "first" alors claquez le et fuyez.

Quand on se sera débarrassé de toutes ces sectes, nous retrouverons le plaisir désuet de se balader dans la pampa, de faire connaissance avec d'autres joueurs et de partager le temps d'une soirée un petit moment d'aventure. Certes on n'aura rien rushé mais on aura le plaisir de se dire qu'on est là pour s'amuser quelques mois.


Hi Hi j'approuve !
Citation :
Publié par Ghorgoth
T4C (comme EQ1) tu perdais de l'xp, mais la perte de Matos sur T4C était limitée à 1 item de ton inventaire ou équipement.

du coup on était blindés de potions pour avoir qu'un faible % de chances d'avoir du matos important qui tombe.... même si ça arrivait quand même
T4C

C'était pas 1 item mais deux pourcentages discints maxi, un pour l'inventaire et un pour les objets équipés (je me rappelle plus exactement combien sur goa). Tu pouvais perdre plusieurs item du sac genre une torche, une popo et ... ton archi équipée ... Mais que c'était bon
Citation :
Publié par Akivaria
Il parait qu il y a des tas de suggestions pour sortir qu schéma : refaire 100 fois la même instance, sur ce fil.
Une demie heure que je lis et pour l instant je n ai rien vu ...
Perso je ne vois pas comment c est possible (enfin si, mais irréalisable techniquement et/ou pas viable économiquement...)
Enfin bon je continue à lire ....
A peine deux pages plus tôt je faisais une ébauche de proposition, se basant sur le contrôle de zones, etc ... remonte deux pages en arrières, c'était succin mais ça avait le mérite d'être là

Bref un mixe de zone RvR de Daoc et de ce qu'aurait dû être Age of Conan quand on lisait leur preview de leurs super feature de la mort, ou Dark and Light pleins de bonnes idées mais avec les déboires qu'on lui connait.

Un end game communautaire plus qu'individuel, où tu fais évoluer le monde qui t'entoure et pas seulement ta petite fiche de personnage et ta progression X/X boss de raid down.

Sans compter le contenu groupe/guilde via les quêtes épiques style livre épique de Lotro ou Prisma/quête héritage d'Everquest 2, bref y a du choix en matière de développement, y a pas que les instances comme unique finalité. WoW n'est pas le seul modèle valable et unique à suivre pour le développement d'un contenu HL, son intérêt majeur est pour ces pseudo guildes E-sport que Blibli semble adoré pour sa communication et leur participation et faire des kikoo first à chaque patch.
Trion suit le même chemin que le leader, il en est ou déjà ton lotro qui est si bien? ah oui f2p faute de monde.
Sinon, Trion a t'il dit que le lv50 serait le level max? a t'il dit que le end game futur serait instance et encore ... instance?
Il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais ce jeux en est a son premier mois d'exploitation que certains lui font déjà un procès.
Citation :
Publié par Jihui
Trion suit le même chemin que le leader, il en est ou déjà ton lotro qui est si bien? ah oui f2p faute de monde.
Doucement, ne confondait pas DDO qui est passé en F2P pour sauver les meubles et LotRO qui est passé F2P car le modèle de Turbine cartonnait sur DDO. Sachant que F2P c'est vite dit, il propose l'abonnement et en parallèle le CS.
Citation :
Un end game communautaire plus qu'individuel, où tu fais évoluer le monde qui t'entoure et pas seulement ta petite fiche de personnage et ta progression X/X boss de raid down.
Faire évoluer le monde c est bien beau mais impossible.

Mettons que tu gagne la bataille ton camp évolue, c est bien , bataille suivante , le camp adverse gagne ton évolution repars de zéro et monte d un cran pour lui c est bien, mais ça reviens au même schéma : tu va faire 1000 fois les même batailles rvr au lieu des même instances ?

Et le quêtes épiques ok tu va faire 1 fois la quête épique et 999 fois l instance hum.

Sinon oui je reconnais qu un mix de tout ça ajoute du contenu mais c est toujours pareil il faut que les dev bossent dessus et a moins d un contenu infini on se retrouvera toujours a faire la même chose ...
mouais bon a quand la fin des roue d'écureuil en instance ???
qui va inventer un jour un concept qui fera que le "end game" ne se résume pas a farm bg/arene/instance pour encore plus de farm bf/arene/instance...
maintenant bon le monde mmo est formaté dans ce sens et n'arrive pas a concevoir autre chose... parce que bon dans "end game" y a "end"....
mais bon en moins j'ai la pêche, la cuisine, l'artisanat "hl" en moins (car après farmer des hypothétique et aléatoire marque d'artisanat, que quand j'en aurais on passera au patch 50-70, sans parler des catalyseur a farmer en instance)
en plus j'ai le farm artefact,le farm "le titre" et toujours les failles et les events mondiaux.. que c'est bien au passage de les avoir laisser plus longtemps finalement, j'ai pu farmer tous mes smourbyff !!
Mais bon peut être inventer des concepts de quêtes historique ou humoristique de longue haleine mais découpables en petit tronçons, permettant de visiter des zones..
Et puis l'instance solo , mine de rien c'est la seule idée pas con...
personnellement tant que ca ne m'installe pas une zone rvr pvp sur un serveur pve, tant mieux... mais bon ma crainte à moi c'est plus de voir arriver un "burning crusade" sauce trion...
Quand je vois qu'on réclame a corps et à cri un outil pour former des groupes d'instance, et que là où l'on a installer cet outil, on modifie l'outil pour pousser tank et heal a venir et pas à se faire payer pour venir... hu hu...
Et puis bon, à la fin t'en a marre du pu (les post sur le forum commencent déjà à fleurir) alors tu ne fais plus d'instance de 2H pour te farcir une volée de boulet (hypothétique ou réel) ou te faire engueuler ...
Mais bon le endgame est un mur, et plus on va vite a monter plus vite on prend le mur en pleine face, plus vite on a mal... certains ont pensé rendre le mur plus perméable.. le résultat fut inverse , la valeur de l'effort s'est dépréciée ..
Trion l'a rendu assez costaud, c'est pas un reproche, c'est un constat..
Mais bon pour ceux qui se retrouve vite au pied du mur, sans la logistique, l'envie, le temps de s'y investir, il est clair qu'il y a comme une sensation de vide...
Mais bon le jeu a subit des corrections, des ajouts de quêtes, des ajouts d'objet, au final reroller maintenant et prendre son temps c'est pas mal aussi !

La fin du jeu n'est là que lorsque vous décider de prendre la petite pilule bleu ou la petite pilule rose.
Citation :
Publié par Jihui
Trion suit le même chemin que le leader, il en est ou déjà ton lotro qui est si bien? ah oui f2p faute de monde.
Sinon, Trion a t'il dit que le lv50 serait le level max? a t'il dit que le end game futur serait instance et encore ... instance?
Il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir mais ce jeux en est a son premier mois d'exploitation que certains lui font déjà un procès.
Mise à part troller bêtement tu sais argumenter et lire correctement ?
Non parce que là franchement c'est horripilant, 0 argument à part "lol lotro cay F2P tro nul ton exemple, wow rox trop et Trion a le bon goût de le copier"

D'une je parlais des quêtes scénarisées de longue haleine et de bonne qualité, faisables en groupe et solo qui pourraient être même de guilde en transposant le modèle, comme complément du end game pour proposer une alternative aux bêtes instances du leader que tu admire, faire les instances une ou deux fois c'est amusant mais quand tu en viens à devoir les "farmer" 20-40 fois je vois plus où est l'intérêt à part être content quand tu as tes X plaques épiques pour enfin acheter l'item que tu balancera au raid suivant.

De deux tu as raison, le jeu est récent et on ne peut prédire son évolution, mais il faut reconnaître que c'est bien parti pour faire un wow bis, tout le schéma de base du farming d'instance à gogo est en place sans réel alternative (en dehors des failles) : T1 => T2 => T3 et fleuve des âme T4 ? avec système d'insignes et de journalières. Pour le moment le end game de Rift est un bête copier de wow sur la forme et il a l'air d'être bien parti pour continuer.

Bref vous aurez beau dire que le jeu est riche parce qu'il y a X instances et Y raids, ça restera toujours un end game très pauvre sur la forme (le nombre et la variété d'activités possibles si vous préférez). Et c'est ça que certains ont du mal à saisir quand ils disent "olol t'as pas fait greenscale et tu parle du end game".
Vous voulez, du frisson, de l'adrénaline, avoir un réel impact sur l'environnement du jeu par vos actions. Créer votre perso jusqu'a la moindre cicatrice, imaginer son background, être avec un groupe soudé pour vivre de vraies aventures, combattre des monstres, résoudre des énigmes, gagner de la puissance et de la notoriété.
Avoir un brin de réalisme (genre on ne peut pas nager en plaques et on ne peut pas se trimballer une tonne de matos), avoir une vie a coté?

Si vous voulez tout ça...Jouer au jdr papier, vous ne trouverez pas ça dans les mmos. (En plus les bouquins de règles sont super beaux).
Citation :
Publié par zinnia
Vous voulez, du frisson, de l'adrénaline, avoir un réel impact sur l'environnement du jeu par vos actions. Créer votre perso jusqu'a la moindre cicatrice, imaginer son background, être avec un groupe soudé pour vivre de vraies aventures, combattre des monstres, résoudre des énigmes, gagner de la puissance et de la notoriété.
Avoir un brin de réalisme (genre on ne peut pas nager en plaques et on ne peut pas se trimballer une tonne de matos), avoir une vie a coté?

Si vous voulez tout ça...Jouer au jdr papier, vous ne trouverez pas ça dans les mmos. (En plus les bouquins de règles sont super beaux).

Humm si Nwn
Je suis fan de wow, j'y ai d'ailleurs jamais mis les pieds.
Sinon, ton vouloir de quêtes immersives, scénarisé ect.; tu vois ça dans des tas de jeux, ff11 par ex et lotro d'après tes dire. Ces jeux sont il un modèle économiques pour Trion?
Swtor annonce un jeux très rp, scénarisé, immersives. résultats il se fait déjà démonter par un grand nombre.
Si la majorité a changé et ne veut plus d'instances en boucle, trion changera vite son axe de développement.
C'est une jeune boite qui a autre chose a foutre que de prendre des risques pour le moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés