Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ganil
4g expand c'est un mauvais build.

Le reste c'est du all in. Si le 4g ne fait que peu de dégats à l'adversaire, le toss à pour ainsi dire perdu.

En même temps, sans tech ni expand ni éco (vu qu'il faut cut probe...)
C'est safe si tu commit pas.

Mais bon si on parle de bo pour etre safe le 3 gate expand est le mieux imo, a part en PvP ou c'est un peu différent.
Le seul BO intéressant a faire de ma ligue c'est 2 gate en proxi et rush zealot ...

Le tous en espérant monter de ligue assez vite pour enfin faire les fameuses partie intéressante ou ça se résume pas a faire un rush a la con au bout de 8/10min ...
nan mais tu peux jouer macro en bronze hein. Quand je joue en bronze je peux 1 gate FE toutes les games sans jamais perdre c'pas un souci : /
c'juste qu'en bronze tu sais pas encore contrer les cheeses, c'la seule différence avec les ligues d'au dessus (fin c'est pas encore ça même dans les ligues plus hautes d'façon)
Citation :
Publié par Mogdar
nan mais tu peux jouer macro en bronze hein. Quand je joue en bronze je peux 1 gate FE toutes les games sans jamais perdre c'pas un souci : /
c'juste qu'en bronze tu sais pas encore contrer les cheeses, c'la seule différence avec les ligues d'au dessus (fin c'est pas encore ça même dans les ligues plus hautes d'façon)
Ha je suis curieux alors de voir ca, par contre FE = ?
Citation :
Publié par Owi Langue Bleue
Et on peut faire un Archonte en fusionnant un DT et un HT ? Gamecreds s'est posé la question en tous cas.
Toi aussi tu as perdu 1h avec la dernière vidéo de Zerator... ?
Citation :
Publié par Thorv
Le seul BO intéressant a faire de ma ligue c'est 2 gate en proxi et rush zealot ...

Le tous en espérant monter de ligue assez vite pour enfin faire les fameuses partie intéressante ou ça se résume pas a faire un rush a la con au bout de 8/10min ...
Si les parties sont plus orientées macro dans les "grosses ligues" c'est pas parce que les joueurs se sont mis d'accord pour pas cheese, c'est parce qu'ils ont appris à les contrer et que donc partir macro est plus rentable. Aucune raison de ne pas prendre l'habitude dès la bronze league du coup, ça rendra ta progression future d'autant plus facile.
Il me faudrais un blog/video qui explique la macro pour les nuls .
Parce que jusqu'ici, j'arrive a rien, et quand j'arrive enfin a macro comme il faut, je me fait poutrer par du 200 de pop protoss sans rien pouvoir faire.
(bcp de protoss en ce moment)
Citation :
Publié par Milith
Si les parties sont plus orientées macro dans les "grosses ligues" c'est pas parce que les joueurs se sont mis d'accord pour pas cheese, c'est parce qu'ils ont appris à les contrer et que donc partir macro est plus rentable. Aucune raison de ne pas prendre l'habitude dès la bronze league du coup, ça rendra ta progression future d'autant plus facile.
Bah cheese ca m'arrive rarement car je scoot plutôt bien, mais je suis curieux de savoir et voir comment tu gère une partie en fast expand ... tu expand c'est cool mais pendant ce temps le mec en face a une seule base et fait une armée, le temps que tu sorte des unités il t'aura rush et détruit.

Donc la oui je suis curieux.
J'ai du mal à comprendre lors d'un 3 gate expand on a 6 sentry 1 zelote faut m'expliquer comment tu peux contrer 3/4 maraudeur obus et 2/3 marine avec ça car même avec une gestion des ff c'est galère de contrer ça. surtout que à ce stade t'es à 15/20 sec d'avoir le warp non? je veux bien un replay d'un 3 gate expand si quelqu'un à car j'ai du mal à comprendre comment être safe là dessus.
Citation :
Publié par Alk'
J'ai du mal à comprendre lors d'un 3 gate expand on a 6 sentry 1 zelote faut m'expliquer comment tu peux contrer 3/4 maraudeur obus et 2/3 marine avec ça car même avec une gestion des ff c'est galère de contrer ça. surtout que à ce stade t'es à 15/20 sec d'avoir le warp non? je veux bien un replay d'un 3 gate expand si quelqu'un à car j'ai du mal à comprendre comment être safe là dessus.
La même mais avec une gate comme dit plus haut
T'expand qu'une fois que warpgate est fini deja, après avoir fait pop la 1ere vague d'unit. MAis bon t'as effectivement 5/6 Sentry et un zealot(au passage le cut celui la c'est pas une mauvaise idée en general) quand tu pose l'expand a priori. Et j'vois pas trop le soucis a gerer le push que tu décris pour le coup.. Vu que logiquement t'as cut la production de probe car tu te faisais attaquer, t'as de quoi faire pop 3 stalker sur la vague suivante et si t'as temporiser un minimum avec les FF tu t'en sors sans perte ou presque.
Cherche les replay commenter de Tod sur le site millénium ou dailymotion, il explique et montre ca très bien.


Sinon le 1 gate expand ca peut se faire uniquement sur certaines map très grande et donc très orienté macro, en partant du principe que l'ennemi fait pareil. On l'as vu quelques soit sur les matchs de la TSL 3.
Citation :
Publié par Thorv
Bah cheese ca m'arrive rarement car je scoot plutôt bien, mais je suis curieux de savoir et voir comment tu gère une partie en fast expand ... tu expand c'est cool mais pendant ce temps le mec en face a une seule base et fait une armée, le temps que tu sorte des unités il t'aura rush et détruit.

Donc la oui je suis curieux.
Il est possible de fast expand dans quasiment tous les match up, mais le maître mot reste le scout dans ce genre de cas, car les build FE sont très vulnérables aux all in et il faut savoir s'adapter si tu en scout un. La base est donc de travailler son scout et pour ça y'a pas de secret, il faut connaître les builds des autres races pour pouvoir bien anticiper, du moins pour le premier scout avec ton vcs.
Le 2ème scout important quand tu fast expand c'est vers 5minutes (enfin il est important peu importe le build, mais dans une FE c'est absolument crucial), car il va t'indiquer la réaction de ton adversaire à ta fast expand, est-ce qu'il décide de jouer macro et d'expand fast? est-ce qu'il va tenter le all-in? est-ce qu'il tech vers un truc fourbe pour me sanctionner comme DT ou banshee cloack?

Dans tous les cas, les builds FE ne sont pas des formules magique vers l'out macro de l'adversaire, ce sont des BO qu'il faut travailler et qui demandent une certaine maitrise et un bon scout pour être réussi. Il faut savoir ne pas trop retarder sa tech sous peine de se faire rouler dessus.

Chez les terran, c'est vraiment pas compliqué de fast expand, tu poses 2 bunkers et t'es relativement safe en débug de game et dès l'arrivée des tanks en siège tu ne crains plus rien.
- vs zerg tu avances ton wall et c'est bon à part dans les map ou la B2 est plus difficile à défendre ça passe plutot bien. Dans ce matchup, le 2 barracks expand permet même de mener l'agression, enfin il faut tout de même faire attention à ne pas se faire cramer toute son armée car la contre attaque peut faire mal et le banneling bust reste à craindre. Mais en gros dès que tu poses ton premier tank en siege t'as plus grand chose à craindre.
- Dans un TvP, le 1 barracks expand est safe si bien exécuté et que ta défense est bien placée.
- En TvT, le fast expand est à proscrire car il retarde ta tech et la première aggression de ton adversaire à base de tank siege peut t'acheter rapidement.

Chez les protoss:
Les deux éléments princpaux d'une défense protoss sont les canons et les sentinelles. Pas forcément besoin des deux à la fois mais dans tous les cas il est impossible de s'en passer.
- vs zerg la seule fast expand viable, c'est de poser une forge avant sa gate et de faire son wall avancé près de la B2, ça retarde un peu ta tech mais ça passe très bien et c'est safe. Le placement des canons est super crucial, s'il sont mal positionnés, les roach pourront taper sur ton mur gratuitement.
Après, tu peux faire une 3gate expand à base de sentinelle: il faut prendre ses 2 gaz rapidement et ne sortir quasiment que des sentinelles. Ces dernières étant très peu cher en minerai, tu vas rapidement amasser de quoi poser un nexus vers 5-6minutes que tu pourras défendre sans trop de difficultés grace à tous les forcefield dont tu disposeras. S'il l'aggression ne vient pas il faudra rapidement faire un petit push pour ne pas laisser le zerg droner tranquillement. Ce build est surement mon préféré en PvZ car il est très safe et qu'il permet d'avoir un bon stock de sentinelles qui vont vite se retrouver pleines d'énergie, et les forcefield sont primordiaux autant en défence qu'en aggression contre un zerg.
- vs Terran, le 1 gate expand est très safe, je t'oriente vers le BO de Daen/Hane dans le wiki Build orders, mais en chronoboostant 1 gate on a rapidement de quoi défendre tous les early push terran à base de marauders/concusive sheel sans aucun problème. Après, comme contre zerg, le 3 gate expand est largement viable lui aussi, mais en forçant un peu + sur les zealot.
- vs Protoss c'est vraiment vraiment déconseillé.

En zerg, c'est un débat tout autre, la question de la fast expand ne se pose pas, c'est plutot celle de la hatch avant la pool qui se pose. Le seul cas ou la fast expand n'est pas systèmatique c'est le ZvZ qui est un match (encore plus que les autres mirroirs) très spécial.
Citation :
Publié par Thorv
Bah cheese ca m'arrive rarement car je scoot plutôt bien, mais je suis curieux de savoir et voir comment tu gère une partie en fast expand ... tu expand c'est cool mais pendant ce temps le mec en face a une seule base et fait une armée, le temps que tu sorte des unités il t'aura rush et détruit.

Donc la oui je suis curieux.
Bah, ça dépend du match up, de ce que tu scoutes, etc. Pour parler de ce que je connais, càd terran, t'es pas non plus obligé de 1rax no gas expand (qui peut marcher ceci dit). Contre protoss par exemple j'aime bien le 2rax fast concussive expand, qui permet de mettre une bonne pression au toss pendant que tu poses ton expand, et résister au contre avec deux ou trois bunkers le temps de rentabiliser.

Y a des timings où les 400 investis dans l'expand sont compensés par les troupes supplémentaires que t'as le temps de créer le temps que l'adversaire traverse la map, supplantées par un peu de défense statique. L'exception notable étant le PvP où le warp et le fait que tu puisses t'en sortir correctement avec que des unités de la gateway rend la distance entre les deux bases négligeables.
Citation :
Publié par Protz
...
Tout ce que tu dis est très vrai, j'voudrai juste rajouter un petit point:
Contre zerg , le forge FE est generalement suivi d'une stargate avec 1 void ray pour justement contrer le push/harass a coup de roach sur le wall. C'est rarement possible de placer un photon canon pour qu'il puisse défendre les gates contres des roachs.
Contre zerg j'ai pas mal d'exemple en replay de 3g expo là, contre terran si ca vous branche je posterai les 1gates expo.

Vs terran Le 1gate expo c'est le truc le + safe en macro build que je connaisse. (cf wiki)
Sinon gate robo gate gate, faire vite un obs, poser expo, cancel expo et go colosse si vous sentez qu'il va all in.
Il y a aussi un autre build que j'adore, c'est le 3gate expo (2gaz). le principe c'est de pomper entre 3 et 6 sentries, 1-2 zelote, qql stalkers, expo, push le terran (parfois c'est insta win), sinon camper la pente avec des bon forcefields. C'est puissant mais faut un bon multitask car s'il descend la pente vous pouvez taper gg. (et ca arrive même a des mecs top100 mondiaux comme huk ou minigun)

vs toss le 4gates reste encore le meilleur build.
Contre terran j'ai eu beaucoup de succès dernièrement avec 15 Nexus 16 Forge. Il faut bien positionner les canons et s'assurer d'être prêt à se défendre contre banshes ou reapers dans la main. Si l'adversaire y va pour des tanks, les canons permettent de gagner du temps jusqu'à ce qu'on ait assez de zealots/immortals.

Si tout se déroule bien, tu mass charegelots/DTs/immortals et ça devrait tuer l'adversaire. S'il a du air on adapte la stratégie. Depuis que j'utilise cette stratégie je dois avoir environ 15 victoires en 20 parties en high diamond.
Daen je veux bien un replay de 3g expo si jamais t'as le temps.

Ah et 2 rax full arine push faut faire quoi? car je me suis retrouvé avec deux zelote 2 stalker contre 10 marines à ce moment là, bon j'ai changé la langue de mon clavier sans faire exprès du coup j'arrivais plus à cliquer sur mes unités ça à pas aider mais j'aurais pas gérer de toute façons je pense.

J'étais partit sur 1g expo sur scrap, j'ai annulé le nexus quand j'ai vu pas de gaz et 2 barrack, j'ai pop cyber et 2 autres gate et quand il est arrivé ben j'ai à peine eu le temps de sortir deux stalker.
Il te faut une ou deux sentry dans ton armée. Tu peux block la rampe pour gagner du temps et avoir plus d'armée, mais surtout il faut couper son armée quand il monte c'est encore mieux. Et hop, freewin.
Tu a largement le temps d avoir une a deux sentry déjà et deux stalker et un zeze .Quand il arrive avec ce push tu bloque la moitié dans la rampe , tu hit and run avec le zeze et tu snipe avec le reste.


Bon + facile a dire qu a faire ;p mais avec du training tu aura le temps de repousé le push , ensuite faut pas oublier de produire tout en gérant au niveaux de la macro.
Contre un terran qui part sur 2 rax sans gaz, il est très important de partir harass dès son premier stalker.
Tu peux harass très efficacement les marines avec les stalkers grace à l'avantage de portée et de vitesse de déplacement.
Quand il va sortir attaquer avec sa dizaine de marines, tu fais du kiting avec tes stalkers jusqu'à ta base. Il est important de l'affaiblir un maximum.
Une fois chez toi, tu l'auras suffisement entamé pour pouvoir combattre normalement.
Si besoin, ramène des sondes pour t'aider, tu vas vite les récupérer puisque tu es parti sur un FE (difficile de juger sans avoir vu le replay mais je pense que cancel le Nexus est une erreur dans ce cas)

Contrairement aux 2 personnes précédentes, je te déconseille de sortir si rapidement des sentry si tu pars sur 1g/expo.
Il te faut faire pas mal de FF pour pouvoir séparer l'armée ennemie en 2 à ton expo et tu n'auras pas assez de sentry/mana si tôt dans la partie, sans compter que les sentry coutent beaucoup de gaz et que tu restes normalement longtemps sur un seul gaz pour pouvoir faire ton expo le plus rapidement possible.
Si il part sur 1 gate FE il va chrono sa gate donc il broie ce build les deux mains dans le dos et les yeux bandés, du coup il peut sortir ce qu'il veut en unit ça changera rien.
C'juste que là alk a fait n'imp, déjà il dit j'ai cancel le nexus et j'avais que 2 stalkers après alors que normalement sur une 1 gate FE le nexus tombe quand t'as déjà 4/5 units. Pareil il dit qu'il a pop le cyber après avoir cancel le nexus alors que le 1 gate FE normal c'est avec cyber et un gaz, 1 gate FE sans gaz et sans cyber on appelle ça du cheese éco un peu quand même (fin ça dépend de la map je suppose) mais surtout si on est partis pour ce genre de build la forge est 150 fois mieux que la gate.
quand le mec arrive sur une 1 gate FE normalement il se fait total no match si il tape pas das les 6/7 min, à savoir la vulnérabilité du 1 gate FE. Si il arrive à 5 min c'est limite le build qui te file le plus d'unit en tant que P.
Je suis pas convaincu du 1gate + FE ... si on FE faut rentabiliser derrière, donc sortir du péon en boucle pour récolter (sachant qu'en théorie il t'en reste a sortir dans la base principale).

Pendant ce temps le mec en face est quand même agressif hein, tous ce qu'on claque en expand + péon, il le claque en troupe de combat (marines + marau ou alors cafard) et il te rush.

Donc en gros tu claque 400 + 4/5 péon donc grosso merdo 650 min dans une construction qui va imploser car le mec aura claquer 650 min en armée.

J'vois pas comment on peut tenir une fois que le mec arrive ....

Et qu'on me dise pas que ca gère facile avec 2 senti, la encore une fois les mecs en face sont pas afk, jamais de la vie ils vont se laisser niquer par des sentinelles ...

Enfin après je suis en petite ligue, la mode c'est de se fritter rapidement, pas de se faire des bisous et d'expand 2 fois avant de s'attaquer.
bah file moi ton id, je 1 gate FE, tu claques 650 de plus que moi en armée et on voit ce que ça donne
ps : faut arrêter avec les petites ligues qui seraient "aggressives" et "cheesy" par rapport aux autres, c'juste que tout est plus lent à se faire en macro donc ça te parait aggressif, alors que ça l'est pas spécialement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés