Moi je reste
Ca me fait juste halluciné qu'on reproche un manque de contenu PVE EndGame alors que WoW en avait .... 2 fois moins à sa release (et encore je suis gentils), que le premier Raid est arrivé au bout de 3 ou 4 mois (MC) qu'il n'y avait que 3 instance 60, et que le leveling était plus long mais pas non plus des masses.
Hum... 3 instances au 60 ? Attends, je prends mes doigts et je compte : UBRS 1, LBRS 2, BRD 3, Scholo 4, Strat 5, Diremaul Nord 6, Diremaul Est 7, Diremaul Ouest 8. Parmi ces 8 instance, y avait-il des raids ? Tu sembles dire qu'il a fallu 3 mois pour attendre du raid (certes du gros raid à 40), mais pourtant je compte déjà 4 raids à la sortie : UBRS Raid 15 joueurs, LBRS 10 à 15 joueurs, Scholomance 10 joueurs, Stratholme 10 joueurs.
Tu oublies surtout une chose majeure dans ta comparaison : rappelle moi combien de temps duraient les instances, et le nombre de quêtes qu'il y avait à accomplir à l'intérieur, tous les accès à avoir ?
Donc pour corriger tes propos, il y avait 8 instances, dont 4 étaient des raids de allant de 10 à 15 joueurs, et chaque instance nécessitait de faire des quêtes à l'intérieur, d'y chercher les accès aux parties suivantes (demandant souvent de ressortir accomplir des quêtes et revenir continuer), alors c'est bien gentil de dire des choses comme ça, mais il ne faut pas oublier que dans BRD seulement (comme dans beaucoup d'instances de MMO plus vieux EQ&co) il y avait plus à faire que dans toutes les instances à 5 réunies de Rift et comme on va sûrement me dire que non, je vais sortir des chiffres : 139 types de mobs différents, dont 34 boss, 53 quêtes seulement à l'intérieur, 20 énigmes / coffres à pop aléatoire à trouver (tout ça dans une seule instance). Je trouve donc très très fort de comparer des instances dont certaines avaient une durée de vie de plus de 5/6 heures de jeu si tout allait bien à des instances couloirs qui durent une heure. Ce n'est pas pour rien que les groupes de WoW ont a la sortie finalement adopter un système de découpage des instances pour ne pas avoir à y passer 10h tellement il y avait de choses à y faire, les groupes se formaient pour Lbrs ou Ubrs car les deux auraient pris toute une journée s'il avait fallu faire les accès. De même Stratholme aurait près de 3 à 4h avec un bon groupe et les gens ont décidé de faire des groupes juste pour une partie, même si cela signifie perdre du temps à chercher quelqu'un avec un accès, ça permettait de ne pas avoir à passer des heures à devoir tout faire.
Donc oui, le contenu est là sur Rift, mais est-ce qu'on peut vraiment parler d'un contenu PVE HL (je parle bien sûr d'un vrai contenu HL, en écartant un prolongement du contenu leveling : les artefacts ça peut se faire en HL comme ça peut se faire avant, de même que les exploits) ? Après tu me prendras peut-être pour un fanboy mais si c'est le cas, alors je trouve que tu as la mémoire très courte. Tu aurais dit : WoW n'avait pas de contenu à sa sortie par rapport à EQ / EQ2 / Vanguard, là je n'aurais pas réagit car c'est en partie vrai, mais il ne faut pas nier l'évidence, le monde d'Azeroth proposait un contenu au niveau maximum (Pve j'insiste bien, il n'y avait pas réellement de contenu pvp si ce n'était le plaisir de combattre dans la nature) bien plus gros que celui de Rift.
Après, comme je l'ai signalé avant, le problème de Rift, ce n'est pas qu'il ait un contenu HL de petite taille, c'est qu'il ne propose qu'un seul type de contenu : tu veux faire évoluer ton personnage, tu dois farmer les mêmes donjons / bg en boucle.