[Actu] Modèles économiques et bêta

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 12/3/2011 à 10:57 par Akis sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si Funcom n'a pas encore arrêté le modèle économique de The Secret World, le producteur Ragnar Tornquist précise que toutes les options sont encore ouvertes.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
entre payer pour être plus fort et farmer bêtement des quêtes répétables comme un con pendant des semaines, s'abrutir pour être plus fort, mon choix est fait : payer !!
maintenant, je suis d'accord que l'on pose un peu mieux le débat : à quand un mmo dont les mécanismes de jeu évite la répétitivité et l'abrutissement du joueur ?
TSW y parviendra t'il ?
La bonne nouvelle c'est que ça peut attirer plus de monde. TSW étant un jeu dit "de niche", un des risques était d'avoir un public trop restreint, avec un genre d'abonnement freemium à la LOTRO ça pourrait être idéal.
Tu es serieux artagan ?

Je suis d'accord avec toi, la répétitivité deviens insupportable et de plus en plus de joueurs, moi le premier, demandent et attendent "autre chose".

Mais le modèle F2P c'est horrible, les joueurs payent en général beaucoup plus cher car ce n'est que arrivé à un certain stade de progression que tu t'apercevra que payer est quasiment obligatoire pour rester en course. De la payer davantage d'argent pour être supérieur aux autres, progresser plus vite et avoir des privilège est assez sidérant si on prends en compte que TSW est un jeu.

A des années lumières des mécanismes incluant réflexion, hasard, investissement......

Est ce que tu imagines par exemple en jouant au monopoly avec des amis payer 10 euros a l'éditeur pour avoir automatiquement la "Rue de la paix" ?

Tu me diras peut-être que les joueurs de MMO ne sont pas tes amis et que tu joues avec eux parce que tu n'as pas le choix mais est ce une raison suffisante pour payer l'éditeur afin d'obtenir un avantage sur eux ?
Le freemium c'est pas mal, surtout que l'exemple de CO nous montre que l'on peut avoir un jeu dont on peut profiter (plutot) pleinement sans passer par le cash shop. Cash shop qui ne permettra nullement de devenir plus puissant que les autres, même en vidant la boutique.
Mais il faut voir si le jeu se prête à une différenciation pas trop contraignante entre abonnés et joueurs gratuits.


Mais un système, quasiment inutilisé, comme celui de GW pourrait également être sympatique.
Je pense que pour le consommateur comme pour l'éditeur le modèle d'achat de la boîte au prix fort serait dangereux, en effet les abonnements rentabilisent l'investissement initial et surtout permettent la maintenance au niveau des serveurs, les améliorations de contenu et en un mot la pérennité du jeu.

Or je ne vois pas quel serait l'intérêt de l'éditeur d'assurer un suivit de qualité si l'essentiel de ses revenus se faisait dés l'achat, j'irais même plus loin, plus le temps passe plus les risques de perte financière seraient importante, et l'éditeur aurait tout intérêt à fermer un maximum voir l'intégralité des serveurs le plus tôt possible.

Ne pas confondre les MMORPG et les jeux totalement instanciés comme guildwar, la gestion et le coût des serveurs des serveurs n'ont absolument rien à voir.

Pour t'en rendre compte tu n'as qu'a voir la réticence des exploitant de "vrais MMO" à ouvrir des serveurs sous exploités et leur empressement à fermer ces derniers dés qu'ils le peuvent.

Personnellement en tant que consommateur je préfèrerait d'ailleurs ne payer que l'abonnement. Ne serait-ce que si le contenu endgame du jeu n'est pas à la hauteur de mes espérance et que les mécanismes ne me plaisent pas je peux partir sans avoir eut à débourser une somme importante. Alors que si le jeux est vraiment bien foutu, ca ne me gène aucunement de payer mensuellement.
Citation :
Publié par vectivus
moui m'enfin ça pas triplé la population de lotro le freemium ce ci dit...
Mais ça l'a plus que décuplée sur Champions Online.
Mais il faut rester critique là dessus et voir comment cette population évoluera une fois passé l'effet de nouveauté de ce passage au freemium.
Je verrai bien un achat de boite plus les extensions , et après avoir des comptes premiums et un cash shop pour ceux qui veulent tout débloquer tout suite sans effort.
Post
je les voient bien partir dans une multitude de façon de payer ou s'abonner et/ou cash shop!
un bon mix de tout ça! et au final une superbe Usine à gaz. Enfin j'espère pas mais à vouloir ratisser large c'est souvent ce qu'on voit ce produire
Très intéressante cette question du paiement.

personnellement, c'est assez simple et direct : en cas de gestion à la guild wars, ça m'irait, mais en cas de solution avec cash shop ça sera définitivement sans moi.
TSW, c'est pour l'instant 5 ans de développement. Donc beaucoup d'argent en jeu. Il y a quand même très très peu de chance que Funcom utilise le modèle F2P.

Quand ils disent étudier les possibilités, je sais pas trop ce qu'ils veulent dire exactement, mais à mon avis, on sera très proche d'un modèle à abonnement, ce qui a l'avantage d'assurer une rentrée d'argent.
D'accord avec Akis sur le sujet.
Et si il doit y avoir un F2P un jour que ça soit dans le même ordre d'idée qu'AO..... un accès au jeu de base gratuit (après achat de la boite), accès des extensions payantes, "shop" ne contenant aucun objet modifiant durablement les caractéristique du personnage.
Hmmm j'ai l'impression qu'ils vont attendre un retour des première bêta afin de ce décider sur le mode de paiement à en lire l'article. (simple supposition)

Mais franchement si ca par en F2P je serait bien déçu, après tous ce temps on dirait qu'ils ont pas encore compris qu'un jeux quelque qu'il soit ou presque, du moment qu'il est bien conçu, stable et qu'il donne envie de jouer pourra non seulement se vendre "au prix fort" pour la boite de départ mais supportera un abonnement mensuel sans aucune contrainte.

Alors certes faudrait aussi que les concepteur oublie les quêtes à la coréenne de bash 3000 mob identique pour obtenir la monture de telle faction ou autre et le monde de the secret world me fait espérer que ce sera pas le cas mais bon attendons et on constatera.

Faudrait juste pas oublier qu'il y a eu d'autre jeux qui n'ont pas utilisé ce système et qui fonctionne plus que bien, genre c'est vrai que FFXI avais "pas du tout" fonctionné, que hormis la monter en lvl du perso qui pouvais être un poil répétitive par moment les quêtes était pas du tout unique et monotone, pourquoi? parce que ca se fondait dans l'historie du monde et qu'elles faisaient avancée le perso "dans l'histoire" oui oui l'histoire savez le truc qui fait qu'on est immergé dans le jeux et qui bien trop souvent est laissé en un background classique de mise en place d'un univers.

Bref je vais m'arrêter la je dévie du sujet initial !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés