[Wiki] Dans l'Arena avec Tiris

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Suivez Tiris, lead game designer et chef de projet Dofus Arena, sur Gameblog, sur Twitter, sur Faceboook, le site officiel et voire JoL. Alors ne perdez pas le fil.


Sur Gameblog


Mince, va falloir être sérieux maintenant.



Le blog est devenu VIP ! Explications de ce qui s'y passera dès à présent.

Citation :
Salut à tous,

Aujourd’hui j’écris un ticket spécial puisque j’ai la chance de voir mon blog passer V.I.P. sur Gameblog...

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant?



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Si dans un jeu offline, l'expérience ne se poursuit pas, qu'en est-il d'un jeu online et ses extensions? Découvrons ce qui se prévoit sur Dofus-Arena alors que la sortie est encore fraîche.

Citation :
D’habitude, quand on tient à jour un blog parlant du développement d’un jeu, on parle surtout de tout ce qu’il se passe avant la sortie de celui-ci. Une fois n’est pas coutume, je vais parler dans ce ticket de ce qu’il se passe après pour le jeu et l’équipe de développement...

Quand Esteban rencontre capitaine flamme



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A propos de clins d'oeils et références...

Citation :
Aujourd’hui, un petit ticket bien plus léger vu que je vais parler des hommages et clins d’œil que l’on aime placer dans nos jeux autant pour faire plaisir à nos joueurs que pour nous faire plaisir à nous...

Le pouvoir aux joueurs



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De nombreux jeux proposent un éditeur (ou UCC "User-created content"), pourquoi pas... Dofus-Arena?

Citation :
Ignorer que les joueurs ont de la créativité à revendre serait une erreur fatale. Les exemples ne manquent pas depuis que les développeurs ont décidé d’inclure à leurs jeux des éditeurs de niveau et de règles. Parmi les plus connus on retrouve par exemple Counter-Strike et Dota qui sont devenu des jeux à part entière par la suite tellement la réussite fut au rendez-vous...

Patch day, no play



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Mise à jour à venir: mais comment ça se passe du coté devs ?

Citation :
Le dicton « Patch day, no play » a malheureusement trop souvent été vérifié sur de nombreux MMO, comme sur Dofus-Arena. Alors que nous nous apprêtons à apporter un patch de contenu au jeu dans quelques jours, je reviens un peu sur ce qui fait que sortir un patch est toujours une opération très délicate...

Deux nouvelles classes chez Ankama



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Après l'annonce sur les Roublards et les Zobals, Tiris nous parle de leur intégration dans Dofus-Arena.

Citation :
Le secret a été bien gardé. Cela fait plus de 6 mois que toutes les équipes d’Ankama travaillent conjointement sur l’arrivée de deux nouvelles classes jouables dans l’univers du monde des 12. Il est temps aujourd’hui de lever le voile sur les Roublards et les Zobals masqués...

La localisation dans les jeux Ankama



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DA est sorti, mais uniquement en langue française. Voyons comment se passe la traduction coté développeurs.

Citation :
Après avoir écouté le très intéressant podcast sur la localisation dans les jeux vidéo, j’ai eu envie d’écrire un petit ticket sur la façon dont elle se fait chez nous, surtout que ça faisait un moment que je n’avais plus posté ici...

L'art de créer un tutoriel pour un jeu vidéo.



La différence entre le bon tuto et le mauvais tuto ?

Citation :
Le tutoriel (ou tuto pour les intimes) est une composante de jeu primordiale et pourtant on en parle très rarement. Après tout, si cette génération de jeu (et de matériel) a bien prouvé une chose, c’est que l’accessibilité est essentielle pour élargir le public touché par les jeux et que des jeux profonds et complexes ont su se montrer très accessibles grâce à un apprentissage géré à la perfection...

Bilan d'une année de développement sur Arena.



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Tiris revient sur l'année 2010, grande année pour Arena.

Citation :
L’année 2010 touche à sa fin, et si elle aura été une excellente année pour le jeu vidéo avec de nombreuses sorties de qualité, elle restera pour moi et ma petite équipe l’année de sortie d’Arena après de longues années de développement. Petit retour sur douze mois où nous sommes passés par toutes les phases d’une production online...

Serveurs de tests en ligne des MMO, quels sont les enjeux ?



Alors que Kit est mis à jour régulièrement en vue de la 3.0, notre Game Designer revient sur la nécessité de la chose.

Citation :
Quand vous faites un jeu solo, le tester est souvent relativement simple (par rapport à un jeu online), vu qu’il suffit d’avoir sous la main des testeurs et quelques consoles/pc. Après quelques allers-retours entre testeurs et développeurs, on a un produit dont la qualité est estimée suffisante pour être envoyé à la vente et c’est réglé. Pour les MMO c’est une autre paire de manches...

Arena: Confrontation en approche.

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  • Changement de nom et arrivée d'une extension pour Dofus-Arena

    L'extension Confrontation est annoncée, Tiris explique quelques nouveautés et le changement de nom du jeu.

    Citation :
    C’est désormais officiel, la première extension gratuite de Dofus-Arena est sur les rails et le grand nombre de changements qu’elle amène marque un renouveau important pour le jeu qui du coup change de nom pour s’appeler « Arena : Confrontation »...
  • J-8 Avant la sortie d'Arena : Confrontation.

    Un peu plus d'une semaine avant la sortie de Confrontation, description des journées du responsable de projet.

    Citation :
    Comme annoncé dans mon dernier ticket ici, Arena : Confrontation, l’extension sur laquelle on travaille depuis près d’un an, va débouler sur les pc des fans de TRPG online compétitif (okay, ça fait pas beaucoup de pc, mais j’aimais bien cette phrase). A 8 jours de la sortie, il est temps de faire un petit point...
  • J-7 Avant la sortie d'Arena : Confrontation

    Plus qu'une semaine avant la nouvelle extension.

    Citation :
    Plus qu’une semaine avant de voir arriver dans les mains de nos joueurs des fonctionnalités dont j’ai écrit pour certaines les documents de game design il y a plus de 2 ans et demi ! ...
  • J-4 Avant la sortie d'Arena : Confrontation

    4 jours, et Tiris fait le point sur le système économique du jeu: pourquoi est-il mal vu...

    Citation :
    Dernière ligne droite avant la sortie de confrontation. Un week-end difficile passé en grande partie sur les forums, Facebook et Twitter pour suivre et entretenir la conversation autour du jeu et espérer voir revenir certains anciens joueurs dessus ...
  • J-3 Avant la sortie d'Arena : Confrontation

    A 2 jours (!) de la sortie de Confrontation, explication du mode "Légende".

    Citation :
    Plus que 3 jours avant l’arrivée de confrontation, mais pour nous, c’est déjà demain (ou presque) que notre bébé va faire ces premiers pas en ligne ...
  • Un trailer gameplay pour Arena : Confrontation.

    Une vidéo "teaser" pour Confrontation et histoire de l'exension.

    Citation :
    Aujourd’hui, pas de long texte mais plutôt de belles images du jeu (et presque que du jeu) mis en scène dans un trailer très orienté donc gameplay – battle system ...
    La vidéo "Trailer Arena : Confrontation"

  • Bilan de sortie d'Arena : Confrontation.

    La nouvelle extension Confrontation pour Arena est sortie. On fait le bilan et on annonce ce qui va suivre.

    Citation :
    Cela fait un petit moment que je n’ai plus posté ici, après une série de tickets qui ont précédés la sortie d’Arena : Confrontation. Pas d’inquiétude, je n’ai pas oublié mon blog, c’est juste que comme vous devez l’imaginer, cette sortie a vampirisé à peu près tout mon temps libre ...

Sur Twitter


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@Arena_fr sur Twitter

Des questions ? Envie de se faire teaser ?
Tout les vendredis, en général, une nouvelle capture d'écran pour nous faire réfléchir/saliver.

A noter qu'il est possible de suivre les nouveaux tweets par l'encart disponible sur le site officiel.



Sur Facebook


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Les démons envahissent même le grand réseau social Facebook !
Dernières modifications :
(Voir) 10/3/2011 14:41:34 : Aslee (Articles "Confrontation")
(Voir) (Comparer)08/3/2011 12:20:43 : Gawel (changement Twitter)
(Voir) (Comparer)03/3/2011 02:04:32 : Majias ('voir même', c'est moche :c)
Citation :
Publié par Tiris
@+ sous l’bus !
On voit tout de suite comment c'est sérieux !

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Je ne connais pas Street Fighter mais j'adore la panoplie, qui est
tout de suite plus mignonne et classy que le personnage du jeu...
Comme autre fonctionnalité de la mort qui tue il y aurai bien aussi la possibilité de créer ces propres maps et de défier ces amis dessus.

Sinon pour ce qui est des tournois personnalisables ça fait un moment que la communauté attend ça et on est plus que ravi de voir que c'est en route .
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