[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feromone
Bon, pour ma part ma fac a sorti un classement avec uniquement les spé pharmacie (ce qui m'a assez surpris d'ailleurs) ce qui me rassure. Mais va certainement me faire travailler moins puisqu'après un savant calcul j'en déduis qu'il me faudrait moins de 3/20 de moyenne à mes partiels du second semestre pour être en dehors du numérus clausus et devoir redoubler ma première année.

Edit : Non mais juste relâcher la pression, ralentir un peu sur le rythme actuel.
Epicier.

Citation :
Publié par Ed Wood
Non mais pour le coup, je sais pas comment c'est dans les autres facs, mais avec la PAES, la pharmacie c'est pratiquement donné par rapport à la médecine.
Je suis deg', ma copine qui veut pharma' a complètement chié ses partiels, alors qu'elle a largement les capacités pour avoir le concours, même celui de médecine et que cette année ils sont 200 pour 80 places, à Dijon.

Il n'y a qu'à Dijon que les coeff' ne varient pas en fonction de la spé choisie?
J'ai que les résultats des matières à TD pour l'instant, mais c'est pas trop mal pour un premier semestre.

[EDIT] Gros faux espoir en fait, c'était les notes du contrôle continu de TD lol. Putain j'me sens frustré, j'vais encore devoir attendre quoi :/

Mes notes dans les autres matières devraient pas être catastrophiques, enfin ça la foutrait mal que les petites matières me plombent ma moyenne .

edit: nan, Grenoble.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par goyard
Epicier.



Je suis deg', ma copine qui veut pharma' a complètement chié ses partiels, alors qu'elle a largement les capacités pour avoir le concours, même celui de médecine et que cette année ils sont 200 pour 80 places, à Dijon.
200 pour 80 places ?? C'est limite le meme ratio que pour les filieres universitaires normales (sans concours).

+1 les epiciers . Une fois j'ai vu un etudiant en pharma en stage. Il servait à rien sauf à faire delirer le chef pendant la visite qui lui demandait le nom des molecules de tous les medicaments

Plus serieusement les etudes de pharma ont l'air super mal foutues (dans ma ville en tout cas). Je vois pas bien l'utilité d'envoyer des etudiants faire des stages cliniques et ne leur donner aucune formation de gestion/compta de base pour ceux bosser en officine.
Bon cette fois j'ai les VRAIES notes, celles que j'avais avant étaient des notes de contrôle continu en fait. Donc au final, admis 11.5 de moyenne, pas mal. V'la mes notes:

Droit Constitutionnel: 12,8
Droit Civil: 10,55
Introduction au droit: 9,35 (rofl )
Histoire des institutions: 14,5
Institutions juridictionnelles: 13
Introduction à la science politique: 10
Approche du monde contemporain: 11

J'ai été bien dégouté quand j'ai vu le major de la promo qui monte à 17,5 quand même.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
200 pour 80 places ?? C'est limite le meme ratio que pour les filieres universitaires normales (sans concours).
C'est l'effet réforme, attendons de voir que ca se tasse.


Citation :
Publié par -Hari Seldon-
+1 les epiciers . Une fois j'ai vu un etudiant en pharma en stage. Il servait à rien sauf à faire delirer le chef pendant la visite qui lui demandait le nom des molecules de tous les medicaments
Plus serieusement les etudes de pharma ont l'air super mal foutues (dans ma ville en tout cas). Je vois pas bien l'utilité d'envoyer des etudiants faire des stages cliniques et ne leur donner aucune formation de gestion/compta de base pour ceux bosser en officine.
Ca dépend du stage sur lequel on tombe et si le chef de service est intelligent ou pas. La moitié nous trouvent inutiles et font comme celui dont tu parle, l'autre moitié comprend qu'il y a quelque chose a tirer de nous et se montre pédagogue.
C'est un gros stéréotype de demander le nom des molécules a un stagiaire pharma, c'est oublier que le programme d'infectiologie par exemple est le meme qu'en medecine.
Vivement que je sois PH tiens, histoire de clouer quelques becs.
Ça se rentabilise toujours mais encore plus si tu veux travailler dans un cabinet anglo-saxon.

Pour l'admission, c'est vraiment pas sorcier si tu as l'un des éléments suivants : niveau d'anglais, un bon M2 (n'importe quel DJCE fait l'affaire j'ai l'impression), un stage dans un Big 4... sachant que ce n'est pas cumulatif, j'ai vu un mec avec près de 800 au TOEIC et pas des mentions supers... C'est les sous surtout je pense.

Y a pas énormément de cabinets qui prennent en apprentissage par contre donc t'auras pas beaucoup de choix (Big 4, anglo-saxons peut-être...)

Edit : ah je dis de la merde, tu veux intégrer en GE, c'est autre chose. Je connais que deux personnes qui ont fait ça après un cursus universitaire complet, incompatible avec l'EFB (bon toi tu en sors donc ça va mais en gros ils ont pris +3 ans...). Perso je comprends pas du tout ce choix, tout ceux que j'ai rencontré qui viennent de la fac voulaient faire ça, éventuellement pour se tourner vers business/finance après... Alors que ceux qui viennent de l'école de commerce font le choix inverse, le droit c'est quand même beaucoup plus stimulant intellectuellement...
Nan les MS je perds pas mon temps c'est de l'arnaque pure et simple.

Essec GE, j'ai une multitude de raisons de m'y intéresser. En vrac:

- Un boost de rem dès le recrutement qui m'a pas l'air de se résorber au cours de la carrière, au contraire
- Dans ma matière (fiscal) une vraie différence pour l'accès aux collabs dans les bons cabinets (exit les big donc). Effet "vitrine" des CV de collabs qui sortent des 3 parisiennes. Après un stage en big4 j'ai franchement pas envie d'y bosser c'est de la merde et des usines à chair fraiche. J'ai détesté cet endroit. Il me reste donc soit un top cab hors big, soit les petits cabs.
- Un incroyable boost en entreprise. Dans les deux boites du CAC 40 où je suis passé en stage les seuls junior recrutés sans expérience préalable sans AUCUNE expérience en fiscal sortaient d'HEC et Essec. Au delà de ça, une transition cab/entreprise qui m'a l'air facilitée et un gros gros levier de négociation.
- Prendre 2/3 ans de retard, c'est pas tellement grave dans ce métier, c'est plutot la trajectoire sur laquelle tu te places en début de carrière qui compte. Je m'en rends d'autant plus compte que je suis dans un cab' avec une extrême diversité de recrutement et où je vois que les mecs qui sortent d'HEC/Essec sont quasi tous sur le partner track vitesse grand V, ont déjà une petite renommée dans le milieu avec moins de 10 ans d'XP, là où des univesitaires purs sont beaucoup moins mis en avant par le cab' (pas de page de présentation sur le site etc...). C'est subtil, mais sensible. Et je vise clairement ce type de trajectoire pro. J'ai pas envie de bosser 4 ans en cab, burnout et partir à la "retraite" dans une boite où je vais rager parce que le salaire c'est +3% par an et 0 perspective d'évolution.

Bref malgré toute ma bonne volonté, une certaine fierté d'avoir eu un cursus 100% universitaire et un parcours sans faute (mentions depuis la L2, top3 M2 en fiscal, barreau, excellent niveau d'anglais etc) je vois qu'un gouffre me sépare des mecs qui sortent d'école de co' devant qui les recruteurs, RH mais également les autres avocats baissent leur froc et proposent des ponts d'or. Si je suis pris à l'Essec et que je décroche une collab je négocierais bien de transformer ça en contrat d'apprentissage pour 2 ans. (lol, je me touche bien là).

J'ai passé le TM j'ai décroché un 400+, 110 au toefl, de belles recos, bon cursus univ, barreau etc, on verra ce que ça donne vu que j'ai postulé au round 1.
Ben l'apprentissage est largement faisable pour la formation GE. Je l'ai fait et je connais énormément de personnes qui l'ont fait (en entreprise surtout mais à l'époque je n'étais pas certain de me tourner vers le droit).
Pour te donner un peu mon expérience, je suis rentré après 2 ans à l'ENS et j'ai fini par un an en fiscalité à l'université aussi.
Ceci dit je peux pas vraiment t'en parler car mon stage de fin d'étude dans un cabinet anglo-saxon (ma seule expérience en fiscalité) m'a fait décroché (travailler jusqu'à 23h, 7 jours sur 7 pour que deux entreprises s'en mettent plein les fouilles, je me sentais un peu inutile). Je reconnais que la différence dans la grille de rémunération (même pour les stagiaires) était absurde mais je m'y suis pas penché plus que ça.

En tout cas d'après ce que tu dis, t'as le profil qui convient, je pense que ça devrait passer sans problème.
Il me semble que les Big 4 font des horaires convenables. Sinon je dirais Francis Lefebvre pour le smiley, je connais pas la grille ni les horaires mais bon je sais que ça fait rêver du monde d'être formé là-bas.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Moi j'ai 12 de moyenne a mon 1er semestre de M2 mais y'a un prof qui a fait son chieur il a envoyé 90% de la promo aux rattrapages (j"ai eu 7/20 à son UE comme la plupart entre 5 et 10) c'est vraiment un connard, alors que je me tape des 14 partout ailleurs quasiment, et pas de compensation...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Un peu blazé car deux complés alacon me plombe la moyenne (histoire famille et procédure civile), mais bon, le principal c'est que ça soit validé !
J'ai jamais aimé ça, mais faut le bosser, c'est hyper important en pratique !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bah disons que mon avenir c'est Police ou concours de la fonction publique divers si je foire, donc la procédure civile
Han, tu est de ce côté là de la barrière ! Traître Moi qui t'imaginais à la barre...
Citation :
Publié par Kerjou
Font chier ouais a mettre des sujets de merde, autant dans mon cas ça va, autant ça peut plomber des mentions des conneries comme ça.

Pareil en M1 carrière jud, ils ont 6 de moyenne en droit du crédit je crois.
Sérieux 6 sur tout un master, sachant qu'en M1 les gens bossent quand même, c'est pas la L1 ou les moyennes sont plombées par les glandeurs.
Encore si c'est compensé ça passe, mais dans mon M2 c'est 10/20 minimum dans chaque UE, t'as que des 15 et un 9 t'es niqué J'imagine qu'il y a moyen de négocier au jury quand même mais bon... Un prof qui voit que toute sa classe a entre 5 et 10 franchement faut qu'il revoit son énoncé ou sa notation parce que y'a un problème, en M2 y'a pas de branleurs, ou alors des branleurs très doués.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés