Lettre de motivation : manuscrite ou dactylographiée ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Randana
Par contre pour des gros truc, et surtout dans les matières scientifiques type math/physique, c'est quand même merveilleux
Personne n'a dit le contraire. Là on parle de CV et de LM.

Et pour un CV et une LM Latex ne fait rien que Word ne fasse déjà.
Donc l'excuse de la mise en page sous Office est bidon.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
[...]Donc au final, si cabinet de recrutement il y a, leur mettre les batons dans les roues (ou leur dire d'aller se faire foutre) est le réflexe normal de la personne qui veut s'en sortir.
C'est ta spécialité de dire des conneries sur 100% des sujets de la Taverne?
Citation :
Publié par sikismek
C'est ta spécialité de dire des conneries sur 100% des sujets de la Taverne?
Les cabinets de recrutement recrutent des personnes à forte valeur ajoutée, à priori des personnes qui valent plus que les personnes travaillant pour le cabinet de recrutement. Un responsable n'hésite pas à déléguer des tâches à son équipe, parce qu'il connait et dirige cette équipe, il peut donc leur accorder sa confiance ou les contrôler.

Pour une telle personne, à moins d'être appelé et de ne déléguer que l'administratif au cabinet de recrutement, il n'y a pas grand intérêt se faire (re)présenter par une random secrétaire sur laquelle il n'a aucune influence ou aucun contrôle, puisqu'il peut faire mieux qu'elle. S'il le fait, c'est pieds et poings liés parce qu'il n'a pas le choix.
Il me semble donc logique de placer des garde-fous pour s'assurer d'avoir la situation en main, et la meilleure façon de le faire est de ne pas leur donner les clés.


Je persiste et signe: aux chiottes les cabinets!
Citation :
Publié par Anyanka
Je ne peux que te conseiller ma méthode Nerggal, elle a porté ses fruits à de nombreuses reprises.

[...]

Ça fait une dizaine d'années que j'envoie mes lettres sous ce format, et j'ai maintes fois dû refuser des entretiens ou des offres car trop de sociétés étaient intéressées. Ce format atypique mettant en oeuvre toutes mes compétences rédactionnelles m'a permis d'obtenir plusieurs jobs très intéressants dans des grosses boites, de plus beaucoup de RH m'ont félicité pour ces lettres.

Je joins au poste la lettre qui m'a permis de décrocher mon emploi actuel l'année dernière, ainsi que de nombreux entretiens et propositions. (j'ai flouté les infos persos, on est sur JOL quand même...)
Putin joli troll, j'en ris encore...
Difficile de faire plus abominable que cette lettre de motivation.
Citation :
Publié par Mamat
J'y ai eu droit au .doc en lecture seule sans moyen de le modifier pour un stage. J'ai du imprimer le truc, répondre par écrit dessus, le scanner et le renvoyer ...
Euh...faut en faire une copie et y décocher lecture seule.
Tu le fais pas, ton "Maitrise du pack Office" tu remballes. ^^

Sinon j'ai deja fait des docs de formation technique de 500+ pages avec Word, ca pose aucun souci il y a de quoi faire sommaire, chapitre, numérotation, table des matières, fromage et dessert. Je ne dis pas qu'il faille utiliser ca si tu sais le faire avec autre chose et que le résultat rend bien, mais Word te permet de faire quasiment tout et n'importe quoi.
Après les mecs qui font leurs sauts de ligne avec la barre espace on peut pas grand chose pour eux.
Salut je m'incruste dans le débat sur Latex, je connaissais de nom mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus.

Alors au départ j'étais intéressé puisque je suis en cours de rédaction d'un document d'une centaine de pages sous openoffice, avec couverture, chapitres, table des matières, annexes, etc.

Mais j'ai lu la présentation du site du zéro, et la faq que l'auteur met en lien (http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/ ) et... A part se prendre la tête avec des balises dans tous les sens, à interrompre la rédaction toutes les 30s pour écrire une balise pour mettre en gras un passage ou pour mettre des accents dans ses mots (lol?), ça apporte quoi? Tout ce que j'ai lu sur Latex je peux le faire dans un traitement de texte, en plus rapide et simple. Et en plus j'ai une visualisation immédiate de ce que je fais.

Il n'y a guère que pour les formules mathématiques que ça pourrait apporter quelque chose. Et encore OpenOffice a un logiciel pour écrire des formules (qui est probablement du Latex caché d'ailleurs).



Dites moi que je me trompe et que je rate l'essence du logiciel qui fait qu'il est indispensable à une rédaction sérieuse? Parce que pour l'instant non seulement il ne m'apporte rien, mais j'ai sacrément l'impression qu'à l'utilisation il me ralentirait encore plus, même en le connaissant par cœur.



/sur le sujet
Les lettres de motivation manuscrites, on pouvait se poser la question il y a dix quinze ans. Et je me la suis posé à l'époque. Mais maintenant c'est juste évident.
Si tu veux vraiment faire une lettre personnalisée pour le poste de ta vie, j'imagine que tu pourrais écrire la formule de politesse finale à la main, avec signature. Mais bon faut vraiment avoir montré sa motivation dans la lettre avant, sinon ça fait lèche-bottes.
Citation :
Publié par jarreboum
A part se prendre la tête avec des balises dans tous les sens, à interrompre la rédaction toutes les 30s pour écrire une balise pour mettre en gras un passage ou pour mettre des accents dans ses mots (lol?), ça apporte quoi? Tout ce que j'ai lu sur Latex je peux le faire dans un traitement de texte, en plus rapide et simple. Et en plus j'ai une visualisation immédiate de ce que je fais.
Mayday, HS.

Ceci étant dit, sous latex, tu dois coller des balises (pas pour les accents normalement, je n'ai jamais eu besoin de faire ca), pas pour mettre en gras, des balises pour mettre en gras, c'est idiot. Mais pour demander une mise en valeur. Sous word, si tu fais la même chose proprement tu vas le faire avec des styles, je persiste à penser qu'une fois que tu es efficace, tout taper au clavier va bien plus vite que de devoir se ruer sur la souris, les raccourcis claviers étant plutot peu efficace de ce point de vue (et c'est assez logique, ceci étant dit, doit y avoir moyen de se faire une config word correct de ce point de vue là). Au final, latex va avoir une courbre d'apprentissage beaucoup plus longue que word, mais une fois maitrisé, pour arriver à un résultat équivalent sur un même document, tu mettras moins de temps sous latex que sous word. Pour 95% des gens latex ne sert effectivement à rien (l'éditeur d'équation et l'option dmath d'openoffice font un boulot très correct pour les productions scientifiques). Mais à partir du moment où tu tappes beaucoup, le gain de temps par document va finir par rentabiliser l'investissement initial.

Enfin, il y a des frontend WYSIWYG pour latex (texmacs). C'est un peu ridicule parce que tu perds l'avantage que je citais plus haut. Mais bon. Si ca crée du code propre, ca peut peut être te permettre de découvrir certaines balises.
Citation :
Publié par Andromalius
Euh...faut en faire une copie et y décocher lecture seule.
Tu le fais pas, ton "Maitrise du pack Office" tu remballes. ^^
Bien vu, j'ai du confondre avec un autre truc alors

Enfin je me souviens qu'à la base, il avait voulu bloquer les logo tout nouveau de l'entreprise sur les documents pour éviter la pompe et qu'au final on pouvait plus rien en faire. J'essayerai de retrouver le fichier dans mes mails.
Citation :
Publié par harermuir
Mayday, HS.

...
Gros +1.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'avec Latex tu te focalises sur le fond et pas du tout sur la forme quand tu rédiges, ce qui est un avantage non négligeable pour les gros documents. Perso ça m'énerve quand je suis sous Word et que je me rend compte que que j'ai une pauvre ligne perdue quelque part etc. Quand je rédige sous Latex, je ne m'en occupe qu'une fois que le contenu est rédigé.
Un peu comme quand je fait du web. Quand j'écris le code HTML, je me focalise sur la structure/sémantique sans me soucier du rendu. Ensuite je passe aux feuilles de style et je m'occupe uniquement du rendu sans changer la sémantique du document.

Mais par exemple, autant j'adore Latex quand il s'agit de rédiger des papiers, autant je préfère Keynote/Powerpoint pour des présentations. Simplement parce que dans ce cas le fond est super léger (genre 3 simili-phrases par slide) alors que la forme est super importante.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan en fait j'ai un formulaire à remplir, qu'on m'a filé au format pdf. Je fais comment ?
Tu peux créer des champs à compléter avec Adobe (pas le reader, la version complète).

Ça marche très bien et c'est fort pratique.

Autrement, et si ton doc est assez court, tu le recopies sous word !
Puis tu complètes et le sauvegardes en pdf.

Avant cela, vérifie bien sûr que tu n'aies pas de champs actifs sur le doc fourni !

Le PDF, un format formidable, mais une plaie dès qu'il s'agit de compléter le document.
Citation :
Publié par DaBlob
Pour la modique somme de ... ou encouragerais-tu au téléchargement illégal ?!

Jamais. Sorgoth est un homme droit.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
avec Latex tu te focalises sur le fond et pas du tout sur la forme quand tu rédiges
C'est cette logique que je ne comprends pas. Pour moi, c'est avec Writer que je peux me focaliser sur le fond et laisser la forme pour plus tard: j'écris mes pavés sans me soucier de la mise en page et donc sans être divertit dans mes idées, tout au plus j'applique un style sur mes titres pour les marquer (et encore on peut faire ça plus tard), et ensuite seulement j'applique les styles, je met en forme mon document pour qu'il ait l'aspect visuel que je souhaite.*

Avec Latex, mais encore une fois je ne juge que par les tutoriels que j'ai pu lire çà et là, j'ai l'impression que la rédaction est interrompue en permanence par la nécessité d'écrire telle ou telle balise.

Et comment vous faites pour les tableaux? de ce que j'ai vu c'est l'enfer pour écrire un tableau. Ok ça rend bien mais faut réussir à le visualiser dans la tête pour mettre les balises aux bons endroits. j'ai du mal à me défaire d'une interface wysiwyg.

Bref je suis pas convaincu.


*Et sur ce point je préfère Word qui a une option "page unique" que Writer n'a pas, où les sauts de page ne sont qu'une ligne pointillée et les titres sont bien démarqués, indentés et enroulables. Pour mettre un document dans le bon ordre on fait pas mieux.
Citation :
Publié par DaBlob
Pour la modique somme de ... ou encouragerais-tu au téléchargement illégal ?!
Je suis droit comme un pin résistant à Klaus.

Mais, cela vaut le coup de voir à droite à gauche s'il n'y a pas un ami qui possède cette version.
Citation :
Publié par jarreboum
Bref je suis pas convaincu.
C'est normal, quitter le wysiwyg est très déroutant et donne l'impression d'un retour en arrière. Comme le disait Mothra, l'apprentissage est clairement plus long pour un gain de temps qui vient bien après, les balises par exemple quand tu es habitué tu les tapes directement et ça va au moins aussi vite que de cliquer sur le bouton de mise en gras ou en italique. Idem pour les tableaux qui, s'ils ne sont pas trop compliqués (cellules fusionnées et autres) se codent en 2 secondes. Ceci dit quand on ne s'en sert pas dans le boulot ou pour une activité particulière, autant rester aux éditeurs classiques.
Citation :
Publié par Erinan
J'arrive après 3 pages de discussion mais en 5 ans, je n'ai jamais vu une lettre de motivation manuscrite pour ma part (contexte : éditeurs de jeux vidéo en Europe) et ça me ferait bien rire d'en recevoir une, à moins que l'écriture soit nickel (mais honnêtement, c'est rare, surtout chez les mecs). Mais même, ça donnerait un côté "pas à la page" ou étudiant qui vient de finir ses études et qui veut donc donner bonne impression en pensant que ça se fait encore.
J'en ai reçu (pour le poste que tu as eu d'ailleurs ), ce qui ne leur avait pas porté chance.

La LM doit aller dans le sens de l'emploi selon moi. Alors oui, certains préfèrent le côté vieille école, mais j'imagine mal quelqu'un postuler pour un poste lié aux nouvelles technologies ou internet sans envoyer un e-mail.

Comme déjà souligné, le contenu doit primer davantage que la forme. Voir que le candidat s'est un minimum renseigné sur la société/le projet, avoir un premier aperçu de ce qu'il souhaite vraiment, cela compte bien plus pour moi.
(Et la LM publiée au dessus, je dirai que c'est le CV qui file le job, pas la LM... parce qu'elle ne donne vraiment pas envie.)
un petit renseignement svp, là je viens de me taper les 5 premières pages et apparemment la question reste de mise, cependant j'aimerai savoir si la lettre pour une candidature spontanée est accepté taper à la machine ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est bien précisé que les documents remplis au stylo seront dismissed
Mdr, ils sont sadiques, c'est ptet un test pour voir comment tu vas te démerder !
Il y a des sites qui convertissent des documents pdf en doc word, je ne sais plus les adresses, mais une recherche google devrait pouvoir t'en dire plus.

Sinon, vu le temps en plus que demande une lettre manuscrite envoyée par la poste par rapport à un mail, y a pas photo, il vaut mieux passer par mail, dans tous les cas, l'avantage éventuel que pourrait t'apporter une lettre manuscrite a peu de chances d'être plus grand que le gain de temps obtenu en tapant le tout au clavier. (surtout si tu en envois beaucoup)

Pour moi y a pas photo, faut éviter les lettres manuscrites, en plus ça permet de filtrer les entreprises qui savent pas vivre avec leur temps.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, ils sont sadiques, c'est ptet un test pour voir comment tu vas te démerder !
Il y a des sites qui convertissent des documents pdf en doc word, je ne sais plus les adresses, mais une recherche google devrait pouvoir t'en dire plus
Pour ceux que ça intéressent : le programme foxit permet d'ajouter des zones de texte sur un pdf.
Une chose simple, tu as une sale écriture, tu fais ta lettre sur PC point barre. Manuscrite si c'est pour faire de la grapho sur ta lettre c'est ridicule

Le reste on s'en fou, j'ai une écriture dégueulasse, j'ai toujours tapé mes lettres de motiv sur pc j'ai toujours eu un entretien ... bon pas toujours un poste ^^

Là maintenant je suis plutôt dans la position de celui qui reçoit les CV j'en ai rien a cirer manuscrite ou pas. Le truc c'est que ca fasse propre après libre a chacun.
Citation :
Publié par kermo
Manuscrit, Word ou Latex... si le recruteur s'intéresse davantage au contenant qu'au contenu c'est qu'il y a un soucis à mon sens. Perso je trouve ça plus simple d'écrire en Latex, qui marche traditionnellement avec des templates selon le document qu'on écrit.

Ceci dit, la plupart des gens prennent des templates aussi sous Word, ou bien pompent une mise en page sur le net dès qu'il faut faire un document de ce genre.
Mais comme c'est le contenu qui compte c'est pas grave, hein ?
Voilà.

Non mais sérieux la LM manuscrite quand on a moins de 40 ans....wtf?

Je demanderai à la RH du cab' où je fais mon stage actuellement pour avoir son avis, mais à mon avis des lettres manuscrites pour un jeune ça fait vraiment ridicule. "Salut je sors des années 30"
Ça dépend vraiment des boîtes. Je suis déjà tombé sur des vieux d'la vieille qui stipulaient vouloir une lettre manuscrite par courrier. D'autres nécessairement une lettre dactylographiée par mail. D'autres via leur service web de recrutement, donc dactylographiée, mais pas par mail... Et ça coûte pas grand chose de les appeler et de leur demander s'ils ont une préférence ou s'ils s'en tamponnent le coquillard.


[@Team JoL : 'y a pas de faute à coquillard ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés