C'est toujours étonnant de voir à quel point ce jeu a marqué une grande partie de la communauté des joueurs de mmorpgs, notamment sur ce forum.
On le voit d'ailleurs régulièrement cité dans les sections des nouveaux MMOs comme référence. En ce sens on peut affirmer que ce jeu a véritablement façonné tout une génération de joueurs online.
Comme vous tous ici, DAoC est pour moi le plus beau représentant du genre pvp, et aussi du genre MMORPG. Rétrospectivement le jeu avait de nombreux défauts, particulièrement dans les premiers mois après la sortie. Mais il avait aussi cette étincelle qui le rendait unique. Un ensemble de faits qui une fois réunis concourraient, par une étrange alchimie (qu'il m'arrive parfois d'attribuer plus au hasard qu'à une véritable volonté des développeurs), à rendre ce jeu unique.
Qui ne se souvient pas de ses premiers pas en RvR, de sentir son coeur palpiter lors de sa première rencontre avec un adversaire humain.
Qui ne se souvient pas de ces serveurs réellement communautaires avec leurs inimitiés et leurs coups-bas, et cependant, lors des prises de reliques, cette forme d'union sacrée qui donnait la sensation profonde d'appartenir à un royaume. Sensation qui se matérialisait sur ces forums, et qui malgré les centaines de trolls qui pleuvaient de manière journalière, avait donné naissance à un des rassemblements communautaires les plus agréable et les plus actifs qu'il m'ait été donné de voir depuis.
Néanmoins, on ne peut négliger le facteur nostalgique, l'homme ayant tendance, par un mécanisme d'atténuation des souffrances psychiques, à idéaliser tout ce qui est éloigné par l'espace et par le temps.
J'ai ainsi pour conviction que la vie d'un joueur de MMO, s'articule invariablement autour de deux étapes. La découverte du premier MMO, la révélation, la confrontation à monde persistent avec sa profondeur et ses codes. Et puis, dans un second temps, la recherche vaine et éternelle des émotions de ce premier amour.
D'où la tendance de beaucoup à revenir de manière cyclique sur leur premier MMO, en quête de l'excitation originelle, frustrés par leurs désillusions vidéo-ludiques.
J'aurais tendance, sur ce point, à souligner qu'à un moment donné il faut savoir tirer un trait sur le spectre du passé, et vivre avec les bons souvenirs de ce temps là, intacts et préservés.
Ainsi, bien qu'il nous soit facile de stigmatiser un jeu comme WoW pour les profondes mutations qu'il a apporté au genre. Je pense qu'il est sage de considérer que la population ayant commencé avec ces jeux là en ont fait à leur tour leur propres références. De sorte qu'ils aient donné naissance eux aussi à une génération de joueur différente, avec ses habitudes et ses singularités. Peut-on cependant parler de perte de valeur, de parte de qualité, j'aurais plutôt tendance à y voir une transition générationnelle, cette dernière n'étant ni plus ni moins qu'un attribut des choses humaines.
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