Politique et économie en Libye

Répondre
Partager Rechercher
disparu du radar, il arrivait au dessus de la libye y a quelques minutes, identifié french air force.
sinon c'est dommage que ça soit limité a certaines zones, surtout centralisés sur l'europe/floride
Citation :
Publié par Aky
La France a dépêché 3 avions pour rapatrier les français, on peut en voir un d'ailleurs sur http://www.flightradar24.com/ de la "French Air Force".

Pas contre je trouve ça triste, voire honteux, qu'un pays comme la France (et c'est pas les seuls, j'y associe tous les autres Etats envoyant des avions de rapatriement) n'aient pas profité du vol aller de ces avions militaires pour acheminer des médicaments et du matériel médical vers la Libye, voire des médecins volontaires (s'il y en a).

Même la Tunisie a dépêché des médecins et du matériel médical à la frontière avec la Libye pour soigner les blessés, et ceux-ci se disent prêts à intervenir...
Fausse bonne idée, les médicaments à n'en pas douter iront directement pour l'armée, et le pouvoir et certainement pas pour les civils.

Ca me rappelle les collectes qu'on faisait petit pour apprendre 6 mois plus tard que tout a fini dans les poches de l'armée...
Citation :
Publié par Von
Et donc ne pas condamner ceux qui sont quelque part dans la chaîne.
Je ne condamne pas, je ne suis pas juge, par contre j'essaie de mettre en évidence les responsabilités, même mineures. Après tout, en schématisant à l'extrême, l'ouvrier métallurgiste qui doit faire vivre sa famille sur son salaire, qu'il fabrique une carcasse de tank ou une carcasse d'auto, peu importe, pour lui, tant qu'il a de quoi se payer un toit et sa pitance.
Citation :
Publié par Aky
Pas contre je trouve ça triste, voire honteux, qu'un pays comme la France (et c'est pas les seuls, j'y associe tous les autres Etats envoyant des avions de rapatriement) n'aient pas profité du vol aller de ces avions militaires pour acheminer des médicaments et du matériel médical vers la Libye, voire des médecins volontaires (s'il y en a).
Imagine, si par malheur Kadhafi parvenait à conserver le pouvoir, si la France avait envoyé du matériel médical pour soutenir le peuple rebelle, crois-tu qu'il signerait de nouveau des contrats ? Pragmatisme de nos dirigeants qui une fois de plus ne se mouillent pas, et assènent juste du "c'est pas bien, faut pas le faire", des paroles, du vent...
Citation :
Publié par Equinoxe
Fausse bonne idée, les médicaments à n'en pas douter iront directement pour l'armée, et le pouvoir et certainement pas pour les civils.

Ca me rappelle les collectes qu'on faisait petit pour apprendre 6 mois plus tard que tout a fini dans les poches de l'armée...
Ils pourraient créer des camps d'urgence aux frontières peut-être ?

C'est l'airbus TS IPB qui transporte les médecins tunisiens sinon ? Parce que là apparemment il se dirige vers Sabratah non ? Il fait que disparaître / réapparaître sur le radar.

Sinon,

Citation :
Publié par Michael Mullen
The events in each country have been up to the people of that country ...

From the standpoint of determining their own future, of meeting their needs in the future, that is principally up to the people in each country.

He added:

The US, as every country throughout the world, would look to how to engage to see how we can support this kind of change in a way that is meaningful, but it is up to the people of the country to make the decisions about their own future.
Chef de l'Etat Major américain sur Al Jazeera. Je trouve ça un peu difficile à entendre quand on sait que c'est le recours massif à la force étrangère qui permet à Kadhafi de résister à son peuple, même si l'ingérence pro-démocratique post-Bush doit pas être facile à défendre lol..
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Exactement, la responsabilité existe à divers degrés, la culpabilité relève principalement de la personne qui appuie sur le bouton rouge, mais la responsabilité n'en reste pas moins présente tout de même.
Oh que non.

Celui qui vend quelque chose à quelqu'un alors qu'il s'attend à ce que celui-çi en fasse un usage immoral/illégal est responsable.
Celui qui donne l'ordre d'en faire usage est responsable.
Celui qui exécute cet ordre est également responsable.
Mais celui qui a conçu cette chose? Certainement pas.

De plus, à trop vouloir partager la responsabilité, on finit par la diluer, par rendre "ceux qui appuient sur le bouton" moins responsables de ce qu'ils font.


Citation :
Excuse-moi par avance et ne le prends pas mal, mais ne pas avoir connaissance des usages que l'on peut faire d'une arme est de l'hypocrisie.
Excuse-moi par avance et ne le prends pas mal non plus, mais n'est-il pas encore plus hypocrite de se décharger de sa responsabilité sur d'autres? Une manière de dire "Si il est nécessaire de se salir les mains, que d'autres le fassent et que les miennes restent propres?"

Parce qu'il faudra bien que quelqu'un s'en charge...

Le développement d'armes est une nécessité, et le sera toujours, parce que n'importe quel pays incapable d'assurer sa propre défense, aussi démocratique soit-il, est voué à disparaître, ou finir comme le laquais d'un autre. Si tu veux la paix, prépare la guerre, comme disait l'autre...



Si l'on suivait ta logique, les gens qui ont développé les premiers systèmes radar juste avant la seconde guerre mondiale auraient dû refuser.
Et si ils l'avaient fait, les raids allemands sur l'Angleterre auraient fait encore plus de morts.
Per Al Arabiya: "Gaddafi will announce on new provincial ruling to govern Libya with independent budgets."

bref c pas fini

Edit : pour la suite ... à suivre ... sachant qu il y a eu des rumeurs la semaine derniere qu il etait mort suite à une crise cardiaque :
Saudi Arabia's King Abdullah to return to Kingdom on Wednesday after medical treatment - State TV
Citation :
Publié par Shadowsword8
Mais celui qui a conçu cette chose? Certainement pas.
Nos points de vue divergent. Pour ma part, celui qui conçoit une arme est aussi responsable, en partie, des conséquences de son utilisation.
Citation :
De plus, à trop vouloir partager la responsabilité, on finit par la diluer, par rendre "ceux qui appuient sur le bouton" moins responsables de ce qu'ils font.
Sur ce point, par contre, je suis d'accord, c'est pourquoi je distingue responsabilité de culpabilité.
Citation :
Excuse-moi par avance et ne le prends pas mal non plus, mais n'est-il pas encore plus hypocrite de se décharger de sa responsabilité sur d'autres? Une manière de dire "Si il est nécessaire de se salir les mains, que d'autres le fassent et que les miennes restent propres?"

Parce qu'il faudra bien que quelqu'un s'en charge...
Certes, mais il pourrait s'en charger moins bien, beaucoup moins bien, dans certains secteurs, les compétences individuelles sont primordiales, supprime une personne et toute la chaîne peut se retrouver freinée, voire stoppée. Je n'ai plus connaissance de l'avancée des projets sur lesquels je devais travailler, mais il y a près de 20 ans qu'ils m'ont été proposés, et de ce que je sais, rien ne semble projeté pour les années à venir pour l'armée française dans ce sens. Si j'ai pu participer à ce frein, j'en suis pleinement satisfait.
Citation :
Si l'on suivait ta logique, les gens qui ont développé les premiers systèmes radar juste avant la seconde guerre mondiale auraient dû refuser.
Et si ils l'avaient fait, les raids allemands sur l'Angleterre auraient fait encore plus de morts.
Ainsi donc il faut prôner la surenchère ? L'Homme sera toujours un animal tant qu'il n'aura pas vaincu le syndrome de la Reine Rouge.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Excuse-moi par avance et ne le prends pas mal non plus, mais n'est-il pas encore plus hypocrite de se décharger de sa responsabilité sur d'autres? Une manière de dire "Si il est nécessaire de se salir les mains, que d'autres le fassent et que les miennes restent propres?"

Parce qu'il faudra bien que quelqu'un s'en charge...
Ben pas si tout le monde refuse. Du coup y aurait pas eu de raids allemands non plus.
Du coup, on peut parler de responsabilité.

Le coup du "si je le fais pas, quelqu'un d'autre le fera sûrement", c'est un peu une vieille excuse bidon quand même, en plus de valider un cercle vicieux ( plus il y à de monde conduisant une entreprise immorale donnée, plus j'ai de raison de m'y mettre également, plus il y aura de monde la conduisant.. )

Si on l'appliquait à tout, on s'en sortirait pas, c'est vraiment un fatalisme de lâche..
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Nos points de vue divergent. Pour ma part, celui qui conçoit une arme est aussi responsable, en partie, des conséquences de son utilisation.
y a juste a penser a l'électronicien qui programme une bombe a retardement.
Citation :
Publié par Mzisopjazx
Ils pourraient créer des camps d'urgence aux frontières peut-être ?

C'est l'airbus TS IPB qui transporte les médecins tunisiens sinon ? Parce que là apparemment il se dirige vers Sabratah non ? Il fait que disparaître / réapparaître sur le radar.
Ah non non, j'avais ptet mal expliqué
les médecins tunisiens sont justes à la frontières avec du matériel médical : ils soignent les blessés qui peuvent arriver à la frontière, et sont prêts à intervenir en Libye dès que possible
L'avion est, je pense, juste un avion de rapatriement.

Par contre, c'est vrai que ça aurait été difficile pour la France d'envoyer du matériel directement par avion là-bas, mais comme l'a dit Mzisopjazx, ça aurait été bien de les envoyer au moins vers la frontière avec la Tunisie ou l'Egypte, "au cas où" pour une intervention rapide. (ce que je dis au sujet de la France est aussi valable pour l'Italie, et tous les autres pays concernés hein, y a pas que la France non plus)


D'ailleurs la Tunisie n'est pas la seule à se préparer à la frontière, l'Egypte aussi :
664749_sans-titre.jpg

----

Edit : vu sur le chat live du LeMonde.fr :
Citation :
Le Conseil national de l'ordre des médecins tunisiens (CNOM) demande à la communauté internationale l'ouverture d'un corridor humanitaire pour évacuer les blessés libyens et dénonce "la répression sanglante" exercée contre la population libyenne.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Sur ce point, par contre, je suis d'accord, c'est pourquoi je distingue responsabilité de culpabilité.
Responsable mais pas coupable... on voit tous où cela nous ramène.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aky
..
Ah, j'avais bien compris que tu parlais de la frontière pour les médecins, mais ça m'étonnait de voir un airbus si proche de la frontière libyenne alors que j'avais cru comprendre que la Libye n'avait pas accepté l'envoi de plus de 2 avions pour le rapatriement des tunisiens ?

J'ai du faire erreur. Sinon y à le TS IPC aussi qui vient de décoller pour Tripoli, il y a déjà fait 2 voyages ( de rapatriement ? ) hier, mais ça m'étonne parce que ces avions correspondent pas à ceux qui auraient reçu l'autorisation libyenne ( c'est des A300B4 et non des A320 ? ).

[edit : mince, mal lu une news ]
Oui moi aussi justement j'avais pas compris comment les avions tunisiens pouvaient se diriger vers la Libye sans le feu vert libyen...
(c'était Al Jazeera Arabic qui avait donné cette interdiction des avions tunisiens. D'ailleurs, hier la télévision libyenne diffusaient des images de 2 tunisiens arrêtés qui "confessaient" être à l'origine des troubles, que tout venait de l'étranger, et qu'ils amenaient de la cocaine et de la drogue en Libye... )

Les tunisiens seraient par contre très contents de voir disparaître Khadafi, qui est un grand danger (des libyens armés avaient été arrêté en Tunisie il y a qqs jours/semaines et devaient mettre le trouble), d'autant plus qu'il avait tenté de prendre la ville tunisienne de Gafsa, dans le sud, et voulu envahir le pays. Il a toujours eu la tentation de conquérir la Tunisie...
http://www.thestar.com/news/world/ar...-libyan-desert

pendant ce temps, notre cher ministre canadien de la defense, attend que le monde entier evacue ses citoyens pour se demander s'il va faire la meme chose... et au final, en faisant payer les rappatriements.
Note to self, si un jour je suis pris en otage qqpart dans le monde et que j'ai un seul coup de telepone a passer, telephoner en France... le canada ne levera jamais le ptit doigt pour un de ses ressortissants.
Citation :
Publié par Kurd
Note to self, si un jour je suis pris en otage qqpart dans le monde et que j'ai un seul coup de telepone a passer, telephoner en France... le canada ne levera jamais le ptit doigt pour un de ses ressortissants.
S'il est dirigé par Harper, peu de risques effectivement. Quoique ça doit dépendre du compte en banque.
Ou peut-on voir le discours en direct?
Citation :
Publié par Jet
discours en direct, ce type est dingue
Tu pourras faire un topo pour ceux qui n'ont pas accès au direct à cause du taf ?
Merci.

EDIT : RMC dit qu'il se présente comme étant le chef de la révolution. Je pense qu'il est effectivement complètement barge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés