L'alcool et ses mystères

Répondre
Partager Rechercher
Taverne, je te salue.

Cette nuit, allongé sous la couette, je me remémore une cuite de la semaine plus violente que d'habitude. S'en suivie une question, une interrogation, voir même un vrai débat psychique. Mais pourquoi ?
Pourquoi alors que quelque soit l'alcool ingéré (et parfois pas digéré), la formule de l'alcool en lui même reste la même, pourquoi on va avoir des résultat d'état éthylique différent ?
Entre cuite au vin blanc, et une cuite à la biere par exemple, la tête se souvient e la différence. De même, prend dans la même soirée vodka, pastis, vin blanc et rhum, et la risque de revoir son diné ressortir dans un état encore indeterminé sont fortement augmentée.

Alors taverniens/taverneux, pourquoi ?
La qualité de distillation intervient beaucoup pour le produit fini, il me semble que pour les produits fait à la maison c'est quelque chose de très important à gérer, à cause des (autres) produits toxiques que tu peux ingérer.
La quantité d'eau, sucre, arômes & autres diffère d'un type d'alcool à l'autre, donc ça influe sur la puissance de la gueule de bois, notamment la quantité d'eau
Après, il ne s'agit que de retours venant d'une lecture partielle de sources douteuses, donc j'espère que quelqu'un de plus informé participe au sujet https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
IMO ce qui rentre aussi en jeu c'est l'amertume, l'acidité du gout en dehors du taux d'alcool.

Le pastis par exemple a un gout infect, de meme que les cuites au vin rouge passent plus mal pour moi que celles au sky.
y'a aussi ce que tu ajoute pour faire la tambouille du style les Tek-paf ( citron-sel ) ou encore les Cuillères "Sucre-eau de vie flambée" ( je suis peut etre le seul a faire ça ? )

Et; c'est peut etre le syndrome d'une generation qui veut tout prendre trop vite, je n'ai jamais pris de cuite a la biere.
Aujourd'hui, c'est direct l'alcool fort en soirée ...
A mon avis il y a plusieurs mécanismes :
- l'absorption : dans le tube digestif l'alcool va être absorbé d'autant plus vite que le degré est fort et que tu es à jeun, selon les mélanges que tu fais, le temps que tu gardes l'alcool dans la bouche, ... tout est modifié.
- le métabolisme : les mécanismes de détoxication de l'alcool ne sont pas les mêmes selon la quantité d'alcool que tu prends et la fréquence
- l'élimination : ça dépend aussi si t'es à jeun, le % d'alcool, etc...
- enfin sur tes symptômes il n'y a pas que l'alcool qui joue mais aussi : la déshydratation (le bière est diurétique par exemple) et les métabolites de l'alcool (donc ce que produit la modification de l'alcool) sont toxiques -ce qui dépend aussi plus ou moins du métabolisme en action.
Citation :
Publié par Mantronix
Aujourd'hui, c'est direct l'alcool fort en soirée ...
Ce qui explique pourquoi tu te réveilles a 1H du matin: T'es mort des 18h après quelques verres de vodka hein?
Citation :
Publié par Zackoo
Ce qui explique pourquoi tu te réveilles a 1H du matin: T'es mort des 18h après quelques verres de vodka hein?
pour le coup ce week-end etait clean !

pour rester dans le sujet ce que tu a (ou non) mangé intervient dans la montée ethylique non ?
Il me semble bien que c'est le méthanol et non l'éthanol qui est le plus responsable de la gueule de bois, et que c'est la quantité du premier qui explique les différences entres les boissons.
Citation :
Publié par Mantronix
pour rester dans le sujet ce que tu a (ou non) mangé intervient dans la montée ethylique non ?
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Et dans la durée des effets.
C'est certain,
je me souviens avoir du faire une déposition chez les flics après avoir retourné ma bagnole dans une façade de maison.
Ils m'ont demandé ce que j'avais mangé la veille, ainsi que la quantité d'alcool ingérée (J'étais encore saoul de la veille parce que j'avais presque pas mangé)...
J'en profite pour poser une question. C'est quoi le meilleur remède pour une gueule de bois? J'ai tout entendu jusque maintenant mais j'ai jamais cherché à me renseigner par paresse.
Citation :
Publié par Qaid
J'en profite pour poser une question. C'est quoi le meilleur remède pour une gueule de bois? J'ai tout entendu jusque maintenant mais j'ai jamais cherché à me renseigner par paresse.
Boire beaucoup d'eau avant de dormir, c'est ce qu'on m'a dit, j'ai testé ça fonctionne assez bien. Le problème c'est qu'on est pas forcément capable de s'en souvenir.

Citation :
Publié par Mantronix

Le pastis par exemple a un gout infect
C'est ton point de vue ça.
Citation :
Publié par Qaid
J'en profite pour poser une question. C'est quoi le meilleur remède pour une gueule de bois? J'ai tout entendu jusque maintenant mais j'ai jamais cherché à me renseigner par paresse.
2 novacetols + 1 grand verre d'eau, la gueule de bois tient environ 20 minutes
Citation :
Publié par Qaid
J'en profite pour poser une question. C'est quoi le meilleur remède pour une gueule de bois? J'ai tout entendu jusque maintenant mais j'ai jamais cherché à me renseigner par paresse.
Ne pas boire.

Imparable.
Citation :
Publié par Qaid
J'en profite pour poser une question. C'est quoi le meilleur remède pour une gueule de bois? J'ai tout entendu jusque maintenant mais j'ai jamais cherché à me renseigner par paresse.
Y'a no remèdes miracles, et ça dépend de gens, vu qu'on arrive déjà pas à définir à 100% d'où ça vient.

Mais en général, boire beaucoup d'eau avant d'aller se coucher c'est déjà bien, même si pour moi le mieux c'est quand même d'avoir un long sommeil de fdp qui guérit à peu près toutes les blessures de junkie. Jamais eu de gueule de bois avec 8h+ de sommeil. Mais bon s'pas toujours possible
Le meilleur remède à une gueule de bois ? en terme d'efficacité et de temps ? Reboire direct au réveil
A éviter si l'on a quelque chose à faire de sa journée, et une fois 1 - 2 shots pris, boire de la flotte et/ou manger
En terme de quantité, "beaucoup" se résume à 2 L de flotte si l'on veut être vraiment tranquille, enfin tant que l'alcool ingurgité dépasse pas 70 cl de > 40 °
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Orald va tout t'expliquer, attend un peu.
J'ai pas encore découvert tout les mystères c'est pour ça que je pratique beaucoup.
Citation :
Publié par Qaid
J'en profite pour poser une question. C'est quoi le meilleur remède pour une gueule de bois? J'ai tout entendu jusque maintenant mais j'ai jamais cherché à me renseigner par paresse.
Le coca c'est génial, la bière également mais à tes risques et périls Quand on peut c'est bien de prendre bcp de flotte avant de se coucher, limite t'as pas la gueule de bois au réveil.
Citation :
Publié par Jack Herer
Le coca c'est génial, la bière également mais à tes risques et périls Quand on peut c'est bien de prendre bcp de flotte avant de se coucher, limite t'as pas la gueule de bois au réveil.
Le coca c'est pas plutôt pour platrer le ventre et éviter d'éventuels vomissements? C'est ce que m'avaient donné les Bafa's
Citation :
Publié par Jack Herer
Le coca c'est génial, la bière également mais à tes risques et périls Quand on peut c'est bien de prendre bcp de flotte avant de se coucher, limite t'as pas la gueule de bois au réveil.
Si pendant la soirée tu tournais au Sky-Coca, tu va avoir un flash-back crado.

On m'a souvent dit que re-boire le matin faisait passer la gueule de bois, je crois que ça tient plutôt du mythe qu'autre chose ...
Aussi j'aimerais bien savoir pourquoi certaines boissons font oublier et pas d'autres. Par exemple la vodka, maintenant que je commence à bien la pratiquer, fait des gros trous dans le cerveau ; un jour je me suis réveillé sous un porche et mon dernier souvenir remontait au début/milieu de soirée, et il y a pas longtemps j'ai complètement oublié que je m'étais retrouvé en situation intime avec une demoiselle, alors que j'ai des souvenirs très clairs du début de soirée.

C'est peut-être du à la dose d'alcool qui tombe soudainement, genre au début 4-5 shots "lol G sens rien du tout" puis bim dans la nuque, ou peut-être autre chose.
Citation :
Publié par N° 229 889
Le coca c'est pas plutôt pour platrer le ventre et éviter d'éventuels vomissements? C'est ce que m'avaient donné les Bafa's
Le coca est très sucré aussi, ce qui aide, mais ça fait pas de mal pour la digestion non plus. Personnellement, quand j'y pense, c'est deux grands verres d'eau avant de me coucher et une bouteille à côté. La différence est flagrante par rapport à quand je n'y pense pas.

On pourrait certes m'objecter que si je n'y pense pas c'est que j'ai plus bu et donc que je vais avoir mécaniquement une plus grosse gueule de bois, mais ça a quand même son effet.

La fatigue avant la soirée et le fait de bien manger joue pas mal aussi je trouve. Pour la fatigue, je sais qu'une soirée le vendredi après une grosse semaine de travail, il faut que je fasse plus attention que le samedi après une grasse mat'.
Citation :
Publié par N° 229 889
Le coca c'est pas plutôt pour platrer le ventre et éviter d'éventuels vomissements? C'est ce que m'avaient donné les Bafa's
Le coca c'est recommandé pour les indigestions et autres cas où t'as bouffé un truc pas frais...
Tout bonnement parce que c'est très acide et que ca contient de l'acide orthophosphorique ca bouffe tout... Ou en tout cas ca aide bien, peut aussi servir de débouche chiotte à l'occasion.

Pour avoir un emplâtre sur l'estomac on donne du smecta, contenant des smectites qui sont des argiles qui elles vont formée une barrière contre la paroi de ton estomac. Si t'as bu trop de coca par exemple, c'est vraiment pour protéger la paroi quoi...

Boire beaucoup d'eau après avoir bu de l'alcool c'est bien ca permet de réhydrater ton corps, les maux de tête viennent principalement d'une déshydratation et de la mort subséquente des neurones... Pas bien...

Le reste je sais pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés