Politique et économie en Tunisie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Monstre
(...)


Pour un diplomate, ne pas comprendre que ce genre d'appréhension (ah ah) est légitime, ça s'appelle de l'incompétence. La journaliste parle d'appréhension, si je n'ai rien raté. Une appréhension, c'est un sentiment de crainte. A partir du moment où tu attaques le ressenti de quelqu'un, tu es un bien mauvais négociateur. Surtout lorsqu'il s'agit d'une peur avouée. Ne pas attaquer les sentiments, c'est la base de la base de la négociation. Et d'ailleurs, mettre en avant ses sentiments est la base de la base de l'autre coté. C'est ce qu'on appelle le message je. Un diplomate incompétent en négociation, c'est un diplomate incompétent. (...).
Alors j'ai mon cher petit Robert devant moi...

Appréhension :
1) fait de saisir par l'esprit. Opération par laquelle l'esprit atteint un objet de pensée simple
2) action d'envisager quelque chose avec crainte

Donc désolé mais appréhension ne rime pas obligatoirement avec inquiétude et ici je trouve que la journaliste emploie clairement appréhension dans le sens de "comment envisagez vous votre travail", ni plus ni moins. Il n'est pour elle nullement question de crainte. D'ailleurs de façon logique elle place dans sa question le terme "appréhension" du côté de l'ambassadeur ("comment appréhendez-vous"), pas du sien si tu analyses bien la phrase. Elle, elle n'appréhende pas, elle pose juste une question en y amenant certains éléments de jugement.

Dans le petit dialogue il n'attaque pas donc un ressenti mais se sent agressé parce qu'il est jugé a priori (et par une personne ne le connaissant pas personnellement se tenant en face de lui) sur sa jeunesse et ses liens avec Sarkozy. D'ailleurs tu noteras qu'il répond de suite logiquement qu'il vient d'arriver et qu'il veut qu'on le laisse travailler. Au fond, c'est une réponse logique, diplomatique et très passe partout, à un bon gros a priori.

Ceci dit effectivement rien ne doit empêcher cette journaliste de le trouver trop jeune pour le poste ou parachuté, mais le fait de le lui dire en face je ne vois pas trop ce que cela peut amener en terme de plus-value journalistique. Dans une analyse cela peut trouver sa place mais dans une interview de la personne concernée non. En tout cas potentiellement la seule chose que cela peut amener est celle d'éventuellement froisser son interlocuteur lors de l'entrevue. Et malheureusement pour lui et l'image de la France c'est ce qui est arrivé. La réflexion de cette journaliste était maladroite et déplacée mais il ressort clairement que c'était énoncé candidement. Elle ne s'est même pas rendu compte qu'elle l'avait rabaissé, c'est dire... Et c'est pour cela qu'il y a ce dialogue tordu et ahurissant entre elle et lui.

Et pour finir oui. Oui, s'il avait été diplomate, il aurait répondu que la valeur n'attend pas le nombre des années. Et avec cette réponse pleine de profondeur, de respect, de diplomatie, qui fait vraiment avancer les choses, on aurait tout de même eu un accroc en moins sur la scène internationale.
Citation :
Publié par Speedi
Moi j'ai rien sauf une manifestation devant l'ambassade.
Merci donc de confirmer que tu considères ces 500 tunisiens comme une broutille alors.
Citation :
Sinon ton discours est très démagogique, tu en es conscient?
Mon discours est juste proche du peuple, respectueux de celui-ci, pas comme le discours d'autres.
Citation :
Si tu vois toujours pas le manque de respect qu'elle lui a porté malgrès sa carriére. Je peux rien pour toi.
Je ne te demande pas de pouvoir quelque chose pour moi, je te remercie de ta sollicitude, mais je me porte très bien sans. Et non, je ne vois pas en quoi c'est manquer de respect à quelqu'un en lui posant la question de son âge vu sa fonction. En tant que diplomate professionnel, il aurait du lui montrer son talent en répondant de manière courtoise et argumentée, et non de la manière d'un môme de 10 ans dans une cours d'école.
L'une des fonctions d'un journaliste est de chercher l'information, d'interroger, de poser des questions. Qu'elles plaisent ou non.
L'une des fonctions d'un diplomate est justement de répondre à ces questions de manière courtoise.
J'ai entendu hier DSK répondre à un journaliste à propos de la récente diarrhée verbale de Christian Jacob à son encontre. Et bien il est resté calme, au dessus de cela, et il a eu bien raison.
Citation :
ce que tu me dis reviens à me dire "Tu es militaire donc tu es une personne docile."
Ah, visiblement, tu as du mal lire mon propos, je disais surtout qu'un diplomate devait être ... diplomate. Aucun rapport donc avec la docilité d'un militaire. Est-ce si difficile à comprendre ?
Citation :
Ça ne vous ai jamais arriver sur un coup de sang d'insulté votre supérieur ou votre patron?
Et bien non justement, et si ta fiche JoL est exacte, tu as une expérience relativement récente du monde du travail. Si tu as déjà insulté ton supérieur ou ton patron, je ne te tire pas mon chapeau. Tu étais à peine né que je travaillais déjà, et durant toute cette période je n'ai JAMAIS insulté quelqu'un à mon travail, supérieur ou collègue. Cela fait partie de l'éducation, du sang-froid, du calme, de la retenue. Claquer une porte est une chose, insulter son patron une autre.
Citation :
Tu es qui pour le juger sur un instant, tu es l'être humain le plus parfait de la planète? Tout le monde a eu un coup de sang un jour, voir même plusieurs, c'est ceux qui en ont pas qui ont des soucis à se faire. Parlez en au psychiatre.
Sais-tu argumenter ton discours autrement qu'en attaquant perpétuellement ton interlocuteur lorsque tu n'es pas d'accord ? Ça devient lassant cette manie et ça ne montre qu'une seule chose : la faiblesse de l'argumentation. Mais je ne rentrerai pas dans cette mécanique, je ne te connais pas. C'est d'ailleurs malheureusement la route suivie par trop de politiques à l'heure actuelle, attaquer son interlocuteur au lieu d'attaquer son programme en mettant en lumière ses failles et ses faiblesses.
Citation :
Sur ceux j'en ai fini, y a rien a dire de plus sur cette affaire
Pas de soucis, ne pas lire ta réponse sur ce sujet ne m'empêchera pas non plus de faire ma sieste le temps venu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les mécaniciens font des erreurs graves tous les jours c'est pour ça que la sécurité ne repose pas sur la perfection des gens, mais sur la perfection des procédures visant à repérer les erreurs.
Tu as des sources fiables quand même avant de lancer ce genre de remarque et de discréditer le travail de toute une profession ? Je vois un ami pilote de ligne dans quelques jours, je lui poserai la question s'il confirme que les mécaniciens d'A380 font des erreurs techniques graves tous les jours...
Tiens au passage, si les procédures de repérages d'erreurs sont parfaites, d'une pourquoi y-a-t-il encore des accidents ? De deux, comment des gens imparfaits peuvent produire des procédures parfaites ? Je doute juste vraiment qu'il y ait des procédures parfaites...

Sinon, pour revenir sur la Tunisie, il est à noter que 47 personnes des clans Trabelsi et Ben Ali ont vu leurs avoirs gelés par l'UE dernièrement.
Une nouvelle affaire MAM ?

Citation :
Des neveux de Ben Ali mis en examen dans une affaire de vols de yachts entre la Côte d'Azur et la Corse n'ont jamais été cités à comparaître : une nouvelle affaire tunisienne pour MAM, garde des Sceaux à l'époque ?

Pendant l'instruction, les deux hommes avaient été présentés comme les commanditaires des vols de bateaux. Renvoyés devant la justice, Imed et Moez Trabelsi n'ont bizarrement jamais été cités par le parquet.

« Le procureur a expliqué qu’au plus haut niveau des assurances avaient été données pour qu’une instruction soit menée en Tunisie et qu’ils soient jugés là-bas », affirme aujourd'hui Me Michel Mas, avocat d'un commerçant toulonnais condamné dans cette affaire.

Le code de procédure pénale fait obligation de citer les prévenus"

Saisi de cet incident, le tribunal avait estimé dans le rendu de son jugement que le « parquet n’a pas fait citer ces prévenus (...) alors que le Code de procédure pénale lui en fait l’obligation ».

« Il y a un déni total du juge français et aucune indépendance du parquet », martèle l'avocat toulonnais.

A l'époque, Michèle Alliot-Marie n'était autre que la garde des Sceaux.
Varmatin
Citation :
Publié par Colqhoun
...
Tu as raison, j'avais mal retenu le dialogue puisqu'il est question de l'appréhension de Boris Boillon vis à vis de sa tache, et non l'appréhension du peuple tunisien vis à vis de lui. Je ne l'ai pas relu avant d'écrire, et ce que j'avais en tête au moment de la rédaction de mon message faisait référence à une appréhension de la part du peuple tunisien, et de la journaliste.

J'avais donc à l'esprit que l'ambassadeur s'énervait parce que la journaliste laissait à penser que le peuple tunisien, ou plus précisément en l'occurrence, la journaliste elle même, faisait part de ses craintes vis à vis de son jeune age. Ce qui me paraissait légitime d'ailleurs, tout comme à toi à priori.

Il n'en reste pas moins que je trouve la réaction disproportionnée et indigne du statut du gugusse.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tu as des sources fiables quand même avant de lancer ce genre de remarque et de discréditer le travail de toute une profession ? Je vois un ami pilote de ligne dans quelques jours, je lui poserai la question s'il confirme que les mécaniciens d'A380 font des erreurs techniques graves tous les jours...
Tiens au passage, si les procédures de repérages d'erreurs sont parfaites, d'une pourquoi y-a-t-il encore des accidents ? De deux, comment des gens imparfaits peuvent produire des procédures parfaites ? Je doute juste vraiment qu'il y ait des procédures parfaites...
Quand on parle d'un métier, j'espére pour toi que tu y fais parti, parce que les écho que j'en ai eu de mes proches (sauf si tu considéres que chef d'équipe à Eurocoptere d'une équipe d'entretien, et 30 ans d'expériences dans le corps de l'armée de terre c'est du vent), quand y a un problème, c'est pas de savoir qui a fait une erreur grave, mais de savoir qui n'a pas respecté la procédure à la lettre, pour les cas de malveillance volontaire, c'est un autre sujet. Ton exemple est donc complètement à coté de la plaque. Vu que tu te gênes pas de tomber dans la bassesse. Tu me permets de te renvoyer l'ascenseur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Speedi
quand y a un problème, c'est pas de savoir qui a fait une erreur grave, mais de savoir qui n'a pas respecté la procédure à la lettre
Mais ne pas respecter la procédure est une faute grave, surtout dans ce genre de boulot !
Pour la fin de ton message, je me demande ce qu'il apporte à la discussion...
Strictement rien, comme ton exemple.

Et nul part j'ai dit que c'était pas une erreur grave, faut arrêter de chercher à me diaboliser, tu n'y arrive pas, épargne toi la peine.

Comme j'ai dis plus haut, y a rien de plus à dire sur ce sujet, ce monsieur doit démissionner par respect pour son pays et sa profession, et se trouver une ambassade moins sujette à la pression médiatique, le temps de faire le point sur les qualité requise pour un homme de terrain.

Et si vous vous sentez vraiment investie d'une mission, proposez une pétition J0Lienne, ca fera plus avancer le débat que parler dans le vent en expliquant en long et en large que c'est un pote à Sarkozy donc c'est forcement un beauf bling bling qui parle à peine le français, c'est un proche de Sarkozy, donc on peut lui manqué de respect, c'est tellement plus "in" et mature.
Citation :
Publié par wattizzis
En même temps il y a des jobs où ne pas respecter la procédure strictement constitue de facto une faute grave .
Et j'ai dis autre chose que ça? un "..." s'impose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Speedi
Et si vous vous sentez vraiment investie d'une mission, proposez une pétition J0Lienne, ca fera plus avancer le débat que parler dans le vent en expliquant en long et en large que c'est un pote à Sarkozy donc c'est forcement un beauf bling bling qui parle à peine le français, c'est un proche de Sarkozy, donc on peut lui manqué de respect, c'est tellement plus "in" et mature.
Et si ca t'emmerde de lire l'Agora, tu peux aussi ne plus poster dessus.

Parce que tu vois sans prétention aucune, ta vie, ton expérience, tes interprétations outrancières des posts des autres, je m'en moque un peu pour rester poli.
Par contre devoir faire le tri sur ce post depuis deux ou trois pages parce que Mooosieur a un avis et ne supporte pas la contradiction, c'est gonflant.
Véritable bombe si cela s'avère confirmé et vrai :
http://www.metrofrance.com/info/mam-...UaUrKOSe8csD2/

Citation :
MAM aurait rencontré les chefs de la répression tunisienne

L'hebdomadaire Tunis-Hebdo affirme ce lundi matin que la Minsitre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a rencontré le "tandem sanguinaire", Rafik Belhaj Kacem et Ali Seriati, deux hauts responsables de l'ancien régime tunisien, le 27 décembre, lors de ses vacances dans le pays.

Rafik Belhaj Kacem était alors le ministre de l'Intérieur du président Ben Ali, Ali Seriati, le chef de la garde présidentielle. La rencontre se serait déroulée le 27 décembre à 11heures dans le salon d'honneur de l'hôtel Tabarka Beach.

Les deux hauts responsables auraient alors essayé de convaincre Michèle Alliot-Marie de les aider à mater la rébellion. Deux semaines plus tard, la ministre offrait à l'Assemblée, l'aide de la France au régime de Ben Ali.
Juste pour info : Ali Seriati est l'un des pires bouchers du régime de Ben Ali : chef du renseignement, de la garde personnelle de Ben Ali, et surtout chef de la police politique. En clair, il torturait les opposants et les faisait "disparaitre".
Encore mieux, lors du départ (initialement temporaire) de Ben Ali, il avait pour mission de "brûler la Tunisie", d'organiser notamment des attentats qui seraient faussements imputés aux islamistes, afin de faire revenir Ben Ali en tant que Sauveur. Il a cependant été arrêté 2-3 jours après la fuite de Ben Ali (3 soldats sont morts pour son arrestation, suite à une fusillade entre ses gardes et l'armée).

Une dernière citation d'Ali Seriati, pour le plaisir : “Peut-être on partira, mais on brûlera Tunis”


Donc si cela est avéré, ça sera vraiment le coup de grâce pour MAM.
Le coup de grâce ? Ca fait un moment qu'elle aurait dû le subir imo, mais elle arrive toujours à tomber un peu plus bas.

Si c'est vrai, elle devrait peut-être l'avouer.. La, on va se taper quoi encore, une locution à la berlusconienne sur les petites phrases et les polémiques, avant de découvrir qu'elle a fait encore pire, ça reste possible, dans 2 semaines
Citation :
Publié par Aky
Donc si cela est avéré, ça sera vraiment le coup de grâce pour MAM.
Je ne vois pas pourquoi, vue que sa défense tient toujours "c'est ignoble, c'est odieux, je vois qui je veux dans ma vie privée, et ça n'a pas coûté un centime au contribuable Français, et puis les socialistes n'ont rien de mieux à faire, ils feraient mieux d'avoir un programme et des idées"
Citation :
Publié par wattizzis
Depuis quand un journaliste doit connaitre personnellement son interlocuteur pour sélectionner ses questions ?oO
Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Elle lui pose toutes les questions qu'elle veut c'est évident. Après il y a les bons journalistes qui posent des questions/réflexions pertinentes, de façon brillante, chiffres et cas concrets à l'appui, et qui vont faire avancer le débat au bénéfice des citoyens ( et pas des politiques je n'ai pas dit ça, j'anticipe). Et il y a les journalistes qui posent des questions généralistes bidon qui n'amènent rien. Et le pompon c'est quand en plus de poser une question bidon on y rajoute des éléments pouvant être estimés comme blessants par son interlocuteur. Et d'une prise de contact qui devait se vouloir être courtoise des deux côtés on en finit par se mettre sur la tronche.

J'ai dit que ne le connaissant pas, ne l'ayant jamais vu agir en tant qu'ambassadeur dans son travail, lui balancer lors d'un premier entretien que c'est un jeunot et un suppôt de Sarkozy est extrêmement déplacé. Même si c'est vrai. Pour reprendre quelque peu une de tes comparaisons, tu crois qu'elle se permettrait de traiter Poutine de tyran ou Kadhafi de dictateur avec un micro tendu à 10 cm de leur bouche? Elle se le permet parce que c'est le nouvel ambassadeur français et que la France, comme plein d'autres pays dit "démocratiques" soit dit en passant, à fait l'autruche -et même pire c'est selon, mais c'est un autre débat- vis à vis de la Tunisie.

Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas convenable de juger les gens a priori dans leur fonction mais dans la cas de cet homme non, ce n'est pas possible. Oui ce type se devait d'être courtois et poli, mais la politesse marche dans les deux sens. Pointer l'âge d'une personne, ses relations, et non le juger ultérieurement, à long terme, sur son travail d'ambassadeur, c'est juste minable. Je dis long terme parce qu'on va me rétorquer que son boulot commence dès la descente de l'avion. Le hic c'est qu'il a à peine débarqué qu'on a commencé à lui demander de justifier des événements indéfendables sur un plan démocratique et qui ne concernaient pas son action sur le terrain. Pour écho j'en veux la preuve lorsque il dit que la France n'a pas à donner de leçon de démocratie. Parce qu'il fait référence à cela hein...Il faut écouter, entendre, comprendre. Et bizarrement il s'énerve quand on le relance sur le sujet alors qu'il ne peut plus rien ajouter de manière diplomatique sur le sujet. Mais à la fin mince quoi!! Vous vouliez qu'il se mette à genoux pour demander pardon, qu'il retourne le couteau dans la plaie encore, encore et encore? Il l'a déjà dit: la France n'a pas à donner de leçons en terme de démocratie. Que voulaient de plus les journalistes? La petite phrase "alacon" qui fait vendre et que le plus idiot des lecteurs pourra comprendre?

Pour en finir on n'est plus au Moyen-Age en terme de moyens de communications et de modes de déplacement. Si les médias tunisiens veulent des réactions de Sarkozy ou de MAM qu'ils décrochent leur téléphone et/ou viennent en France. Ils pourront tirer de leur réponse directe ou de leur absence de réponse tous les enseignements possibles.

Citation :
Publié par wattizzis
Elle dispose de son parcours professionnel c'est suffisant pour dire que ses liens avec Sarkozy sont indéniables et que c'est Sarkozy qui l'a fait nommé ambassadeur en Irak puis en Tunisie . D'ailleurs, il met lui même en avant sa proximité avec NS de façon très ouverte .
En partant de là, quel est l'apport de cet élément dans la question de la journaliste? Où est la plus-value journalistique? Il est proche de Sarkozy? Encore heureux si c'est lui qui le nomme. Je le voyais mal nommer un type d'extrême gauche. On enfonce une porte ouverte là; c'est du grand journalisme. Encore une fois rappeler cet élément dans un papier peut-être utile au lecteur, mais le rappeler à l'intéressé de vive voix, quel est l'intérêt profond?

Citation :
Publié par wattizzis
Il ne faut pas non plus passer outre le fait que sa nomination à ce poste en Tunisie s'est opérée dans le mépris des règles en usage pour cette fonction .
A ce sujet, il est intéressant de lire ceci : http://www.lemonde.fr/idees/article/...7870_3232.html
Sa question et sur sa jeunesse et sur ses liens très serrés avec le pouvoir français n'a rien d'illégitime . Elle est certes désobligeante, mais il n'y a qu'en France que les journalistes semblent persuadés qu'ils n'ont pas le droit de poser des questions désobligeantes aux politiques et aux représentants de l'Etat .
A condition d'être pertinente. Si certains voient dans la question de cette journaliste de la pertinence, grand bien leur fasse. A ce compte là on n'a pas la même notion du mot pertinent. Je n'y vois pour ma part qu'une question ultra généraliste et basique agrémentée de bon gros préjugés. Libre à vous d'y voir autre chose, libre à moi d'y voir cela.

Citation :
Publié par wattizzis
S'il s'était contenté de répondre ceci calmement et sans gestes déplacés, sans partir drapé dans sa suffisance il n'y aurait pas polémique . Enfin, si, parce que les dérapages de BB ne se limitent pas à l'interview de cette journaliste, il avait déjà dérapé plus tôt dans la journée . Extraits, après une question sur MAM
"N'essayez pas de me faire tomber sur des trucs débiles, lui répond-il. Franchement, franchement, vous croyez que j'ai ce niveau là. Vous croyez que moi je suis dans la petite phrase débile ? Moi, je suis là pour exprimer une philosophie"
Cf au dessus
Donc pour toi faire remarquer à quelqu'un qu'il est jeune et ami de Sarkozy, c'est insultant ?

Citation :
Publié par Colqhoun
Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'est pas convenable de juger les gens a priori dans leur fonction mais dans la cas de cet homme non, ce n'est pas possible. Oui ce type se devait d'être courtois et poli, mais la politesse marche dans les deux sens. Pointer l'âge d'une personne, ses relations, et non le juger ultérieurement, à long terme, sur son travail d'ambassadeur, c'est juste minable. Je dis long terme parce qu'on va me rétorquer que son boulot commence dès la descente de l'avion. Le hic c'est qu'il a à peine débarqué qu'on a commencé à lui demander de justifier des événements indéfendables sur un plan démocratique et qui ne concernaient pas son action sur le terrain.
On s'en fout totalement qu'il était là ou pas là. Il est ambassadeur, il ne parle pas en son nom, il parle au nom de la France et de son gouvernement. S'il n'a pas envie de discuter des positions prise par la France et son gouvernement, alors il ne devient pas ambassadeur.

Citation :
Publié par Colqhoun
Pour en finir on n'est plus au Moyen-Age en terme de moyens de communications et de modes de déplacement. Si les médias tunisiens veulent des réactions de Sarkozy ou de MAM qu'ils décrochent leur téléphone et/ou viennent en France. Ils pourront tirer de leur réponse directe ou de leur absence de réponse tous les enseignements possibles.
Je crois que t'as pas trop pigé le rôle d'un ambassadeur. Il est justement là pour répondre de la France à l'étranger.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colqhoun
Pointer l'âge d'une personne, ses relations, et non le juger ultérieurement, à long terme, sur son travail d'ambassadeur, c'est juste minable.
C'est là où je ne suis pas d'accord, pointer l'âge d'une personne sur une haute fonction n'a rien de minable. Il y aurait eu moult moyens de rebondir très courtoisement et beaucoup plus efficacement que ce qu'il a fait. La jeunesse peut aussi être synonyme de fraîcheur, de vivacité, de dynamicité, d'enthousiasme, de nombreuses qualités qui peuvent s'étioler au fil des années et faire défaut aux hauts responsables.
Mais non, dans son arrogance, il l'a pris comme une attaque, alors qu'il aurait pu prendre la perche tendue et transformer l'essai. C'est vraiment dommage pour un diplomate de ne pas avoir pu saisir cette opportunité de mettre en valeur un atout, et non une faiblesse.
Citation :
Publié par Borh
Donc pour toi faire remarquer à quelqu'un qu'il est jeune et ami de Sarkozy, c'est insultant ?
Je ne savais pas que traiter quelqu'un de jeune pouvait être une insulte. Merci de me l'apprendre. Par contre juxtaposer la jeunesse et la compétence concernant un poste oui c'est discriminatoire et couillon à mon avis. Tu es compétent ou tu ne l'es pas: que tu sois âgé de 30, 40 ou 70 ans. Je te laisse faire toutes les combinaisons possibles entre les tranches d'âge et compétent/incompétent.

Après on peut parler d'expérience. Comme je suis sûr que Sarkozy voulait se tirer volontairement une balle de plus dans le pied pour faire plaisir à tous ses détracteurs il a envoyé son plus mauvais choix. Car après tout il est si bête qu'il a réussi l'exploit suprême d'être élu Président de la République dans un pays où un grand nombre de gens s'élèvent contre lui et où nous avons de si grands penseurs et une si haute idée des valeurs à défendre.

S'entendre dire que l'on est ami avec Sarkozy n'est pas une insulte. Parce contre, dans le cadre de son travail et en tant que fonctionnaire français, que l'on sous entende que cette relation écrase son pouvoir de jugement et son indépendance et ce avant même qu'il ait défait ses valises, je peux comprendre que cela l'irrite. En général je crois que les "politiques" ont une assez grande estime de leurs capacités et n'aiment pas se sentir redevables envers quelqu'un.

Pour finir, comme à chaque message, je le redis: je ne cautionne pas sa réaction mais je dis que je peux comprendre que cela ne lui ait pas plu. Et qu'il ne s'est pas emballé tout seul comme un grand, comme par enchantement.

Citation :
Publié par Borh
On s'en fout totalement qu'il était là ou pas là. Il est ambassadeur, il ne parle pas en son nom, il parle au nom de la France et de son gouvernement. S'il n'a pas envie de discuter des positions prise par la France et son gouvernement, alors il ne devient pas ambassadeur.
Il parle au nom de la France. Il a donné la position française: la France n'a pas de leçons à donner en terme de démocratie. Ce n'est pas de moi je le précise, c'est de lui lors de ce fameux repas. Le problème c'est que beaucoup zappent ce passage. Suite à ça, alors qu'il vient justement de donner la position française, les journalistes embraient de nouveau sur le sujet et le relancent. La France a parlé et les journalistes tunisiens ne l'auraient pas comprise?

Ils attendent plus, mais il ne peut pas donner "plus". A partir de ce moment là j'estime les rapports biaisés. Soit les journalistes sont intelligents et comprennent qu'il ne peut aller plus loin, soit ils ne le sont pas et dans le pire des cas il dérape. C'est ce qui est arrivé. C'est un idiot? Oui. La France passe pour débile? Oui. De mon côté, tout en ayant bien conscience de cela, je me forge mon propre avis sur la presse tunisienne. Elle est digne de la presse française; ça promet pour l'avenir. Et après on a plus qu'à faire monter la mayonnaise.

Citation :
Publié par Borh
Je crois que t'as pas trop pigé le rôle d'un ambassadeur. Il est justement là pour répondre de la France à l'étranger.
Celle là je ne m'y attendais pas, vraiment. Je suis scotché. Oui il répond de la France à l'étranger. Et en tant que représentant de la France à l'étranger je me sens personnellement, en tant que français, assez ébahi quand il énonce une position (cf La France n'a pas de leçon à donner en matière de démocratie) et qu'une journaliste essaie de lui remettre la tête sous l'eau. J'estime, et c'est mon sentiment, que c'est un manque de respect envers cet homme et mon pays. Au motif que la France ait fait des c..eries incommensurables par le passé, me refuserais-tu tout de même d'avoir ce sentiment purement personnel?

Après que l'on reproche à cet homme sa vulgarité et son comportement, c'est mille fois justifié. J'en suis également ébahi. Mais pour ma part je m'arrête pas là et me forge mon propre avis sur cette "journaliste" et la façon dont l'affaire est exposée dans les médias. En ai-je encore le droit? Ou dois-je me contenter de descendre dans la rue et demander le retour de la guillotine?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour te répondre wattizzis je ne vais pas dire que sa nomination est faite dans les règles de l'art. Tout ce que tu dis sur ce point, je te fais confiance.

Le but de mes messages n'est pas de dire que cet homme est le bon, au bon endroit, au bon moment. Ce que j'essaie de faire ressortir c'est que ce type en prend plein la tronche et qu'il a largement sa part dans l'histoire mais qu'au banc des accusés, plus ou moins responsables, on peut demander à certains français et journalistes tunisiens de s'asseoir.

Pour la petite conclusion sur les excuses je constate qu'il faut croire que le métier rentre. Etaient-elles sincères? En tout cas elles ont eu le "mérite" d'être présentées.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour Kelem Khâl La'Ri

Je persiste. Je trouve le fait de parler de son âge au mieux peu pertinent, au pire minable.

S'il avait été bon il aurait rebondi sur les qualités que tu énonces. Pas de chance, il ne l'a pas été. Mais là j'en reviens au côté journalistique: elle servait à quoi cette question puisque tout le monde sait qu'il est jeune -et que chacun à son avis vis à vis de sa jeunesse- et que tout le monde sait comment il est arrivé en Tunisie? Si ce dérapage désastreux ne s'en était pas suivi, on en aurait retiré quoi d'intéressant? Rien.
Citation :
Publié par Colqhoun
Je ne savais pas que traiter quelqu'un de jeune pouvait être une insulte. Merci de me l'apprendre. Par contre juxtaposer la jeunesse et la compétence concernant un poste oui c'est discriminatoire et couillon à mon avis. Tu es compétent ou tu ne l'es pas: que tu sois âgé de 30, 40 ou 70 ans. Je te laisse faire toutes les combinaisons possibles entre les tranches d'âge et compétent/incompétent.
Et c'est pourtant ce que font à peu près toutes les entreprises du monde.

Et même pire, il n'y a pas besoin d'être jeune pour être considéré moins bon qu'un autre, paraître jeune suffit.

Tiens, t'as vu, c'est un chic type Boris Boillon :
http://www.lepost.fr/article/2011/02...t-kadhafi.html

Maintenant, va voir le post à coté. Donc ouais, ça n'a peut être aucun lien, mais il est jeune, et incompétent. A titre personnel, je trouve même que c'est un sale con. Le mec, heure de grande écoute, il balance qu'il est copain avec Kadhafi. Au début il essai de le dédouaner. Donc soit il ne connais rien à la géopolitique du monde arabe, et donc il est incompétent, soit il est pourri comme pas 2. Entre les 2 mon coeur balance. Et après, il vient balancer un couplet sur son amour du monde arabe ? Pince moi je rêve.

@En dessous : Bah montre la moi son expérience, parce que 18 mois, j'appelle pas ça de l'expérience, mais bon. Donc jeune, incompétent, et inexpérimenté. La réaction qu'on a pu voir est donc tout à fait logique. Tout va bien.
Citation :
Publié par Le Monstre
Et c'est pourtant ce que font à peu près toutes les entreprises du monde.

Et même pire, il n'y a pas besoin d'être jeune pour être considéré moins bon qu'un autre, paraître jeune suffit.
D'où mon petit passage sur l'expérience juste en dessous.
Citation :
Publié par Colqhoun
...Si ce dérapage désastreux ne s'en était pas suivi, on en aurait retiré quoi d'intéressant? Rien.
Tout a fait mais pour le coup, le dérapage à filé à la journaliste ce qu'elle espérait : un scoop... Autant c'est le boulot d'un journaliste de chercher l'info à l'extrême, autant c'est la maitrise du diplomate de pas se laisser embarquer là-dedans.
Citation :
Publié par Colqhoun
elle servait à quoi cette question puisque tout le monde sait qu'il est jeune -et que chacun à son avis vis à vis de sa jeunesse- et que tout le monde sait comment il est arrivé en Tunisie?
Tester en live ses compétences diplomatiques ?
Citation :
Publié par skywise
Tout a fait mais pour le coup, le dérapage à filé à la journaliste ce qu'elle espérait : un scoop... Autant c'est le boulot d'un journaliste de chercher l'info à l'extrême, autant c'est la maitrise du diplomate de pas se laisser embarquer là-dedans.
Et je ne dis pas le contraire en affirmant qu'il a eu tout faux mais que cela montre le haut niveau journalistique de l'intéressée et le merdier supplémentaire qui en résulte entre les deux pays.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Tester en live ses compétences diplomatiques ?
Ou prouver que l'on est digne de travailler dans un organe de presse français et dans le même temps s'abaisser au même niveau que l'attitude que l'on dénonce?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés