Euromillions, loto ... vous jouez ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Y'a deux façons de voir les choses.

Le joueur, qui mise une petite somme contre une chance extrêmement faible de gagner énormément d'argent.

L'ensemble des joueurs, qui perd systématiquement et massivement quelle que soient les écarts entre les joueurs qui le compose.

Rappeler à mesure de temps comme les gagnants étaient contents, eux, d'avoir joué, et de ne pas avoir écouté les détracteurs du jeu reviens à justifier une perte globale parce que quelques uns en profitent à raison de la moitié.

A chacun la liberté de considérer ce qui le choque ou lui convient.
Mais revendiquer la liberté pour ceux qui appréhendent mal les probabilités et les montants dont il est question, ceux là ouvrent les bras à la tromperie.

Je ne juge personne individuellement, mais si vous pensez que c'est bash time des sodomisateurs de mouche sur le loto, très bien, je n'ai qu'une seule requête : demandez vous sincèrement si vous comprenez ce qu'est une chance sur xx millions, ce que sont 10 milliards annuels et en quoi vos 2 € y contribuent exactement en tant que membre de l'ensemble des joueurs contribuant à cette dynamique régulière qu'est le tirage du loto.

Après peu importe, la seule chose importante c'est d'outiller sa liberté, quel que soit le point de vue ou la décision qui en découle.
Le prix "réel" de la grille s'approche quand même plus de 1 euro que 2 si on joue régulièrement, ce qui ne change pas vraiment le fond du problème.
Mais si je suis d'accord que dans l'absolu c'est une arnaque, je ne pense pas qu'on puisse limiter le loto à l'espérance de gain; il faut surtout le voir comme un service qui procure une utilité pas parfaitement corrélée aux gains.
La première fois où j'ai joué à l'euromillion (ou au Lotto, j'sais plus), j'avais acheté 10 tickets (je croyais naïvement mettre toutes les chances de mon côté ), j'en ai donné un à un pote qui m'accompagnait, et au final j'ai rien gagné tandis que lui si m'enfin à priori c'était que 12euros donc ça va^^.. et vu qu'il n'a pas disparu de la circulation j'suppose que c'est vrai. Quoique, là il parle de partir au Canada depuis quelques temps
Bref ça m'a pas tellement envie de recommencer. Même si au final, j'ai pas pu m'en empêcher
Citation :
Publié par zac
tu noteras que le mec en question à 13 ans de plus que toi, concrètement il n'a pas envie de vivre la même mésaventure que le notaire de Jeanne Calmant
J'ai plus de chances de crever dans un accident de voiture (voir de me faire ecraser par une meteorite), que toi de gagner au Loto.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
...
J'ai parcouru rapidement le sujet sans tomber là dessus (et puisqu'après huit pages on en est toujours au même point je me permets d'en déduire que j'ai rien manqué de majeur) :
Nof les concepts mathématiques sont bétons tant qu'on reste dans le domaines des mathématiques. Tu parles beaucoup de l'espérance de gain du Lotto, et effectivement c'est une indication très précise du caractère fondamentalement injuste de ce jeu (= plus on joue, plus la fdj s'engraisse dans des proportions incroyables). Ce qu'elle ne dit pas par contre c'est s'il est rationnel ou non de jouer, point sur lequel tu sembles te prononcer.

Parmi les exemples les plus classiques :
- Tu mises 1000€, tu préfères que je te donne 2000€ en échange ou bien avoir une chance sur cent de gagner 200 000€ ? Tu peux hésiter, mais si j'ajoute que tu peux te livrer à ce jeu autant de fois que tu veux ton choix sera a priori vite fait. Pourtant (modulo le facteur nuit blanche que j'ai dans les pattes) l'espérance de gain est la même.
- Je viens de gagner 100m€ à l'euro-million, j'ai envie de tester ta foi dans les mathématiques, je te propose un jeu en one shot : on lance une pièce, pile tu me donnes un million d'euros, face je t'en donne deux. Tu joues ou pas ? Pourtant l'espérance de gain est largement à ton avantage.

Le premier cas montre clairement que l'espérance mathématiques est pas forcément un bon/le seul critère de décision.
Le deuxième cas mets en avant le fait que la valeur de l'argent n'est pas "linéaire" : plus t'en as / t'espère en gagner, moins ça vaut - et réciproquement. Dans un tout autre registre c'est même pour ça que des bas revenues paient pas ou peu d'impôts (hors tva) et les plus hauts des proportions beaucoup plus importantes.
Autre argument pour fixer les choses : mettons un tirage de l'euro million avec une cagnotte à 300m€, pas de gains intermédiaires, les chances de gagner que l'on connait et une redistribution de 50%. Je pense comprendre que tu joueras pas.
Maintenant je passe la redistribution à 100%, avec donc pour un même nombre de joueurs une cagnotte à 600m€... Cette fois ça choque plus ton esprit cartésien, donc j'imagine que tu joues ? Pourtant perso' c'est les 300 millions de premiers euros qui m'intéressent, les trois cent millions qui suivent c'est du pourboire.

Je veux surtout pas dire qu'il est intelligent de jouer, d'ailleurs je joue que très, très occasionnellement personnellement. Par contre je pense que les joueurs, même ceux ayant une idée vraiment à l'ouest des proba' (en gros : jouer les numéros jamais tomber, au contraire jouer ceux qui tombent souvent*, jouer toujours les même numéros, jouer 2€ et pas 20€ parce qu'après tout les chances sont quasi les-même - à un facteur 10 près, ouais -, etc etc etc) sont pas forcément déraisonnables de jouer. Qu'ils se rendent compte à quel point c'est à l'avantage de la fdj ou non (et je pense que la majorité se le sont entendu dire au moins une fois dans leur vie).


@En dessous : effectivement si tu lis l'introduction et pas la conclusion...
_____
*Ça ça pourrait indiquer un biais lors des tirages ceci dit, idem à la roulette sur l'histoire des quinze noirs.
Citation :
Publié par Fih le Fou !
J'ai parcouru rapidement le sujet sans tomber là dessus
Pourtant, au moins l'un de tes exemples a été abondamment discuté. Je ne vois pas l'intérêt de recommencer...
Citation :
Ce qu'elle ne dit pas par contre c'est s'il est rationnel ou non de jouer, point sur lequel tu sembles te prononcer.
Non, je me prononce sur le fait que le véritable problème à mes yeux, c'est que nombre de joueurs n'ont pas les connaissances nécessaires pour comprendre ce qu'ils font en participant à ce jeu, en pointant des erreurs grossières écrites par des joliens sur ce forum.

La personne qui joue en toute connaissance de cause, je m'en fous : c'est autant d'argent qui lui était superflu et qui servira à la collectivité. Les donations spontanées à l'État de la part de personnes qui ont visiblement de l'argent en trop, ça me plait.
Je joue uniquement à l'euromillions, toutes les semaines, 4 euros.

Une grille toujours identique et une grille au pif.

Je me dis que ça coûte pas grand chose (4 euros par semaine, environ 200 euros par an, si je mettais de côté pendant 20 ans ça me ferait 4000 euros ... pas de quoi faire de grandes folies quoi)

Donc voilà, tous les vendredi soir je m'achète un peu de rêve, puis au final même sans gagner de gros lot je rembourse en moyenne 1/4 à 1/3 de la mise. Donc vraiment la "perte" que ça engendre est vraiment dérisoire, puis si un jour le gros lot tombe sur moi, bah tant mieux !

(Mais n'empêche faudrait que ça tombe bientôt, j'aimerai bien arrêter de travailler avant même d'avoir commencé )
Je joue rarement, mais ça arrive.
Ce qui est bien avec le loto, c'est que peu importe le nombre de participants la probabilité de gagner ou non reste la même, puisqu'elle ne dépend que des numéros joués.

Sinon mon vieux à déjà gagné deux fois il y a une trentaine d'année. Je crois que le plus gros montant était 20 000 francs, à l'époque.
Depuis il joue toutes les semaines et a probablement dépensé plus qu'il n'a jamais gagné.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés