Etude statistique sur le PvP

Répondre
Partager Rechercher
J'suis pas d'accord.

Je vois pas pourquoi le marché devrait s'adapter au service/produit, ou alors on retombe directement dans les années 50, c'est plutôt au service de s'adapter au marché...

J'veux dire, c'est évident qu'on a rien à faire. C'est pas à nous de faire les efforts nécessaires pour que le service que les joueurs payent soit comme ils le désirent, ou alors y a un sérieux problème dans la haute sphère d'Ankama...

Je parle bien sûr de souhaits généraux, il est évident qu'Ankama ne peut satisfaire les désirs de tout un chacun, ou alors ce serait un sacré bordel.

A partir de là, eux ils sont sensés faire ce qu'il faut pour savoir ce qui ne va pas, et améliorer leur produit.
Citation :
Publié par Mr.Blonde
c'est plutôt au service de s'adapter au marché...
En fait c'est déjà ce que fait Ankama.
Simplement leur marché n'est pas constitué en majorité des joueurs qui veulent changer leur système.

Leur marché c'est 12-16 ans, c'est la volonté d'xp facilement, d'avoir un personnage plus fort que les autres, de ne pas être trop bridé.

Leur marché ce sont aussi les multicompteurs. Il n'y a pas besoin d'être un fin économiste pour comprendre qu'un joueur qui paye les abonnements de ses 8 comptes est 8 fois plus rentable qu'un joueur qui ne paye que pour un compte.

Ankama s'adapte juste à son coeur de cible.
Ca n'est pas une critique, c'est juste une fatalité.
Vous n'avez pas compris, peut-être me suis-je mal exprimé.

Je ne dis pas que nous joueurs devrions nous contenter de la version actuel du PvP (sinon pourquoi j'aurai fait un sondage ^^) mais plutôt qu'il est possible de le réanimer. Cependant sans changement, la réanimation ne durera pas puisque le PvP c'est éteint à cause d'éléments encore présent actuellement. Donc quelques changements même minimes permettraient de relancer durablement le PvP.

Edit pour en dessous : J'avoue que voir les dev s'extasier sur leurs sessions WoW ça fait un peu tâche. On peut pas les obliger a jouer au jeu sur lequel ils passent toutes leurs journées mais du coup ça se ressent fortement.
Citation :
Publié par Vahel
Simplement leur marché n'est pas constitué en majorité des joueurs qui veulent changer leur système.
.
J'aurais voulu dire "Source ?", donc je le dis : Source ?
un gars qui abonne 8 comptes est majoritaire par rapport a un gars qui n'en abonne qu'un seul ?
Pourtant derriere l'ecran, ça reste une seule personne de chaque coté.


Si AG pensait un peu a jouer a son propre jeu (tiré du forum offi celle la) peut etre qu'ils auraient deja modifié les points noirs qui pourrisent Dofus depuis trop longtemps, et le systeme des traques en fait partie.
Rien ne te prouve qu'une majorité souhaite garder le systeme en place.
Citation :
Publié par iiNSima
J'aurais voulu dire "Source ?", donc je le dis : Source ?
un gars qui abonne 8 comptes est majoritaire par rapport a un gars qui n'en abonne qu'un seul ?
Pourtant derriere l'ecran, ça reste une seule personne de chaque coté.


Si AG pensait un peu a jouer a son propre jeu (tiré du forum offi celle la) peut etre qu'ils auraient deja modifié les points noirs qui pourrisent Dofus depuis trop longtemps, et le systeme des traques en fait partie.
Rien ne te prouve qu'une majorité souhaite garder le systeme en place.
Rien ne me le prouve, mais c'est un ressenti.

J'imagine que toutes les personnes que je croise en jeu qui s'éclatent bien en jouant la classe cheaté du moment, qui profitent à fond du système en place, ne font pas partie des personnes qui critiquent le plus durement le jeu.

Rien que sur Jol, on a peut-être l'impression d'être nombreux à critiquer, mais au final ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent dire ce qu'elles pensent. Une goutte d'eau dans l'océan des joueurs.

J'ose imaginer que si on était vraiment une majorité à critiquer plus ou moins durement le jeu, Ankama y verrait une menace pour son business model et tenterait d'arranger les choses plutôt que d'ignorer sciemment.

Je n'ai pas dit que je cautionnais les choix faits par Ankama hein, ou du moins les choix que j'ai l'impression qu'ils font.
Je ne dis pas qu'un joueur à 8 comptes a plus de légitimité qu'un type qui ne joue qu'un seule classe (mon cas en passant, enfin "qui jouait").
Je dis juste que de toute évidence, il est plus intéressant financièrement de miser sur la première que sur la deuxième catégorie. Je ne vois pas ce qu'il y a à contredire sur ce point, c'est juste un fait.
Citation :
Publié par Bobysounours
Ce comportement défaitiste insufflé par un effet de masse coupe toutes tentatives individuel. Relancer une communauté sur un mode de jeu est possible même sans avoir des modifications de ce mode, il faut une prise de conscience collective

C'est un des objectifs du sondage, faire comprendre au joueur que l'envie de pratiquer ce mode est présente chez de nombreuses personnes qui, si elles se motivent, pourraient relancer le PvP.
La thèse se tient mais je me demande si elle peut encore s'appliquer aujourd'hui, à Dofus. Malgré tes résultats (qui englobent forcément des simples nostalgiques, des gens qui ont exprimé leur avis sur le phénomène PK sans réellement y participer, des anciens joueurs, etc).
Je ne discute pas ta bonne foi et ton investissement personnel sur ce sondage, j'ai juste l'impression qu'aujourd'hui, les vrais fanatiques d'affrontements, les vrais tacticiens, ben ils ont changé de jeu. Ou, de vie.

note : naturellement il en reste par-ci par-là, des vieux briscards ou des ptits jeunes qui passeront quelques temps sur le PvP dofusien, mais une majorité ? Ou au moins un nombre suffisant, capable de créer cet "effet de masse" contraire ?

Citation :
Publié par Vahel
Rien que sur Jol, on a peut-être l'impression d'être nombreux à critiquer, mais au final ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent dire ce qu'elles pensent. Une goutte d'eau dans l'océan
C'est vrai, de ce que je vois en jeu, y'a des taaas d'ado qui aiment le PvP. Certes, ce n'est pas "nôtre" PvP

Citation :
Publié par Bobysounours
Concrètement, si une personne montre à tous les joueurs que l'envie de faire du PvP persiste en chacun, alors la réflexion qui suivra la réception de l'information pourra amener le joueur sur l'idée qu'il est possible de relancer le PvP puisque la communauté dans son ensemble le désire.
C'est quoi ton plan alors ? Rédiger une Constitution ?
Citation :
Publié par Hidaan
Intéressant ces petits résultats...

(J'ai été étonné par le nombre de pandawas en tant que personnage principal)
longue vie au simple d'esprit, pourtant dans les tranches 80 200 ces une classe qui demande beaucoup d'investissement mais qui met la branler a tous les cra et qui a prit un sacré up avec frigost.
Plus ou moins, j'y bosse

Je discute actuellement avec un petit sram (mais grand par ses idées) de la situation sur Jiva. A mon avis ce qu'il manque (sur Jiva) c'est un leader charismatique. Avec des personnes qui arrivent a motiver ses troupes, il y aurai déjà plus de PvP multijoueur. Peut-etre est-ce une piste intéressante a développer?

Un rang spécial et unique a l'alignement qui est obtenu par le vote des joueurs ou un fait d'arme. Un leader c'est toujours utile!
J'ose espérer qu'Ankama ne s'en fiche pas, et a compris que le pvp se meurt depuis un bon moment déjà.
Pour l'instant leur priorité c'est l'équilibrage, et la mise en place des 2 dernières classes dont on avait vraiment pas besoin là maintenant . Si les crâ seront évidemment nerfés, il y aura aussi le up des féca. Et là, ça va donner quoi?

Ca me gêne pas de jouer ma fecatte qui, malgré un investissement colossal, n'arrive pas à la cheville d'une classe lambda à peine optimisée. Parce que ça m'a appris à la jouer, ma classe (pas comme avant la 1.27 ou feca= boulet qui pense qu'à pex au cochon de lait et à moon), et ma rareté j'y tiens

Donc si le féca devient un crâ bis après la MAJ, là par contre c'est nul, je veux pas de ça et si l'on regarde bien, chaque classe qui a subit un up ses dernières années, étaient devenue une classe cheatée (Les osa, les sacri, maintenant les crâ...), et le problèmes est devenu encore plus visible avec les traques, puisque ce type de pvp met bien en évidence les faiblesses et les abus de chaque classe.

Donc voilà, j'espère qu'on aura pas des fécabusay à la prochaine maj, et qu'une fois le rééquilibrage fait, AG daignera s'intéresser à nous, pauvres joliens et autres personnes répondant à ce sondage dans l'espoir qu'on nous entende...
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Donc si le féca devient un crâ bis après la MAJ, là par contre c'est nul, je veux pas de ça et si l'on regarde bien, chaque classe qui a subit un up ses dernières années, étaient devenue une classe cheatée (Les osa, les sacri, maintenant les crâ...), et le problèmes est devenu encore plus visible avec les traques, puisque ce type de pvp met bien en évidence les faiblesses et les abus de chaque classe.
La trop forte puissance des Crâ n'est pas entièrement dû à Ankama non plus. Avant de déployer la 1.29, il y a eu une première version proposée par Ankama avec :
○ Augmentation général des dommages.
○ Diminution des jets aléatoires
○ Lissage des sorts pour les rendre intéressant dès le niveau 1
○ Les coups critiques sont modifiés pour qu'ils donnent seulement +10% du jet de base (donc, diminution générale) et création de pallier de CC (1/30 ; 1/40 ; 1/50) répartie entre plusieurs sorts du même élément.
○ Réduction de la durée d'effet des envoûtements (à 1 ou 2 tours), afin de réduire la sensibilité aux désenvoûtements et distinguer une phase "Attaque" et une phase "Entrave".
○ Ajout d'effet bonus sur les sorts.
○ Retrait de PM mono-cible réduit mais augmentation du retrait de PM possible dans un même tour.
○ Création d'arme anti-armure avec les dommages de poussée (Recul, Enflammé, Dispersion) et la flèche empoisonnée.

Les Crâ n'étaient pas satisfaits et ont demandé une nouvelle modification, bien que toutes les modifications proposées ne sont pas forcément imméritées. Mais c'est bien cette seconde mise à jour, voulu par les joueurs qui l'a rendu si puissant, bien qu'il y a aussi des erreurs du côté d'Ankama (comme Oeil de Taupe à -6PO à son niveau d'acquisition, Immobilisation qui est une super-Flamiche qui vole des PM), les joueurs ne sont pas en reste : Taupe à 3 tours, Cinglante passe à -1PM (3 tours) à -3PM, augmentation de l'Absorbante/Harcelante, Dispersion sur soi, augmentation de Tir Puissant/Maîtrise de l'Arc ainsi qu'un passage à 2 tours de MdA.
Ainsi, la situation actuelle des Crâ est dû aussi aux joueurs. Si une modification des Féca doivent être faite, ça en va aussi de notre responsabilité à percevoir ce qui est trop puissant lors de la modification des sorts et alerter Ankama.
Enfin c'est certain, on se rend bien compte que ce qui en vas pas en PvP, à tous lvl, c'est le déséquilibre Sacri/Eni/Cra/Osa .... y'a pas à chier c'est ça qui bloque tout hein ... Donc forcement ça empathie sur les traques, le PvP solo, ET multi ( cf Goultar' ... )
Citation :
Publié par Anarchy-UK
J'ose espérer qu'Ankama ne s'en fiche pas, et a compris que le pvp se meurt depuis un bon moment déjà.
Pour l'instant leur priorité c'est l'équilibrage, et la mise en place des 2 dernières classes dont on avait vraiment pas besoin là maintenant .
A mon avis, ni le PvP, ni l'équilibrage ne sont les priorités d'Ankama.

Et pourquoi ? Parce que tout ceux qui profitent des faiblesses de ces deux aspects sont satisfaits.

L'équilibrage :
Les cras sont devenus une aberration, c'était il y a quoi ? 2 ans ? Et depuis ils n'ont pas été touchés.
On a parlé d'un temps de lissage des bas niveaux des sorts de toutes les classes, où on est-on ? Presque rien n'a été fait.
On a l'impression que cette partie a été laissée totalement en plan. Un peu dans le style "Bon, là on a fait notre dernière modif sur les classes existantes, maintenant on y touche plus pour se consacrer à autre chose même si c'est pas équilibré".
Et l'ajout de deux nouvelles classes ne peut rendre que l'équilibrage plus difficile.

Le PvP :
Depuis quand le système n'a pas bougé ? Quasiment depuis la mise en place des traques non ?
Je peux me tromper, mais il me semble que c'est bien le cas.

En fait quelle est la priorité d'Ankama ? Porposer du nouveau contenu.
Une nouvelle zone, en trois parties, de nouveaux donjons, de nouvelles runes, de nouvelles stats, deux nouvelles classes...
Une modification de l'existant ça ne se vend pas bien "notre jeu avait des soucis, on en a corrigé", moyen comme pub.
Tandis qu'un ajout de contenu c'est toujours le moyen de dire "un jeu encore plus riches, de nouvelles possibilités" etc.
Bref, l'ajout de contenu c'est vendeur, c'est ce qui apporte de nouveaux joueurs, de nouveaux abonnement à Ankama.
Leader c'est facile Boby: tu t'imposes.

Sur Sumens j'organisais (je parlais à l'imparfait parce que je le fais plus) quotidiennement des attaques sur les villages de pandala (on avait pas les prismes). Tu salues la populace sur le canal alignement, tu donnes une horaire, un lieu, t'attend que des gars se pointent. Au début vous serez une demi-douzaine, mais quand tu auras fais ça tous les jours pendant un mois, les gens en parleront autour d'eux, te reconnaîtront comme leader (de toutes façons il n'y en a pas d'autres-) et vous serez plus nombreux. J'ai déjà atteint des équipes de cinquante personnes, attaquer trois villages simultanément généralement ça fait plutôt mal pour le camp adverse.

J'avais jamais dépassé le grade 4 avec ce personnage, c'était un Enutrof feu lvl 6X en Scarafeuille rouge. Comme quoi, c'est pas la panoplie, la classe ou le grade qui compte pour les autres, mais juste un pseudo qui te donne la motivation de bouger. Tu joues un peu le rôle du PNJ, un jour les gens te contacteront par mp: «C'est quand la prochaine attaque?» Parce qu'ils s'ennuient, parce qu'ils veulent de l'action et que la personne qui donne la quête c'est celle qui a le cran de mouiller le maillot.
Citation :
On a parlé d'un temps de lissage des bas niveaux des sorts de toutes les classes, où on est-on ? Presque rien n'a été fait.
Me semble qu'ils en ont parlé dans l'un des courriers mais de toute façon la réponse ne devait pas être top sinon je l'aurais retenu.

editer
sozo me dit que s'était toi l'enu qui faisait du rp sur le canal brak que de bon souvenir.
Citation :
Publié par Sozo
Leader c'est facile Boby: tu t'imposes.

Sur Sumens j'organisais (je parlais à l'imparfait parce que je le fais plus) quotidiennement des attaques sur les villages de pandala (on avait pas les prismes). Tu salues la populace sur le canal alignement, tu donnes une horaire, un lieu, t'attend que des gars se pointent. Au début vous serez une demi-douzaine, mais quand tu auras fais ça tous les jours pendant un mois, les gens en parleront autour d'eux, te reconnaîtront comme leader (de toutes façons il n'y en a pas d'autres-) et vous serez plus nombreux. J'ai déjà atteint des équipes de cinquante personnes, attaquer trois villages simultanément généralement ça fait plutôt mal pour le camp adverse.

J'avais jamais dépassé le grade 4 avec ce personnage, c'était un Enutrof feu lvl 6X en Scarafeuille rouge. Comme quoi, c'est pas la panoplie, la classe ou le grade qui compte pour les autres, mais juste un pseudo qui te donne la motivation de bouger. Tu joues un peu le rôle du PNJ, un jour les gens te contacteront par mp: «C'est quand la prochaine attaque?» Parce qu'ils s'ennuient, parce qu'ils veulent de l'action et que la personne qui donne la quête c'est celle qui a le cran de mouiller le maillot.
s'imposer il essaye , il se bouge le cul le boby mais a force de se faire taunt ben s'imposer ca devient dur.
Citation :
Publié par nabuo
s'imposer il essaye , il se bouge le cul le boby mais a force de se faire taunt ben s'imposer ca devient dur.
T'as pas l'air d'un gars méchant Nabuo, mais une fois de plus j'ai l'impression que t'as rien compris. On va pas redire partout ce qu'on dit sur notre forum, mais ce qui est dit n'est pas à prendre exclusivement comme un taunt.

Boby le dit lui même, il s'inspire de ce que peuvent lui suggérer d'autres joueurs, certaines choses sont dites de manière un peu brutale ou directe, parce que tout le monde en sait pas faire preuve de diplomatie.

Alors plutôt que toi de venir taunt gratuitement des gens ou ptete même de te venger gratuitement IG, essaye toi aussi de trouver des solutions qui pourraient satisfaire plus de monde que ta petite personne.
Citation :
Publié par Sozo
*ce que tu dis qui me fait baver tellement c'est génial. Sincèrement.*
Le seul problème qui se pose, c'est que pour ma part, quand j'ouvrais mes ailes avec mon Ecaflip (car j'imagine que pour une attaque de prisme, il faut ouvrir ses ailes ^^), c'est qu'immédiatement (genre même pas 5-10 minutes) j'avais des traqueurs uber-puissants sur ma gueule (allez, je ne vais pas donner de nom de classe pour ne pas relancer le sujet sur l'équilibrage, je suis gentil ).
Enfin j'imagine que vous vous étiez organisés de sorte à réduire au maximum le temps d'"exposition" aux traqueurs.

Après une grande question se pose tout de même. Dans le cas ou les traques seront séparées du PK et des attaques de prismes (via un simple bouton à cocher/décocher, comme proposés plusieurs fois), est ce que le problème sera pour autant réglé?
Je veux dire que ce qui fait que les joueurs lambdas (ou des classes non cheatées) ne peuvent PvP normalement, ce n'est pas seulement à cause des traques. Il y a dans beaucoup de cas une différence monstre entre divers classes/build.
Si on donne la possibilité de rejouer des attaques de prismes, on aura des équipes de classes jugées comme "puissantes" seulement, et le joueur lambda aura toujours du mal à y prendre part, à se faire accepter. Ce que je veux dire, c'est que ce PvP sera tout de même réservé à une élite.

C'est ainsi que je pense que les bonus lors des attaques de prismes ne doivent pas être TROP remontés, car sinon nous serons devant le même phénomène, que l'on appellera alors "kikoomulaprismekiroxx".

Voila, c'est tout ce que j'avais à dire. Bon courage pour le dossier, je crois en vous les gars (et mon Féca encore plus )
Citation :
Publié par Vahel
En fait quelle est la priorité d'Ankama ? Porposer du nouveau contenu.
Une nouvelle zone, en trois parties, de nouveaux donjons, de nouvelles runes, de nouvelles stats, deux nouvelles classes...
Une modification de l'existant ça ne se vend pas bien "notre jeu avait des soucis, on en a corrigé", moyen comme pub.
Tandis qu'un ajout de contenu c'est toujours le moyen de dire "un jeu encore plus riches, de nouvelles possibilités" etc.
Bref, l'ajout de contenu c'est vendeur, c'est ce qui apporte de nouveaux joueurs, de nouveaux abonnement à Ankama.
Nawak. Juste nawak. Tout le monde s'est plaint du manque de nouveau contenu, si Ankama n'avait pas sorti Frigost ç'aurait été la révolution. Non, le problème est que pour Ankama le Game Design n'est tout simplement pas la priorité. Honnêtement, notre fameuse équipe de Game Design, elle glande quoi ? Actuellement, j'imagine aisément que tous les développeurs, graphistes et level designers de l'équipe Dofus sont occupés sur Frigost. Mais, normalement, les GD ont déjà fini leur travail, alors qu'est-ce qui les empêche de s'occuper d'un équilibrage des classes, des équipements ou d'une refonte du Pvp ? Surtout que dans les deux premiers cas (surtout dans le second), cela ne demande que du Game Design, l'argument de la priorité n'est pas utilisable : si ce n'est pas fait, c'est soit qu'il n'y a pas assez de GD, soit que ce sont de gros glandeurs.


Du coup, l'écart dans ce domaine entre Dofus et les autres MMO célèbres augmente de plus en plus, alors que ce point est déjà le gros point noir du jeu.
Citation :
Publié par Pandambulance
C'est ainsi que je pense que les bonus lors des attaques de prismes ne doivent pas être TROP remontés, car sinon nous serons devant le même phénomène, que l'on appellera alors "kikoomulaprismekiroxx".

Voila, c'est tout ce que j'avais à dire. Bon courage pour le dossier, je crois en vous les gars (et mon Féca encore plus )
Les kikoomulaprismes ne dérangeaient pas le monde, si ce n'est de parfois griller des places en combat contrairement aux traques qui contaminent tous les mode de PvP. Est-ce bien dramatique de voir plus de G10 (mule ou non) si en contre-parti on a du PvP multijoueur régulier?
Il me semble plus important de permettre une progression plutôt que d'imposer une frustration.

(PS : le dossier avance lentement mais surement, j'ai pris un peu de retard, j'essaie de suivre l'exemple d'Ankama.)
Citation :
Publié par Bobysounours
Les kikoomulaprismes ne dérangeaient pas le monde, si ce n'est de parfois griller des places en combat contrairement aux traques qui contaminent tous les mode de PvP. Est-ce bien dramatique de voir plus de G10 (mule ou non) si en contre-parti on a du PvP multijoueur régulier?
Il me semble plus important de permettre une progression plutôt que d'imposer une frustration.

(PS : le dossier avance lentement mais surement, j'ai pris un peu de retard, j'essaie de suivre l'exemple d'Ankama.)

Non, ce qui me fait peur, ce n'est pas que quelques mecs se pavanent, loin de là (d'ailleurs, je le ferai bien volonté ^^).
Ce qui me fait peur, c'est que les attaques/défenses de prisme soit impossible sans personnages uberstuffés, surparchotés, et abusés.
En soit le jeu en équipe permet de "lisser" les problèmes qui existent entre les classes, mais cela n'empêche pas que pour participer, dans le cas ou les récompenses sont fortes et attirent du monde, il faudra alors être un THL superstuffé.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Nawak. Juste nawak. Tout le monde s'est plaint du manque de nouveau contenu, si Ankama n'avait pas sorti Frigost ç'aurait été la révolution. Non, le problème est que pour Ankama le Game Design n'est tout simplement pas la priorité. Honnêtement, notre fameuse équipe de Game Design, elle glande quoi ? Actuellement, j'imagine aisément que tous les développeurs, graphistes et level designers de l'équipe Dofus sont occupés sur Frigost. Mais, normalement, les GD ont déjà fini leur travail, alors qu'est-ce qui les empêche de s'occuper d'un équilibrage des classes, des équipements ou d'une refonte du Pvp ? Surtout que dans les deux premiers cas (surtout dans le second), cela ne demande que du Game Design, l'argument de la priorité n'est pas utilisable : si ce n'est pas fait, c'est soit qu'il n'y a pas assez de GD, soit que ce sont de gros glandeurs.


Du coup, l'écart dans ce domaine entre Dofus et les autres MMO célèbres augmente de plus en plus, alors que ce point est déjà le gros point noir du jeu.
Euh en fait ça n'est pas tellement "nawak" que ça puisque ce que je dis rejoint ce que tu dis.
Pourquoi on n'a plus une seule évolution du Game Design ? Parce que ceux qui sont censés s'en occuper sont pris sur Frigost.
C'est peut-être pas leur job (je ne sais pas s'il y a une vraie différenciation chez Ankama), il n'empêche que leur absence est bien visible.

Je me souviens clairement que pour la sortie de la 2.0 ça avait été la même chose : "On stoppe tout pour sortir la 2.0 à l'heure".

Je ne vois pas non plus en quoi je dis "nawak" sur le fait que de nouveau contenu est plus vendeur qu'un équilibrage.
Une classe est plus forte qu'une autre ? Peu importe pour un nouveau joueur, il lui suffira de prendre cette classe. Il faut juste qu'il y ait de quoi faire ensuite derrière.

Et puis en fait je n'ai même pas à me justifier, les faits parlent d'eux-même : du nouveau contenu mais aucun équilibrage.
Citation :
Publié par Freudy
Dites vous qu'une grosse màj est prévue pour février (donc fin mars selon le calendrier d'AG ).
Ok frigost 2.5 qui n'ajoute pas de zone mais 50 items en plus, le truc qui prend comme nom "grosse maj", sauf erreur on ne sait rien en faite sauf qu'il est possible que la maj frigost se continu après janvier (donc pas de date de fin)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés