[Archive] Les taux de brisage. [Jan. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
T'as vu la gueule du craft en même temps ?
Il y a bien pire que ça dans le wiki déjà... On dit rien. Des crafts pas rentables, y'en a un paquet ici. Celui-là sachant qu'il a un taux correct n'est pas le pire.

Citation :
Publié par -Madame-
De mon experience personnelle, le taux est pas mauvais. Ya un moment de ca (quand ya eu la maj pour l'obtention des runes en fait), avec un pote on achetait celles qu'on trouvait en hdv pour pas cher pour avoir des runes. Le truc c'est que le craft est pas des plus simple avec les 8 ormes, du coup en quantité, ca risque d'etre fastidieux a crafter. Reste le drop qui est lui, aleatoire.
Si t'as le l'orme en quantité, why not. Je tablerai pour un taux de 20-25% a vue de nez.
Je le rajoute au wiki. On verra bien si certains veulent tester. Ce serait bien pratique d'avoir une estimation du taux de Ga Pa sur un item lvl 50 pile.

Edit : Sinon 23 Petite Pelle Teuze brisées, 2 runes Cri obtenues. x) (et tout le bazar en rune Fo, avec 95% de Pa Fo sur les jets +8 et 100% sur les +9) Soit 8,6% environ, ça colle avec mon tableau. Je vais en faire d'autres pour affiner un peu.
Citation :
Publié par Orphi
J'ai testé avec des sandales d'intelligence, en les brisant une par une pour voir (100 de chaque jet) :
Ce que j'observe, c'est que dans les résultats, on passe de "5 Ine" à "1 Pa Ine et 2 Ine", ce qui représente la même puissance totale. C'est un peu comme si "1 Pa Ine et 2 Ine", c'était l'équivalent de "6 Ine" (après modification). Genre, une Pa compterait plutôt comme 4 de puissance, pas 3.

Ça semble plaider en faveur d'un algorithme qui commence par déterminer "quelle puissance" on extrait, et qui convertit ensuite mécaniquement (de manière déterministe, sans tirage de nombre aléatoire) cette "puissance" en un assortiment de runes.

Si on compte comme ça, les intervalles de puissances extraits en fonction de la puissance d'origine deviendraient, pour tes séries de sandales d'intelligence:

6: 3-5, moyenne de 3.95
7: 4-7, moyenne de 4.91
8: 4-7, moyenne de 6.18
9: 6-8, moyenne de 7.02
10: 7-9, moyenne de 7.66

Qu'est-ce que ça donne avec des valeurs plus grandes? (de préférence, avec des objets à 1 seul bonus, histoire de ne pas avoir d'autres paramètres qui puissent interférer - en supposant que le niveau de l'objet ne joue pas)

Vu que manifestement il y a des arrondis, les moyennes ne sont pas forcément à regarder de trop trop près.

Une remarque technique, toutefois. Si ma théorie est correcte, il y a quand même un truc: la conversion (passage du bonus d'origine b à ce que j'ai appelé "puissance extraite") ne peut pas être sous la forme:
- calculer une valeur minimale m=f(b)
- calculer une valeur maximale M=F(b)
- tirer un nombre aléatoire, uniformément réparti entre m et M, qui sera la puissance extraite

En effet, un tel algorithme, quand il y a au moins 4 résultats possibles à la fin, aurait autant de chances d'obtenir chaque résultat autre que les extrêmes. Or, dans le cas de bonus +7 ou +8, ce n'est manifestement pas le cas.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ce que j'observe, c'est que dans les résultats, on passe de "5 Ine" à "1 Pa Ine et 2 Ine", ce qui représente la même puissance totale. C'est un peu comme si "1 Pa Ine et 2 Ine", c'était l'équivalent de "6 Ine" (après modification). Genre, une Pa compterait plutôt comme 4 de puissance, pas 3.
Si on comptait une puissance de 4 pour les runes Pa, on aurait, par exemple pour les sandales +9 Intel :

  • 15 x 2 Ine + 1 Pa Ine -> puissance 6
  • 72 x 3 Ine + 1 Pa Ine -> puissance 7
  • 13 x 4 Ine + 1 Pa Ine -> puissance 8
Soit une puissance moyenne extraite de 6,98 = 77,5%. Bien au dessus des 66,6% observés généralement. Alors qu'en gardant une puissance de 3 pour les runes Pa, on a 66,4% de puissance extraite.

A mon avis, 5 Ine et 1 Pa Ine + 2 Ine ont la même puissance : 5. C'est juste qu'il y a certains cas où l'on obtient l'un et d'autres cas où l'on obtient l'autre.
Citation :
Publié par Orphi
A mon avis, 5 Ine et 1 Pa Ine + 2 Ine ont la même puissance : 5. C'est juste qu'il y a certains cas où l'on obtient l'un et d'autres cas où l'on obtient l'autre.
Je n'ai rien contre, mais il faut expliquer ce qui fait que, parfois, on obtient 5 Ine, et parfois, on obtient 1 Pa Ine et 2 Ine - soit le même "volume" total - alors que, apparemment, on n'obtient jamais 6 Ine sans aucune Pa Ine. C'est aussi pour ça que j'aimerais savoir quels sont, expérimentalement, les résultats possibles avec des objets donnant des bonus de 11, 12, 13...

(Je pensais me lancer dans mes propres expériences, mais j'ai oublié de le faire hier soir)
Citation :
Publié par Orphi
A mon avis, 5 Ine et 1 Pa Ine + 2 Ine ont la même puissance : 5. C'est juste qu'il y a certains cas où l'on obtient l'un et d'autres cas où l'on obtient l'autre.
Par intuition, 5 Ba = 4,X arrondi à 4 reliquat suffisant pour faire une rune et 1 Pa+1 Ba = 5,Y arrondi à 5 reliquat insuffisant pour faire une rune. On pourrait supposer une rune possible pour une reliquat pour l'intervalle [0,5;1[, mais je ne trouve pas de théorie valable.

En supposant une répartition équiprobable lors de l'aléa, pour une valeur de 7, on a une perte de power rate 7x0.6666= 4,666,

Avec un aléa de +/- 20 %
4.6666 x [80%;120%]= ]3,73;5,6[
à décomposer en ]3,73; 4[ U [4;4,5[ U [4,5;5[ U [5;5,5[U [5,5;5,6[
soit 12% 3 Ba+1 Ba = 4 Ba ; 26% 4 Ba; 26 % 4 Ba +1 Ba = 5 Ba; 26% 1Pa + 2 Ba; 10% 1Pa + 3 Ba

Soit 38% 4 Ba; 26 % 5 Ba; 26% 1Pa + 2 Ba; 10% 1Pa + 3 Ba
Et Orphi a relevé
31 % 4 Ine ; 49 % 5 Ine ; 18 % 2 Ine + 1 Pa Ine; 2 % 3 Ine + 1 Pa Ine

Ressemble un peu aux résultats notés par Orphi, mais il n'y a pas peut être pas suffisamment d'échantillon. Ou alors le reliquat doit être moins important pour produire une rune.


Avec un aléa de +/- 10 %
4.6666 x [90%;110%]= ]4,19;5,13[
]4,19;4,5[ U [4,5;5[ U[ 5; 5,13[
soit 32% 4 Ba ; 54 % Ba; 14% 1 Pa + 2 Ba
Donc l'aléa de +/- 10% ne correspond pas aux résultats dans cette théorie.
J'ai refait des tests sur environ 450 objets avec un jet de +7 en intel. Ça donne :

  • 30,1% -> 4 Ine
  • 53,5% -> 5 Ine
  • 15,3% -> 2 Ine + 1 Pa Ine
  • 1,1% -> 3 Ine + 1 Pa Ine
Sinon après encore une série de 100 Gros Bâton Dakn, toujours 100% d'obtention sur les RA FO, donc la chance est à exclure ^^

Autrement.

100 anneaux de Anneau de l'Invocateur Satisfait Pour un résultat de 9 GA PA, sacré coup de chance pour un taux de 9%.

Suivit de deux jours plus tard, de 301 de l'anneau du même nom, pour une obtention de 24 GA PA, soit 7,93% environ.
Citation :
Publié par Kikako
Avec un aléa de +/- 10 %
4.6666 x [90%;110%]= ]4,19;5,13[
]4,19;4,5[ U [4,5;5[ U[ 5; 5,13[
soit 32% 4 Ba ; 54 % Ba; 14% 1 Pa + 2 Ba
Donc l'aléa de +/- 10% ne correspond pas aux résultats dans cette théorie.
Citation :
Publié par Orphi
J'ai refait des tests sur environ 450 objets avec un jet de +7 en intel. Ça donne :

  • 30,1% -> 4 Ine
  • 53,5% -> 5 Ine
  • 15,3% -> 2 Ine + 1 Pa Ine
  • 1,1% -> 3 Ine + 1 Pa Ine
Si on néglige les 1.1% étranges à la fin, qui ne rentrent pas du tout dans la théorie de Kikako, je trouve que ça colle plutôt bien. Le souci, c'est que je ne comprends pas vraiment comment marche la théorie de Kikako

(Sinon, il faut ajouter une possibilité, relativement rare, de monter au-dessus du taux en question pour expliquer l'apparition des 3 Ine + 1 Pa Ine)
À la réflexion, j'ai peut-être une version (possiblement équivalente à la version de Kikako) qui me semble raisonnable (entre autres, parce qu'elle me semble correspondre à la façon de fonctionner de certains programmeurs):

* on prend la puissance, et on la multiplie par 2/3
* on multiplie ça par un nombre aléatoire pris uniformément dans l'intervalle [0.9,1.1]

Ça nous donne un nombre x, qui en général n'est pas entier. Ce x, je le décompose en sa partie entière n, plus sa partie fractionnaire y (x=n+y, n entier, 0<=y<1).

On convertirait le n en runes (avec une règle qui ferait que si n=5, on obtient 1 Pa Ine et 2 Ine; si n=4, c'est 4 Ine).

Et le y serait transformé en une probabilité d'obtenir une rune (Ine) supplémentaire, ce qui expliquerait la possibilité d'avoir 5 Ine.

Par exemple, avec x=4.68, on aurait 4 runes Ine sures, plus 68% de chances d'une cinquième Ine. Avec x=5.05, on aurait une Pa Une et 2 Ine sures, plus 5% de chances d'une troisième Ine.
Citation :
Publié par Feldi
Pfouah, avec la montée quasi généralisée du prix des matières premières, la fabrication d'objets dans le but de produire des runes PA/PM est quasi impossible à moins de passer ses journées dans les forêts et les mines ...

C'est pareil sur vos serveurs ??

Ouais... Surtout sur Maimane où le marché est saturé et où les matières premières sont archi chères...
Oui... Enfin je crois. Je suis arrivé dessus il y a à peine deux semaines alors je peux pas trop dire. x) Mais c'est sûr qu'en période de vacances en général les minerais sont moins chers. :P (chez nous le bronze est monté de 30k/u à 100k/u l'autre jour mais il s'est stabilisé le lendemain heureusement... Ou malheureusement. ) Il faut s'adapter au marché. Si c'est cher, tu mines, si c'est pas cher, tu perds pas ton temps... Comme dirait l'autre, le temps, c'est de l'argent. Moi ça me dérange pas vu que je devais monter mineur/bûcheron/forgeur/sculpteur j'en profite. ^^'
Citation :
Publié par Maniae
Ouais... Surtout sur Maimane où le marché est saturé et où les matières premières sont archi chères...
Perso j'arrive à faire des bénéfices de 1 m par série de 100 crafts grâce à la montée des Ga Pa
Citation :
Publié par ShosuroPhil
À la réflexion, j'ai peut-être une version (possiblement équivalente à la version de Kikako) qui me semble raisonnable (entre autres, parce qu'elle me semble correspondre à la façon de fonctionner de certains programmeurs):

* on prend la puissance, et on la multiplie par 2/3
* on multiplie ça par un nombre aléatoire pris uniformément dans l'intervalle [0.9,1.1]

Ça nous donne un nombre x, qui en général n'est pas entier. Ce x, je le décompose en sa partie entière n, plus sa partie fractionnaire y (x=n+y, n entier, 0<=y<1).

On convertirait le n en runes (avec une règle qui ferait que si n=5, on obtient 1 Pa Ine et 2 Ine; si n=4, c'est 4 Ine).

Et le y serait transformé en une probabilité d'obtenir une rune (Ine) supplémentaire, ce qui expliquerait la possibilité d'avoir 5 Ine.

Par exemple, avec x=4.68, on aurait 4 runes Ine sures, plus 68% de chances d'une cinquième Ine. Avec x=5.05, on aurait une Pa Une et 2 Ine sures, plus 5% de chances d'une troisième Ine.
Je suis aussi partisan de cette version.

J'ai fait le calcul en utilisant cet algorithme, et pour un jet de + 7, la puissance extractible est comprise entre 4,2 et 5,13 ; et ça donne avec cet arrondi :

  • 34,286% -> 4 Ba
  • 51,429% -> 5 Ba
  • 13,333% -> 2 Ba + 1 Pa
  • 0,952% -> 3 Ba + 1 Pa
Très proche de ce que j'ai trouvé en testant IG.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
À la réflexion, j'ai peut-être une version (possiblement équivalente à la version de Kikako) qui me semble raisonnable [...]Ce x, je le décompose en sa partie entière n, plus sa partie fractionnaire y (x=n+y, n entier, 0<=y<1).

On convertirait le n en runes [...]

Et le y serait transformé en une probabilité d'obtenir une rune (Ine)[...]
J'avais effectivement proposé quasiment la même chose avec un seuil d'obtention de la rune supplémentaire et non une probabilité. Mais tu as raison, étant donné les données et calcul d'Orphi (calculs au passage confirmés).

Un truc me chiffonne encore, mais c'est du détail : que se passe t'il dans le cas d'un jet de +1 (exemple de l'item piou) ?
Les items piou n'offrent pas de runes, mais il me semble que par exemple un item aventurier +1 peut en donner. Exception items pioux donc. Pas sur du tout par contre, arrêtez moi si je me trompe.

EDIT : Ah oui, briser un par un ou deux milles par deux milles ne changent strictement rien, juste perdre du temps
Oui je pensais aux items piou ou aux items aventurier. On sait que les items piou ne donnent rien, alorsque, d'après la formule, ils devraient produire une rune de temps en temps. Mais c'est vraiment un détail.

Les gros point sont sous "tailles" dans la mise en forme du message. Il faut aller à la ligne entre chaque paragraphe qui commence par un gros.
Vous êtes sûr que le items pious ne donnent rien?

J'ai le souvenir qu'après en avoir brisé quelques centaines quelques unes sont tombées.

Mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours.
Et vous êtes certains que les items aventurier donnent plus de runes que ça ? Si oui c'est effectivement étrange... Mais bon quand on voit des trucs comme Marteau de Forgeur de Marteaux = 65% d'ini, c'est sûr, on se pause des questions déjà. ^^' (d'ailleurs j'ai toujours pas reçu d'explication plausible là-dessus. ;p ) Mais j'ai aussi un contre exemple : Arc Hade = 66% (environ) et 80 Puissant Anneau de Sagesse = 209 runes/4 = 66% (environ) alors bon... Le taux et le lvl sont liés ? Ou le taux dépend juste de l'objet qu'on brise ? Je pencherais pour la première hypothèse... Comme depuis le début. Reste plus qu'à vérifier avec de l'aventurier. Le soucis c'est qu'il faudrait briser des items aventurier only +1 pour savoir. :s Pour les runes "basiques", on semble atteindre le taux maximum au lvl 9. (2/3) Je continue à me demander s'il n'existe pas un lien entre les taux de toutes les runes +1...


Edit : Je vais rajouter le taux des runes "basiques" à mon tableau en première page.
Edit² : 14 runes Cri sur 107 Petite pelle teuze
Citation :
Publié par Feldi
Bonjour,

une idée du taux des dagues eurfolles ?
Avec mon classeur excel, je trouve qu'elles deviennent rentable à partir de 11 runes PM par 100.
ça me paraît assez important comme taux vu le monojet.

Vous en pensez quoi ?
Je me permet de remonter ton post, car justement, me manque environ 140 Cristal et je test tout ça.
Je te dit le résultat d'ici ce soir ou demain matin.

EDIT : 39 Dagues pour l'instant, 4 Runes soit 10,2xxxx% arrondi à 10,3%. J'vais essayer de rajouter au wiki
réEDIT : Voualà c'est fait
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés