[Actu] Les voeux de Naoki Yoshida

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon je pense qu'on aura des nouvelles vendredi au plus tard par rapport au sondage et j'espère qu'ils vont communiquer leur plans dans un avenir proche et l'orientation qu'ils veulent pour le futur.
Citation :
Publié par Evangelus
Je serais pas étonner d'apprendre qu'en ce moment les développeurs et les nouvelles têtes sont en train de passer leur temps à jouer au jeu pour "physiquement" ce rendre compte des choses.
Parce que bon ... fin septembre ils étaient clairement à coté de leurs pompes.
Le pire c'est que ça m'étonnerais pas non plus, et c'est même le plus enviable, pour que les développeurs comprennent un mieux ce qui va et ce qui ne va pas.
Je serais curieux d'avoir un retour du nouveau directeur sur son impression de jeu, un retour objectif et pas masqué par l'hypocrisie d'être à la tête du titre.
Un truc genre "honnestly, it sux" ne m'étonnerais guère.
'suffit de regarder les (vrais) changements annoncés dans l'équipe : nouveau responsable pour les combats, un pour l'interface, et un pour la programmation + un "conseiller technique". Et pas des changements de clochard : pour A.Matsui et Y.Hashimoto en tout cas, ils étaient sur autre chose de pas négligeable et on leur a (soudainement?) demandé de tout lâcher.
Donc encore plus intéressant que juste l'avis de N.Yoshida, c'est un peu l'avis général de SE que ces 3 points sont à revoir sérieusement.
En même temps FFXIV est une déroute totale (2 secondes je m'explique) pour Square Enix.

On savait que le jeu allait être critiqué, aussi bon soit il (ou pas), du fait que c'était un MMO. Jusque là, même SE devait le savoir.
Ce qu'ils n'avaient pas du prévoir, c'est que même ceux que le côté MMO ne dérangeait pas (ou mieux, les intéressait), pour eux, FFXIV fut décevant et critiquable. A partir de là, sachant que c'est quand même l'une de leur plus grosse licence, y avait pas 40 solutions : soit on laisse le jeu sombrer en espérant faire mieux la prochaine fois (avec des conséquences dramatiques sur la confiance des joueurs et l'image de marque), soit on essai de relever la barre en virant (ou en leur montrant la sortie gentiment) l'équipe responsable et en mettant des grands noms (ouf, ils ont omis Nomura, Victoire) et des grands esprit (surtout) pour ça.
Déjà le fait de voir un bout de l'équipe FFXII m'a rassuré, pourtant, FFXIV était, à la base, fait par l'équipe FFXI, donc je ne sais plus trop quoi penser.

Bon pour le moment j'arrive à m'occuper sur le jeu et y trouver mon compte, temporairement, en attendant des jours meilleurs, maintenant je suis curieux de voir la suite ... Voir comment ils vont se sortir de ce foutoir qu'ils ont créés en se disant "osef, c'est marqué FFXIV, ça marchera".
l’équipe de FFXI ça n’était que pour le background, les idées et l'univers.
En aucun cas c'est possible que ça soit les mêmes programmeurs/développeurs software qui ont créer le jeu, ça j'y crois pas.

Ou alors les mecs ils travaillent (ou travaillaient?) vraiment avec les pieds sans communication aucune avec chaque pôle des équipes, et pire, sans écouter les retours joueurs quand il le fallait.

Nan l’équipe software de FFXI est encore sur FFXI, ils ont créer abysséa et cie et sûrement le futur du jeu. En plus le moteur de FFXI est "maison" si je puis dire, et ça m’étonnerai qu'il enlève une équipe "spécialisé" FFXI pour FFXIV pour en mettre une autre à la place.

Nan ça devait être un merdier pas possible, avec la partie artistique "hautaine" et le reste en bas de l’échelle en second plan.
Malheureusement la partie graphique fait pas tout ...

Mais bon Genzz à fait mouche, ce qu'ils ont remplacé c'est surement qu'il y en avait besoin.

Faut juste être patient.

Ps : au fait il y a eu mise a jour lodestone ce jour. Pour le filtrage blog et cie.
l' équipe technique de FFXI et FFXIV n'est pas la même

c'est plutôt au niveau des concepts de jeu et du QA testing du jeu qu'ils se partagent des gens entre le XI et le XIV

Honnêtement pour moi les raisons de l' échec du jeu sont complexes et multiples :

- Tanaka pour ce volet n'a été qu'un producteur occupé à faire de la com' il ne s'est pas impliqué dans la production rééllement
- Komoto, qui était une bonne tête pensante pour le XI, est devenu le directeur sur FFXIV et Tanaka lui a fait entièrement confiance. Seulement Komoto manque d' experience en ce domaine et peut être de charisme pour diriger d'une main ferme une equipe
- Ajoutons à cela une équipe restreinte, des restrictions de budget et de temps, une sortie sur PS3 qui pose problème, une sortie le 22 septembre 2010 iréaliste

Ce n'est pas du tout l' equipe du XI qui se retrouve au commande de ce XIV, mais des gens disparates et ne savent pas trop ce qu'ils font et qui sont mal dirigés. FFXIV est composé de tissus de couleurs et de matières différentes
Chacun travaille dans son coin avec des oeillères :
-les graphistes essayent de peaufiner chaque détails mais bientôt on leur dit : " dépéchez vous il faut que le jeu sorte" alors on fait des copier/coller , on ne va pas au bout des choses...
- l'équipe des cinématiques met tout son potentiel au service du jeu, mais cela prend du temps ...
- Nobuo fait des musiques vite fait pour faire plaisir a son pote Tanaka, il prend soin de faire une belle chanson
- tout ce qui est interface a été fait à la va vite, avec une grande experience jeu console mais pas PC

Komoto a surement réflechi aux combats, stratégie, aux mandats, aux craft etc
il pose des fondations qui peuvent lui permette de développer plus tard mais ne va pas plus loin dans sa réflexion.

il y a une autre difficulté interne propre a square-enix : le QA testing
des qu'une quête est implémentée dans le jeu elle est envoyée à Londres et aux states pour etre QA testée par la localization team FR DE et US
avec le japonais c'est difficle de communiquer et d' expliquer des concepts : " va t'en expliquer l' ensemble du concept de campaign battle de FFXI à 3 testeurs FR qui vont devoir tester tout ça seulement à 3!!!!!!"
il y a un manque de communication énorme dans les unités même de développement et entre les zones US/EU et JP

Pourtant ça parait simple !!!! pourquoi vous n'avez pas fait un FFXI II HD ?

car ils ne pouvaient pas !!!!! l' equipe même du XI a été mainte fois remaniée durant ses 8 ans !!!! c'est un patchwork d' idees
de plus souvent deux equipes internes travaillaient chacune sur une extension :
zilart pour les uns cop pour les autres par exemple...


l' échec du XIV vient egalement d' idées fausses que les producteurs se sont faits du XI
on leur a reproché un FFXI trop difficile d' accès, trop hardcore
alors il ont pondu le concept des mandats en croyant régler le problème
on leur a reproché des combats trop lents, trop eloignés des autres MMO
alors ils ont pondu ce système de stamina bâtard avec des icones en bas de l' ecran qui rappelle wow etc


Si les gens de S-E auraient été intelligents, ils auraient du au contraire aller à la rencontre des joueurs de final fantasy et leur demander : qu'est ce que vous avez aimé dans le XI, qu'est ce qui était moins bien ? que voudriez vous voir dans le prochain MMO FFXIV.?
Si j' avais été eux je n' aurais même pas pris en compte les desideratas des autres joueurs de MMORPG dans un premier temps
j' aurais construit un jeu dans cette direction
et je me serais servi d' une longue phase de beta test pour ajuster pour ces joueurs par la suite.


aujourdhui on a l'air d'avoir un vrai directeur Naoki Yoshida qui semble avoir envie de diriger ce bordel
ils ont fait venir un responsable pour s' occuper de l' interface : il va avoir du boulot lui ...
le battle planer vient de FFXI mais attention !!! c'est celui des récents abyssea donc méfiance ...
beaucoup de gens viennent de FFXII qui a mon humble avis n'est pas forcément une référence ....

ça va pas être évident : faire travailler tout ces gens qui n'ont pas l' habitude de bosser ensemble et peut etre que les gens de l' ancienne et nouvelle equipe peuvent se tirer dans les pattes ...


Je crois que ce qu'ils ont vraiment besoin c'est :

- L' avis des joueurs de l' ancien FFXI pour garder ce qui fait la final fantasy touch
- L' avis des joueurs des autres MMO pour l' ergonomie et interface
- de rejouer a FFXI et de jouer à FFXIV LONGTEMPS ( pas comme les testeurs de la presse vidéo-ludique qui torchent leur avis en 50h de jeu)
- de temps et d' argent ...
- Qu'il engage vraiment des passionnés dans leur équipes et pas des gens qui n'en n'ont rien a foutre ...
Citation :
Publié par Benny ill
Oui mais bon change de disque ,tu radotes le vieux sérieux

on a comprit à force ..bla bla FF14

A vrai dire ..on s 'en tape royalement ton avis et basta rift si ça te branche autant
Next ! ->[]

Le problème est qu'il n'y a rien de neuf de prévu. Les maps sont très grande mais vides de toute vie. Je n'attaque pas les gens qui prennent du plaisir dans ce jeu, mais il manque quand même des choses toutes simples. Sur la gestion des guildes par ex, les fameuses écuries de chcobos qui sont présentes mais qu'on ne peut pas utiliser.
Il faut avouer que l'interface va un peu mieux mais est encore loin d'être efficace. Je sais aussi d'expérience que faire/reprendre des projets sur des bases peu solide n'amènent jamais à l'excellence, tout au plus au passable.
Ce qui est important, c'est de savoir si la nouvelle équipe est capable (sur le plan humain/volonté/capacité) d'apporter les améliorations nécessaires.

Parce qu'il y a du bon. L'épopée principale est (du peu que j'en ai vu rang30) vraiment intéressante et passionnante. Certes très courte (mais ça peut se rallonger par la suite ), mais inventive (je ne suis pas combattant et pourtant pas de blocage, ce qui était un peu la plaie de FFXI), et épique.

Le temps qu'ils vont mettre pour nous communiquer les résultats du sondage (si ils le font évidemment) sera je pense un bon thermomètre pour indiqué leur rapidité d'action, bien que je ne sache pas réellement si c'est simple ou difficile à faire.
Citation :
Publié par cylia seraphim

...
ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
...
Tu te prend la tête pour rien.
Tanaka est parti du principe que la base de fan de FFXI le suivrait n'importe où et sortirait toujours la CB.

Il a fait ce qu'il a fait a FFXI ces dernière année, un jeux en kit.
Je suis convaincu qu'il préparé une extension avec la sortie de la version PS3.
seulement, pour vendre une extension, faut avoir une communauté.

Mais vu comment exprime Komoto, on sent que la prise de risque est pas un sport chez SE. Ce qui explique pourquoi le déclin de la série ses dernière année.

Qui donne au final un jeux aussi original que ça:
http://dai.ly/agnA4t
@Cylia
Si les gens de S-E auraient été intelligents, ils auraient du au contraire aller à la rencontre des joueurs de final fantasy et leur demander : qu'est ce que vous avez aimé dans le XI, qu'est ce qui était moins bien ? que voudriez vous voir dans le prochain MMO FFXIV.?

En effet, ça n'aurait pas été du luxe.
On a été sollicité pour l'alpha mais il était déjà trop tard, et puis de toute façon on a pas été lu, ils l'ont avoué.

@Cylia
le battle planer vient de FFXI mais attention !!! c'est celui des récents abyssea donc méfiance ...

oui effectivement, perso c'est ce qui m'a fait quitté ff11 et c'est ce qui a fait quitté ff11 à bon nombre de gens. Faut croire qu'ils n'ont toujours rien compris à ce que demandent les fan Même après cet échec.
Abyssea a ses fan bien sûr donc je me garderai bien de dire si oui ou non le futur ff14 ira dans le mur mais j'ai des doutes. Abyssea est quand même a des année lumières en terme de qualité scénariste, combats épiques, zones, contenu, émotions de zilart, cop et même toau.

Peut être que la prod de ff14 a été un jolie bordel mais je pense que ça n'explique pas tout.
Comme le dit Rwan, SE a changé en mal.
Pour tout ce qui est comm et production, ils n'ont pas changé d'un iota alors qu'il le faudrait, et il ya urgence,
par contre pour ce qui est de vouloir faire de la tune, jeux en kit, mini addon, abyssea sans background ect, ce qui est du dlc payant pur et simple, ça pour ça ils ont su changé.....malheureusement pour nous et visiblement malheureusement pour eux.
En réponse à notre demande d'un Q&R sur les stats ..ils ont eux la bonne idée de nous refaire un Q&R sur le bazar

Celui datant du 29/11/2010

http://lodestone.finalfantasyxiv.com...75daeee52e497f

et celui aujourd'huit

http://lodestone.finalfantasyxiv.com...592e5dac6291e5

c'est vrai qu'il y a tellement de joueurs qui débutent dans le jeu qui faut radoter pratiquement la même chose
Matsui il était sur FFXI depuis le début, donc il a pas fait "que" abyssea.
[insérer ici la 47923834e explication comme quoi un jeu-vidéo c'est pas le travail d'une seule personne]
[insérer ici la 1.35x10^43289e liste des trouzes mille raisons qui font qu'il y a moins de gens sur le XI]

Abyssea (ou FFXI en général depuis quelques temps) a beaucoup de qualités pour un MMO (pas forcément pour un jeu-vidéo) : rapide, sans contrainte, même si complètement con (le principe des !! est totalement débile... magie de glace sur un monstre glace et découvrir que c'est - aléatoirement - sa faiblesse... ouais, sûr)
@Benny & clerks

Ils ont tenté de surprendre les joueurs avec ce Q&R je pense... Et oui, personne ne s'y attendait !
D'ailleurs, ils n'ont même pas pris la peine de mettre un autre screen pour une des illustrations...

Pour la peine, ils ont reçu une petite "suggestion" quant à ce que je pense de leur Q&R...
Genzz, Matsui n'a pas inventé le système de combat de FFXI, il n' etait pas là au départ
c'est Katsuhisa Higuchi le directeur des combats d' origine de FFXI
derrière en grande ombre il y avait Hirononobu Sakaguchi qui lui soufflait : " insiste sur le fait que chaque job ait un rôle, une routine"

il faut vraiment quelqu'un qui comprenne sur quoi il bosse

le problème de abyssea c'est l' apparition de cette xp en equipe de 18 qui se contentent de spamer leur attaques sans reflexion ni strategies
le jeu s'est bcp noobisé. je regrette vraiment l' époque des xp party classique en groupe de 6 où les joueurs apprenaient leur jobs au fur à mesure des camp d 'xp
par exemple avant l' arrivée de toau un whm apprenait a maitriser paralyna et silena sur les party contre les coeurls ( torama) à onzozo.

l' xp en abyssea ressemble à la merde inutile que sont les opérations commandos de FFXIV du spamage de mobs à la chaine abrutissant

rendre un système de combat sur FFXIV intéressant c'est plusieurs choses :

- Rendre chaque job unique et indispensable, savoir les balancer correctement
- Revoir le système de gestion de hate des actions etc : celui de FFXI était très bien puisque particulièrement dosé entre enmity cumulative et enmity volatile ( d' où la routine dont parlait sakaguchi)
- Il faut donc revoir la hate de chaque action : skills, sorts mais aussi dégats de base qui m' apparaissent trop faibles , en maitre d'hast je spam les attaques a 1200 de dmg et je ne suis pas inquiété par la hate wtf ?
- il faut revoir le comportements des monstres : le fait de ne plus pouvoir les kiter est complétement abérrant et réduit à néant le principe de pull et bcp de stratégies et d' amusement sont perdu à cause de ça
- il faut revoir le ciblage qui est complètement pourri.
- ne pas permettre a tous les jobs d' equiper toutes les skills parfois c'est débile
le job en perd sa substance
- reprendre le systeme de skillchain de FFXI + magic burst et surtout reimplémenter ces superbes animations lumineuses qui donnaient envie de faire les dites skillchains ( en gros pas l' éclair violet moisi des strategies actuelles) ils devraient même aller plus loin dans le principe et ajouter des attaques combinées à la chrono trigger déclenchables seulement à certaines conditions ( positionnement, TP, MP, divinité choisies etc)
- revoir les animations des weaponskill actuelles et les rendre bien plus spectaculaires pour épater les Kevin qui adorent ça : " ben moi dans FFXIV mon pugi il disparait puis hop se retrouve derrière le mob et lui balance un kamehamea !!!!!"
- je milite d' ailleurs pour le retour des fameuses "2Heures" de final fantasy XI : en plus spectaculaires

il y a toutefois des pistes interessantes dans le jeu actuellement :

le placement dans la sphère de combat : la différenciation de ciblage entre ocu et elem est pas mal. le lancier qui doit "embrocher"
la possibilité de détruire des membres du mob et exploiter une faiblesse ( pas assez exploité)
les 3 tank possibles : le tank esquive avec pugi, le blood tank avec glad, le tank parade avec maraudeur
la différenciation des degats contondant , piercing , slashing, balistique ( à développer davantage je trouve !!!)
sur le papier on a sneak attack et trick attack pour redistribuer la hate, en pratique c'est tout pourri etc

FFXI reussisait bien ses fight car l' entité de base est la party de 6
rien de tout ça dans FFXIV et c'est ça le probleme, il n' ya pas pas d'equipe repère de fonctionnement
Je voudrais pas casser ton optimisme mais la choco-poste (forum FFXI) est plein de ces jolis discourt .

Réaction de SE ? Aucune.

Ca sert a rien de vouloir refaire le monde(de FFXI), on a déjà essayé.

Yoshida va faire dans son coin son MMO et c'est tous.
Il était là depuis le début en tant que "battle data designer" et est passé directeur en cours de route (difficile à savoir quand vu que les crédits de FFXI semblent pas avoir été mis à jour depuis environ 2003... Higuchi a pt-être quitté vers 2005 vu qu'il a travaillé sur Lost Odyssey)
Mais bon, juste pour pointer le bordel qu'est un développement : les nouveaux directeur et directeur adjoint de FFXI étaient à la base respectivement responsables du "pathing" et des commandes de texte (puis, plus récemment, ont été respectivement co-directeur pour abyssea et créateur des trials des moogles)

Bref, avoir peur pour les combats de FFXIV à cause de l'arrivée de Matsui en prenant comme point de comparaison abyssea est absurde.
Citation :
Publié par Benny Heal
@ Clerks c'est vrai que c'est à pleurer ...je me demande si Naoki Yoshida n'est pas dans le même cas que
alors là celle-ci je vais m'en souvenir pendant longtemps ^^; mon moment drole de la journée (je connais pas ce film)

sinon j'ai été voir sur ZAM, core et cie ... ils sont bien content du Q&R aussi ^^;
Citation :
Publié par Genzz
Il était là depuis le début en tant que "battle data designer" et est passé directeur en cours de route (difficile à savoir quand vu que les crédits de FFXI semblent pas avoir été mis à jour depuis environ 2003... Higuchi a pt-être quitté vers 2005 vu qu'il a travaillé sur Lost Odyssey)
Mais bon, juste pour pointer le bordel qu'est un développement : les nouveaux directeur et directeur adjoint de FFXI étaient à la base respectivement responsables du "pathing" et des commandes de texte (puis, plus récemment, ont été respectivement co-directeur pour abyssea et créateur des trials des moogles)

Bref, avoir peur pour les combats de FFXIV à cause de l'arrivée de Matsui en prenant comme point de comparaison abyssea est absurde.

non ce n'est pas absurde
car matsui est parti sur le principê de briser l' entité de l' equipe de 6 sur abyssea car les joueurs de FFXI qui ont joué sur le principe de 6 pendant 7 ans en avait un peu besoin ( attention quand je parle de principe de 6, je parle d' xp, pas de fight nm ou event a 18)

le problème c'est la crainte qu'on puisse avoir sur FFXIV c'est que Matsui continue cette volonté de combat a grande scale : ici a 15

pour moi ce n'est pas une bonne idée : cela donne des combats fouillis, ou personnage n' a vraiment de rôle et de routine

j'espère qu'il va en prendre conscience
il n' ya pas d' entité d 'equipe dans FFXIV et si il base tous ses fight sur du 15 players ca va etre merdique ( durant la periode pre update ou on faisait des pc en equipe de 15 sur les tritons je trouvais ça deja chiant a mourir comme de l' xp d' abyssea)

ce que j'essaye de t'expliquer c'est que Matsui risque d' être dans un prolongement du FFXI actuel alors que FFXIV a besoin des bases du FFXI de 2005 ....
Au début FFXI était bien on avait les équipes de 6 avec des rôles précis etc, des NMs qui nécessitaient plus de monde et finalement des choses spéciales comme les dynamis afin d'être très nombreux!

Aujourd'hui FFXIV, permet (même si c'est longuet) de craft et récolter tranquillou, par contre pour xp entre la fatigue et le peu de spot pour xp en petites équipes, c'est la misère!
Citation :
Publié par Nekospirit
Au début FFXI était bien on avait les équipes de 6 avec des rôles précis etc, des NMs qui nécessitaient plus de monde et finalement des choses spéciales comme les dynamis afin d'être très nombreux!

Aujourd'hui FFXIV, permet (même si c'est longuet) de craft et récolter tranquillou, par contre pour xp entre la fatigue et le peu de spot pour xp en petites équipes, c'est la misère!
Pour ça que je pense que tant que l'xp ne sera pas "fixée", et qu'on en sera qu'au balbutiements du jeux, vaux mieux se concentrer sur ces 2 points.
Enfin ce n'est que mon avis
il y a de très bon spot à xp ..après il faut chercher un peu ..teste un peu de tout .après c'est vrai que nous sommes loin des 500 xp mob d'avant mais 180/200 xp mob c'est toujours mieux que rien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés