[Actu] CityVille : record de fréquentation pour un jeu Facebook

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 5/1/2011 à 16:06 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Tout juste quelques semaines après son lancement, le jeu de gestion CityVille s'impose comme l'application Facebook la plus populaire avec ses 84,2 millions de joueurs actifs en un mois.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Feizenbara
Et dire que Cities XL a fait un flop
C'est sûr que vu comme ça, c'est douloureux

Mais avant de subir des pages de litanies sur la médiocrité des "jeux sociaux", je pense qu'il serait aussi bon que les éditeurs de jeux plus classiques/complexes/approfondis/... se penchent sur les raisons positives du succès de ces jeux.

D'un naturel positif, je ne me résous pas à croire que c'est uniquement le nivellement par le bas de ces jeux qui fait leur succès. Et je pense qu'on peut y voir deux intérêts :

- peut-être un jour des "jeux sociaux" de qualité, et plus intéressants que ce qu'on trouve actuellement. (j'en essaye un de temps en temps, et j'ai jamais tenu plus de 2 mois à raison de 15minutes par jour en moyenne...)
- des jeux type MMOG qui intégreront les meilleures innovations des "jeux sociaux" pour améliorer l'expérience du jeu en ligne.
Je reste pourtant persuadé que le nivellement par le bas a quelque chose à y voir. Le public de Facebook n'est globalement pas gamer : on ne peut donc pas lui proposer des concepts qui nous paraissent élémentaires, mais qui ne le sont pas pour quelqu'un qui n'a jamais joué à un jeu vidéo "traditionnel".

Sinon, EA n'aurait aucune difficulté à reprendre le marché en balançant purement et simplement SimCity 2000 sur Facebook.
Ces jeux génèrent des revenus d'un autre monde (Le CA de Zynga est supèrieur à EA pour 2010) pour un cout de production relativement bas au D-Day.

C'est ce qui fait de l'argent donc vous aller en bouffer du social gaming je vous le dit.
Citation :
Publié par Zadriel
j'appelle pas sa un jeu... c'est un truc multimédia rigolo ...
Dans le même ordre d'idées, cet article n'a pas trop sa place sur un site de jeux vidéos, ou la plus grande partie de la population est gamer (pur ou casual). Donc je suis pas sûr que les avis qu'on verra ici seront représentatifs des 84 millions de joueurs de city ville.

Parce que c'est clair que d'un point de vue de gamer, Cities XL était mieux et plus complet.
Citation :
Publié par Viandox
Ces jeux génèrent des revenus d'un autre monde (Le CA de Zynga est supèrieur à EA pour 2010) pour un cout de production relativement bas au D-Day.
Hein ? J'ai dû mal comprendre là. Rassures-moi EA ≠ Electronic Arts et CA ≠ Chiffres d'Affaires sinon WTF ?
Bah, pour la majorité des gens jouant à ce genre, ces jeux constituent plus une sorte de gadget qu'autre chose. Il ne faut pas croire que les gens prennent l'aspect "ludique" au sérieux.

Tout est en fait dans l'aspect social, il faut juste que le jeu soit extrêmement accessible et que l'on puisse voir la progression des uns et des autres.

D'ailleurs vous aurez remarqué que les tactiques employées pour attirer encore plus de "joueurs" sont proches d'un système pyramidal, avec invasion de votre boite e-mail, campagnes de prosélytisme, implication de la tribu d'amis, et surtout promotion de la boutique d'objets interne: vous aurez sans doute remarqué à côté de votre <insérer la représentation graphique de votre participation dans le jeu>, une version "idéale" que l'on ne peut atteindre qu'au travers de micro-transactions.

Tu m'étonnes que le CA soit aussi élevé, vu le nombre de pigeons potentiels.
Citation :
Publié par yummies
Tu m'étonnes que le CA soit aussi élevé, vu le nombre de pigeons potentiels.
Mais... mais.... Ce que j'écris vous passe à travers les yeux ou quoi ? No fucking way que la PME de Zynga qui emploie 1200 salariés ait un CA supérieur au 2ème plus gros producteur et développeur de jeux vidéos au monde qu'est EA avec plus de 12 000 salariés. Sur wiki, ils mettent 600 M de CA ce qui reste très correct si c'est ce que tu voulais dire par là
Citation :
Publié par Memepasmort
LOL a bien des médailles et récompenses alors qu'il est médiocre par sa communauté pour un joueur mature
Ouais, jugement super suggestif... Tu as déjà tenté la concurrence en matière de MOBAs ? HoN, DOTA ? LoL est généralement perçu comme étant le MOBA dont la communauté est la moins pire... mais si tu ne connais pas les autres jeux du genre, je peux comprendre que ça fasse peur au début

Sinon Zynga n'a pas un CA plus fort que EA, mais il a une valeur boursière plus grande : http://pro.clubic.com/it-business/ac...boursiere.html
En gros ça te couterai moins cher de racheter EA que Zynga, ce qui se comprend aisément sur le moyen/long terme vu la différence de bénéfices et de coût d'infra entre les 2 boites.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés