Deux jours et une nuit en Alsace

Répondre
Partager Rechercher
Ami joliens (et principalement alsaciens), saluent.

J'ai l'insigne honneur de pouvoir passer deux jours et une nuit, en février, dans votre belle contrée. La question étant "Oui mais où ?".

J'ai le choix entre passer ces deux jours à Strasbourg ou à Molsheim et je ne sais que choisir.

Le but du séjour est de passer deux jours en amoureux en découvrant les spécialités locales.

Je compte y aller en voiture et m'intéresse plus à la tranquillité qu'aux sorties en boite jusqu'à pas d'heure.
Ma préférence irait donc, à froid, vers Molsheim (en plus on me parle de la route du vin qui, si elle est bien nommée, ne peut que me plaire).

A côté de ça, si je dois me taper deux cent bornes aller-retour pour déguster un truc sympa, ça m'arrange pas non plus :/

A côté de l'à côté, j'ai pas tellement envie de m'emmerder en voiture dans une "grande" ville (je suis belge, pour moi tout est grand quand ça dépasse la taille d'un village de quarante maisons ) ou de devoir me prendre la tête avec les horaires des transports en commun (oué, chez moi on vient d'inventer la roue donc les trains / trams / bus / métro ne circulent généralement plus après 22 ou 23h )

Z'auriez des bons plans pour moi ?
Molsheim c'est à 20min de voiture de Strasbourg donc bon, tu peux faire les deux ... Après entre conseiller Molsheim ou Strasbourg, moi j'y suis tous les jours et bon voilà quoi je saurai pas quoi dire
Coucou,

Pour l'accès facile, je dirais Molsheim.
après, comme le dis Jasper, Strasbourg est a 20 km de Strasbourg, et tu les fait en 15-20 minutes de train.

Donc si t'as pas envie de te prendre la tête a tourner en rond pour trouver une place, prend une chambre sur Molsheim. Ensuite si tu veux voir Strasbourg (y'a rien a voir a Molsheim en fait) tu prends le train vers Strasbourg.

Je peux aussi conseiller un petit tour a Obernai (10-15km de Molheim, accès facile en voiture, par contre faut trouver une place ensuite) qui est assez jolie à voir. C'est très touristique.

Sur Strasbourg, je peux te conseiller le restaurant : L'Ancienne Douanne. Il est en bas du centre-ville (près de la cathédrale, 5 minutes a pied). Ils servent de bon plat locaux (choucroute ), mais après y'en a qui aiment, d'autre pas, par contre je te conseil de réserver).


Par contre, ma copine me demande de te prévenir : évite d'arrivé sur Strasbourg entre 16h30 et 18h30 (bouchon assuré, hors période vacance scolaire). Elle fait Strasbourg Molsheim à la sortie des cours et elle se flingue vue qu'elle termine les cours en plein dans la période bouchon


Miura.
Ah non mais arrêtez avec l'ancienne douane ! C'est pas cher OK, mais voilà quoi, on en a pour son argent et pas plus... Pour moi ce resto c'est le truc que je conseille en cas de voyage de groupe où il faut caser un bus complet, à part ça y'a largement mieux au centre ville !

Comme au-dessus autrement, Molsheim y'aura pas grand monde, mais niveau tourisme on a vu mieux dans le coin... Quitte à faire un peu plus de voiture depuis la Belgique je conseillerais plutôt le sud de Strasbourg, genre Obernai ou Selestat, ça reste à moins de 30 minutes de voiture (hors bouchons...), et le centre est franchement joli. Plus au nord du département autrement y'a Saverne qui est joli, mais en février il fera un peu froid pour se promener dans les environs (Petite Pierre...) ^^"
Ah bah Strasbourg sans hésiter
J'te prête une place de parking si tu veux éviter de galérer ^^
Le tram est en circulation jusqu'à 1h du matin me semble et le temps d'attente est de 10 à 15 min à cette heure.

Pour la "visite" de la ville, en 2 jours t'as le temps de voir pas mal de choses et surtout de gouter pas mal de choses

Là aussi, les bonnes adresses sont nombreuses, faut juste éviter de trop trainer dans la zone touristique (aux alentours de la cathédrale) sauf exceptions bien sur.
Les tartes flambées, c'est pas trop dur à trouver. Pareil pour les autres gros plats alsaciens.
Le reste se trouvera surtout en boulangerie/patisserie mais je suppose que t'as déjà la liste de ce que tu veux découvrir.
Mais le must ça reste quand même la dégustation de nos nectars de raisin ! Par contre, vaut mieux éviter la voiture si vous comptez gouter les vins d'Alsace, donc là, je dirais plus Strasbourg pour profiter de la soirée et rentrer sans encombres en tram (si la grève est terminée d'ici là)
Plop,

pareil, je ne vois pas beaucoup d'intérêt de dormir a Molsheim. A Strasbourg, tu as beaucoup plus de choses a faire, donc tu seras beaucoup plus libre. Tu pourras avoir de bien meilleurs restos à Strasbourg même, et des coins beaucoup plus sympas, puis rentrer plus facilement, plus librement, sans avoir a te dire "ouais bon mais après faut retourner jusqu'a Molsheim quand meme".

En hypercentre, oui, il vaut mieux prendre le tram. Si tu sors un peu du centre, là où il n'y a pas de tram, la circulation en voiture n'est pas si difficile à Strasbourg, donc ca ira.

Après, si tu veux plutôt être sur la route du vin, pour moi, il vaut mieux descendre un peu dans ce cas, dans les vignobles de centre alsace (vers Dambach ou Orschwiller, par là)

Au niveau restau, pour l'instant, je pense au Caveau Gurtlerhoft, à Strasbourg, place de la cathédrale : typique mais pas piège a touriste, ambiance sympa, etc.
Bonsoir,

Quitte à passer 2 jours en Alsace, je te conseille d'aller à Colmar plutôt.
Pour un week end en amoureux, il y a des hôtels très bien du côté de la petite venise.

Et sans vouloir manquer de respect aux strasbourgeois, je crois que le marché de noël est vraiment mieux à Colmar, ou à Kaisersberg.

Concernant les visites, franchement y a pas foultitude de choses à voir, mais la ville est vraiment plaisante pour flâner un peu...
Évite à tout prix l'Ancienne Douane, c'est un restaurant à touriste de merde. La bière est coupé à l'eau et les flams sont infectes. Beaucoup de restau sont destiné aux touristes à Stras, évidement, mais évitons les dégeu.

Pour un restau c'est selon tes moyens. Si tu veux du traditionnel genre brasserie prix abordable je te conseil Kohler-Rehm (sur la place Kleber, juste à coté du Monoprix). Leur bière maison est terrible et ils proposent des bonnes spécialités.

Si tu es un peu plus friqué tente le Pont du corbeaux (près de la place du Corbeau au centre ville), super ambiance de Winstub !

Sinon un restau mega top pour les amoureux, c'est la Pizzeria des Théatres (pizza sur pates à Flams en fait), c'est tout petit avec du bois partout, très cosy et c'est franchement super bon.
Le truc, c'est que j'ai le choix entre deux hôtels : sur Strasbourg ou sur Molsheim. Donc je ne peux pas vraiment aller ailleurs :/

Citation :
Publié par Korteks
Quitte à faire un peu plus de voiture depuis la Belgique je conseillerais plutôt le sud de Strasbourg, genre Obernai ou Selestat, ça reste à moins de 30 minutes de voiture (hors bouchons...), et le centre est franchement joli. Plus au nord du département autrement y'a Saverne qui est joli, mais en février il fera un peu froid pour se promener dans les environs (Petite Pierre...) ^^"
Je note pour y faire un crochet au retour ^^

Citation :
Publié par Beegeebogs
Les tartes flambées, c'est pas trop dur à trouver. Pareil pour les autres gros plats alsaciens.
Ca je te crois... le tout étant de trouver les bons restos. D'où mon passage ici pour prendre des renseignements.

Citation :
Publié par Beegeebogs
Mais le must ça reste quand même la dégustation de nos nectars de raisin ! Par contre, vaut mieux éviter la voiture si vous comptez gouter les vins d'Alsace, donc là, je dirais plus Strasbourg pour profiter de la soirée et rentrer sans encombres en tram (si la grève est terminée d'ici là)
Ce sera donc Strasbourg

Citation :
Publié par Bjorn
Au niveau restau, pour l'instant, je pense au Caveau Gurtlerhoft, à Strasbourg, place de la cathédrale : typique mais pas piège a touriste, ambiance sympa, etc.
De fait, il a l'air bien sympa, merci !

Citation :
Publié par Teddy
Si tu es un peu plus friqué tente le Pont du corbeaux (près de la place du Corbeau au centre ville), super ambiance de Winstub !

Sinon un restau mega top pour les amoureux, c'est la Pizzeria des Théatres (pizza sur pates à Flams en fait), c'est tout petit avec du bois partout, très cosy et c'est franchement super bon.
Je comptais évidemment tenter un winstub, donc ton conseil m'est précieux.

Pour les pizzas... je suis originaire d'une région qui compte presque autant d'immigrés italien que de locaux donc... j'ai peur de foutre le feu au restaurant en invectivant les tenanciers et en les traitant d'hérétiques
OK donc si le choix de l'hôtel est imposé, sans hésiter prends Strasbourg ! Pour la voiture, tu peux la laisser sur un relais-parking tram (y'a des forfaits week-end je crois)

Pour les restos, j'ai testé une dizaine de winstub au centre, je peux toujours te filer quelques adresses (y'a des restos qui font piège à touriste à le Petite France mais qui finalement valent le coup). Autrement j'ai une connaissance qui était cuistot dans un resto de la ville, il connait aussi quelques adresses, plutôt au sud du centre ^^

Niveau vin, c'est clair que faire un tour des caves en voiture c'est risqué, sauf si un des 2 ne boit pas... La route des vins est effectivement vers le sud du département, mais y'a quelques bonnes caves ailleurs, genre à Westhoffen. J'ai une liste et une carte de toutes les communes viticoles si jamais ^^" (c'était pour le boulot ! )
Comme resto, je citerai :

- La Rotonde, un resto de spécialité alsacienne, avec un personnel vraiment sympa. Leurs tartes flambées sont trop bonnes, c'est uniquement la bas que je vais les manger, sinon je suis toujours déçues. Leurs tartes maison pour les desserts le sont aussi, et le reste de leurs spécialités également. Les prix ne sont pas forcément donnés, mais c'est pas non plus excessif.
L'accès à ce resto est facile, tu prends le tram soit D (direction Rotonde) soit A (direction Hautepierre), et tu sors à l'arrêt Rotonde. Il est juste en face de l'arrêt de tram.

- Le Caquelon est un autre resto que j'aime bien, même si j'y suis allée moins souvent, et que j'ai gouté leur croute de fromage que je n'aime pas du tout ! Par contre, je conseille leur poêlée de roesti, c'est trop bon, servi avec une petite salade, et t'as le ventre bien rempli par la suite.
Ce resto est situé en plein centre ville dans la rue où il y a pas mal de resto, la rue des tonneliers.
Par contre, il est souvent plein ce resto, et vaut peut être mieux privilégier le midi, parce que ça patate + fromage + tout ce qu'il y a dans ton poêlon, ça pèse vite sur le bide.

Ne surtout pas aller Au Gruber. On y est allé un soir de semaine avec Beegee, on a poireauté 2h pour avoir notre repas, c'était dégueu, pas cuit ... On a demandé par dépit de tartes flambées car ça semblait être le seul cuistot qui prenait les commandes. Et même les tartes flambées étaient dégueu, on se demandait si elles étaient faites maison ... Et c'était pareil pour toutes les personnes du resto, et il faut savoir qu'ils ont une très grande surface, je vous raconte pas le nombre de clients mécontents. Si on n'avait pas eu notre bon prépayé, on serait parti depuis longtemps ...

Comme l'a dit Beegee, si vous voulez, on a devant notre immeuble un parking gratuit dans un coin pas craignos, et juste à coté du tram, si jamais vous voulez y laisser votre voiture sans payer de parking.
Sinon, l'option donnée plus haut avec les relais tram est aussi intéressantes, et c'est surtout intéressant financièrement, tout du moins quand tu laisses ta voiture la journée, je ne connais pas les tarifs pour un week end.
Et pour le tram, je vous conseille de prendre le pass famille sur 24h, ça coute 5€ et des brouettes, et vous pouvez prendre le tram et le bus illimité pendant 24h pour 2 ou 3 personnes.
La rotonde, je conseille pas plus que ca en fait. Déja, pas le midi, vu que les tartes flambées sont servies que le soir. C'est un bon petit resto, mais pas incontournable imho, tu as mieux.


Pour le parking relais, ca dépend où l'hotel est... s'il est loin d'un tram et qu'il a un parking, c'est inutile.
Citation :
Publié par Sallowpad
Ne surtout pas aller Au Gruber.
+1... J'ai pas vraiment eu de problème niveau qualité, mais j'avais rarement vu un service aussi nul. D'ailleurs la plupart des restos sur la place de la cathédrale sont dans ce cas, même la Maison Kammerzell a un service déplorable pour un établissement de ce standing (ça fait très prout-prout la déco intérieur, les serveurs sont bien habillés et polis, mais ils savent pas faire leur job... par contre la bouffe est bonne)
Prenez vous pas la tête : je descendrai à l'hotel Mercure dans le centre et il dispose d'un parking.
Donc au-delà de la qualité intrinsèque des chambres, je cherche surtout de bons plans genre restos, trucs sympa pour se déplacer, winstub, brasserie,... bref, je suis en étranger en terre inconnue qui vient vers vous

Par exemple, en plus de tout ceux qui m'ont donné des adresses de resto, je remercie Sallowpad de m'avoir indiqué le pass famille : à mon avis ça va m'être très utile, je ne connaissais pas et c'est pile le genre de conseil qui vont m'être très utiles !
Bon, le mercure centre, ia pas a hésiter, mieux vaut poser ta voiture et prendre le tram, au moins un jour sur les deux (si, sur l'autre jour, tu préfères descendre pour voir un peu la route des vins, a voir).


Le ticket s'appelle pas exactement Pass Famille mais Trio 24h (oui, Trio, meme si c'est intéressant dès que t'es à deux). Ca se vend dans toutes les stations de tram sur les distributeurs donc rien besoin de prévoir.

Avec tous ces conseils, tu as déjà de quoi voir pas mal ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Avec tous ces conseils, tu as déjà de quoi voir pas mal ^^
De fait, entre vos conseils à tous et les renseignements que j'ai glané sur le net, je pense être blindé. Un grand merci ^^

Une avant-dernière chose : le meilleur Baeckeofe de Strasbourg, je le mange où ?

Une dernière chose : y a des coins à éviter ?

C'est un peu con à dire mais autant quand je suis seul je gère, autant avec madame je préfère éviter les situations délicates
Citation :
Publié par Laeryl
Une dernière chose : y a des coins à éviter ?
Pas si tu restes sur Strasbourg même, y'a quelques quartiers de banlieue qui craignent mais c'est pas non plus la zone ^^
Ouais, ia pas de coupe-gorge, pas de lieu qui craint si tu restes dans le centre (lieux touristiques, lieux a restau, etc...). Faut aller jusqu'au bout de certaines lignes de tram pour commencer a tomber dans certains lieux un peu craignos un samedi soir... mais même là, c'est pas non plus le bronx (a part pour ta voiture le 31/12, mais ca st'une autre histoire )
Pour ton avant dernière chose, je saurais pas te dire.
Le souci en tant qu'alsacien c'est que les meilleures spécialités on les trouve dans la famille
J'ai pu en manger un une fois mais c'est un traiteur qui l'avait préparé (Chez Soi) mais je pense pas qu'ils aient de restaurant propre.
Jvais essayer de me renseigner

Une dernière adresse sinon : la nouvelle poste ! Pour bien se remplir la panse.
Citation :
Publié par Bjorn
Faut aller jusqu'au bout de certaines lignes de tram pour commencer a tomber dans certains lieux un peu craignos un samedi soir
Pour te faire une idée, c'est simple : l'irl qu'on a fait, j'aurais pas voulu emmener madame sur Roubaix le lendemain matin ^^

Autant je me suis fait des potes sur ce coup là, autant j'étais content d'être seul et non accompagné
C'est vraiment dommage que vous restez pas plus longtemps, parce que bon réduire l'Alsace juste à la gastronomie c'est vraiment dommage, alors qu'il y a tellement de chose à visiter.

Par exemple, les gros coin touristique comme le Haut Koenigsbourg, le musée Alsacien, il y a aussi le lac noir et lac blanc, y a des ruines de chateau un peu partout avec de jolie paysage (bon en février c'est dur, faudra se déplacer dans la neige, mais ça vaut le détour, et en plus faudra marcher), l'écomusé, le musé de l'automobile, l'Orangerie, le centre ville de Colmar (très jolie coin), des villages comme Kaysersberg ou Ribeauvillé, la route des vins (je parle cette fois de la descendre et de s'arrêter dans les villages pour visiter), enfin, voilà, y a encore plein de chose que j'ai pas cité, mais l'Alsace, ben faut y aller une semaine pour faire un peu de tout.
si tu y va en février, je peux te conseiller un truc sympa :

une très bonne choucroute au poisson au restaurent : la maison kamertzel. (restau place de la cathédrale)
A cette époque, il y a une promo sur les choucroutes au poisson à ce restau : une acheter une gratuite : bref, nickel si vous êtes 2 !

Alors moi qui suis pas trop fan de poisson, j'ai vraiment adoré cette choucroute !!
Ah non mais leur choucroute aux poissons à moitié prix, ça vaut clairement le coup hein ! (hors promo par contre y'a moyen de trouver mieux pour largement moins cher)
C'est juste qu'à côté de ça on sent qu'ils sont dans un trip "je pète plus haut que mon cul" alors que la qualité suit pas forcément...
Citation :
Publié par Krowax
C'est vraiment dommage que vous restez pas plus longtemps, parce que bon réduire l'Alsace juste à la gastronomie c'est vraiment dommage, alors qu'il y a tellement de chose à visiter.
Je me doute, la région a l'air vraiment chouette.

Mais bon, avec le boulot je peux pas trop me permettre d'allonger le séjour et, de toute façon, il s'agit d'un cadeau qui consiste en deux jours, pas plus.

Citation :
Publié par Korteks
Ah non mais leur choucroute aux poissons à moitié prix, ça vaut clairement le coup hein ! (hors promo par contre y'a moyen de trouver mieux pour largement moins cher)
On notera que je ne suis, au mieux, pas très poisson. Je suis contre les omegas 3
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés