Publié par
Régulus du Lion
Bref pas la peine de quote sur 36 pages :
=> AVIS/CRITIQUE PERSONNEL <=
Bon article mais rythme de lecture cassé car je connais pas le nom des sorts en FR.
Hehe j'adore ça les gens qui balancent un truc et qui ensuite refusent qu'on les quote, parce que AVIS PERSONNEL.
Sinon, je rejoints un peu l'avis de mes confrères heal plus haut. J'étais assez intéressé par les changements apportés au heal sur la bêta. J'avais même été plutôt positivement surpris à mon premier test. Bien sur que j'avais été traumatisé par mon premier SFK sur la bêta en shaman heal, mais je m'étais dit qu'après tout, c'était une refonte en profondeur et qu'il fallait juste être patient pour la voir donner toute sa dimension. J'ai même défendu sur pas mal de threads les choix de design de Blizzard concernant le healer : rendre le rôle plus exigeant pour qu'il devienne plus valorisant.
Et puis, au fil de la bêta, des p-u héros totalement débiles, mon avis a progressivement changé. Ce n'était pas une question de gameplay, c'était bien le heal tel qu'il était et qu'il le resterait. Mou, stressant au possible, absolument pas valorisant, encore plus répétitif qu'il ne l'était auparavant et dramatiquement mal pensé.
Et ce qui me fait le plus mal c'est l'espèce d'autisme dans lequel s'est enfermé Blizzard, à coup de "mais si, galérer avec votre mana à chaque pack en spammant comme un débile votre sort le plus rentable c'est fun". Non, le heal n'a rien de fun actuellement, mais alors rien du tout. Actuellement, je spam Holy Light sur des périodes de dégats faibles, et je spam Divine Light sur le tank le reste du temps. GROS UP DU GAMEPLAY PALADIN MA FOI. Ha oui, c'est vrai, j'intègre Holy Shock à mon "cycle" (sauf quand le tank prend tellement cher que je peux meme pas perdre un GCD, c'est à dire quasiment tout le temps), et je fais péter une Light of Dawn quand j'ai 3 stacks : whouhouhou.
Putain, c'était si compliqué que ça de simplement faire des encounters plus exigeants ? Simplement des abilities plus deadly, simplement des boss plus retors, simplement des strats un peu plus complexes à mettre en place ? Le fait est qu'actuellement, Blizzard a équilibré la difficulté de son jeu en rendant la vie impossible à un type de rôle : les healers. C'est leur seule réponse au "gogo rush lol" de LK. Et franchement, sentir qu'on est les victimes expiatoires de leurs erreurs de gamedesign, ça commence à devenir lourd.
Et le pire c'est que c'est même pas une question de difficulté : non je ne trouve pas les héros trop dures, j'arrive à les enchainer, parfois même en p-u. Globalement tous les membres du groupe sont en vie à la fin des encounters, et il me reste de la mana. Mais c'est juste que chaque encounter ressemble au précédent : tunnelvision au possible, les personnes prenant tellement cher et j'ai des sorts tellement minables que j'ai les yeux rivés non stop sur mon Grid : c'est donc chiant à mourir. Pour voir des carrés qui bougent, j'ai Tetris.
Je crois qu'en 6 ans de WoW, je n'ai jamais été aussi prêt d'arrêter mon abonnement pour des raisons intrinsèques au jeu et à ses mécanismes. Mais là, je ne prends plus aucun plaisir à jouer le rôle que j'ai plus ou moins toujours joué : comme dit Kaminar plus haut, Blizzard a fait du healing une bouillie sans nom, et malheureusement je ne les vois pas spécialement sortir leur tête du tonneau dans lequel ils l'ont mise.