[Lodestone] Annonce importante à l’attention des fans de FINAL FANTASY XIV

Répondre
Partager Rechercher
Annonce importante à l’attention des fans de FINAL FANTASY XIV

Citation :
Merci pour votre intérêt et votre soutien envers FINAL FANTASY XIV.

Deux mois ont passé depuis le lancement officiel du service, et nous regrettons profondément que la qualité du jeu ne soit pas encore à la hauteur de ce que vous êtes en droit d’attendre d’un FINAL FANTASY. Nous tenons ainsi à vous présenter à ce titre nos excuses les plus sincères.

Suite à de nombreuses concertations sur la meilleure façon d’apporter des améliorations fondamentales au jeu, il a été décidé qu’un changement de direction et une restructuration de l’équipe étaient essentiels.

Pour ce faire, les meilleurs talents et ressources de Square Enix ont été réunis afin de vous offrir une expérience et un plaisir de jeu de qualité.

Naoki Yoshida a été désigné comme nouveau producteur et directeur du projet. C’est un homme de passion dont le souci premier est de satisfaire les attentes des joueurs. Il est non seulement l’un des membres les plus émérites de notre groupe, mais également un leader charismatique capable de rassembler et de mener une équipe aux responsabilités diverses. De plus, des chefs d’équipe issus d’autres projets de la société ont été sélectionnés pour travailler sur différents aspects du développement aux côtés du personnel déjà présent.

Bien que pleinement conscients de devoir offrir aux joueurs un excellent produit le plus vite possible, nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le passé se répéter. Pour cette raison, nous vous prions de faire preuve de patience jusqu’à ce que nous soyons en mesure de vous présenter le plan concret de la nouvelle direction de FINAL FANTASY XIV. La période d’essai gratuite sera donc prolongée jusqu’à ce moment-là.

Au sujet de la version PlayStation 3, notre souhait n’est pas d’effectuer un simple portage de la version Windows actuelle, mais plutôt d’y inclure toutes les améliorations prévues. C’est pourquoi nous avons décidé d’en reporter la sortie au-delà du mois de mars 2011 initialement annoncé.

L’équipe entière de FINAL FANTASY XIV va tout mettre en œuvre pour vous proposer une aventure sans précédent, et nous espérons que vous continuerez à nous accorder votre confiance et à nous soutenir.

Yoichi Wada
Président-directeur général

-----------------------------

Présentation de la nouvelle organisation des équipes de direction et de développement

[Réorganisation de l’équipe de développement]
Dans le but d’améliorer la qualité du service de FINAL FANTASY XIV, nous avons décidé de procéder aux changements suivants dans l’organisation de l’équipe.

Nouveau producteur et directeur

Naoki Yoshida

Nouveaux chefs d’équipe

Directeur adjoint
Shintaro Tamai (FINAL FANTASY X, Front Mission 5)

Responsable de projet
Nobuaki Komoto (FINAL FANTASY IX, FINAL FANTASY XI)

Responsable des combats
Akihiko Matsui (FINAL FANTASY XI)

Conseiller technique
Yoshihisa Hashimoto (développement de moteur de jeu nouvelle génération)

Responsable de la programmation
Hideyuki Kasuga (FINAL FANTASY XI, DIRGE OF CERBERUS -FINAL FANTASY VII-)

Directeur artistique
Akihiko Yoshida (FINAL FANTASY XII, Vagrant Story)

Responsable de la conception
Hiroshi Takai (FINAL FANTASY XI, The Last Remnant)

Responsable de l’interface et du contenu Internet
Hiroshi Minagawa (FINAL FANTASY XII, Vagrant Story)

Les personnes présentées ci-dessus constituent les nouveaux piliers de l’équipe de développement. Afin de parvenir à un niveau de qualité à même de satisfaire les joueurs, ces responsables et leurs équipes respectives vont s’efforcer d’apporter des enrichissements au contenu du jeu et au service à travers un calendrier de mises à jour plus fréquentes qu’auparavant.

[Prolongation de la période d’essai gratuite]
La principale priorité de la nouvelle équipe de développement étant d’améliorer la qualité du service fourni, nous avons décidé de prolonger la période d’essai gratuite pour une durée indéterminée. Nous vous annoncerons la fin de cette période lorsque nous aurons la conviction de pouvoir répondre à vos attentes.

[Prochaines mises à jour]
L’équipe de développement apporte actuellement les dernières touches à la prochaine mise à jour, toujours prévue pour mi-décembre. En outre, une mise à jour supplémentaire sera effectuée avant la fin de l’année. Nous vous communiquerons prochainement le détail des dates et du contenu de ces mises à jour.

[Report de la version PlayStation 3]
La sortie de la version PlayStation 3 était initialement prévue pour début mars 2011, mais nous avons le regret de vous annoncer que cette date a été modifiée.
Cette version ne sera effectivement publiée que lorsque nous serons sûrs que le jeu aura atteint le niveau de qualité et de prestation qui sied à la réputation de la série FINAL FANTASY. Nous tenons néanmoins à présenter nos plus sincères excuses à tous les joueurs qui attendent avec intérêt la parution de la version PlayStation 3. Soyez assurés que l’équipe de développement et Square Enix dans son ensemble s’efforcent de faire de FINAL FANTASY XIV une aventure passionnante et mémorable.

[Politique de la nouvelle équipe de développement]
J’aimerais profiter de cette occasion pour me présenter brièvement et saluer chacun d’entre vous : ceux qui jouent actuellement à FINAL FANTASY XIV, ceux qui ont décidé de faire une pause, et ceux qui attendent impatiemment la sortie de la version PlayStation 3.

Le nom de Naoki Yoshida n’évoque sans doute rien, ou que peu de choses, pour la plupart d’entre vous. En effet, je n’ai jamais été sur le devant de la scène au cours des projets sur lesquels j’ai travaillé jusqu’ici. J’ai en revanche eu la chance d’être entouré de nombreux collègues talentueux qui m’ont grandement inspiré et ainsi permis de non seulement conserver ma passion intacte, mais aussi de continuer à créer des jeux pendant plusieurs années.
Aux yeux de beaucoup, diriger un jeu de la dimension de FINAL FANTASY XIV peut sembler être un fardeau bien trop lourd pour une personne qui leur est inconnue. Après tout, ma contribution n’équivaut peut-être pas à plus qu’une goutte d’eau dans l’océan que représente un MMORPG. Mais les équipes de développement et de direction qui travaillent à mes côtés débordent de talent, et leur motivation est très forte.
Bien que cela puisse paraître audacieux de ma part, j’aimerais vous demander d’oublier vos craintes et vos inquiétudes.
Tout ce que nous faisons, nous le faisons au service de tous les joueurs.

Naoki Yoshida
Producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV

-----------------------------


Pour commencer, j’aimerais vous présenter mes excuses pour avoir échoué à répondre à vos attentes lors du lancement de FINAL FANTASY XIV. J’assume l’entière responsabilité des défauts du jeu dans son état actuel, et j’ai décidé par conséquent de quitter mon poste de producteur.
L’interface, le système de combat, le manque de tutoriels et de contenu de jeu en général sont des problèmes critiques, soulevés à plusieurs reprises par les joueurs, et qui doivent être corrigés. Bien que diverses améliorations aient déjà été implémentées dans certains domaines, nous n’avons malheureusement pas été en mesure d’incorporer vos suggestions aussi vite que nous le voulions. Nous sommes conscients que pour régler efficacement ces problèmes, il va nous falloir retravailler en profondeur plusieurs éléments fondamentaux du jeu. Cela constitue notre première priorité, et tous les efforts nécessaires seront mis en œuvre pour y parvenir. C’est dans ce but qu’ont été effectués les changements dans l’équipe de développement. Sous cette nouvelle structure, FINAL FANTASY XIV va connaître des modifications variées et moult enrichissements, sans oublier de nombreuses nouveautés, en accord avec les exigences et les souhaits des joueurs.
Bien que je n’en sois plus le producteur, je continuerai pour ma part à apporter mon soutien à l’équipe de développement, et j’espère que vous poursuivrez tous avec bonheur vos aventures en Eorzéa.

Hiromichi Tanaka
Bon bah on va encore avoir un jeu gratuit quelques temps et la version PS3 est repoussée.
Ils ne font pas les choses à moitié chez Square.
Il faut quand même une bonne santé financière pour pouvoir se permettre un abonnement gratuit à période indéterminée.

En tout cas, tant que c'est gratuit, j'y reste, même si je ne joue qu'à petites doses.
Et peut-être que ce changement de staff va apporter un vrai vent de nouveauté et de fraicheur. Mais je doute de voir des modifications très profondes avant plusieurs mois, il faut du temps pour faire les choses...
je pense que là SE prend VRAIMENT en compte les desideratas des joueurs et comme disait la pub "ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!" allez hop gros +1 pour SE qui redore vraiment l'appréciation des joueurs vis-à-vis du jeu et qui visiblement n'a pas envie de nous prendre pour des lapins de 6 semaines plus longtemps. Maintenant qui peut dire qu'il n'est pas satisfait de la réactivité de SE et qui peut dire qu'ils ne nous écoutent pas?
Ah, les annonces commencent à être acceptables. "On s'est merdé, on change les gens et on recommence." (mais vers quoi ?)

Sinon quelqu'un sait d'où il sort ce nouveau directeur ? Il a quoi dans son historique en rapport avec le sujet (les MMOs PvE, je rappelle, pas les JRPG sur gameboy) ?
Citation :
Publié par Nekospirit
je pense que là SE prend VRAIMENT en compte les desideratas des joueurs et comme disait la pub "ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!" allez hop gros +1 pour SE qui redore vraiment l'appréciation des joueurs vis-à-vis du jeu et qui visiblement n'a pas envie de nous prendre pour des lapins de 6 semaines plus longtemps. Maintenant qui peut dire qu'il n'est pas satisfait de la réactivité de SE et qui peut dire qu'ils ne nous écoutent pas?
Pure stratégie commerciale, il veulent regagner la confiance des joueurs, alors ils virent ceux qui sont les bouc émissaires depuis le début.

Je ne suis pas un hateboy, loin de là, mais un fanboy déçu.

Et t'étais pas obligé de poster la même choses dans les deux sujets.
Citation :
Publié par Nekospirit
je pense que là SE prend VRAIMENT en compte les desideratas des joueurs et comme disait la pub "ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!" allez hop gros +1 pour SE qui redore vraiment l'appréciation des joueurs vis-à-vis du jeu et qui visiblement n'a pas envie de nous prendre pour des lapins de 6 semaines plus longtemps. Maintenant qui peut dire qu'il n'est pas satisfait de la réactivité de SE et qui peut dire qu'ils ne nous écoutent pas?
+1

P.S : J'espère que Tanaka ne se fera pas Hara-kiri, ce serait sooo japanese comme toutes ces news d'excuses que l'on lit tout le temps
J'avoue que je prend cette news plus comme une mauvaise nouvelle ou plutôt une grande crainte et inquiétude.

Même si je ne peux savoir exactement ce qui s'est passé et les responsabilités de chacun. Mon intuition me dit que la direction (Yoichi Wada, à chaque interview, je me dis que je n'aime pas sa façon de penser) et les grandes pontes financiers de Square Enix sont plus responsables en ayant mis la date de butoir (en obligeant à sortir le jeu) du mois de Septembre au Producteur Hiromichi Tanaka et son equipe. Alors qu'ils leur fallaient encore plusieurs mois pour finir le jeu à 100% (car les mises à jour d'un MMO doivent être au delà des 100% et non le finissage du jeu).

Donc oui, après ce qu'il a fait sur FFXI avec son équipe, je suis déçu de le voir partir et je suis un peu inquiet pour l'avenir de FFXIV ou plutôt de sa direction artistique et de gameplay. Par contre, voir que le directeur de combat de FFXI (qui était passé directeur depuis la sortie de XIV) passe au poste de combat sur le XIV, me rassure un peu.

Dans tous les cas : wait and see... Je continuerais à jouer, notamment pour voir le scénario et l'univers se développé.

Bon vent Tanaka, en espérant du meilleur pour la suite et en espérant qu'il ne soit pas définitivement mis au placard et le revoir sur des gros projets.

@+,
SoG
Ah bah putain.

(ce qui est épique, c'est le pauvre Akihiko Matsui qui s'est fait ramené, du coup ya re-changement de directeur pour le XI)

En cherchant "Naoki Yoshida Square-Enix" sous google, on trouve que l'annonce d'aujourd'hui sur les différents sites de news... le trouve pas non plus sur MobyGames... il est vraiment inconnu? o_o
Putain, je suis en rage là.

Je voulais poser pour l'interview JOL du mois dernier la question. "M. Tanaka, vous a-t-on demandé votre tête servie sur un plateau d'argent ?".

J'ai reformulé en demandant s'il y aurait des réductions d'effectifs, j'aurais pas dû, putain !
@ Slayer of Gods

Ce n'est pas grave tu sais pour Tanaka, il ne faut pas oublier toutes les personnes qui ont bossé avec lui.
Il a aussi dit qu'il sera présent mais plus en tant que producteur.

Les points positifs primordiaux sont à mon sens :

- L'expansion de la période gratuite à durée indéterminée.
- Une deuxième mise à jour fin décembre.
- La volonté de continuer le développement du jeu de manière intensive.
- Le retard de la version PS3.

Tanaka s'en va... bah ok ce n'est pas non plus un drame.
ça pourra peut-être être bénéfique.

@ Genzz

Moi aussi j'ai cherché sur Google sans succès.
Il a apparemment bossé sur divers projets SE, il ne l'aurait pas mis pour rien.

Il doit être jeune aussi et avec un certain charisme.
Hop hop hop une petite promotion.
Citation :
Publié par Slayer of Gods
J'avoue que je prend cette news plus comme une mauvaise nouvelle ou plutôt une grande crainte et inquiétude.

Même si je ne peux savoir exactement ce qui s'est passé et les responsabilités de chacun. Mon intuition me dit que la direction (Yoichi Wada, à chaque interview, je me dis que je n'aime pas sa façon de penser) et les grandes pontes financiers de Square Enix sont plus responsables en ayant mis la date de butoir (en obligeant à sortir le jeu) du mois de Septembre au Producteur Hiromichi Tanaka et son equipe. Alors qu'ils leur fallaient encore plusieurs mois pour finir le jeu à 100% (car les mises à jour d'un MMO doivent être au delà des 100% et non le finissage du jeu).

Donc oui, après ce qu'il a fait sur FFXI avec son équipe, je suis déçu de le voir partir et je suis un peu inquiet pour l'avenir de FFXIV ou plutôt de sa direction artistique et de gameplay. Par contre, voir que le directeur de combat de FFXI (qui était passé directeur depuis la sortie de XIV) passe au poste de combat sur le XIV, me rassure un peu.

Dans tous les cas : wait and see... Je continuerais à jouer, notamment pour voir le scénario et l'univers se développé.

Bon vent Tanaka, en espérant du meilleur pour la suite et en espérant qu'il ne soit pas définitivement mis au placard et le revoir sur des gros projets.

@+,
SoG

Il y a de ça et le fait d' avoir mis Komoto au poste de directeur : il était jeune, inexperimenté, manquant de charisme, d' organisation.
Komoto est plus a blamer que Tanaka
et le vrai responsable c'est l' argent !!!! et les dates butoirs inacceptables


le départ de Tanaka c'est un simple sacrifice pour faire avancer le projet et redonner confiance.

Mais en virant Tanaka, ils perdent aussi quelqu'un de très talentueux l'une des dernieres personnalités qui était la depuis le début des FF

Tanaka je le rappelle a bossé sur les premiers FF, sur chrono trigger, xenogears
c'est lui aussi qui est à l' origine de secret of mana

c'est également lui qui avec son duo avec Komoto nous a pondu des idées de gameplay absolument séduisantes dans FFXI

non je suis désolé les enfants le départ de Tanaka c'est dégueulasse pour cet homme, il ne méritait pas ça ...
j' esperais qu'il se relève en même temps que ce jeu
il avait tellement donné de lui même ...
Je me rappelle avoir lu un article assez intéressant, écrit pas quelqu'un qui bossait dans le domaine des MMOs, où il expliquait qu'un des points les principes les plus importants du MMO c'était qu'une fois qu'un type de population s'était fixé sur un jeu, il était impossible de la changer, malgré tous les revamp de gameplay possibles et imaginables. L'article doit dater un peu (et je ne le retrouve plus), mais à ce jour les seuls contre-exemples qu'on a eu ont été liés à des changements de modèles économiques (Turbine).

Et le plus gros problème de FF14 est clairement là : la population qui s'est fixée sur le jeu est une population plutôt hardcore (pour qui grinder plus de deux heures un niveau est quelque chose de normal), et sans changer cette population, le jeu est condamné à avoir des parts de marché risibles (FF11 et EQ 1, a priori les deux seuls autres jeux sur le créneau, ont pour eux l'attachement des joueurs au jeu, FF14 n'aura pas droit à ça).

Donc la tentative de SE de sauver les meubles coute que coute me semble cohérente.

Et personnellement je doute qu'ils réussissent sans s'aliéner une grosse partie des joueurs encore présents sur le jeu.

Citation :
Publié par cylia seraphim
Mais en virant Tanaka, ils perdent aussi quelqu'un de très talentueux l'un des dernieres personnalités qui était la depuis le début des FF

Tanaka je le rappelle a bosser sur les premier FF, sur chrono trigger, xenogears
c'est lui aussi qui est à l' origine de secret of mana
Personnellement, je pense sincèrement que tout les jeux que tu as cités ne devraient pas être source d'inspiration pour un MMO en 2010. Qu'on le mette aux commandes du scénario, soit. Mais que quelqu'un qui a passé sa vie à réaliser des jeux solos, sur console dirige un MMO... ben bof quoi.
Thorkas tu dis des bêtises le projet de sa vie c'est FFXI justement ( pendant 10 ans je le rappelle ...)
il a surtout travaillé sur les combats sur les jeux que je cite

et je crois que les attaques combos multiples de chrono trigger seraient tres bien dans un MMORPG au contraire
les skillchains de FFXI en sont quelques part les héritières

edit : ah oui il avait fait le gameplay des combats de chrono cross aussi
vachement originaux ces combats
il avait des idées Tanaka, faut arreter de le prendre pour un manche et tout lui mettre sur le dos

on retrouve souvent dans les systèmes de combats inventés par Tanaka cette notion d attaques combinées ensemble donc ça se prete bien aux MMO au contraire je trouve
Oui Tanaka à fait du super bon boulot sur FF11.
Le fait de savoir que sa team était à l'origine du 14 était prometteuse au départ.

Dommage qu'ils ne soient pas repartis des gros points positifs du 11, et qu'ils aient voulu innover sur tout les fronts. Au final, il ne semble rester que l'ombre de Tanaka sur ff14.
Cylia, tu me rassures. Je vois que certains savent à quel point cet homme a fait beaucoup et tu as raison sur toute la ligne.

Tanaka était l'un des derniers membres de SE que je respectais profondément.

Ce n'est pas la bonne tête qui tombe. Et j'en suis très attristé.
'faut pas tout lui mettre sur le dos surtout parce qu'il était "que" Producteur. Et ces noms de poste, c'est un bordel sans nom. Ca change d'un continent à l'autre, d'une société à l'autre, et éventuellement d'un jeu à l'autre (puis regardez, là, juste pour foutre encore plus le bordel, ils mettent les 2 postes producteur/directeur sur le même, pas peur!). Pour FFXIV, c'était Komoto qui avait les mains dans le cambouis (expliqué un peu ici où, en gros, Tanaka dit avoir accompli ce qu'il voulait faire sur un MMO avec FFXI, et que pour le XIV c'était à Komoto. Plus récemment, quand il parle de l'AH, il dit en gros "moi je pensais que ça aurait été plus simple, mais l'équipe de développement - notez qu'il en parle bien comme si il en faisait pas parti - est venu avec une autre idée")
Citation :
Publié par Genzz
'faut pas tout lui mettre sur le dos surtout parce qu'il était "que" Producteur. Et ces noms de poste, c'est un bordel sans nom. Ca change d'un continent à l'autre, d'une société à l'autre, et éventuellement d'un jeu à l'autre (puis regardez, là, juste pour foutre encore plus le bordel, ils mettent les 2 postes producteur/directeur sur le même, pas peur!). Pour FFXIV, c'était Komoto qui avait les mains dans le cambouis (expliqué un peu ici où, en gros, Tanaka dit avoir accompli ce qu'il voulait faire sur un MMO avec FFXI, et que pour le XIV c'était à Komoto. Plus récemment, quand il parle de l'AH, il dit en gros "moi je pensais que ça aurait été plus simple, mais l'équipe de développement - notez qu'il en parle bien comme si il en faisait pas parti - est venu avec une autre idée" <- 'vais tenter de retrouver l'interview correspondante)

c'est tout à fait ça Genzz je confirme tes dires

bon sang thorkas arrete de dire des bêtises

tu serais le premier content si il y avait les combos de chrono trigger dans un MMO

marle et luka qui lancent une magie de feu et de glace sur l' épée de crono et crono qui fait un saut prodigieux et defonce le mob

crono frog et magus qui font un super enchainement a 3 etc ( plus de 150 combos avec une animation différentes pour les différentes combinaisons d' attaque et de personnage ...)

ce genre de systeme dans un MMO serait tout bonnement divin

quelqu'un peut il lui expliquer ?

EDIT : pour revenir a chrono trigger, Tanaka et son equipe ont repris le principe du voyage dans le temps pour l' adapter dans un MMO
dans FFXI on pouvait voyager dans le temps 20 ans en arrière !!!!!
les quetes du passé qui influencent le present et vice versa : c'est du chrono trigger adapté au MMO ! et ça dans FFXI c' était original et cool ( que ce soit scénaristiquement ou au niveau du gameplay)
Citation :
Publié par cylia seraphim
Tanaka je le rappelle a bossé sur les premiers FF, sur chrono trigger, xenogears
c'est lui aussi qui est à l' origine de secret of mana
Fais attention à ce que tu écris.
Xenogears m'a tapé à l'oeil (j'ai pas vérifier les autres) mais ce qui donne cet aspect cultissime à ce jeu est le travail de Tetsuya Takahashi (surtout le scénario mais aussi la réalisation)

Et ce cher Takahashi s'est cassé de square soft il y a 10 ans pour faire Xenosaga (Square ne voulait pas ce projet)
C'est grâce à lui que Xenogears a un des meilleurs scénario de JRPG de la PSone.

---------------

Pour le reste, Tanaka est un grand homme qui a contribué aux lettres de noblesse de Square et SE.
C'est clair.

Mais s'il part de FFXIV, c'est loin d'être la fin du monde.
tanaka etait le producteur de xenogears il a particulièrement travaillé sur le système de combat

le système de combat art martiaux et combat a robot de xenogears c'est Tanaka en gros, mec ( je les trouve bien les combats de xenogears : surtout le dechainement de combo quand tu gardes tes AP)

même si en effet la partie la plus prestigieuse de xeno est le scénario de Takahashi
N'importe quoi, ff14 avait besoin de quelques chose mais pas de ça.
Mr Tanaka, s'était certainement un des seuls bonshommes sur le projet justement.

Les responsables de ce fiasco, c'est plutot wada ou les actionnaire ou que sais je qui n'ont pas donner les moyens et le tps à ce grand monsieur de faire ce qu'il sait faire.
Suffit de regarder SE depuis 5 ou 6 ans pour s'apercevoir qu'il y a un problème dans cette société qui n'est plus capable de fournir de la qualité. Mr Tanaka n'a certainement pas le pouvoir d'en être responsable.
Quand il nous disait qu'il n'avait pas lu les feedback par manque de tps ça me faisait bondir mais en même tps c'était un aveu de gros pb interne de cette société qui devient merdique.
Citation :
Publié par cylia seraphim
bon sang thorkas arrete de dire des bêtises
Ben personnellement, c'est pour ça que j'ai acheté FF14. Parce qu'on m'a promis des combats posés, stratégiques, avec des combos complexes entre les différents joueurs. Comme ce que j'ai entendu de FF11 quoi.

Moi j'ai eu droit aux marchands de CT, à son interface et à son système d'équipement, sans les combats. (ni même le scénario, mais là je ne leur en veut pas)

En tout cas vos réactions confirment ce que je pense : les changements sont bien là pour tenter de changer la base de joueurs actuelle (vous ). Et j'ai peur de ce que ça peut donner si tout le monde part...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés