[wiki] Aurora, rejeton d'un nain et d'une étoile. Le "4X" sans concession.

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Pas trouvé via la recherche, alors voilà...

Explication du titre :

Aurora, c'est le nom du jeu.
Rejeton, c'est comme un enfant en pire.
Un nain, c'est comme Dwarf Fortress.
Une étoile, c'est comme dans l'espace.
4X, c'est pour eXplore, eXpand, eXploit, eXtermine
Concession, c'est là où on vend des voitures ?

Je commence par un pavé en anglais, copié depuis le forum de Dwarf Fortress (et je résume en disant : DF in Space) :

-------------------------------------------

Recently I've stumbled upon an absolute jewel of a game called Aurora during my ongoing search for the best 4X game out there, and I think I have a winner. This game is an independent project by a man named Steve Walmsley; his income comes from online poker, and his spare time is consumed by developing and playing this game. The game is 100% free, immensely detailed, and absolutely brilliant.

The game is turn based with turns calculating anywhere from 5 seconds of the game to 30 days. There is a screen for the system map and a galactic map; most of the actual information is presented as columns and rows of text, but it is very well presented and not cumbersome at all. Don't let the graphics and interface turn you off because the game has incredible depth; after all there is a reason I called it the Dwarf Fortress of 4X Games.

It is a very open, almost sandbox like 4X game that takes place in a procedurally generated universe of his own creation. The universe has wonderful personality with orbiting planets, stars, moons, and asteroids; of course there are also ancient alien ruins and native life, from the hyper advanced and long gone precursors to modern earth like civilizations as well as other fledgling races just setting out to the stars.

Planets are very detailed with tectonics, atmosphere consisting of real gases, temperatures derived from the distance to the star, the axis of the planet, the warming or cooling effects of the atmosphere, and the reflectivity of the surface. Through terraforming you can actually alter the makeup of the atmosphere to better suit your life or you can land some terraforming ships on an enemy planet and suck the oxygen out of the atmosphere or pump it full of deadly chlorine. Some planets or other bodies contain any combination of dozens of minerals that are needed to run your industry and empire; they have an amount and an accessibility level that determines how fast you can mine them out.

Your empire is a living and breathing creature with civilians conducting their own business among the stars; they can form corporations and trade among both local and foreign colonies or transport population to where they want to go as well as founding their own colonies or mining operations.

Research and technology consists of major research projects for anything from improving industry to forming stargates or ICBMs as well as projects for designing and testing your own components, reactors, lasers, engines, turrets, missiles, etc. Research projects are headed by lead scientists of your choice, each with their own skills and personality, with research labs and additional researchers to back them up. Your colonies and ships can also be led by individuals with their own skills and personality.

Ships and defences are designed with the components and technology that you researched, and a great deal of thought must go into an effective design. You have to factor in the weight of the ship and how it will affect the engines and fuel, and keep an eye on the complexity making sure you have enough engineers and crew allocated to keep it running. Also, make sure those lasers have proper tracking systems, sensors, and power to keep them running at top efficiency, and don't forget that your 12000 speed turrets need fast enough tracking to keep up or those enemy missiles will fly right through.

Search the stars enough and you may make first contact! This may result in peaceful trade and alliance or you may be exchanging missile fire right from the get go. I can't say much about diplomacy and aliens since I've only come across one other species and all they did was decimate my ships with theirs that were 3 times as fast and 5 times as powerful (I think it may have been a precursor outpost).

Combat is also immensely detailed with targeting for individual systems on ships or projectiles. The game also looks at the spread of damage from your weapon of choice and how it affects the enemy's armor and individual components with missiles creating craters and lasers piercing through.

This is only short blurb about what the game has to offer, and since I am still very new to the game I'm sure it is full of holes and has some very important missing content. A better way to learn about the game would probably be to read some after action reports or just to try the game out for yourself, it is free after all.
Wiki :
http://aurorawiki.pentarch.org/index...urora_Tutorial

Forum :
http://aurora2.pentarch.org/index.php

-------------------------------------------

Si vous avez eu le courage de lire, vous aurez peut-être le courage d'y jouer...

Pour installer le jeu, rendez-vous là : http://aurora2.pentarch.org/index.php/board,10.0.html

Attention installation tordue, lisez tout !

Vous prenez :
Aurora v4.91 Full Installation
et :
Patch v5.50

- Vous dezip le Install4.91, vous lancez le fichier setup.exe et installez le jeu.
- Quand le système demande de remplacer les fichiers, vous dites NON.
- Ensuite vous dezip le Upgrade4.91 et vous collez le contenu dans le dossier où vous avez installez Aurora.
- Enfin, vous dezip le 5.50 et vous collez le contenu dans le dossier où vous avez installer le jeu.

Vous pouvez enfin jouir du jeu.

Une image du jeu :

http://www.virtualalbum.eu/fu/611/ad_atag652090405224353.jpg

Et oui, c'est moche et l'essentiel du "graphisme" est composé de texte. Par exemple, un vaisseau ressemble à ça :

Citation :
Spruance class Missile Cruiser 32200 tons 2865 Crew 20345.5 BP TCS 644 TH 360 EM 3000
9316 km/s Armour 20-90 Shields 100-300 Sensors 240/240/0/0 Damage Control Rating 77 PPV 70
Annual Failure Rate: 107% IFR: 1.5% Maint Capacity 30412 MSP Max Repair 1260 MSP Est Time: 6.2 Years
Magazine 1630

Solid Core Anti-matter Drive E5 ARM-5 (20) Power 300 Fuel Use 50% Signature 18 Armour 5 Exp 35%
Fuel Capacity 800,000 Litres Range 89.4 billion km (111 days at full power)
Xi R300/20 Shields (20) Total Fuel Cost 400 Litres per day

Size 7 Missile Launcher (10) Missile Size 7 Rate of Fire 30
Missile Fire Control FC103-R2 (40%) (2) Range 103.7m km Resolution 2

Active Search Sensor MR230-R20 (40%) (1) GPS 9600 Range 230.4m km Resolution 20
Thermal Sensor TH10-240 (40%) (1) Sensitivity 240 Detect Sig Strength 1000: 240m km
EM Detection Sensor EM10-240 (40%) (1) Sensitivity 240 Detect Sig Strength 1000: 240m km

ECCM-5 (4) ECM 40
C'est beau, non ?
Dernières modifications :
(Voir) 11/8/2011 04:47:56 : Onysar (version 5.50)
(Voir) (Comparer)19/4/2011 21:17:30 : Zav' (màj version 5.40)
(Voir) (Comparer)08/12/2010 17:01:37 : ( Tchey )
Citation :
Publié par ( Tchey )
C'est beau, non ?
Franchement magnifique !


Mais en fait, j'arrive pas à comprendre comment commencer à "jouer"...
je veux dire, j'ai généré un monde, ça m'a refoutu la fenêtre originale, donc j'ai sélectionné ...
et ensuite, j'ai droit à une barre de menu, et c'est tout, même en me baladant dans les menus, j'ai pas l'impression de pouvoir faire quoi que ce soit ...
David Braben avec Frontier Elite II ou Tarn et Zach Adams avec Dwarf Fortress auront été parmi les quelques personnes du monde vidéoludique à recevoir la plus grande part de mon estime ces 20 dernières années. Cet honorable Steve Walmsley ici présent pour Aurora ira loin dans son cheminement je l'espère. Si le prix à payer pour avoir des créations ultra profondes est d'avoir une technique minimaliste y compris de nos jours, franchement, pourquoi pas.

Je vais tâcher de creuser en direction de ce jeu, merci d'avoir pris un peu de temps pour le présenter.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
C'est ogame en fait ?
Je n'ai pas (encore) testé le jeu, mais assimiler "DF+espace" à Ogame... Je te souhaite d'aimer souffrir.
Citation :
Publié par TomPliss
Franchement magnifique !


Mais en fait, j'arrive pas à comprendre comment commencer à "jouer"...
je veux dire, j'ai généré un monde, ça m'a refoutu la fenêtre originale, donc j'ai sélectionné ...
et ensuite, j'ai droit à une barre de menu, et c'est tout, même en me baladant dans les menus, j'ai pas l'impression de pouvoir faire quoi que ce soit ...
F3 et ça ouvre la carte galactique :

Citation :
When you are ready click Create Game. This will take a minute or two and there will be a couple of popup messages. When all that is complete you will be back at the Game Details window with your new game selected. Press Enter to select the game and you will be at the main menu bar. Press F3 for the System Map.
J'avoue ne pas encore y avoir "joué", mais si j'accroche et que je comprends quelque chose je ferais un tutoriel très basique pour les premiers pas.
Pas trop le temps depuis hier, j'ai juste suivis le tutoriel sur le forum, et fait les plans d'un premier navire. Juste le design, pas encore la construction.

Aurora semble extrêmement complexe, peut-être trop pour être "amusant". Un peu comme certaines personnes trouvent "amusant" de résoudre des équations, de définir des trajectoires d'orbites, etc.
La limite de résolution est un vrai problème pour beaucoup de joueurs potentiels, c'est vraiment idiot comme conception... M'enfin, le type le sait, mais il ne peut pas changer le code.

Il travaille sur un Aurora 2 qui sera pareil mais mieux... et pas avant 2011-2012 à en croire les discussions sur le forum.

Il propose d'utiliser 360 Desktop pour contourner la limitation, mais c'est non en fait, ça ne marche que pour l'horizontal, alors que la plupart des gens sont coincés à cause de la vertical.

Pour ma part j'ai un écran 19" en 1440*900, et si je change cette résolution j'ai une bouillie illisible à l'écran. Je fais donc partie des personnes coincées par la verticale, mais ça passe quand même : il me faut sortir le haut de la fenêtre et rabattre la barre des tâche pour voir les boutons d'en bas, pas vraiment pratique mais pas vraiment bloquant non plus.
Je vous conseille la lecture du sujet sur le forum de Canard PC, quelques petites pages qui peuvent vous donner envie d'essayer.

http://forum.canardpc.com/showpost.p...1&postcount=93

Citation :
Résumé de ma partie à la maison, l'intermède nécessaire entre les repas de fêtes et les apéros interminables du week-end dernier.

J'ai exploré 5 systèmes stellaires, premier constat : beaucoup ont que dalle de ressources. Le dernier sur ma liste est 61 Cygni, un système double avec des planètes en orbite autour de chaque étoile.

Mon vaisseau d'exploration, nommé poétiquement Dreadnought 001, vient d'arriver dans le secteur. Presque aussitôt, il déclare avoir vu des explosions nucléaires de forces variables près de 61 Cygni A IV. Ni une, ni deux, l'officier en charge sur mon scout enclenche tous ses senseurs actifs (longue portée pour détecter les gros objets et moyenne portée pour les objets de plus petite taille), ses boucliers et appuie sur le gros bouton rouge marqué "Hyper speed". Le voici propulsé à plus de 45'000 km/s pour aller jeter un oeil près de la zone des explosions.

Et c'est là que c'est devenu chiant. Les explosions nucléaires intervenants par intervalle de 5 secondes, impossible de faire avancer le temps plus rapidement... J'ai donc du spammer le bouton "1 heure" pour enfin voir une accalmie du côté du feu d'artifice de 61 Cygni A IV et permettre d'avancer le temps plus vite.

Mon vaisseau warp donc près du soleil A (je lui avais pourtant dis d'aller au Waypoint 2, je maîtrise visiblement pas encore l'hyper speed) et il découvre un écho sur les écrans, un vaisseau de 43'000 tonnes apparaissant en gris et dont mes services de renseignements nomment arbitrairement "Pandora" (ou un truc dans le genre). Mes senseurs actifs découvrent qu'il fait du 999 km/s et qu'il a un bouclier de force 20. Supayr Mais est-il ami ou ennemi ?

Visiblement, mon scout faisait un peu de bruit vu que les senseurs actifs du Pandora se sont allumés, passant du coup du gris au rouge. Le voici qui charge mon scout ! Mayday ! Demi-tour à fond la caisse, et voici mon scout reparti à plus de 45'000 km/s, laissant sur place le Pandora, comme un con.

Juste le temps de faire quelques UA et voilà-t-y-pas que d'autres explosions nucléaires illuminent le vide stellaire, non loin de la position présumée du Pandora. S'en suit une interminable série de cliques désespérés sur le bouton "1 heure" pour tenter d'avancer un peu le schmilblick.

Je décide, pour passer le temps, d'afficher une carte du système après la récolte des premiers renseignements. J'ai donc pu remarquer que 61 Cygni A IV était une planète de type "terre" (avec atmosphère respirable, et tout et tout) colonisable pour un coût de 0.2 ! Fichtre, va falloir que j'ameute ma flotte de combat pour nettoyer le secteur et m'emparer de cette planète.

Le hic, c'est que je n'ai pas encore de flotte de combat (mes ingénieurs tablent encore sur un design viable de croiseur à engagement longue-portée, ils attendent les dernières percées scientifiques pour le finaliser).

Mais cette exploration aura eu le mérite de m'interpeler sur plusieurs points. A qui appartient Pandora ? Contre qui se battait-il ? Une planète-mère d'une race indépendante avec des défenses orbitales ? Des ruines gardées par un vaisseau des Précurseurs ?

Il va falloir bûcher sérieusement sur mes recherches d'armements offensifs et défensifs si je veux le découvrir.

Les plans de ma premières PDC sont sortis du labo et un de mes shipyards est en train d'être "retoolé" pour pouvoir en construire. Je mise donc principalement sur la défense dans un premier temps. Si Pandora avait l'idée de venir visiter mon petit chez-moi, il se prendrait une dizaines d'ogives nucléaires dans la gueule.

Sinon, des civils ont eu la bonne idée de créer des colonies minières sur plusieurs astéroïdes, permettant à mes caisses de se renflouer face au coût toujours plus grand de la recherche scientifique (j'ai 34 labos qui tournent à plein régime). J'ai même décidé d'utiliser une de ces colonies, qui produit du neutronium, pour renflouer mes stocks de minerai sur terre, pour un coup exorbitant de 250 wealth / complexe (y en avait 3 dans mon cas, donc un coût de 750 wealth, snif). Si vous n'utilisez pas ces colonies pour son minerai, elles alimenteront votre caisse à raison de 125 wealth par complexe.

J'ai une flotte de 21 vaisseaux miniers de 126'000 tonnes chacun qui oeuvrent pour le bien de mon empire. Je les ai doté de cargo, si bien que quand ils ont fini de sucer jusqu'à la moelle un astéroïde, ils partent ramener tout ça sur terre et repartent vers une nouvelle destination. C'est, de loin, ma meilleure trouvaille pour alimenter la terre en minerai. Exit les mass drivers super chers et lourds. Avec les 21 vaisseaux, j'ai une capacité cargo de 315'000 unités, de quoi voir venir. Heureusement que les dépôts sur mes astéroïdes sont légions, car à part la Terre, Mercure, Venus et Io, aucune planète/lune ne possède de minerais

Concernant le reste de mon inventaire : j'ai un vaisseau qui construit des portes stellaires en 180 jours, 5 vaisseaux terraformeurs (mais bof, c'est super lent), 3 vaisseaux d'exploration geologiques, 1 vaisseau d'exploration gravitationnelle, 3 cargos, 1 colony ship. Je suis en 2044 et ne possède aucune autre colonie que celles, vides, posées sur les astéroïdes pour pouvoir les exploiter.

Inutile de dire après ces paragraphes que je suis complètement addict. Je pense au design de mes vaisseaux sous la douche, je table mentalement sur la conception de mes nouveaux missiles dans le train...

Qu'il est bon, ce 4x pour experts comptables. Mangez-en !
Petit remontage de sujet pour signaler que la prochaine mise à jour apportera un changement important pour beaucoup : le support d'une résolution plus adaptée aux écrans "modernes", larges mais pas très haut. C'est ce point particulier qui m'a fait stopper l'expérience Aurora, mon écran de 1440*900 étant trop petit pour supporter l'affichage du jeu dans sa hauteur native de 1280*1024.

Citation :
Reduced Height Windows (Resolution of 1280x800 required) - see post below
http://aurora2.pentarch.org/index.ph....html#msg31186
Le patch qui permet de choisir une résolution différente est disponible depuis quelques jours : http://aurora2.pentarch.org/index.php/board,10.0.html

Un gars du forum CPC fait des rapports réguliers sur sa campagne, et c'est assez énorme...

Un extrait du rapport #19 :

Citation :
19 - Inventaire

Il est temps de faire un petit état des lieux en début de l'année 2113. J'avoue ne pas avoir trop eu le temps de jouer dernièrement, et çà devrait m'aider à déterminer les prochains objectifs et les zones où je doit tourner mon attention.

Commençons par les planètes!
Je possède 4 colonies peuplées et 3 colonies minières.
-La Terre, Sol, avec ses 3.3 milliards d'habitants, son millier d'usine de construction en augmentation constante, ses 11 chantiers navals dont 4 commerciaux, ses 400 millions de litres de carburant, ses stocks de centaines de milliers de tonnes de chaque minerai, etc... C'est le centre de mon empire. Un peu trop centré d'ailleurs, si jamais un ennemi réussissais à la bombarder, je serais très très très mal.
-Mars, Sol, 200 millions d'habitants, a commencé comme colonie minière mais les gisements sont maintenant épuisés. Aucune infrastructure
-Nirvana, Epsilon Indi, 20 millions d'Heptoziens. Ils sont en occupation, avec des troupes au sol pour faire régner l'ordre. Aucun gisement digne de ce nom, aucune infrastructure non plus.
-Valhalla, Ross 128, 15 millions d'habitants. C'est devenu la principale source de minerais, grâce à ses gisements démesurés. On parle ici de stocks de dizaines de millions de tonnes! Les seuls minerais manquants sont le Corbomite et Boronide. Par contre, si les stocks sont suffisants pour des centaines d'années, les taux d'accessibilité sont minables. C'est compensé par le fait que j'extraie 9 type de minerais à la fois, rentabilisant ainsi les 1000 mines automatiques.
-Venus, Callisto et Titan, système Sol, colonies minière avec 150-300 mines chacune, n'ont que quelques gisements mais avec de bon taux d'accessibilité. Avec 5 mass driver chacune, la production est envoyée sur Terre.
-Ross 128-A IV - Moon 27, colonie minière en préparation. Je prévoie environ 500 mines pour vider au plus vite les importants stock de Corbomite et Mercassium, deux minerais dont les stocks sur Terre sont dangereusement bas. Avec un taux respectif de 1 et 0.9, çà devrait être très rentable.
A lire sur le même lien que donner plus haut, c'est à dire par là : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=52193
Très difficile à débuter comme jeu mais à l'image d'un X3 Terran Conflict il se découvre au fil des temps et découvertes.

On peut croire que c'est brouillon, que c'est moche etc... mais quand on commence à comprendre la mécanique on découvre en fait que tout suit une logique et qu'il y a un vrai level design.
L'absence de graphisme passe très vite au second plan et n'est finalement pas un frein à l'immersion, bien au contraire.

Principal inconvénient, et pas des moindres, le développement avance très lentement.
Avec les dernières versions (qui permettent de jouer dans une résolution compatible avec mon écran 1400x900) j'ai repris un peu Aurora et... C'est intense. Je n'arrive toujours pas accrocher et à le voir comme un jeu, mais je pense qu'une fois la très douloureuse étape d'assimilation de l'interface et des mécanismes, ça va changer. Un peu comme un Dwaf Fortress mais en... pire...
L'interface est, à mon avis, beaucoup plus logique que celle de DF mais elle demande aussi un "certain temps" d'apprentissage.

Par contre, pour apprécier aurora, je pense qu'il faut le voir comme un outil, il t'apporte un univers avec des mécanismes définis dans lequel tu va pouvoir te raconter une histoire, façon space-opéra.
D'ailleurs à la base, l'auteur avait créé aurora comme support pour ses parties de jeu de rôle (Starfire, il me semble).

En tout cas, perso j'arrive à m'y amuser, par contre pour les débutants je conseille de décocher les invaders, histoire de ne pas finir vitrifié avant de saisir les bases.
Citation :
Publié par senta
Par contre, pour apprécier aurora, je pense qu'il faut le voir comme un outil, il t'apporte un univers avec des mécanismes définis dans lequel tu va pouvoir te raconter une histoire, façon space-opéra.
+1
Il faut faire marcher son imagination pour l'apprécier et il devient très addictif dans ce cas précis.
Par contre, c'est sûr qu'il est austère et le mot est faible.

D'ailleurs, plus haut il y a un lien vers le topic du forum de canardpc, il y a des récits très intéressant et agréable à lire.
J'essaye de m'y mettre mais putain c'est dense et pas super user friendly
Je ne sais pas où tu en es, mais l'idéal reste de commencer par les tutoriaux et avancer en se fixant des objectifs, genre coloniser mars, monter un circuit fiable pour l'exploitation et le transport de minerais, etc..

Moi, actuellement j'essaie d'utiliser efficacement les "energy weapons" mais c'est vraiment pas ça pour l'instant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés