[Actu] Interview avec Hiromichi Tanaka et Sage Sundi : Le Q&R

Répondre
Partager Rechercher
Avec le système de téléportation (et la réduction du coût qui arrive lors de la mise à jour), il est normal que les chocobos et les airships aient besoin d'être "plus" que des moyens de transports.
Sinon, ils seront délaissés par une grande partie des joueurs.

A une époque, on parlait de voir le chocobo comme un "servant" mobile. Là où le servant ne peut être appeler que dans les villes (près des cloches), le chocobo pourrait être appeler ailleurs (partout ou uniquement aux éthérites). Evitant un retour en ville juste pour vendre/stocker.

En ce qui concerne les airships, difficile de leurs donner une valeur ajoutée en dehors du transports. :s
Peut-être en les faisant aller là où il n'y a pas d'étherites.

A noté que si une part non négligeable de "joueurs" n'avaient pas demandé une augmentation des téléportations (en augmentant la "regen" des animas et/ou réduisant le coût des téléportations), les chocobos et les airships auraient eu un intérêt directement, même en simple transport.
C'est clair. Qui se servait encore des airships sur ff11?
Qui se servira encore du bateau une fois le cout des animas baissé? personne en dehors des pécheurs.
Les chocobos permettent de se déplacé sans aggro, c'est pas mal mais eux aussi ne serviront plus à grand chose une fois que tlm aura toutes les éthérites.
Un servant mobile que l'on élève ça oui ça serait bien.
Mais il faudrait que ça soit mis assez rapidement en place.
Squix semble avancé doucement mais sûrement.. mais trop doucement à mon gout.

Un peu contenu ferait pas de mal.
On nous donne 20 places en plus sur nous et sur le servant.
Mais moi je veux pas qu'on me donne, je veux une quete pour le gagner.
Sur ff11 tout se faisaient par quetes, pourquoi sur ff14 on nous donne tout?
Il perde là un moyen de mettre du contenu c'est ballot franchement.
On pourrait aussi imaginer les Chocobos comme seul moyen d'accès à certaines zones dépourvues d'étherite(probablement des zones HL, avec une quête pour débloquer les chocobos, par exemple au lvl 50).
C'est la seule application pratique de type "déplacement" que je vois possible.
Citation :
Publié par Freudd
Avec le système de téléportation (et la réduction du coût qui arrive lors de la mise à jour), il est normal que les chocobos et les airships aient besoin d'être "plus" que des moyens de transports.
Sinon, ils seront délaissés par une grande partie des joueurs.

A une époque, on parlait de voir le chocobo comme un "servant" mobile. Là où le servant ne peut être appeler que dans les villes (près des cloches), le chocobo pourrait être appeler ailleurs (partout ou uniquement aux éthérites). Evitant un retour en ville juste pour vendre/stocker.

En ce qui concerne les airships, difficile de leurs donner une valeur ajoutée en dehors du transports. :s
Peut-être en les faisant aller là où il n'y a pas d'étherites.

A noté que si une part non négligeable de "joueurs" n'avaient pas demandé une augmentation des téléportations (en augmentant la "regen" des animas et/ou réduisant le coût des téléportations), les chocobos et les airships auraient eu un intérêt directement, même en simple transport.
Si, d'office, le jeu était sorti avec l'accès aux chocobos, aux airships et aux téléportations, il n'y aurait pas eu autant de whine sur les coûts de déplacement abusifs. Le teleport serait resté une "option de luxe", et ça n'aurait pas été plus mal.

En l'état, se retrouver avec 0 animas et des kilomètres à parcourir, ça n'a pas dû arriver qu'à moi. Et même en étant plutôt "fan" (raisonnablement) du jeu, je ne peux que reconnaître qu'il faut une sacrée patience pour encaisser ça. Sans être un pur casu, j'ai un temps de jeu limité le soir. Si ce temps de jeu consiste à marcher 30min d'un point à un autre pour effectuer 3 mandats... Limite non ?

Ils auraient pu régler certains problèmes de timesink en implantant bien les différentes solutions dès le départ.

HS "Théorie du complot" : avec une absence de contenu HL reconnue dès le départ, ça les arrangeait bien de nous faire courir aux 4 coins du globe pour livrer nos 3 pauvres mandats... Les chocobos et les airships (et soyons fou : les téléportations gratuites "parce que c'est trop dur sinon tu vois lol") arriveront avec le contenu...
E même temps arrivé a zero animas faut le faire quand même.
Tu te tp vraiment pour tout et n'importe quoi. genre roncenoir uldha.
Alors un airship qui mettrait au moins 5 min pour faire uldha gridania serait de toute façon trop long pour toi et t'aurait ouinner quand même.
ps:Quand j'ai un mandat a rendre à Ecueil je n'y vais pas forcement de suite, dés fois j'attend d'en avoir 2 ou 3 finis pour aller les rendre.
Ceux qui n'ont pas de problèmes d'anima sont ceux qui jouent vraiment très peu mais paradoxalement aussi ceux qui jouent beaucoup. Quand tu as un très gros temps de jeu, tu peux te permettre de perdre du temps à te ballader quelques temps.

Par contre quand tu disposes d'une heure de jeu par jour, passer 30 minutes à courrir c'est moyen...
Je te demande pas de juger ma façon de jouer Bumblebee, mais c'est très gentil de ta part, je l'admet

Non, je ne me tp pas pour tout et n'importe quoi comme tu le dis. Je me réserve justement les tp pour les grandes trajets. Mais je bouge pas mal, et je suis parfois désorganisé, c'est vrai.

Mais entre marcher 30min (= rien faire), et attendre 5-10min à un ponton en craftant ou en réparant mon équipement, mon choix est fait.

Et pour que ce soit bien clair pour toi, je vais essayer d'être plus précis : ce qui me gêne tant, ce n'est pas le regen des éthérites et l'impossibilité de me tp toutes les 5 min (je trouve le système d'éthérites digne de PSU de toutes façons). Ca me fait juste "mal" de voir qu'ils ont mis de côté les airships et chocobos pour développer ça. Et leur dernier propos à ce sujet, ça à été la goutte d'eau.

PS: tu serais gentil d'arrêter d'essayer de mettre tous les gens parlant négativement du jeu dans le même panier, merci d'avance.

@Korzeam : voilà, tu as su être plus clair et concis que moi
Citation :
Publié par Korzeam
Par contre quand tu disposes d'une heure de jeu par jour, passer 30 minutes à courrir c'est moyen...
Mais c'est là ou se situe le pb a mon avis.
Quand on a un temps de jeux très court, genre 1 heure par jour il faut savoir faire des choix.
Ou bien :
gerer ses déplacement: comme je l'ai dis, c'est parceque j'ai 1 mandats à rendre aux buttes chauves que je m'y rend de suite. ça peut prendre pls reset mais j'en amene toujours 2 ou 3 en même tps. je ne suis pas a 5 k ou 10 k gils prés de suite.
ou bien changer de style de jeux
Un mmo est fait pour passer du tps. c'est pas un fifa ou un cod .
Tout ceux qui rale pour ce genre de chose veulent changer la nature même du mmo. Et c'est là que je ne suis pas d'accord.
Citation :
Un mmo est fait pour passer du tps. c'est pas un fifa ou un cod .
Tout ceux qui rale pour ce genre de chose veulent changer la nature même du mmo. Et c'est là que je ne suis pas d'accord.
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une certaine catégorie de personne veut des "MMOs fastfood", et que c'est pas une bonne chose pour le genre.

Là où je ne te suis pas, par contre, c'est que pour moi un MMO doit te donner envie d'y mettre du temps, et pas te forcer à le perdre.

Mais j'ai l'impression que cette discussion tournera de toutes façons en rond, va savoir pourquoi...
Citation :
Publié par Gally / Yoko
Là où je ne te suis pas, par contre, c'est que pour moi un MMO doit te donner envie d'y mettre du temps, et pas te forcer à le perdre.
Tu mets le doigt exactement là où l'amalgame se fait pour trop de personnes. J'ai lu beaucoup de gens (qui aiment ou n'aiment pas FF d'ailleurs) dire qu'il faut aimer flâner, glander, prendre son temps dans ce jeu... Je ne sais pas si c'est une bonne façon d'aborder un MMORPG car comme tu le dis, il faut encore avoir envie d'y mettre du temps dans ce MMO, mais si rien ne t'y pousse, j'avoue ne plus comprendre la logique ! Peut-être que SE s'est tout simplement planté avec son jeu et qu'il n'y a rien de plus à justifier ?

Citation :
Publié par Gally / Yoko
Mais j'ai l'impression que cette discussion tournera de toutes façons en rond, va savoir pourquoi...
Il y a toujours une catégorie de population avec laquelle tu ne pourras pas discuter, et ce sont les ardents défenseurs du jeu (encore que Bumble Bee ne dit pas forcément QUE du bien, il relativise aussi parfois). Encore qu'ils soient à peine pire que les éternels chouineurs qui chercheront toujours WOW2 ou DAOC2 ou UO2 dans chaque jeu online qui sort
Citation :
Publié par Gally / Yoko
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une certaine catégorie de personne veut des "MMOs fastfood", et que c'est pas une bonne chose pour le genre.

Là où je ne te suis pas, par contre, c'est que pour moi un MMO doit te donner envie d'y mettre du temps, et pas te forcer à le perdre.

Mais j'ai l'impression que cette discussion tournera de toutes façons en rond, va savoir pourquoi...
Entièrement d'accord. J'ai un gros temps de jeu (très, gros ) et franchement, même si je fais la route Gridania-Ul'da-Limsa toutes les 36 heures.... c'est plus que barbant. Et pourquoi ? pour aller chercher quelques mandats pourris histoire d'essayer d'optimiser mon équipement et/ou de m'aider à monter plus facilement mon craft. Pas de quête à faire en route, juste du journalier bien soûlant dès la deux-troisième fois qu'on les pratique. Les points de node pour ces mandats ? Suffit de regarder les zones, si encore ils ont fait ça intelligemment pour Ul'da et moyennement pour Limsa, c'est loin d'être le cas de Gridania. Après, quand on a passé la journée à s'user les semelles sur les routes, il faut encore penser à rejoindre un point de "farm" pour les groupes xp qui, après un certain niveau, ne se trouvent plus qu'à Coerthas. Tout ça dans la grande lassitude de la route qui se traîne.

Personnellement j'en vois de moins en moins l'intérêt. Je me suis accroché et je peux vous dire qu'il faut une méchante volonté. Entre le départ massif des fr de Rabanastre (sur les +- 200 que je connais via mes ls il doit en rester 15 à tout casser), les départs massifs tout court, la pratiquement impossibilité de monter son perso en solo là où j'en suis, le contenu absolument inexistant où que ce soit dans le jeu, ce n'est pas une amélioration de l'interface ni l'arrivée de quelques nms qui risquent de ne même pas pouvoir être tués (vu la carence en joueurs) qui va faire revenir du monde.
Citation :
Publié par Bumble Bee
Mais c'est là ou se situe le pb a mon avis.
Quand on a un temps de jeux très court, genre 1 heure par jour il faut savoir faire des choix.
Ou bien :
gerer ses déplacement: comme je l'ai dis, c'est parceque j'ai 1 mandats à rendre aux buttes chauves que je m'y rend de suite. ça peut prendre pls reset mais j'en amene toujours 2 ou 3 en même tps. je ne suis pas a 5 k ou 10 k gils prés de suite.
ou bien changer de style de jeux
Un mmo est fait pour passer du tps. c'est pas un fifa ou un cod .
Tout ceux qui rale pour ce genre de chose veulent changer la nature même du mmo. Et c'est là que je ne suis pas d'accord.
J'vois pas en quoi une évolution du MMO par la perte de certains de ses affres serait si terrible.

Et tes petits conseils sur la gestion du temps de jeu, tu peux te les garder.

SE se réfugie derrière le sigle (la honte ) ff pour vendre, bah qu'ils virent les 3 heures de marche, les 10000 mobs au lieu de 1000 à bash.
Après tout, le coeur de cible joueur deff, ne demande pas le timesink.
Citation :
Publié par Aqua Ryu

SE se réfugie derrière le sigle ff pour vendre, bah qu'ils virent les 3 heures de marche, les 10000 mobs au lieu de 1000 à bash.
Après tout, le coeur de cible joueur deff, ne demande pas le timesink.
Juste le fix(cygle c'était vraiment trop violent). Sinon je suis assez d'accord. Perso je farme en PT à la futaie des murmures ou à barbe-brume selon les gens que je trouve, et pour peu que je trouve un PT qui décide de farmer dans la zone opposée, je suis bon pour mes 6 animas craqués. Les mandats j'en fais plus tellement ça me saoulait de ramasser une page de livre qui n'est pas la bonne et de marcher 500 mètres pour revenir en chercher une autre. Le tout pour un gain en gil désespérément bas(en récoltant puis craftant je me fais plus d'argent dans le même temps), et un gain de sp pathétique même sous aspect du gardien.
Ne reste donc que le craft(26 CRP, j'attends la maj racourcissant les lvl pour monter à 30), et le grind en PT mais ça devient gonflant.

Du contenu, vite!
Citation :
Publié par Aqua Ryu
Et tes petits conseils sur la gestion du temps de jeu, tu peux te les garder.
t'es pas obliger de les lire hein

Citation :
Publié par Aqua Ryu
SE se réfugie derrière le sigle (la honte ) ff pour vendre, bah qu'ils virent les 3 heures de marche, les 10000 mobs au lieu de 1000 à bash.
Après tout, le coeur de cible joueur deff, ne demande pas le timesink.
Tu veux quoi au juste? un mmo ou tout se fait rapidement et facilement. La foire au téléport et allons y joyeusement 100 k gils par mandat et des xp a foison.?
Et comment un jeux comme ça peut garder le joueur lgts?
Si les dev pouvait mettre du contenu scénarisé afin de garder les joueurs 3 ou 4 ans comme ça rien qu'avec du scénar, oui ça serait génial mais oui c'est impossible.
Dés qu'il y a 5 min de marche ou du bash ca rale.
La récompense en fric est maigre?
ba mince alors comparer a ff11 on est tous des milliardaire sur ce ff14.
Il est évident qu'on arrive pas avec la même exp du mmo ni même avec les même attentes on dirait.

Un super mmo, super scénarisé, avec des tp partout, amusant, il y a CO pour ça.
Le pb: en 2 mois j'avais 4 perso lv max et plus grand chose a faire
L'histoire montre que ce type de mmo ne fait pas long feux.
Quitte a choisir, je choisi ff14.
Il y certe des défauts mais les tp n'en sont absolument pas pour moi et avec mes 4 ou 5 heures par jour je n'ai pas l'impression d'être un casu ou un nolife hcg.
Citation :
Publié par Bumble Bee
t'es pas obliger de les lire hein
Tu veux quoi au juste? un mmo ou tout se fait rapidement et facilement. La foire au téléport et allons y joyeusement 100 k gils par mandat et des xp a foison.?
Alors, coté Gils, pour le moment, tout va bien merci
Par contre, une certaine hausse des PC en mandat, j'en serai ravi

Citation :
Publié par Bumble Bee
Dés qu'il y a 5 min de marche ou du bash ca rale.

On peut pas résumer la marche imposée sur ffxiv à 5 mins, les Neuf lierres, Mousse émeraude, Os déséchés, brume-bleue, écueil, Butte chauve, Lac de fer, rives sanglantes, On est très très très loin des 5 mins de marche.


Par rapport à FFXI, j'ai l'impression de passer mon temps à courir.
Les portails runiques
Les PNJ-téléportant en campaign
Le taru warpeur WG menant à jeuno ou vers sa nation
Les PNJ des cité-états menant à WG
Joachim me menant aux Maws
Les airships
Les chocobos.


Oh woui du téléport à foison gimme gimme gimme /o/


En plus cette marche donnerait des bonus, comme un movment speed+ au bout d'un certain temps, je dis pas, mais là, ça sert à rien de chez rien
Rajout de la vidéo

Vous pourrez voir le beau et unique Tsuki-Kun dans un de nos superbes t-short JoL et assis à côté de la charmante Saori.

Derrière la caméra, vous ne verrez pas mais c'est Praline qui se cache !

Le son est un peu en décalage mais au moins vous pourrez apprécier ce moment.
Citation :
Publié par Praline
Je me cache pas je me bats avec le matos
Ça sera mieux la prochaine fois
heureusement que vous tourniez à l'eau minérale ^^ sinon la prapra elle aurait filmé a l'envers ^^;

je t' <3 ma prapra, merci pour le film =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés