[Actu] L'avenir du MMO à abonnement selon Jack Emmert

Répondre
Partager Rechercher
Je ne pense pas vraiment que ça ne soit qu'une question de budget mais de qualité des services (et comme dit plus haut, de faire de bons investissements). Trop de gros blockbusters annoncés comme les WoW-killers ont eu une sortie désastreuse ('tention, celle de WoW était pas glorieuse hein) ou ne visent pas le même public et ont une sortie désastreuse (j'vais faire un jeu pvp hxc post apo, le vrai wow killer).

Le wow killer, selon moi, n'existe pas.
Et n'existera jamais.
Non mais faut arrêter de se voiler la face:
Actuellement le gros des MMO sont des clones de WoW:
Que ce soit pour le PVE archi`Blitz et simplifié à l'extrême au point d'être solotable du premier au dernier niveau (WTF?!?)
Que ce soit pour les instances.
Que ce soit pour la suppression du PVP massivement multijoueur pour le remplacer par des concours de duels.
Que ce soit la suppression même de la notion d'appartenance à une "faction" au sein du jeu.

Bref oui, il y a clairement un marché à prendre par tous les gens qui veulent du nouveau, veulent un peu plus de challenge dans un MMO, et le retour du côté communautaire si cher aux anciens.


Déjà rien que le retour du PVP massif qui impacte tout son serveur, comme DAoC et ses fameuses reliques qui ajoutaient des 2% dégats à tout un royaume.
Comme les forts qu'on devant assiéger et prendre en pvp pour ouvrir le donjon qui rapportait le plus d'argent IG. (Avec les scéances de "nettoyage" (ou pas) en cas de victoire)
Où sont les MMOs français proposant du RVR digne de ce nom?


Le jour où un MMO arrivera à re-créer un challenge au lieux de céder à la easy-mode "tout le monde doit pouvoir tout faire", je suis sûr qu'il pourra grapiller beaucoup à un WOW.

Il n'y a strictement aucun intérêt comme dirait Salem a faire un énième MMO calqué sur le modèle de WoW. Il y a des besoins, des gars qui bavent depuis des années sur des jeux qui pourraient être orientés avec un RVR bien conçu par exemple, qui pourrait réellement influencer le serveur.

Suffit de voir les sondages des personnes qui en ont marre des instances aussi pour se faire une idée.


M'enfin c'est sûr que ça représente pas 50% des joueurs de WoW, et que donc "faut cibler le public de WoW pour ratisser plus large" (En imitant pour faire une copie, mais moins bonne évidement)


PS pour les fanboys WOW: On ne dit pas ça pour critiquer WoW, qui a des qualités reconnues par tous, on dit juste qu'il peut exister une concurrence à WoW pour ceux qui n'aiment pas certains points de WoW. Stop être sur la défensive pour défendre votre bébé quoi.
WoW est un bon jeu, mais n'est en aucun cas un modèle obligatoire ni une "norme", sinon il est pas prêt d'être détrôné, sauf peut-être par WOW2...


Edit pour au dessus: mais osef du contenu, ce que veulent les joueurs c'est 3 à 6 mois de contenu, pas 5 ans pour la sortie d'un jeu. (C'est un faux argument pour se justifier de sortir un jeu... sans endgame. )
"Champions Online vient d'abandonner sa tarification à base d'abonnements au profit d'un modèle Free to Play."

c'est faux !!! Champions Online a annoncé en Freenium on peut toujours y souscrire un abonement au mois ou a vie pour une meilleure qualité de service.

ce freenium à été annoncé pour le premier trimestre 2011 ce qui est assez flou.

absoluement pas d'accord ce qui asphyxie le monde de MMOrpg c'est le manque d'innovation et surtout l'extreme banalité des goûts des joueurs. Il y a une tres grande part de fantasmes en ce qui concerne SWTOR comme ce fût le cas pour FFXiV. Pendant près d'un an des millions de joueurs ont fantasmer a mort sur le trailler de 2 minutes pour au final etre très déçu par le résultat final.

enfin les joueurs iront vers SwTOR parce que se serait basé sur un scenario a succès vieux d'une dizaine d'années... en s'attendant a y retrouver quoi? ni plus ni moins qu'une version longue de KOTOR ... c'est banal a pleurer.

sur les 12 millions de joueurs de WoW combient ont pu jouer a kotor lors de sa sortie il y a 10 ans? relativement peu.

Le seul jeu qui a des présentoires 3 par 4 dans tout les point de vente de jeu videos, qui passe des spots tv dans monde entier, qui représente la mojorité des espace pub sur JoL c'est WoW, les autres craquent des millions de dollars soit disant pour etre super originaux alors que c'est un aspect dont tout le monde se fiche ... Pour Réussir lance une campagne planétaire fait parler de tes produits et tu sera le leader du marché celui qui est sur toutes les bouches et dans tout les esprits. Comme ... Microdoft par exemple avec ses 1 milliard de dollar investit dans la promotion de office 2010 et de windows phone 7. Après ca c'est pas étonnant que personne ne connaissent ce que c'est les téléphone android ou openoffice


Après sur l'innovation le probleme c'est que quelque soit le jeu les joueurs iront le comparer avec ce qui se fait ailleurs. Du coup, comme les joueurs s'attendent a trouver dans d'autres jeux plus ou moins ce qu'ils ont sur WoW la question ce pose de savoir pourquoi quitter WoW pour aller dans un clone de WoW ? en sachant que de toute façon les autres jeux ne nous intéressent pas.

Un example Rift, j'ai absoluement rien contre ce jeu mais il ressemble a AIOn je trouve investir 50 millions de dollars pour en arrivé la je vois pas l'interret.

100 personnes employés chacunes gagnant en moyenne 4000 euros pas mois sur un projet de 48 mois = 19,2 millions d'euros tu m'etonnes que ce soit pas a la porter du premier venu. En même temps quand on voit a quel point les jeux MMORPG se resemblent les un les autres et se résument en "collectionne des chose et gagne de l'exp pour etre plus fort et pouvoir achetter des choses et gagner encore plus d'exp encore plus vite" c'est pas étonnant finalement que WoW stagne en tant que leader du marché tres loin devant tout les autres .... A mon avis la seule boite un peu original dans le domaine c'est Cryptic qui essaie dans STO de proposer régulièrement un contenu basé sur de l'evenementiel (Episodes Spéciaux), a mon avis ca va dans le bon sans mais est ce pour autant que ca va declencher l'hystérie des foules de joueurs de wow qui vont subittement se dire "tiens il faut absoluement que je joue a STO!"? je ne crois pas...
Citation :
Je ne pense pas vraiment que ça ne soit qu'une question de budget mais de qualité des services
Malheureusement la qualité n'a pas grand chose a y voir sinon Lotro qui propose passablement la même chose que wow devrait en principe être capable de drainer 1 millions de joueurs de wow sauf qu'il ni est pas parvenu et doit se contenter d'être un bête f2p car il semblerait qu'il y a pas de place pour un deuxième dans ce marché. C'est bête a dire mais le joueur mainstream est un mouton a la base qui se déplace en troupeau, le jour ou un mouvement va s'opérer il vont tous aller se nicher au même endroit, il faudra espérer que ceux qui sont en tête de ligne savent ou ils vont .

On le dira jamais asse dans le mainstream la publicité est autant important que produit c'est comme dans le cinema blockbuster ou souvent 50 % des dépenses vont en publicité .

Je reviens sur SWTOR, il sera le jeux est le plus cher jamais produit par EA parce que c'est le seul moyen d'arriver a attirer des millions de joueurs dans ce marché
Considérer SWTOR comme une valeur sur de compétitivité, c'est baser une réussite commerciale sur le budget alloué a se dernier.

En gros mettez de tres grosse somme d'argent + Star Wars en gros titre avec 80 développeurs dessus, manque plus qu'un bon gros matraquage psychologique et marketing derrière, cela donne un Hit avant même qu'il est réussi a passer la première année de rodage.

Alors que au contraire établir la même analyse sur WOW qui a près de 7ans de le melon reste plus professionnel. Maintenant pas besoin d'inventer l'eau chaude pour expliquer que WOW est un succès commerciale, surtout au bout de 7 ans. San parler de confondre 12 millions de joueurs avec 12 millions de compte ouvert sur un site web...

Au final très moyen comme analyse, comparer des blockbusters commerciaux occidentaux qui on toujours respecté le principe d'abonnement, au système de transaction financière Asiatique c'est moyen...
Parcontre se qui reste récent c'est que les investisseurs occidentaux ont remarqué que les recettes était multiplié par 3 a 4 avec des MMO F2P que avec des MMO P2P (a abonnement).
Tiquet moyen sur un abonnement étant de 15 euro par mois, alors que sur F2P il plafonne entre 30 a 50 par mois.

La mort des P2P ??? absolument pas, la majorité des éditeurs garde toujours leurs abonnements en instaurant un système de Cash shop in game en plus.

F2P = plus d'argent, se n'est qu'un changement de politique économique qui na pour bute que de générer un maximum de devises en un minimum de temps. Car dans la forme, les softs qui propose un F2P non pas les moyens logistique pour avoir une exploitation étalé sur plusieurs années

Biensurs un système F2P se doit d'être étudié et instauré de manière a "obliger" le joueur de payer sinon il n'est pas viable. Plusieurs axes totalement modulaire sont disponible.
Cela va du F2P qui n'est qu'un abonnement caché, genre de jeux ou tu ne peu absolument pas jouer sans passer par le "cash shop" comme "Allods Online".
A des jeux plus souple ou le client peut jouer mais se retrouve totalement exclu d'un ou plusieurs type de game play, le pvp, des nouvelles zone, équipement spéciale, lv cap, etc...

Mais que cela soit une méthode ou une autre, l'objectif principale et de générer de l'argent en un minimum de temps et de façon continue.

Bref, cette analyse est fumeuse a souhait. car quand on apprend a faire une analyse structuré sur un modèle économique, certes on cite les meilleurs, mais on explique les conjonctures qui ont fait que WOW a était un succès par exemple, et on cite des contraires voir des softs en opposition, respectant le modèle F2P.

En tous cas j'ai très bien compris que pour lui tous le monde va allez sur SWTOR que c'est un jeux énorme blablablabla... joueurs de WOW en primary target
Il a compris qu'il n'aurait pas une part de loin avec un jeu baclé et fade. Alors il pleure c'est tout.

Car pour faire un super jeu, il faut mêtre max thune dedans en plus d'avoir une super équipe de devellopeur.

Il me semble que le coût originel de WoW c'était 80 millions de $. NCSOFT, BLizzard et Bioware ne réussissent pas sur des coup de chance et en se tournant les pouces.
Nous sommes dans un monde capitaliste.
Seuls ceux qui ont l'argent parviennent à se hisser au sommet. Wow a le succés qu'il a grâce à deux choses :
- un jeu de qualité (faut pas se le cacher non plus, jeu très peu buggé, bon background, finition aux petits oignons).
- une campagne de pub de brute.
Avoir des idées ne suffit pas. Il faut pouvoir les mettre en place et les promouvoirs et surtout tenir ses promesses.
Combien de jeux ont promis la lune et n'ont même pas décollé ?
Combien de jeu nous promettent des extensions (je parle bien ajout de contenu, pas mise à jour de correctif) tous les 2-3 mois et arrivent péniblement à en sortir une par an ?
Après si une boite investi 50 M$ dans le dévéloppement d'un jeu et 0$ dans la campagne de pub, faut pas qu'ils s'étonnent de leur échec.
Le F2P a le vent en poupe pour le moment, mais je pense qu'il va s'essoufler sur le marché occidental.
Ce n'est pas notre façon de penser ni notre façon de jouer.
Ensuite je laisse le marché Coréen à part, leur coutume et leur histoire en font des joueurs complétement différents de nous avec des attentes différentes.
Citation :
Les joueurs sont plus sélectifs
Citation :
ne paient que pour les jeux qui le valent, quand ils sont 100% sûrs que le jeu correspond à leurs attentes
Citation :
parce qu'il y a 10 millions d'abonnés à World of Warcraft qui n'attendent qu'à changer de jeu
Tout est dit, rien avoir avec le modèle de payement, faut juste qu'ils sortent des jeux qui soient du niveau de Wow ...
Citation :
c'est la force du MMO Free to Play, « vous pouvez l'essayer, il n'y a rien à perdre ».
Et quand c'est une daube il n'y a rien à perdre aussi à aller voir ailleurs ...
Après 2 ans d'absence et avoir tenté plusieurs aventures, désespéré, je suis retourné sur Wow, j'espère ne plus en être là dans 2 ans ...
J'en ai rien a battre de claquer 1, 10 voir même 20€ par mois, ce que je veux c'est m'amuser.
Le problème c'est de dépenser de l'argent pour un jeu sur lequel tu te fais chier et ça, ça n'a rien avoir aussi avec le modelé de payement.
faut juste comprendre que pour que ça marche en abo il faut un certain budget.
La grosse masse de wowien ne quittera wow que pour un jeu qui sortira qu'avec autant de contenu que wow actuellement.
et la y'a pas de secret il faut beaucoup beaucoup d'argent que seul 2/3 boite possède ( blizzard, nc soft et bioware aujourd'hui)
Tout les mmo qui revendiquent moins de 100 millions de $ euros au autre ne peuvent espérer dépassé les 500 k d'abo et encore.

Square enix nc soft sont des énormés socièté mais qui fond beaucoup de jeux en même temps la ou blizzard met tout ses milliard dans ces 3 licences (wow,Starcraft, diablo) et y'a pas photo les moyens sont donc beaucoup plus important c'tout.



j'avais lu quelques part que pour sortir un jeu avec le contenu de wow aujourd'hui il faudrait pas loin du milliard de $ en dévellopement investissement etc
a l'heure actuelle seule SWTOR avec les fonds "illimité" D'EA peut se permettre un jeux avec plusieurs millions d'abonnés.
et Swtor est le plus gros budget des jeux d'EA donc bon on doit pas en être loin du milliard.
Assez d'accord surtout que SWTOR s'appuie sur un historisque des plus riches : Star War.
Après tout Wow n'est pas tombé du ciel comme ça, il bénéficiait déjà de la notoriété des Warcraft qui avaient déjà développé un univers très riche.
C'est aussi ce qu'il manque aux autres Mmorpgs : une histoire ....
Analyse bidon, depuis quand les joueurs veulent un mmo à sa sortie avec une 30 aine d'instance (à la louche sur wow) ?
Non mais franchement, faut voir les mmo qu'on se tape depuis wow. C'est MERDIQUE.

J'ai fait Aoc, Aion, Warhammer, Champions online, FF 14. Tous, absolument tous, c'était pas tellement une question de contenu (quoi que pour certains c'était limite comme aoc), mais de gameplay, d'envie de s'investir, de découvrir etc...

Faut voir la gueule de War à l'époque (je suis plus l'actualité du jeu depuis)! En un mois, notre serveur s'était vidé comme c'est pas permis. Notre guilde a éclaté alors qu'on était hcg et motivé depuis des mois. Je prends cette exemple puisque c'était sensé être l'un des wow killers, en empruntant beaucoup de lui.

Faut voir Aoc... jeu pas optimisé avec des bêtes de course etc etc...

FF14... Mais lol quoi !!! Obligé de rallonger à 2 mois leur période d'essai pour éviter l’hémorragie.

Etc etc... Et là je parle que des "gros mmo". Mais d'autres plus petit ont réussi à leur échelle une réussite. Donc non wow n'ashysie rien Surtout que c'est lui qui a ouvert un large marché.

Citation :
Publié par fhonas
C'est aussi ce qu'il manque aux autres Mmorpgs : une histoire ....
Sans réfléchir : LOTRO, Star Wars Galaxies, Matrix.

Le scénario ça fait pas tout. Un jeu qui bug pas, et avec pas mal de fonctionnalités, ça suffit pas. Un jeu avec des graphismes tellement nazes que c'est fluide sur un pentium III et une carte graphique à 64mo de RAM, ça aide mais ça suffit pas.

Ce qu'il faut ? De l'argent, et une campagne de pub massive. Du genre bourrage de crâne.

Après si on a pas ça, oui vaut peut-être mieux se diriger dans l'océan des F2P.
WoW est graphiquement a la ramasse... et il a moins de 7 ans le jeu a été lancé en 2005. Faut arreter de dire des ânneries.
enfin quand blizzard dit 1é millions de joueurs ca veux dire 12 millions de gens qui paient leur abonnement.


les vrai point positif de wow :

- un abonnement pas cher au tour de 11 à 13 euros le mois, pas de cout supplémentaire pour avoir un perso spplémentaire.
- un cd de base que coute pas cher 14 euro +19 pour wow +burning crusade
- un jeu qui évolue assez pour tenir les joueur en haleine.
- un jeu avec des ambiancent bien marquée et assez varier.
- un moteur graphique nul a chier qui demande pas un terminator a 5 000 euros pour tourner comme il faut avec plus de 10 trucs a l'écran
- un jeu simple mais avec ennormement de possibilités
- un jeu ou il n'a pas que la collection d'objet qui compte votre personnage est forgé tout au long de sa vie part les compétences que vous choisissez de développer ou pas
- un jeu ou vous retrouverez les gars de votre taff ou de votre classe... un fort aspect social donc
- c'est un des rare jeu existant sur mac ...
- tres peu de down time ...
- s'appui sur une franchise connu qui a fait parti des premier jeu a succès de l'hitoire
- un tres bon support
- une localisation en plein de langues
-blizzard mets en place constement des concours promotionel pour WoW c'est un concept qu'on appel en marketing le give away. c'est une façon de récompenser l'assiduité des clients en leur faisant beneficier d'avantages.
- une economie avec de l'argent réel... c'est un critère positif pour certains qui font régulièrement appel aux services du marché noir ...
- des cartes pré payées trouvable presque partout...
Citation :
Publié par SteelArmor
- un cd de base que coute pas cher 14 euro +19 pour wow +burning crusade
- un jeu qui évolue assez pour tenir les joueur en haleine.
- un jeu ou vous retrouverez les gars de votre taff ou de votre classe... un fort aspect social donc
-blizzard mets en place constement des concours promotionel pour WoW c'est un concept qu'on appel en marketing le give away. c'est une façon de récompenser l'assiduité des clients en leur faisant beneficier d'avantages.
- une economie avec de l'argent réel... c'est un critère positif pour certains qui font régulièrement appel aux services du marché noir ...
- des cartes pré payées trouvable presque partout...
Tout ça c'est des effets qui résultent du succès, ou ne sont possibles qu'en cas de succès, ils n'en sont pas la cause. Donc faire un jeu avec ces points de base est pas possible / raisonnable... Je tiens à noter que ça représente quand même 1/4 de la liste (même 1/3 car bon, ambiances variées ou encore le "personnage forgé tout au long de sa vie part les compétences"... lol l'exclusivité).

En gros, 'tention phrase très réfléchie : "Pour qu'un jeu marche, il faut qu'il marche."
+1 au dessus
sans oublier tout ce qu'ils y'a autour de wow et blizzard
-site sur l'univers,
-serveurs privé même si c'est interdis
-battle.net ^^"
- des possibitilité énormes avec les addons qui permettent a chacun d'avoir l'interface qu'il souhaite
- grosses guildes de HCG ( gros impact sur a pub du jeu)
- des events réguliers
- une jeu qui tourne vers le casual gamer même si tout le monde en dis du mal c'est ce qui a sauvé wow et que blizzard a compris
le casual player est l'avenir du MMO (finient les jeux HCG lineage daoc ou tu dois xp 1 mois pr up un lvl etc)
tu dois pouvoir atteindre tout les objectifs du jeu en jouant 1/2h par jours.

bref c'est blizzard, y'a des maj, un suivi du jeu, peu de bug, un suivi parfait de leurs jeu après leurs lancement et dés jeux qui sortent finis même si sa doit leurs prendre 2 ans de plus
là où un jeu comme GW2 peut faire une sacrée économie c'est si il n'y a pas de GM ig, car ça ça coûte bonbon à Bli². Si il n'y en a pas, je veux bien croire qu'avec le cash shop et les boîtes ils arrivent à s'en tirer.
Pour l'analyse d'Emmert, même si elle est très généraliste elle est plutôt bonne à mon sens.
Oui, on attend avant tout un jeu fini.
Oui, on ne veut pas tous un jeu aussi vaste que wow dès sa sortie.
Mais faut pas oublier que même si les forums peuvent faire penser le contraire, les gens qui compareront à wow et voudront un contenu aussi grand sont une majorité. Consciemment ou non, on compare à wow bien souvent.
Et pour son histoire de budget, il a raison. Quand on sort 50 millions d'un studio, c'est pour en faire quelque chose de très rentable, et pour ça en plus d'un jeu fini il faut allonger la monnaie, car comme il le dit soit il faut réussir à pomper les joueurs qui ne jouent pas à wow (ce qui n'est pas aisé), soit il faut réussir à en reprendre à ce dernier (ce qui à terme n'est pas plus simple).

C'est beaucoup plus serré et compliqué qu'il n'y paraît, et faut bien se rendre compte qu'un jeu qui coûte 50M et demande 2/3/4 ans de travail, faut qu'il ramène plus que 51M pour être jugé rentable ... parce que pendant ce temps, les 50M et les dev sont bloqués.

(tartineland.fr)
En fait, et là ou le Mr a raison, c’est que les gens quand ils changent de jeux, s’attendent à avoir un niveau de finition et contenu plus ou moins égal à ce qu’ils trouvent sur leur MMO actuel, soit pour la grande majorité – WoW – or, quand un jeu vient de sortir, il est carrément impossible, ou en tout cas très très difficile d’avoir un tel niveau de jeu, ou alors, il faut 6-7 ans de développement et un budget frisant le surnaturel pour un jeu vidéo. Et là, les entreprises ne peuvent mettre autant d’argent ou mettre autant de temps à développer le jeu.

Bref … J’adore WoW, mais il est vrai qu’il paralyse le marché du MMO.
Concernant SWTOR, je ne m’avancerai pas non plus. J’attend d’avoir la bête entre les mains pour juger.
Oui et non, même si y a de flagrants C/C de wow (allo(ds)?) y a aussi beaucoup de gens qui voient de la copie de wow partout (en oubliant que lui même a grandement repompé sur ce qui se faisait déjà).
Pour ceux qui ont commencé avec wow (et ils sont nombreux -_-) les montures c'est wow, les raids c'est wow, les bgs c'est wow, les arbres de talents c'est wow, les donjons c'est wow, etc.
Clair que lancer un jeu vide plein de bug mais qui a eu qu'un an ou 2 de developpement au lieu de 5 c'est pas fait pour consolidé et fidéliser la clientelle. Je ne sais pas qui est le grand économiste qui a pondu ce buissness plan foureux mais faudrait que ca sesse...
Citation :
Publié par Vianox
Sans réfléchir : LOTRO, Star Wars Galaxies, Matrix.

Le scénario ça fait pas tout. Un jeu qui bug pas, et avec pas mal de fonctionnalités, ça suffit pas. Un jeu avec des graphismes tellement nazes que c'est fluide sur un pentium III et une carte graphique à 64mo de RAM, ça aide mais ça suffit pas.

Ce qu'il faut ? De l'argent, et une campagne de pub massive. Du genre bourrage de crâne.

Après si on a pas ça, oui vaut peut-être mieux se diriger dans l'océan des F2P.
Y a une différence tout de même, que ce soit WoW, Aion, Eve et même Dofus ils sont basé sur un scénario qui leur est propre (même si pas forcément original), ceux que tu cites ne sont que des franchises.
Citation :
Publié par Nathos
En fait, et là ou le Mr a raison, c’est que les gens quand ils changent de jeux, s’attendent à avoir un niveau de finition et contenu plus ou moins égal à ce qu’ils trouvent sur leur MMO actuel, soit pour la grande majorité – WoW – or, quand un jeu vient de sortir, il est carrément impossible, ou en tout cas très très difficile d’avoir un tel niveau de jeu, ou alors, il faut 6-7 ans de développement et un budget frisant le surnaturel pour un jeu vidéo. Et là, les entreprises ne peuvent mettre autant d’argent ou mettre autant de temps à développer le jeu.
Je suis d'accord sur le fait que Wow à peut-être relevé les attentes niveau finitions (Et ce même à sa release, malgré ce qu'on entend ici et là), en revanche ça m'étonnerait beaucoup que les joueurs attendent 5 ans de contenu Warcraftien étant donné que même ceux présents sur Wow à l'heure actuelle ne font que profité d'une certaine partie du contenu du jeu.
Dévelloppement vertical oblige, les vieux raids 60, 70 et même les premiers raids 80 sont complètement désertés. Le contenu effectif de Wow aujourd'hui pour un nouveau joueur ça va être une partie de Vanilla, une partie de BC et une partie de Woltk.

Seulement même ça la plupart des éditeurs ne sont pas capables de le fournir. Mais c'est pas vraiment étonnant, il suffit de faire un tour sur les forums FFXIV, GW2, etc... Pour se rendre compte à quel point ça commence à gueuler si on descend en dessous de 15k polygones par perso ou si le soleil ou la 3eme lune se reflète pas sur le bouclier avec un effet HD. Dans le genre priorités...
Personnellement un Limbo ou un Braid vont me marquer nettement plus longtemps qu'un MW2, aussi impressionnant soit-il. Mais avant de voir un truc comme ça arriver sur un MMO...

Quant à la vampirisation du marché, il faudrait d'abord voir combien d'éditeurs auraient carrément ignorer le secteur si Wow n'avait pas aussi bien marché.
Citation :
Publié par Nathos
En fait, et là ou le Mr a raison, c’est que les gens quand ils changent de jeux, s’attendent à avoir un niveau de finition et contenu plus ou moins égal à ce qu’ils trouvent sur leur MMO actuel, soit pour la grande majorité – WoW
En contenu peut être pas, mais en finition oui.
Quand wow est sorti, d'ou venait les joueurs ? EQ (1 et 2), AC2, T4C, ....
Bli² a sorti un jeu largement au niveau de ces prédécesseurs, bien fini, avec du contenu pour plusieurs années, je crois qu'on en demande pas plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés