Bon, je suis désolé si j'ai pu vexer des gens avec mon terme de "jeu de niche" (ça ne veut pas dire "jeu pour les chiens" ou "jeu qui pue", hein). Mon intention était de dire que Eve s'oriente dans un marché segmenté, avec un public clairement défini. Ce jeu n'a pas (encore) vocation à devenir un jeu dit "grand public", puisqu'il ne s'adresse qu'à une portion des joueurs de mmo.
Sinon, pour répondre à la question qui m'était posée, c'est bien simple (ou pas):
réunir une bande de bras cassés pour coder une application, c'est pas franchement la joie. Mais quand tu sais que dans cette équipe, t'as un type capable de te modéliser un personnage 3D, de l'animer en 5h, au moins tu auras un atout sous la main. Et en fouillant un peu plus tu découvres qu'il y a un génie de la composition musicale, que Marcel sait faire des sons particuliers avec sa bouche, que Gertrude dessine très bien, que Paul a une âme de coordinateur, ça te fait encore plus d'atouts dans la main.
Mais le hic c'est qu'ils facturent très cher leurs services car ils sont peu nombreux à atteindre ce niveau d'excellence dans leurs domaines.
Si après ça ils pondent un jeu qui n'a pas de succès, c'est que l'idée de base n'était pas si bonne que ça.
Je pense qu'il faut éviter de déformer le message du monsieur. Il ne fait que répéter ce qu'on sait déjà: que Blizzard possède déjà beaucoup d'atouts qui font qu'il est difficile de faire mieux qu'eux dans leur domaine.
Et il faut comparer ce qui est comparable: Wow et Eve sont des jeux positionnés très différemment sur le marché. Il faut donc comparer ce qui se trouve sur le segment "mainstream".
C'est à dire les jeux s'adressant à un public 12-35ans, casual & hcg compris, homme ou femme, disposant d'assez de temps libre (4h/semaine en moyenne), possédant un budget limité (pas plus de 30 euros en général par mois pour le budget jeux online), aux références sur la netosphère évidentes, aux références média conséquentes, avec des tendences variables d'année en année (la mode qui change, bouche à oreille), et surtout, pas forcément familier des jeux vidéo.
On trouve quoi dens ce genre? Mis à part les F2P, dans les jeux à abonnement, on trouve Wow, Lotro, Aion, GW, Daoc, UO, AoC, WAR...
Alors on va me dire en quoi cela les différencie de Eve Online, Fallen Earth et consorts?
Leur accessibilité, les thématiques abordées, le style de jeu, la tonalité, les interfaces.
Eve par exemple est destiné à un public nettement adulte (25 ans et plus), majoritairement masculin (la proportion de la population d'un pays étant généralement répartie à 50/50), fan d'économie, de science fiction et extrêmement familier des jeux vidéo.
Ce n'est pas une erreur de comparer les mmo grand public à Wow. C'est le même public! Donc mathématiquement, cela revient à essayer de prendre des joueurs à ce mastodonte. Faut-il alors éviter de rivaliser sur le même secteur? Il semble que beaucoup commencent à l'éviter. Créer son propre marché? Il faut pour cela disposer d'une base de joueurs conséquente... Qui se trouve chez l'autre, là (suivez mon regard).
Arenanet prend aussi un énorme risque: GW2 se positionne également sur le marché de Wow.
Electre a raison lorsqu'il dit que chaque jeu trouve son public. Mais c'est mieux si le public rencontré est important.
Bon, je reprends, le monsieur dit tout simplement qu'il faut juste faire des jeux bien finis, avec double couche de vernis plus le polissage avec vérification laser, qu'il faut prévoir et du contenu conséquent, et des mécanismes de jeu améliorés. Pas qu'il faut nécessairement copier Wow (rassurez-moi, on lit la même chose?).
Il dit enfin que le plus fort potentiel de captation du grand public est le modèle free to play et que les joueurs sont exigeants (franchement, je suis désolé si je paraphrase autant).
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