[Actu] L'avenir du MMO à abonnement selon Jack Emmert

Répondre
Partager Rechercher
Mon cher Eradicationxx, quand tu dis un truc aussi énorme que
"Quand à GW2 les développeurs n'ont pas la prétention de vouloir piquer la place à WOW, il veulent juste imposer leur système à savoir les doubles classes et un autre style de jeu qui à mon goût a très bien marché pour le GW1 contrairement à d'autres.",
je me demande si tu t'es renseigné sur GW2 récemment ou il y a plus d'un an.
On sait depuis belle lurette que le système de double classe est abandonné pour cette suite !

De manière plus générale, il est bon de rappeler que Guild Wars 2 apporte de grosses innovations par rapport à Guild Wars 1, le simple fait que ce soit un vrai MMO et non plus un jeu en ligne instancié bouleverse complètement la donne !
On est vraiment dans le cas de figure ou on peut se permettre de balancer une phrase comme "si vous avez détesté Guild Wars 1, vous aimerez (peut-etre) Guild Wars 2 !"
Citation :
Publié par Tequilaforce
Aion c'est une réussite grâce au Coréen. T'enlève les joueurs occidentaux, c'est toujours une réussite pour NCsoft grâce a ses joueurs Coréen. Ils ont leur public NCsoft, quoi de plus normal c'est le public de Lineage.

Mais maintenant en Occident, lancer un jeu pour l'occident, c'est une autre paire de manche. Et je suis assez d'accord avec le monsieur.
Tout comme Blizzard (et potentiellement Bioware) vont attirer leur propre public ... On appelle ça "jouer de sa réputation".
Car bon, tu regardes en Corée, WoW, il fait pas un joli score ...

Pour rappeler à ceux qui ont la mémoire un peu courte, Blizzard, bien avant WoW, c'était déjà pas n'importe qui... C'était déjà une boîte qui avait commencé à construire sa réputation en 1992-1994. Qui a une constance au niveau de la qualité.
C'est étrange que ça, il en cause pas, hein... Du haut de sa petite boîte qui vient de fêter ses 10 ans durant l'année... Et dont le premier MMOG a 6 ans ...
Je vais créer ma boîte de FPS et si avec mon premier jeu, je fais pas autant de vente que le dernier CoD, je vais aller dire que c'est la faute au modèle économique...
Citation :
Publié par Loxadon
Perso je trouve qu'actuellement aucun jeux ne justifie son abonnement, le jour où on aura un monde persistant animé qui évolue vraiment au fils du temps, ok, mais à ma connaissance ce n'est le cas dans aucun des mmo.
Je joue à EvE online depuis 6 ans et demi et non seulement je vous assure que c est bien un jeu mais qu en plus c est un VRAI mmo. Et si un jeu justifie un abonnement mensuel c est bien celui là !

Plus de 5 000 systemes solaires repartis en 70 régions, du sandbox, des systemes persistants (si on monte une base en orbite autour d une moon elle sera visible par tout le monde), un seul serveur unique pouvant accueillir jusqu a plus de 50 000 joueurs simultanements (le record du monde pour un mmo et l un des plus gros serveur au monde tout secteur d activités confondus).
Et surtout pas une seule instance (en fait mecaniquement chaque systeme est une instance mais c est un decoupage naturelle et surtout ce ne sont pas des instances à proprement parlé comme dans les GW et autres STO qui isolent un petit groupe de joueurs des autres, ici chaque systeme reste totallement ouvert en permanence. Rien empeche 1 000 joueurs de se retrouver dans un systeme et meme d y livrer d enormes combat de fleet à 500 vs 500, chaque endroit de l univers etant à tout moment accessible a n importe quel joueur on peut donc affirmer qu il n y a pas d instance dans EvE).

Dire qu EvE n est pas un jeu c est comme dire que Flight Simulateur n est pas un jeu... alors si pour vous un jeu c est Rayman sur xbox je comprend mais pour moi un jeu c est plutot des softs du genre d EvE ou des simulateurs de vols un peu pointu.

Et pour ceux qui voudraient decouvrir ou redecouvrir EvE n hesitez pas à me convo ingame sur " MasT3R " je me ferais un plaisir de vous aider à demarrer dans ce jeu difficile à prendre en main (comme tout jeu avec une telle profondeur).

EvE est pour moi l un des seul vrai mmo du marché au coté de Darkfall online.
Citation :
Publié par Mygo
Moi tout ce que je vois c'est que lorsqu'un mmorpg en développement est comparé à un jeu sorti, c'est 90% du temps à WoW, et il n'est pas comparé à WoW le jour de sa sortie, mais au WoW actuel.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais en même temps, ça a une logique. Les joueurs ne sont pas là pour faire de la charité, mais cherchent à rentabiliser au mieux (par du plaisir de jeu) leurs 13€ mensuels. Alors si d'un côté ils ont un jeu qui n'est pas fini, buggé, etc... et que de l'autre ils ont un jeu complet, avec 5 ans d'ajouts et de correctifs, je trouve normal qu'ils choisissent le second. Et savoir que celui-ci était pire que le premier à age équivalent n'enlèvera rien au plaisir procuré à la date t.

Sinon, un autre facteur pour moi très présent dans le monde du MMO, c'est la nostalgie. Je mets au défi ici n'importe qui de m'affirmer, après plusieurs autres expériences, que son premier MMO était pourri. De même, qui ne ressent pas un plaisir immense en ressortant sa vieille nes/console old school du placard. Et plus le temps passe, plus ce sentiment persiste. Or, actuellement, une grosse partie des joueurs de P2P a commencé les MMO avec WoW. Beaucoup de joueurs de WoW, j'ai l'impression par mon entourage, ont ce sentiment. Sauf qu'eux, ont la chance d'avoir leur jeu encore suffisamment joué pour pouvoir revenir dessus
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Tout comme Blizzard (et potentiellement Bioware) vont attirer leur propre public ... On appelle ça "jouer de sa réputation".
Car bon, tu regardes en Corée, WoW, il fait pas un joli score ...

Pour rappeler à ceux qui ont la mémoire un peu courte, Blizzard, bien avant WoW, c'était déjà pas n'importe qui... C'était déjà une boîte qui avait commencé à construire sa réputation en 1992-1994. Qui a une constance au niveau de la qualité.
C'est étrange que ça, il en cause pas, hein... Du haut de sa petite boîte qui vient de fêter ses 10 ans durant l'année... Et dont le premier MMOG a 6 ans ...
Je vais créer ma boîte de FPS et si avec mon premier jeu, je fais pas autant de vente que le dernier CoD, je vais aller dire que c'est la faute au modèle économique...
Bah c'est clairement la faute a un World of Warcraft qui pompe l'oxygène du marché. Rivalisé avec une boîte qui fait 1 milliard par trimestre (abonnement, services, itemshop), c'est pas gagné.
Citation :
Publié par MasT3R
Je joue à EvE online depuis 6 ans et demi et non seulement je vous assure que c est bien un jeu mais qu en plus c est un VRAI mmo. Et si un jeu justifie un abonnement mensuel c est bien celui là !

Plus de 5 000 systemes solaires repartis en 70 régions, du sandbox, des systemes persistants (si on monte une base en orbite autour d une moon elle sera visible par tout le monde), un seul serveur unique pouvant accueillir jusqu a plus de 50 000 joueurs simultanements (le record du monde pour un mmo et l un des plus gros serveur au monde tout secteur d activités confondus).
Et surtout pas une seule instance (en fait mecaniquement chaque systeme est une instance mais c est un decoupage naturelle et surtout ce ne sont pas des instances à proprement parlé comme dans les GW et autres STO qui isolent un petit groupe de joueurs des autres, ici chaque systeme reste totallement ouvert en permanence. Rien empeche 1 000 joueurs de se retrouver dans un systeme et meme d y livrer d enormes combat de fleet à 500 vs 500, chaque endroit de l univers etant à tout moment accessible a n importe quel joueur on peut donc affirmer qu il n y a pas d instance dans EvE).

Dire qu EvE n est pas un jeu c est comme dire que Flight Simulateur n est pas un jeu... alors si pour vous un jeu c est Rayman sur xbox je comprend mais pour moi un jeu c est plutot des softs du genre d EvE ou des simulateurs de vols un peu pointu.

Et pour ceux qui voudraient decouvrir ou redecouvrir EvE n hesitez pas à me convo ingame sur " MasT3R " je me ferais un plaisir de vous aider à demarrer dans ce jeu difficile à prendre en main (comme tout jeu avec une telle profondeur).

EvE est pour moi l un des seul vrai mmo du marché au coté de Darkfall online.
Tu rajoute à ça un ennuie profond et une immense solitude ( sans parler du manque de dynamisme ). EvE a de très bon points mais aussi de grosses lacunes imo. WoW est de loin le MMO le plus fini du marché mais après 6 ans y'a une lassitude 'normale' qui s'installe. Ce qui me fait assez peur dans cette histoire c'est qu'il n'y a aucun MMO qui me donne envie, SWOTR sera une vaste blague, un jeu solo orienté multi.
tu prend les MMO qui ne sont pas capable de supporté plus de 10 joueurs qui se battent ensemblent et déjà il n'en reste vraiment plus beaucoup...

Donc ce n'est pas étonnant que le peu qui soient correct techniquement vampirisent tous les clients.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Bah c'est clairement la faute a un World of Warcraft qui pompe l'oxygène du marché. Rivalisé avec une boîte qui fait 1 milliard par trimestre (abonnement, services, itemshop), c'est pas gagné.
Le problème ne se situe pas dans le fait que "WoW pompe l'oxygène" du marché. Mais bien que les gars tentent de rivaliser avec.
A nouveau, c'est parfaitement normal que "WoW étouffe la marché des WoW-likes", mais le marché des MMOGs à abonnement en général, il est loin d'être saturé, il suffit de créer son marché, comme NCSoft, comme Bioware, comme Blizzard et comme ces grosses boîtes.
En meme temps le monsieur dit qu'il faut copié WoW comme il est maintenant mais avec un budget de depart mais c'est sur que en copiant bah ils vont droit dans le mur.Il faut proposer aux joueurs quelque chose de different et pour le moment a part CCP avec EvE et son futur Wodo les autres sont un peu a la ramasse a toujours vouloir copié WoW meme blizzard ne veut pas que son futur MMO ressemble a WoW^^.
Certains jeu ne sont meme pas localiser voir ne possede pas de trial a leur sortie et espere toucher un maximun de monde.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le problème ne se situe pas dans le fait que "WoW pompe l'oxygène" du marché. Mais bien que les gars tentent de rivaliser avec.
A nouveau, c'est parfaitement normal que "WoW étouffe la marché des WoW-likes", mais le marché des MMOGs à abonnement en général, il est loin d'être saturé, il suffit de créer son marché, comme NCSoft, comme Bioware, comme Blizzard et comme ces grosses boîtes.
Impossible de créer un marché, une armée de joueurs y veille. Ça me rappelle ce post dans Le Salon ou une personne avait créer un post de présentation pour le jeu "Torchlight II". Et là, ya une chiez de fanboys d'Activision|Blizzard qui lui tombe dessus, impossible de discuter de quoique ce soit. En clair c'est "ton jeu c'est de la merde, degage connard, les seuls qui font de vrai jeu c'est blizzard et blablabla..."

Alors avec ce que j'ai dis plus haut + la horde de joueurs près à égorger, créer un marché c'est pas gagné. C'est encore pire dans un marché asphyxié.
Citation :
Publié par Tequilaforce
Impossible de créer un marché, une armée de joueurs y veille. Ça me rappelle ce post dans Le Salon ou une personne avait créer un post de présentation pour le jeu "Torchlight II". Et là, ya une chiez de fanboys d'Activision|Blizzard qui lui tombe dessus, impossible de discuter de quoique ce soit. En clair c'est "ton jeu c'est de la merde, degage connard, les seuls qui font de vrai jeu c'est blizzard et blablabla..."
Euh, non, je te rappelle les faits : Il y a un gars qui a souligné que c'était dommage qu'il sortait la même année que Diablo 3 et que par conséquent son choix était vite fait.
De là, le créateur du sujet a directement enchainé sur une critique des jeux Activision-Blizzard, disant qu'ils étaient sans âme, etc. De là, il y a eu une dérive.

Dire "c'est la faute aux joueurs de WoW", c'est facile, mais la fête vient des deux côtés, entre les joueurs pro-blizzard qui défendent leur jeu bec et ongle et les hateboy qui bashent pour le plaisir de basher. Ca me rappelle le gars qui était venu raconter de la merde sur une comparaison graphique entre Aion et WoW, la plupart des participants, aussi bien des joueurs de WoW que des gars ne s'y intéressant pas, en sont ressortis avec un avis bien précis "Autant, la communauté WoW est pas géniale, autant, si il y a des gars comme toi sur Aion, je veux même pas en entendre parler, de ce jeu."
Les gens veulent arrêter d'entendre parler de WoW-Blizzard ? Qu'ils arrêtent de comparer (en bien comme en mal) leur jeu préféré à WoW, qu'ils arrêtent de systématiquement basher WoW-Blizzard alors qu'ils pourraient juste parler du jeu qu'ils aiment. Se comparer, comme vouloir rivaliser avec WoW, c'est faire le boulot de Blizzard à sa place.
C'est autant WoW qui étouffe le marché que les devs tierces qui font de la merde/font une publicité pour WoW de manière détournée.

C'est un peu comme si je commençais à pleurer qu'on m'aime parce que j'ai le "culot" de dire les chose de la manière que je pense, de dire que les gens disent de la merde. Je le fais ? Nan, j'en ai rien à battre, les gens m'aiment pas, j'assume.
Bon, je suis désolé si j'ai pu vexer des gens avec mon terme de "jeu de niche" (ça ne veut pas dire "jeu pour les chiens" ou "jeu qui pue", hein). Mon intention était de dire que Eve s'oriente dans un marché segmenté, avec un public clairement défini. Ce jeu n'a pas (encore) vocation à devenir un jeu dit "grand public", puisqu'il ne s'adresse qu'à une portion des joueurs de mmo.

Sinon, pour répondre à la question qui m'était posée, c'est bien simple (ou pas):
réunir une bande de bras cassés pour coder une application, c'est pas franchement la joie. Mais quand tu sais que dans cette équipe, t'as un type capable de te modéliser un personnage 3D, de l'animer en 5h, au moins tu auras un atout sous la main. Et en fouillant un peu plus tu découvres qu'il y a un génie de la composition musicale, que Marcel sait faire des sons particuliers avec sa bouche, que Gertrude dessine très bien, que Paul a une âme de coordinateur, ça te fait encore plus d'atouts dans la main.
Mais le hic c'est qu'ils facturent très cher leurs services car ils sont peu nombreux à atteindre ce niveau d'excellence dans leurs domaines.

Si après ça ils pondent un jeu qui n'a pas de succès, c'est que l'idée de base n'était pas si bonne que ça.

Je pense qu'il faut éviter de déformer le message du monsieur. Il ne fait que répéter ce qu'on sait déjà: que Blizzard possède déjà beaucoup d'atouts qui font qu'il est difficile de faire mieux qu'eux dans leur domaine.
Et il faut comparer ce qui est comparable: Wow et Eve sont des jeux positionnés très différemment sur le marché. Il faut donc comparer ce qui se trouve sur le segment "mainstream".

C'est à dire les jeux s'adressant à un public 12-35ans, casual & hcg compris, homme ou femme, disposant d'assez de temps libre (4h/semaine en moyenne), possédant un budget limité (pas plus de 30 euros en général par mois pour le budget jeux online), aux références sur la netosphère évidentes, aux références média conséquentes, avec des tendences variables d'année en année (la mode qui change, bouche à oreille), et surtout, pas forcément familier des jeux vidéo.

On trouve quoi dens ce genre? Mis à part les F2P, dans les jeux à abonnement, on trouve Wow, Lotro, Aion, GW, Daoc, UO, AoC, WAR...

Alors on va me dire en quoi cela les différencie de Eve Online, Fallen Earth et consorts?
Leur accessibilité, les thématiques abordées, le style de jeu, la tonalité, les interfaces.

Eve par exemple est destiné à un public nettement adulte (25 ans et plus), majoritairement masculin (la proportion de la population d'un pays étant généralement répartie à 50/50), fan d'économie, de science fiction et extrêmement familier des jeux vidéo.

Ce n'est pas une erreur de comparer les mmo grand public à Wow. C'est le même public! Donc mathématiquement, cela revient à essayer de prendre des joueurs à ce mastodonte. Faut-il alors éviter de rivaliser sur le même secteur? Il semble que beaucoup commencent à l'éviter. Créer son propre marché? Il faut pour cela disposer d'une base de joueurs conséquente... Qui se trouve chez l'autre, là (suivez mon regard).
Arenanet prend aussi un énorme risque: GW2 se positionne également sur le marché de Wow.

Electre a raison lorsqu'il dit que chaque jeu trouve son public. Mais c'est mieux si le public rencontré est important.

Bon, je reprends, le monsieur dit tout simplement qu'il faut juste faire des jeux bien finis, avec double couche de vernis plus le polissage avec vérification laser, qu'il faut prévoir et du contenu conséquent, et des mécanismes de jeu améliorés. Pas qu'il faut nécessairement copier Wow (rassurez-moi, on lit la même chose?).

Il dit enfin que le plus fort potentiel de captation du grand public est le modèle free to play et que les joueurs sont exigeants (franchement, je suis désolé si je paraphrase autant).
Citation :
Publié par yummies
Je pense qu'il faut éviter de déformer le message du monsieur. Il ne fait que répéter ce qu'on sait déjà: que Blizzard possède déjà beaucoup d'atouts qui font qu'il est difficile de faire mieux qu'eux dans leur domaine.

Justement, tu déformes ses propos.
Il dit "World of Warcraft has "sucked the oxygen" from the subscription market". Donc il parle du marché en général, aucunement du marché mainstream.

Again, c'est normal que WoW rafle la mise, les gars essayent de lutter contre en ne cessant jamais de se comparer, de s'annoncer comme le WoW-Killer, etc. Ils veulent buter WoW ? Qu'ils s'en contrefoutent de WoW, qu'ils fassent des jeux à leur dimension, avec des fonds intelligemment placés, qu'ils attendent leurs heures, calmement. Là, ils font juste le boulot de Blizzard et le pire, c'est qu'ils payent pour ça.

Sérieusement, les hateboys de WoW, vous en avez pas marre d'en causer ? Que les fanboys en parlent, je pige, c'est normal, je leur excuse, mais que les gars qui détestent, ils veulent pas rester indifférent, ça ferait des vacances à tout le monde.
Oui, mais la phrase entière est: "World of Warcraft has pretty much sucked the oxygen out of the subscription market and kind of devoured it itself, and those games that are currently subscription-based are battling for a very, very small market of people who either don't like WOW or are willing to pay a second subscription."

Or, Wow se situe sur le marché mainstream.

Monsieur Emmert (il était temps que j'appelle un chat un chat) soumet l'idée que sur le marché des jeux à abonnements, Wow est le seul à pouvoir fidéliser sa clientèle.
Mais que cette clientèle est, malgré les apparences, volatile.
Que les F2P ont un effet d'appel: "There isn't this sense that you're adding a charge onto your monthly Visa bill or what have you; you're just sampling it, giving it a shot, seeing if it works. If it doesn't, no harm no foul - you don't play".
Etc. etc.

edit: je précise que je ne suis aucunement un hateboy de wow. Je ne fais que délivrer une analyse de la situation, qui n'est certainement pas parfaite et est tout à fait critiquable.
Citation :
Publié par yummies
Oui, mais la phrase entière est: "World of Warcraft has pretty much sucked the oxygen out of the subscription market and kind of devoured it itself, and those games that are currently subscription-based are battling for a very, very small market of people who either don't like WOW or are willing to pay a second subscription."

Or, Wow se situe sur le marché mainstream.

Monsieur Emmert (il était temps que j'appelle un chat un chat) soumet l'idée que sur le marché des jeux à abonnements, Wow est le seul à pouvoir fidéliser sa clientèle.
Dis-moi l'endroit où il parle de mainstream.
Soit il parle du marché MMOG à abonnement, et là, il dit juste de la merde tout au long de l'article.
Soit il parle du marché des WoW-like et là, tout le monde se contrefout de ce qu'il dit, vu que c'est "normal" et qu'un gars qui lit un peu les news sur le monde du MMOG aurait pu se la raconter exactement de la même manière.

Et vis-à-vis du marché en général, ce qu'il raconte par rapport à la fidélité des joueurs, c'est du flan. Il y a des jeux qui arrivent à fidéliser leur clientèle, mais cette clientèle, ils l'ont crée, ils l'ont travaillé au corps depuis parfois des dizaines d'année, alors c'est pas "mister j'ai 6 ans dans les pattes et je me la pête" qui va venir se la raconter. Il veut se balancer au top ? Qu'il commence petit, qu'il patauge dans la fange, comme tout le monde, ou alors qu'il aie une idée de génie.
Franchement, quand on lit l'article anglais, on voit que ce mec ne fait que pleurer sur son petit sort en sous entendant que Blizzard et Bioware, ils sont né avec une cuillère en or en bouche et qu'ils ont jamais eu besoin de bosser pour s'élever au niveau où ils sont.
Wow , Wow , Wow y en a mare .
Wow est un très bon jeux
Oui y a beaucoup de monde
Oui Oui Oui ! on peut lui dire OUI a tout !

MAIS BON ! Tant qu'il y aura pas de vrai concurrent qui prend + ou 30 % du marcher du MMO...

ba se sera Wow et point Final . Même si je suis pas d'accord , il faut l’admettre , que
si personne quitte Wow , C'est que les joueurs ,trouve pas mieux , pas de valeur sûr !
Wow , Wow , Wow y en a mare .
Wow est un très bon jeux
Oui y a beaucoup de monde
Oui Oui Oui ! on peut lui dire OUI a tout !

MAIS BON ! Tant qu'il y aura pas de vrai concurrent qui prend + ou 30 % du marcher du MMO...

ba se sera Wow et point Final . Même si je suis pas d'accord , il faut l’admettre , que
si personne quitte Wow , C'est que les joueurs ,trouve pas mieux , pas de valeur sûr !
C'est bien simple: il ne le dit pas, je l'ai interprété ainsi.
Les jeux de ce segment qui fonctionnent par abonnements ne parviennent pas à fidéliser comme le fait Blizzard, c'est un fait.
Et si on compare au marché des mmo en général le tableau est bien plus "sombre" pour la concurrence.

Il parle des potentialités des jeux à abonnement pour la concurrence, de leur futur (on lit bien le même article??) et de leurs limites aussi bien économiques que sociologiques.
Je pense que c'est un article intéressant car au delà de la discussion café du commerce, il souligne que le marché du jeu-qui-se-positionne-face-à-wow (mainstream quoi) est extrêmement concurrentiel.

Oui on avait remarqué. Oui on le savait rien qu'en suivant les news. Et alors? C'est rassurant de savoir qu'il n'y a qu'un seul blockbuster? Que la créativité n'est pas récompensée à juste titre?

Je ne pense pas que ce qu'il raconte par rapport à la volatilité des joueurs abonnés à wow soit faux.

Et certes, les compagnies qui ont crée des jeux et qui sont parvenus à fidéliser leur public ont un mérite. Tu le trouves pleurnichard? Je le trouve surtout démotivé (désespéré?).

Bref, je ne dis pas qu'il a raison sur tous les points, je ne fais que remarquer qu'il n'a pas entièrement tort.

Surtout sur ce point: "that's why the tide is turning towards free-to-play".
Mais dire que SWTOR est le rival tant attendu est excessif.
J'dirais même qu'il sent la défaite.

Sinon ouai SWTOR est certainement le jeu qui ramassera les joueurs en mal de renouveaux, fier de jouer au BLockbuster. Mais seulement si ils sorts sans défauts ou presque parce qu'on par là d'une clientel qui n'a pas l'habitude de Beta ou autre phase teste. Et je suis tout a fait sur que les développeurs en sont conscient.
Le constat est claire, un éditeur (autre que Bliz ou Ncsoft) qui veut s'attaquer au marché mainstraim du MMO en P2P doit placé la barre très haute en terme d'investissement pour rivaliser Wow, ce qui veut dire avec une très grosse barrière a l'entrée : y investir au moins 50 millions, si ce n'est pas des centaines de millions (penser a SWTOR) .

Pour les éditeurs moyens , arriver avec un produit moyen a 20- 30 millions va nécessairement paraitre et est voué a perdre des joueurs, jusqu'à l'échec (je parle toujours de produit mainstraim et non de jeux indies ou de niche) .


Il est sûrement plus rentable dans ce type de marché de faire 6 f2p cheap a 5 millions chacun que de tenter un MMO p2p a 30 millions .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés