Je suis complètement d'accord sur ce point: les éditeurs sont de plus en plus en train de délaisser l'aspect ludique d'un jeu au profit de l'aspect économique (peut être par désespoir).
Cependant je ne dirais pas qu'il n'y a pas de lien entre un bon jeu et son coût de développement. C'est juste que ce n'est pas un lien de cause à effet (automatique). Mais en alignant un staff expérimenté et hautement formé, on a quand même plus de chances d'arriver au bout d'un projet qu'avec une équipe qui ne sait pas installer une imprimante par exemple.
De plus, il n'y a plus beaucoup de genres de mmo en friche capables de capter énormément de monde dans cette catégorie de clientèle.
Il faut quand même concevoir que Eve, par exemple, est un jeu de niche: il s'adresse principalement à un public adulte, fan de science fiction (surtout hard science), d'économistes en herbe et de gens patients (ou généreux de leur portefeuille). Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais jeu, non, ce que je veux dire c'est qu'il ne s'adresse pas du tout au même public que wow.
Conséquence intrinsèque: Eve n'existe pas pour détrôner wow, mais pour capter le reste du public qui n'y joue pas ou peu, justement.
Un jeu devient populaire quand son concept de gameplay plaît à une grande partie de personnes.
Jusque là ce n'est pas le modèle de wow qui a été copié, mais celui beaucoup plus classique, datant d'il y a au moins 10 voire 20 ans: les jeux RPG.
Ces jeux exigent un système de grind, une histoire, des classes de personnages, des npc à tuer.
Le mérite des mmorpg a été de porter ce concept à un autre niveau, en y faisant cohabiter des méta-jeux (pêche, craft) dans un univers persistant, assaisonné de scénarii secondaires.
Enfin bon, je ne vais pas refaire l'histoire des rpg, c'est juste que s'il fallait réinventer un mmorpg, il faut trouver un autre type de squelette de gameplay.
Or, on constate quoi? Que la majorité des joueurs ne veulent pas, mais alors absolument pas sortir de ce modèle de gameplay.
Franchement, je ne sais pas quoi en penser, ça me laisse vraiment perplexe.
Ou alors je me trompe et les joueurs se rabattent sur wow par dépit.
Il y a bien des éditeurs qui ont essayé de faire leur jeu, de lancer de nouveaux concepts, mais ont échoué en beauté.
La seule solution, c'est donc de sortir un jeu à un stade aussi avancé que wow, voire beaucoup plus avancé (décomposé?).
AoC, FFXIV nous le rapellent: sortir un jeu dont la finition n'est pas terminée entraîne un flop conséquent.
LOTRO, DAOC, UO, WAR nous rappellent que le contenu est important.
Et donc, le monsieur nous dit que c'est une tâche titanesque, et que bah le monsieur pense que c'est seulement en y mettant les moyens économiques qu'on peut y arriver.
Bref, il faut quand même prendre cet avis avec des pincettes. J'aime bien donner l'exemple de la cuisine pour illustrer ça (parce qu'en cuisine aussi on dit "les goûts et les couleurs"):
les joueurs désirent un changement de saveur car ils se sont lassés, mais ils veulent surtout des recettes qui se renouvellent, qui racontent autre chose, qui mette un peu de piment dans la vie.
Ils veulent aussi trouver un moyen de faire mentir leur ennui, quelque chose qui attise leur regard, pas quelque chose qui les pousse directement à la selle, quand ils veulent bien avaler le plat. Et puis la possibilité de jouer avec la nourriture, même si ce ne sont pas de bonnes manières à table.
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