[Actu] L'avenir du MMO à abonnement selon Jack Emmert

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Stretcher
Comparons ce qui est comparable. Guild Wars premier du nom est un bon jeu, mais ce n'est pas un MMO. La quasi-totalité du contenu est instancié, une bonne partie de l'infrastructure repose sur les joueurs eux-mêmes. Et surtout, le modèle économique n'est pas complètement gratuit : il s'est vendu 3 extensions à un rythme élevé, toutes vendues au prix fort.

Est-ce que tu as une idée du coût de fonctionnement d'un MMO ? On peut parler autant qu'on veut du chiffre d'affaires de WoW, il n'empêche que Blizzard y dépense plusieurs dizaines de millions de dollars par mois. Rien qu'en infrastructures, coût du personnel technique, du service clientèle...
Guild Wars 2 sera un vrai MMO, du moins c'est comme ça qu'on nous l'a présenté. Prétendre qu'on peut faire un vrai MMORPG de calibre AAA sans jamais le faire payer aux joueurs, c'est un déni de réalité. Venant d'un éditeur, c'est juste de la malhonnêteté. Mais après tout, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Pour moi, le modèle économique de GW2 a quelque chose de non-dit, de louche, de douteux. J'attendrai de voir ce qu'il sera en réalité. En attendant, je continue mes paris.

Double poste dsl
Je le répète, la boutique de GW2 sera très probablement similaire à celle de GW1, avec comme dit plus haut des skins vendues en extra, dont l'écrasante majorité des joueurs pourra parfaitement se passer...
Citation :
Publié par Stretcher
Comparons ce qui est comparable. Guild Wars premier du nom est un bon jeu, mais ce n'est pas un MMO. La quasi-totalité du contenu est instancié, une bonne partie de l'infrastructure repose sur les joueurs eux-mêmes. Et surtout, le modèle économique n'est pas complètement gratuit : il s'est vendu 3 extensions à un rythme élevé, toutes vendues au prix fort.

Est-ce que tu as une idée du coût de fonctionnement d'un MMO ? On peut parler autant qu'on veut du chiffre d'affaires de WoW, il n'empêche que Blizzard y dépense plusieurs dizaines de millions de dollars par mois. Rien qu'en infrastructures, coût du personnel technique, du service clientèle...
Guild Wars 2 sera un vrai MMO, du moins c'est comme ça qu'on nous l'a présenté. Prétendre qu'on peut faire un vrai MMORPG de calibre AAA sans jamais le faire payer aux joueurs, c'est un déni de réalité. Venant d'un éditeur, c'est juste de la malhonnêteté. Mais après tout, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Pour moi, le modèle économique de GW2 a quelque chose de non-dit, de louche, de douteux. J'attendrai de voir ce qu'il sera en réalité. En attendant, je continue mes paris.

Est-ce que tu as idée que ce jack emmert à ou travaille toujours chez Cryptic le studio qui nous à pondu des jeux sur instancier avec un modèle économique 14,94 € / mois - avec magasin d'objets qui n'a rien à faire pour des jeux pareilles, bref si t'es un mouton qui croit que tous est à cause de wow ca c'est ton problème maintenant pour les extensions de gw1 qui est un CORPG les prix était certes fort dès leurs sorties mais la actuellement y a autant de joueurs que certain grosse bouze F2P et abonnement et pourtant et ca me surprend toujours c'est pas un MMO sans faire le lèche gg à ArenaNet.
LEs dev de GW2 si vous regarder un peu les forum de jeu ricain tattent le terrain pour un gros cash shop....

Ils ont du faire leur compte. Un vraie MMO c'est pas un truc tout instancier avec 8 joueurs maxi et une grosse partie hébergé chez les joueurs. Ca coûte chère et ils ont du voir que leur modèle allait être assez dur à tenir.

Il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. S'ils ne peuvent pas s'en sortir sans rentrer d'argent supplémentaire, je préfère encore un abonnement plutot qu'un gros cash shop intrusif.
S'ils mettent un abonnement mais cassent les prix de celui ci par rapport aux autres jeu ils seront toujours très bien vue.
Citation :
Publié par Electre
LEs dev de GW2 si vous regarder un peu les forum de jeu ricain tattent le terrain pour un gros cash shop....
Source?
Me semble qu'au contraire ils ont annoncé depuis quelque temps déjà qu'il n'y aura pas de cash shop, même si tout le monde le savait déjà.

Non mais lis l'article ... l'avant dernier paragraphe plus précisément.

Citation :
Publié par Electre

Ils ont du faire leur compte. Un vraie MMO c'est pas un truc tout instancier avec 8 joueurs maxi et une grosse partie hébergé chez les joueurs. Ca coûte chère et ils ont du voir que leur modèle allait être assez dur à tenir.

Il y a que les idiots qui ne changent pas d'avis.
Faux
Bon je te donne le passage pour être plus clair
Citation :
Les joueurs ne vont plus croire que tous les MMO ont besoin des abonnements pour compenser le prix des serveurs et de la bande passante. Ce n’est pas vrai, vous le savez et ils le savent. Les joueurs peuvent accepter le fait que votre MMO requiert un abonnement, si vous leur expliquez clairement ce qu’ils auront en échange.
Je suis complètement d'accord sur ce point: les éditeurs sont de plus en plus en train de délaisser l'aspect ludique d'un jeu au profit de l'aspect économique (peut être par désespoir).

Cependant je ne dirais pas qu'il n'y a pas de lien entre un bon jeu et son coût de développement. C'est juste que ce n'est pas un lien de cause à effet (automatique). Mais en alignant un staff expérimenté et hautement formé, on a quand même plus de chances d'arriver au bout d'un projet qu'avec une équipe qui ne sait pas installer une imprimante par exemple.

De plus, il n'y a plus beaucoup de genres de mmo en friche capables de capter énormément de monde dans cette catégorie de clientèle.

Il faut quand même concevoir que Eve, par exemple, est un jeu de niche: il s'adresse principalement à un public adulte, fan de science fiction (surtout hard science), d'économistes en herbe et de gens patients (ou généreux de leur portefeuille). Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais jeu, non, ce que je veux dire c'est qu'il ne s'adresse pas du tout au même public que wow.
Conséquence intrinsèque: Eve n'existe pas pour détrôner wow, mais pour capter le reste du public qui n'y joue pas ou peu, justement.

Un jeu devient populaire quand son concept de gameplay plaît à une grande partie de personnes.
Jusque là ce n'est pas le modèle de wow qui a été copié, mais celui beaucoup plus classique, datant d'il y a au moins 10 voire 20 ans: les jeux RPG.

Ces jeux exigent un système de grind, une histoire, des classes de personnages, des npc à tuer.
Le mérite des mmorpg a été de porter ce concept à un autre niveau, en y faisant cohabiter des méta-jeux (pêche, craft) dans un univers persistant, assaisonné de scénarii secondaires.

Enfin bon, je ne vais pas refaire l'histoire des rpg, c'est juste que s'il fallait réinventer un mmorpg, il faut trouver un autre type de squelette de gameplay.

Or, on constate quoi? Que la majorité des joueurs ne veulent pas, mais alors absolument pas sortir de ce modèle de gameplay.
Franchement, je ne sais pas quoi en penser, ça me laisse vraiment perplexe.
Ou alors je me trompe et les joueurs se rabattent sur wow par dépit.

Il y a bien des éditeurs qui ont essayé de faire leur jeu, de lancer de nouveaux concepts, mais ont échoué en beauté.

La seule solution, c'est donc de sortir un jeu à un stade aussi avancé que wow, voire beaucoup plus avancé (décomposé?).
AoC, FFXIV nous le rapellent: sortir un jeu dont la finition n'est pas terminée entraîne un flop conséquent.
LOTRO, DAOC, UO, WAR nous rappellent que le contenu est important.

Et donc, le monsieur nous dit que c'est une tâche titanesque, et que bah le monsieur pense que c'est seulement en y mettant les moyens économiques qu'on peut y arriver.

Bref, il faut quand même prendre cet avis avec des pincettes. J'aime bien donner l'exemple de la cuisine pour illustrer ça (parce qu'en cuisine aussi on dit "les goûts et les couleurs"):

les joueurs désirent un changement de saveur car ils se sont lassés, mais ils veulent surtout des recettes qui se renouvellent, qui racontent autre chose, qui mette un peu de piment dans la vie.

Ils veulent aussi trouver un moyen de faire mentir leur ennui, quelque chose qui attise leur regard, pas quelque chose qui les pousse directement à la selle, quand ils veulent bien avaler le plat. Et puis la possibilité de jouer avec la nourriture, même si ce ne sont pas de bonnes manières à table.
Deja le cash sur GW2 est dejà prévu pour des items cosmétiques, donc si il y a un cash shop.

Et aux dernières nouvelles si tu vas voir les gros sites communautaire de MMO ricain ça parle de donjons optionnelles, voir même d'xp potion.

MAis c'est plus des hypothèse qui sont lancer pour voir comment les joueurs réagissent, rien d'officiel.

Et si tu crois qu'une application de MMO peut tourner sans rentré d'argent régulière c'est que tu n'as jamais du bosser sur application "en ligne" et qui dois évoluer. Déjà le premier guild war avait un abonnement "déguisé" quand il etait maintenu, et ça tournait autour de 8 euros par mois.

Sur un MMO il faut payer :

La bande passante, le sprovider internet ne leur en font pas cadeau.
La maintenance des serveurs.
L'electricité bouffé par les serveurs, ça coute chère pour les grosses appli, check la conso de google, c'est hallucinant.
Le maintient en condition opérationel du soft. (des gens qui vérifie que le programme déconne pas et corrige les problèmes)
Les patch évolutifs.
Les gens qui s'occupent du support en ligne, assistance technique et GM en jeu.

Un MMO c'est pas un jeu solo que tu largues dans la nature avec un ou 2 patch correctif et puis basta.
Citation :
Publié par yummies

Cependant je ne dirais pas qu'il n'y a pas de lien entre un bon jeu et son coût de développement. C'est juste que ce n'est pas un lien de cause à effet (automatique). Mais en alignant un staff expérimenté et hautement formé, on a quand même plus de chances d'arriver au bout d'un projet qu'avec une équipe qui ne sait pas installer une imprimante par exemple.

Il faut quand même concevoir que Eve, par exemple, est un jeu de niche: il s'adresse principalement à un public adulte, fan de science fiction (surtout hard science), d'économistes en herbe et de gens patients (ou généreux de leur portefeuille). Loin de moi l'idée de dire que c'est un mauvais jeu, non, ce que je veux dire c'est qu'il ne s'adresse pas du tout au même public que wow.
Conséquence intrinsèque: Eve n'existe pas pour détrôner wow, mais pour capter le reste du public qui n'y joue pas ou peu, justement.
Je dis pas, mais si tu regardes bien le coût d'un jeu, tu remarqueras un truc : bien souvent, une partie du budget très conséquente, elle est partie dans le marketing... Je doute que ça aie grand chose à voir avec des gens de qualité.
Ensuite, c'est bien beau d'avoir des gens hautements formés pour coder, mais si ils sont chapeauter par des incapables sans aucune logique ludique, on s'étonne pas que ça foire, hein.

Et c'est quoi le problème du jeu de niche ? C'est bien beau de vouloir toucher le plus de monde possible, mais à quel prix ? C'est normal que les AAA à abonnement ne soient pas nombreux, ça fait partie intégrante de l'idée d'un abonnement...
Faudrait que les gars lèvent un peu le nez de leur calculatrice et se rendent compte d'un truc : Tu as plus de chance de te foirer avec un jeu AAA qu'avec un jeu de niche, mais c'est sûr que le jeu de niche, sur le court terme, il rapporte moins... Mais sur le long terme, je suis pas sûr du résultat.
Les gars, ils cachent juste leur incompétence derrière le succès de WoW et ce depuis 4 ans ... Ils veulent détrôner WoW ? Grand bien leur fasse, mais qu'ils assument de foirer, qu'ils remettent pas en question le modèle, mais eux-même, un peu.
C'est pour ça que ce mec dit de la merde, il whine juste car son MMOG et son groupe de dev est pas capable de rivaliser avec WoW ... Génial, mais il s'est jamais dit que si il avait torché un jeu en pensant d'abord au jeu et pas à ses résultats économiques, il aurait peut être gagné nettement plus ?
Je pense pas être un génie, pourtant, les défauts de son approche, ils me sautent aux yeux.
Citation :
, tu vas pourtant dire qu'EVE est un mauvais jeu?
OUI
(allons y directos)

eve n’est pas un jeu, c'est un faire valoir intellectualisant , sur fondement économique sinistre et sauvage, une économie non régulée. le nec plus ultra de ce que pourrait donner l'ultra libéralisme. la loi du plus fort , qui dicte la loi du marché.
Citation :
Publié par Sonar
En fait j'ose dire ce qu'a peu pres tout le monde pense sans oser le dire Eve est chiant donc c'est un mauvais jeu.
Putain, tu lis dans l'esprit des gens, t'es doué.
Et niveau vrais arguments, tu as quoi ?

Et définit jeu, s'il te plaît.

Ton ton, j'en ai rien à battre, mais cesse de dire de la merde, gars.

[après ton edit] Et ? Quel est le problème ? En quoi cela ne fait-il pas un jeu ?
Tu pourrais apporter des vrais arguments ?
Citation :
Publié par Electre

Et si tu crois qu'une application de MMO peut tourner sans rentré d'argent régulière c'est que tu n'as jamais du bosser sur application "en ligne" et qui dois évoluer. Déjà le premier guild war avait un abonnement "déguisé" quand il etait maintenu, et ça tournait autour de 8 euros par mois.

Sur un MMO il faut payer :

La bande passante, le sprovider internet ne leur en font pas cadeau.
La maintenance des serveurs.
L'electricité bouffé par les serveurs, ça coûte chère pour les grosses appli, check la conso de google, c'est hallucinant.
Le maintient en condition opérationel du soft. (des gens qui vérifie que le programme déconne pas et corrige les problèmes)
Les patch évolutifs.
Les gens qui s'occupent du support en ligne, assistance technique et GM en jeu.

Un MMO c'est pas un jeu solo que tu largues dans la nature avec un ou 2 patch correctif et puis basta.
Je dis pas le contraire, ça coûte cher, mais l'abonnement est dispensable si il n'y a pas de nombreux MJ payés qui animent le jeux ainsi que de grosses mise à jour et ajout de contenue gratuit chaque mois.
Enfin c'est ce que dit Jeff Strain, dans la phrase que j'ai cité.
L'abonnement aujourd'hui c'est plus une fuite d'argent qu'autre chose.
Comme on a pu le voir pour AoC et WAR. L'abonnement doit fait fuir 80% des joueurs, ce qui représente beaucoup d'argent en terme de boîte.
Perso je trouve qu'actuellement aucun jeux ne justifie son abonnement, le jour où on aura un monde persistant animé qui évolue vraiment au fils du temps, ok, mais à ma connaissance ce n'est le cas dans aucun des mmo.
Après la solution si on a pas de cash shop ou d'abonnement pour faire entrer de l'argent après la sortie du jeux c'est les extension payantes (Chez Blibli ils sont fort, ils ont les abonnements et les extensions payantes... vive les pigeons).
Mais faut aussi prendre en compte qu'un jeux peut aussi se vendre régulièrement, même des mois après la sortie, le nombre de ventes peut rester élevé et relativement constant (ce qui fut le cas avec Guild Wars).
Citation :
Perso je trouve qu'actuellement aucun jeux ne justifie son abonnement, le jour où on aura un monde persistant animé qui évolue vraiment au fils du temps, ok, mais à ma connaissance ce n'est le cas dans aucun des mmo.
absolument.
Citation :
Publié par Shinsama
La connerie de l'année.
Désolé mais non... déjà WoW absorbe une grosse partie de la population de joueurs P2P, ensuite suffit de regarder les discussions autour des mmorpg en développement et voir à quoi ils sont comparés les 3/4 du temps.

Après quand je lis ce genre de truc :
Citation :
Publié par Innomine
Franchement son analyse est bidon...

les gens n'attendent pas un jeu aussi complet que wow l'est, mais simplement un jeu fini avec un contenu un minimum conséquent et surtout un jeu débuggé [...] Non WoW n'asphyxie pas le marché, le truc c'est que malheureusement à part Bli² y'a pas grand monde qui prend les joueurs de MMO pour autre chose que des vaches à lait... d'ailleurs on me souffle à l'oreille que Bli² nous prend aussi pour des vaches laitières, mais bon au moins leur jeu est un tant soit peu fini.
Bref les gens n'attendent pas un jeu aussi complet que WoW, mais juste un jeu au poile, fini, sans bug et avec du contenu conséquent (mais juste un minimum conséquent hein, heureusement que c'est précisé ).

En exagérant à peine, ça revient à dire que les gens n'attendent pas un jeu aussi complet que WoW, mais simplement un jeu quasi parfait dès la release avec déjà assez de contenu... mais on est sympa on ne lui demande pas 2 ans de contenu dès le jour de sa sortie.

Moi tout ce que je vois c'est que lorsqu'un mmorpg en développement est comparé à un jeu sorti, c'est 90% du temps à WoW, et il n'est pas comparé à WoW le jour de sa sortie, mais au WoW actuel.
Quand un jeu qui vient de sortri est comparé à un jeu déjà sorti, c'est 90% du temps à WoW.
Quand des personnes sont déçues par un nouveau jeu, une bonne part retourne sur leur ancien jeu, et de par la part de marché qu'il représente, c'est svt sur WoW.
En cumulant tous les P2P à l'exception de WoW, je ne sais même pas ce que ça donne par rapport à la population de WoW tout seul.
Si on regarde les P2P 5-6 ans après leur sortie, combien existent encore, et surtout n'ont pas perdu de joueurs?

Les autres MMORPG ne sortent pas fini... oui et? WoW non plus n'était pas fini... les mmorpg sortis finis il y en a eu combien? Pas de bug, contenu suffisant, finalisé? A moins de penser que les éditeurs ont argent infini pour donner du budget infini aux développeurs, il y a une raison à tout cela.

Bref Jack a raison, quand tu investis des dizaines de millions dans un P2P c'est en sachant qu'il va falloir réussir à vendre des abonnements alors qu'il y a déjà ce gros mastodonte et ceux en approche qui auront déjà chez eux la majorité des joueurs. Que de ce fait le marché des P2P, même si il représente un nombre de joueurs à 8 chiffres, est très restreint.
Pour le moment pour les "vraie MMO" c'est abonnement ou cash shop.

Aucun ne tournent uniquement sur les rentrées d'argent de ventes de boite.

GW1 n'était pas un vraie MMO, ils ont viré presque toutes les fonctionnalités qui coûtent chère.

Mais pour GW2 ils veulent en faire vraie, et ça change quand même un peu la donne.
Citation :
Publié par Loxadon
Perso je trouve qu'actuellement aucun jeux ne justifie son abonnement, le jour où on aura un monde persistant animé qui évolue vraiment au fils du temps, ok, mais à ma connaissance ce n'est le cas dans aucun des mmo.
Déjà, je te trouve super catégorique.
Ensuite, ce n'est pas parce que tu n'as pas le "produit fini" (un "réel" monde virtuel), que tu ne peux pas fournir des "remerciements financiers" à des tentatives qui vont dans ce sens. Si tu attends d'avoir un monde virtuel sans jamais aider financièrement certaines des boîtes qui, selon toi, vont dans le bon sens, je pense que tu vas attendre longtemps.
Et puis bon, je ne dis pas que c'est le cas sur l'ensemble des MMOGs, mais il y a des jeux qui ont un abonnement justifié quand on voit le suivi offert par les devs.

Mygo, ça n'empêche pas que le problème ne vient pas de WoW ou du modèle économique, mais du fait que les devs veulent empièter sur les plats de bande de WoW sans chercher à construire intelligemment leur produits. Le gars, il cache son échec derrière le succès de WoW, ni plus, ni moins.
Citation :
Publié par Loxadon
...
Perso je trouve qu'actuellement aucun jeux ne justifie son abonnement, le jour où on aura un monde persistant animé qui évolue vraiment au fils du temps, ok, mais à ma connaissance ce n'est le cas dans aucun des mmo.
Il y a Darkfall et Fallen Earth, mais bon vu qu'ils ne sont pas traduit ,ils n'intéresse pas grand monde.
Pourtant FE vaut vraiment le détour et mériterais d'être plus connu.
Mais bon ils ont pas mi leurs budgets dans la com, ou dans les traductions, on en entend pas beaucoup parler, pourtant niveau immersion imo c'est ce qu'il fait de mieux.
Donc OUI il y a des mmo qui valent leurs abos
En effet WOW est un bon jeu, car il y a largement de quoi s'occuper (surtout contenus PVE)
Par contre WOW n'a pas le pvp et RVR de DAOC qui jusqu'a maintenant est le seul à avoir proposer se système là aussi intèressant.
Pour ce qui est des F2P je suis d'accord que maintenant il y en n'a beaucoup trop et pas forcemment de bonne qualité(contenus etc..)
Quand à GW2 les dévellopeurs n'ont pas la prétention de vouloir piquer la place à WOW, il veule juste imposer leur système à savoir les doubles classes et un autre style de jeu qui à mon goût à très bien marcher pour le GW1 contrairement à d'autre.
Mais après les joueurs se qu'ils veulent s'est un suivis correct avec du contenus et que les développeurs écoutent les joueurs et ne sortent pas un jeu à moitier fait c'est tout.
Citation :
Publié par Unlock
bin moi j’attends certainement pas GW2 ni SWTOR !

EarthRise sera le jeux ultime qui focus tous mes désir de gamer.
Reste à prier pour que la release se passe mieux que Mortal ( et même maintenant d'ailleurs ), car il a l'air vraiment intéressant.
De toute façon si on traduit ce que bonhomme raconte sans la langue de bois :

A cause de jeu comme WoW ou SWTOR, c'est impossible de vendre des trucs tout naze et en plus d'y mettre un abonnement.

On ne peut plus ramasser tout plein de brousouf avec un mise de départ minimale et un travail de cochon. La vie est trop injuste!
Citation :
Publié par Electre
De toute façon si on traduit ce que bonhomme raconte sans la langue de bois :

A cause de jeu comme WoW ou SWTOR, c'est impossible de vendre des trucs tout naze et en plus d'y mettre un abonnement.

On ne peut plus ramasser tout plein de brousouf avec un mise de départ minimale et un travail de cochon. La vie est trop injuste!
Non il dit juste :
Citation :
Lorsque vous lancerez votre jeu, vous devrez rivaliser avec World of Warcraft tel qu'il était au lancement, mais aussi intégrer tout ce qui s'y est ajouté depuis. C'est vraiment très, très difficile.
Tu prend AION, ils ne rivalisent vraiment pas avec WoW pour le contenu.

Et ils ont plusieurs millions de joueur de part le monde.

Et il me semble que le coût initial du projet etait de 25 millions.

Donc le gugus il raconte que des salades pour essayer de justifier son échec.
Aion c'est une réussite grâce au Coréen. T'enlève les joueurs occidentaux, c'est toujours une réussite pour NCsoft grâce a ses joueurs Coréen. Ils ont leur public NCsoft, quoi de plus normal c'est le public de Lineage.

Mais maintenant en Occident, lancer un jeu pour l'occident, c'est une autre paire de manche. Et je suis assez d'accord avec le monsieur.
Aion s'en tire très bien, 3.5millions de joueurs en occident (2ème trimestre 2010), source

http://blog.okajeux.com/2010/05/top-10-mmo-en-nombre-dabonnes-2eme-trimestre-2010.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés