[Actu] L'avenir du MMO à abonnement selon Jack Emmert

Répondre
Partager Rechercher
Il oublie un peu vite qu'il y a quelques années il a été capable de sortir un jeu qui a fidélisé ces fameux deux cent mille joueurs alors que LI et LII battaient leur plein et qui a très bien résisté à la sortie de WOW.

Citation :
Cryptic n a jamais ete foutu de sortir le moindre vrai mmo sur le marché (...)
un mmo est avant tout un jeu massivement multijoueurs et persistant, hors dans vos jeux (Champion online, Startrek online) à part le channel général il n y a rien de massivement multijoueurs et rien de persistant (...)
Au moins Guildwar construit exactement sur le meme modele d instance (...)
World of Warcraft à bon dos pour justifier votre echec, pourtant la vraie raison est ailleurs, arretez de faire de la merde, payez vous de vrai serveur, apprenez a programmer un vrai monde vaste et sans instance et vous arriverez peut etre à garder vos clients.
'faudrait voir à se calmer et arrêter de sortir des énormités. Le modèle "complètement ouvert, complètement persistant, complètement massif" dont certains nous parlent à longueur de post ne peux pas et ne doit pas s'appliquer à tout les concepts. CoH avec des missions à 200 joueurs ça aurait été absolument ridicule.
Si je me rappele bien, le 1er MMO a avoir rivaliser avec Wow etait Daoc vu que daoc etait leader en 2004 lorsque les 2 Boss des studio mythic et bliz se balançaient dans les media de belles fleches en plus des debats Pro-PVP et Pro-PvE c'etait assez animé à l'epoque mdrr
__________________
Takaryo01 sur Twitch
DAOC: Guilde [FS]Ordre de Malte / Serveur Brocéliande (2002-2007) Alliés : (Colère d'albion, Phénix)
Wow/Swtor/War/Gw2/Teso: Guilde Phénix
FFXIV: CL Dvd /serv. Phoenix
Rien en attendant
ce monsieur a, a mon sens, à la fois raison et tort. Je partage son point de vue à 90% mais pour les 10% restants je suis en désaccord. Il y a une clientèle pour autre chose que du Wow mais il se trouve que les cies elles mêmes ne produisent que du wow like et encore, moins bien fini que celui ci.

Un jeu comme War par exemple, même avec ses imperfections, mais "fini" c'est à dire avec ses capitales, avec moins de bugs plus de l'ajout régulier de contenu, aurait un réel succès. Une licence connue, un jeu sympa et franchement accessible a tout le monde, simple, traduit. Fonctionnant sur pc et sur mac. On avait la le client parfait pour proposer une alternative à wow.

Pourquoi Lotro s'est il , en tant que P2P , cassé la gueule ? tout simplement parce que

- marketing largement insuffisant:qui en a entendu parler ? Sans jol ou MP je n'aurais même pas su qu'il y avait un MMORPG sur le monde de Tolkien
- évents ? les mêmes depuis 3 ans et franchement ça sent l'économie...
- des ajouts de contenu qui se font de plus en plus rares
- des passages grandioses et connus du grand public (depuis les films) encore non portés en jeu (helm par exemple)

Voici des exemples d'erreurs qui pourtant auraient pu être aisément évitées, sans pour autant toucher profondément à la structure de ces jeux.

Alors forcément wow avec son cataclysm, avance.

bref wow n'est pas le seul responsable de cet état des choses.
il est nullement difficile de rivaliser avec wow!Il est plus difficile de faire un jeu lancé et dévellopé comme wow avec un vrai contenu 3mois ingame ou on ne se faisait pas chier, coherent dans la progression xp, fun ,réellement mmorpg . Il n était certainement pas sorti fini puisqu'a l époque il n y avait même pas de challenge pvp qui est rapidement apparut par la suite donc avec un vrai suivi du jeu et des joueurs...
Je pense que certaines personnes(notamment celle ci) devraient jouer aux jeux qu'ils produisent avant achat par un futur joueur pour savoir si on ne se moque pas de lui avant de dénoncer une quelconque concurrence!
Il est certainement plus intéressant a un nouveau joueur de commencer sur un mmorpg qui vient juste de sortir que de commencer WOW depuis BC parut.C'est d'ailleurs le point faible d un mmorpg et la ou il faut saluer WOW sur cette perfomance hors norme!
L'analyse de Jack Emmert est pertinente, même si accusé wow de tout les problèmes des MMO est excessif. Moi perso maintenant je ne joue qu'à des MMO en F2P ou avec une période d'essai gratuite, ca évite de se faire pigeonné comme avec FF14, l'arnaque de l'année !
Il n'as pas tout a fais raison quand il dis ça :

Citation :
Les joueurs sont plus sélectifs, « ils réservent leur jugement » et « ne paient que pour les jeux qui le valent, quand ils sont 100% sûrs que le jeu correspond à leurs attentes ». Selon Emmert, c'est la force du MMO Free to Play, « vous pouvez l'essayer, il n'y a rien à perdre ».
Beaucoup de joueurs passe de MMO en MMO en cherchant un jeu qui se démarquera un peu par un minimum correct de contenu , par contre quand on vend un jeu FR qui est à peine traduit .....
Mais ce gars dit de la merde sans nom :

Citation :
Vous devez rivaliser avec World of Warcraft et théoriquement avec SWTOR. [...] Je ne vois personne, pour le moment, capable de les renverser.
Tu ne crées pas un bon jeu en te disant "ce jeu DOIT faire ça, ou ça", niveau business modèle. C'est allé dans le mur. Le gars, il parle d'investissement de plusieurs millions, mais franchement, en quoi ça entre en ligne de compte ? C'est pas parce que tu alignes 50 millions sur la table que tu es capable de faire un bon jeu.
"Tu ne crées pas un bon jeu en te disant "ce jeu DOIT faire ça, ou ça", niveau business modèle. C'est allé dans le mur ..."

Si, tu crées un jeu en analysant tes concurrents, ce qu'ils proposent, pk les joueurs viendraient sur ton jeu, etc..

Pour l'investissement je suppose qu'un studio qui à 25M de budget et un autre qui en a 50M ne font pas le même travail. Donc si tu t'attaques à du lourd comme WOW, SWTOR, tu es obligé d'avoir des critères au minimum équivalent (moteur graphique, nb de développeurs, etc.. après je connais pas trop ce milieu)

C'est un business le jeu, donc qui dit business dit argent, qui dit argent dit investissement, qui dit investissement dit analyse des risques, qui dit analyse des risques, dit marketing

En espérant t'avoir éclairé

Donc ce mec en question NE DIT PAS DE LA MERDE SANS NOM
Eh bien l'investissement de départ c'est quoi exactement?

C'est ce qui détermine en particulier la taille des équipes de développement.

Un jeu ne se crée pas tout seul (ou alors il faut être un poulpe avec des centaines de cerveaux interconnectés, genre hybride venu de l'espace, le genre peu ragoûtant), il faut des graphistes avec à la tête de chaque sous-section un "lead-designer", des scénaristes, des modeleurs 3D et 2D (qui vont l'un avec l'autre car il faut bien créer les textures), des animateurs, avec des chefs qui synchronisent tout ça, des musiciens et des créateurs d'effets spéciaux, des designers (pour être à la page), des localisateurs (traducteurs, vérifieurs d'orthographe - eh oui), des ingénieurs réseau, des équipes de codeurs avec un chef programmeur, un directeur de production, un directeur artistique, des locaux, des salaires sur au moins deux ans, des commerciaux, des assistants de communication...

Sans oublier les autres frais à engager s'il y a les produits dérivés (jeux de cartes, artbooks, figurines, albums, strip-teaseuse)...

En gros, ça coûte horriblement cher, et en plus le retour sur investissement n'est pas sûr (c'est pour ça qu'on parle de "pari").
Et encore ce n'est que le modèle pyramidal d'organisation: avec les modèles économiques horizontaux c'est encore pire.

Et puis c'est pas fini! Il y a aussi les cachets des personnes qui ont le plus d'expérience dans ces domaines, car dans le monde capitaliste auquels nous appartenons désormais, il faut pouvoir débaucher des gens de compagnies qui existent et qui sont parfois vos concurrents.
Citation :
Publié par Arakiri'
...
Il y a une différence entre analyser ce que font les concurrents et se donner des objectifs totalement débiles. Comme il a été dit, les gars ne font pour la plupart que copier WoW avec des légères différences. Génial. Vouloir/devoir détrôner WoW, c'est juste débile comme façon de penser. Tu dois pas faire un jeu pour détrôner un autre, tu dois faire un jeu pour faire un jeu, avant tout. Certes, ça se passe pas comme ça dans l'industrie vidéoludique, mais justement, si elle "va si mal", comme tout le monde l'hurle depuis un certain temps, c'est peut être pas pour rien.

Donc, le mec, il dit de la merde sans nom.
Citation :
Publié par Arakiri'
"Tu ne crées pas un bon jeu en te disant "ce jeu DOIT faire ça, ou ça", niveau business modèle. C'est allé dans le mur ..."

Si, tu crées un jeu en analysant tes concurrents, ce qu'ils proposent, pk les joueurs viendraient sur ton jeu, etc..

Pour l'investissement je suppose qu'un studio qui à 25M de budget et un autre qui en a 50M ne font pas le même travail. Donc si tu t'attaques à du lourd comme WOW, SWTOR, tu es obligé d'avoir des critères au minimum équivalent (moteur graphique, nb de développeurs, etc.. après je connais pas trop ce milieu)

C'est un business le jeu, donc qui dit business dit argent, qui dit argent dit investissement, qui dit investissement dit analyse des risques, qui dit analyse des risques, dit marketing

En espérant t'avoir éclairé

Donc ce mec en question NE DIT PAS DE LA MERDE SANS NOM
Et avec ton analyse tu fais AoC, War et autres jeux qui veulent concurrencer Wow et se plantent lamentablement
Tout ses jeux n'ont été fait que pour piquer le gateau a Bli² aucun n'a fait un jeu un vrai jeu. Tous on fait du marketing a outrance, du trailer super beau... Bel investissement mais aucun n'a reelement fait un jeu a lui.

Si on regarde les chiffres abonnement de 2001 a 2007 on voit qu'aucun jeux n'a depassé les 3M joueurs. AUCUN, Seul lineage s'est approché des 2M et apres c'est le grand neant
D'ou sont venus les joueurs de WoW ? ils sont pas sorti de nulle part. Et ce n'est pas la parti venu de DAOC, Everquest qui a fait que WoW a 10M joueurs. WoW a beneficié de l'apport de battle net et de tout les joueurs de diablo 1-2 et de la communauté blizzard. Cette masse de joueurs ne bougera pas, elle ne migrera pas en masse vers un nouveau jeu. Tu peux surement en recuperer une partie, mais tu ne depassera pas les 30% (ca fait 3M joueurs qd meme) et encore en etant largement plus qu'optimiste si tu depasses 10% c'est super beau (On notera qu'aucun jeux n'a plus de 1M joueurs a l'heure actuelle hors wow)

Alors que faire pour faire un bon MMO
Si j'avais la recette je serai peut etre en train d'en faire un
Mais je vais dire, s'occuper du jeu, se lancer sur un veritable projet de jeu avec des elements correctement positionnés a la fois niveau gameplay, gamedesign et des objectifs de clienteles realistes. Peut etre que la on trouvera a nouveau des vrais MMO agreable a jouer.

Donc son analyse pour moi c'est du vent, il ne dis rien d'interessant. Je te renvoie a celle d'Hillmar Peturson CEO de CCP qui lui expliquais en 2009 pourquoi CCP ne rivaliserai jamais avec Bli² et que ni Eve ni WoD ne se voulais des concurrent de Wow. (et je te laisse rechercher le web parce que je suis faineant)
Citation :
Publié par Neogoroth
Le jeu sans abonnement mensuel, c'était une des bases des 3 larrons de Blizzard qui sont partis parce qu'ils sentaient que ça puait le sapin, et ils avaient pas tort x)
Il n'empêche que le sapin possède 11 millions d'abonnés et qu'il n'est pas le seul dans le marché des mmos à abonnement.

Le F2P n'est pas l'avenir des mmos mais une alternative de plus en plus viable en Occident. Là où c'est monnaie courante en Asie de par une culture et une utilisation différente, l'Occident est habitué au kit all-in : il suffit de voir les réactions dans la vie courante quand une personne crie à l'hérésie que l'abonnement pour un service qu'il paye ne comprend pas tout.

Aujourd'hui la communauté MMO vieillit : elle a un pouvoir d'achat plus important mais un temps de jeu plus réduit. Cependant il restera toujours une partie de la communauté préférant les abonnements, soit par confort, soit par crainte de tomber sur un F2P qui pousse l'achat à outrance.
Citation :
Publié par Shinsama
Avant le deux y a le 1 leurs seul est unique jeu avec une boutique en ligne en gros regarde le succès précédant avant de parier n'importe quoi, après certe qui sait l'avenirs réserve parfois voirs souvent des surprises.
Comparons ce qui est comparable. Guild Wars premier du nom est un bon jeu, mais ce n'est pas un MMO. La quasi-totalité du contenu est instancié, une bonne partie de l'infrastructure repose sur les joueurs eux-mêmes. Et surtout, le modèle économique n'est pas complètement gratuit : il s'est vendu 3 extensions à un rythme élevé, toutes vendues au prix fort.

Est-ce que tu as une idée du coût de fonctionnement d'un MMO ? On peut parler autant qu'on veut du chiffre d'affaires de WoW, il n'empêche que Blizzard y dépense plusieurs dizaines de millions de dollars par mois. Rien qu'en infrastructures, coût du personnel technique, du service clientèle...
Guild Wars 2 sera un vrai MMO, du moins c'est comme ça qu'on nous l'a présenté. Prétendre qu'on peut faire un vrai MMORPG de calibre AAA sans jamais le faire payer aux joueurs, c'est un déni de réalité. Venant d'un éditeur, c'est juste de la malhonnêteté. Mais après tout, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Pour moi, le modèle économique de GW2 a quelque chose de non-dit, de louche, de douteux. J'attendrai de voir ce qu'il sera en réalité. En attendant, je continue mes paris.
Citation :
Publié par Æshrååf
Donc son analyse pour moi c'est du vent, il ne dis rien d'interessant. Je te renvoie a celle d'Hillmar Peturson CEO de CCP qui lui expliquais en 2009 pourquoi CCP ne rivaliserai jamais avec Bli² et que ni Eve ni WoD ne se voulais des concurrent de Wow. (et je te laisse rechercher le web parce que je suis faineant)
En même temps, les gars de CCP le disent : ils font des jeux pour les joueurs. Car ils savent que ce qui rapportent, c'est les joueurs. Donc faut créer un jeu jouable, pas un jeu qui cherche à détrôner.
La plupart des mecs tentent d'appliquer une logique économique sur un truc qui nécessite avant tout une logique ludique... Et ils s'étonnent de foirer...
Citation :
Publié par Incan
Il me semble que Dofus revendique plusieurs millions de joueurs
1) Plusieurs millions de comptes.
2) Ils intègrent l'ensemble des comptes actifs, même les comptes non payants.
Ce fait que le nombre de joueurs réels doit être nettement moins gros que ça, contrairement à WoW qui doit avoir un pourcentage nettement moins gros de comptes "fakes".
Un bon jeu coûte très cher mais rapporte encore plus
Un mauvais jeu coûte cher mais ne rapporte rien, parce que les joueurs se barrent assez vite

wow n'est pas un jeu qui m'amuse, je n'aime pas son gameplay, hélas, hélas car c'est indéniablement et depuis des années le meilleur mmorpg sur le marché. Sur le plan de la richesse du contenu, de la finition et même de la cohérence. wow c'est un univers.
Citation :
Publié par Sonar
Un bon jeu coûte très cher mais rapporte encore plus
Un mauvais jeu coûte cher mais ne rapporte rien, parce que les joueurs se barrent assez vite
Tu m'expliques en quoi un bon jeu doit automatiquement coûter cher ?
Compares les prix de dev d'un jeu comme EVE à ceux d'un AAA, tu vas pourtant dire qu'EVE est un mauvais jeu?

Nan, un bon jeu, c'est un jeu bien pensé, qui s'articule bien. Pas un jeu dans lequel tu as investi de la thune.
Il n'y a aucun lien entre le côté bon d'un jeu et son coût de développement.

Un jeu comme Privates est très bon dans son style, mais son coût de développement est risible.
Citation :
Publié par Mygo
Bah il a raison, mais bon en même temps n'importe qui suivant un peu les mmorpg est déjà arrivé au même constat depuis longtemps.
+1
C'est ce que je dis depuis plusieurs année, j'avais prévu l'échec de War et AoC^^.
Ça fait plaisir de voir que des développeurs comme ceux de Champions Online l'ont finalement accepté (mieux vaut tard que jamais).

Citation :
Publié par Stretcher
A compris quoi ? Si leur Guild Wars 2 est un réel succès (et je le leur souhaite, après tout), je suis prêt à parier que leurs belles promesses de jeu sans abonnement ni boutique ne feront pas long feu, ou bien c'est le jeu lui-même qui ne fera pas long feu. Un parc de serveurs et une équipe de maintenance, ça a un coût, et pas de l'ordre du négligeable.
.
Tkt c'est rentable, pour information GW1 fonctionne comme ça depuis 5ans...
Moi j'attends Guild Wars 2, qui je l'espère va faire mentir une grande partie des déclarations du bonhomme de cette interview.
Pour répondre à ceux qui restent sceptiques sur le business model du jeu (on paye seulement la boite,pas d'abonnement), je ne pense pas etre naif en affirmant que les développeurs ont l'air sincère en disant qu'ils s'en tiendront à cela.
Il est évident que GW2 va couter beaucoup plus cher à entretenir que GW1, étant donné que ce coup-ci c'est un vrai mmo. Mais les devs ont l'air de savoir ce qu'ils font, ils comptent en grande partie sur le revenu dégagé par la vente du jeu pour résoudre une partie des problèmes, et ils ont développé un nouveau système de réseau pour réduire les couts.

Ils savent très bien que s'ils mettent en place un cash shop qui oblige à payer pour pouvoir jouer correctement, une énorme partie des joueurs va se barrer, puisque ce serait vécu comme une véritable trahison: comme l'équipe d'ArenaNet le dit elle-meme, cela ne correspondrait pas à la "philosophie de Guild Wars 2".
Rappelons qu'à l'heure actuelle ils ne projettent de vendre en cash shop que des items d'ordre esthétique (par exemple des tenues de fete comme dans GW1).Ils se posent la question d'y proposer des donjons supplémentaires, et encore, ils y vont à tatons en hésitant beaucoup, pour les raisons invoquées précédemment.

Guild Wars 2 est franchement excitant, les gars d'ArenaNet ne se sont pas mis en tete de faire un "WoW killer" mais on se rend compte qu'ils ont apporté de nouvelles idées qui changent vraiment l'expérience de jeu, avec certains aspects radicalement nouveaux.
Par bien des cotés ils apportent beaucoup plus de fraicheur que SWTOR, meme si,comme le martèlent les fans, "c'est Bioware,ils ne peuvent pas se planter", un argument qui a ses limites...
Citation :
Publié par Neogoroth
Ha y'a pas de boutique dans GW et y'en aura pas dans GW 2 ? Mhh j'ai comme un doute
C'est pas du tout dans la mentalité des développeurs.
Les boutiques de GW1 c'est uniquement pour changer le skin son perso ou des trucs comme ça (comme dans WoW non?), rien qui touche le gameplay.
Pour en apprendre plus sur la vision de Arena net concerant l'économie des MMO je vous conseil de lire cet article:
http://fr.guildwars.com/press/article/jeffgc2007/
Ça date de 3 ans mais c'est encore plus vrai aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés