A votre avis : qesq'il a di le ga sure le règio?

Répondre
Partager Rechercher
Dans le cadre d'animations sur le forum, nous lançons un nouveau sujet... Avec l'arrivée du F2P, des joueurs ont fait part de leur crainte face à la possibilité que ces messages se multiplient... Et vous...

Comment réagissez vous en tant que joueur à une annonce pleine de fautes d'orthographe? (sans parler du langage sms)

Certaines fois, il est bien difficile de comprendre des annonces sur le canal régional ou autre, que ce soit sur le serveur RP ou non. Quelle est votre réaction face à des messages bourrés de fautes et incompréhensibles? Indulgent? Virulent ? Pas envie de grouper? Compatissant...?

Avis aussi à ceux qui font ces fameux messages, qui pourraient faire partie des perles du bac
N'hésitez pas à donner des exemples.

Toujours à proscrire, sous peine de réveiller le pangolin à pics aiguisés!!
1. Pas de naming merci
2. Le flood ou autre taunt/troll. On va essayer de garder un fil propre.
3. Nous souhaitons que la discussion ici reste sur de bons rails. Jouez le jeu please.

Merci chers JoLiens !
Citation :
Publié par Aalix

Comment réagissez vous en tant que joueur à une annonce pleine de fautes d'orthographe? (sans parler du langage sms)

- S'il s'agit d'une annonce sur le régional pour monter un groupe -> Je n'y vais pas

- S'il s'agit de quelqu'un qui postule pour être dans le groupe que je monte -> Si je n'ai pas d'autres "candidats", je prends la personne

- S'il s'agit d'une question sur le régional ou en mp ->

  • Si c'est lisible -> Je réponds
  • Si on commence à avoir une faute à chaque mot ou alors s'il faut se concentrer pour comprendre -> Je ne réponds pas ou alors je fais remarquer à la personne qu'il est nécessaire de bien écrire
Si c'est sur le régio, notamment en pvp, je réponds avec le même style ortographique / syntaxique en trollant allègrement .

Mais je tiens à faire remarquer que généraliser ça aux arrivants du F2P, c'est vraiment dommageable (pour l'image des joueurs actuels comme pour le ressenti de ceux qui arrivent), parce que des comme ça, on en a déjà sur mon serveur (rp @ Estel), sans naming aucun.
Plein.

Et ça ne date pas d'hier, la meilleure période ayant été, et de loin, la sortie de la Moria.
En général, je ne supporte pas les fautes d'orthographe excessives ou le langage SMS. Je peux tolérer quelques abréviations et des fautes moins volontaires (après tout, personne n'est parfait, pas même moi et, sur un écran, il m'arrive de faire des fautes que je ne ferais jamais à l'écrit) si on ne fait pas de RP.

Franchement, en général, mes yeux saignent dès que quelqu'un écrit de façon incompréhensible et je ne supporte pas les fautes. Mon expérience sur les MMO n'a pas contribué à me rendre plus tolérant. J'aime les phrases complètes avec des mots compréhensibles.

ça ne veut pas dire que je vire un gars qui écrit mal, mais je préfère tout de même en général la compagnie de joueurs écrivant correctement. Ensuite, si c'est pour une instance, je m'en fiche un peu qu'il écrive mal tant qu'il joue mieux qu'il écrit. Sur WoW, je ne regarde pas l'écriture.

Disons que j'ai un principe simple : le langage, qu'il soit oral ou écrit, est la base de la communication chez l'homme. Or, communiquer implique de transmettre des images ou des idées et il faut que ce soit fait correctement, ce qui implique une certaine clarté pour être compréhensible par l'autre.

C'est pour ça, indépendamment des débats sur l'éducation, les lacunes en français, la culture des jeunes, les mentalités ou que sais-je, que je critique le SMS. Le niveau en français des gens, ce n'est pas mon problème, même si je sais qu'il peut être faible, tant que je les comprends.

Je tolère donc quelques fautes d'inattention sans problème, mais il ne faut pas pousser...
Citation :
Publié par Aalix
Comment réagissez vous en tant que joueur à une annonce pleine de fautes d'orthographe? (sans parler du langage sms)
Dans tous les cas, j'ignore totalement la personne. Pas dans le sens "mettre en ignore list", ça c'est réservé aux trolleurs/floodeurs du canal - certains commencent à s'y mettre . Mais dans le sens, j'ignore la demande / proposition.
Même si c'est pour un truc dont j'ai besoin et/ou envie (un chapitre épique par exemple), je ne réponds pas. Je n'intègre pas à ma communauté si c'est une proposition pour nous rejoindre.

Et surtout, je ne fais aucun commentaire sur le message en question sur le canal, parce que ça amène 10 min de trolling et c'est au final bien pire pour les joueurs présents que le pauvre message illisible. Il m'arrive même alors de mettre en ignore list temporaire certains participants au lynchage ^^.
Citation :
Publié par Eltharidoc
Ca va être un peu pareil, je lui fais signe que nous sommes sur un serveur RP et que si il veut écrire comme ça le Serveur Sirannon l'accueillera volontier
N'est ce point un peu péjoratif et un amalgame vite fait ?
En ce qui me concerne, ça n'a rien à voir entre le rp ou le non rp c'est juste une question de respect. La plupart des joueurs prennent la peine de s'exprimer correctement que ce soit au niveau de la forme ou de l'orthographe, il est donc normal à mon avis de se mettre au niveau de la majorité qui fait cet effort (après j'ai rien contre les abréviations souvent utilisées, mais le sms et/ou une phrase vraiment bourrée de faute, j'appelle ça du j'en foutisme (après tout dépend l'ampleur du truc et si la personne responsable des écrits est au courant de son niveau de langage))
Citation :
Publié par Eltharidoc
Ca va être un peu pareil, je lui fais signe que nous sommes sur un serveur RP et que si il veut écrire comme ça le Serveur Sirannon l'accueillera volontier

mmmm je te rassure , c'est pas la peine qu'il vienne polluer le chan regionale de sirannon? je vois pas pourquoi tu en viens a ce genre de réponse, il me semble que ton estel est rp et donc en quoi quelqu'un qui ne sais pas écrire ne peux pas faire du rp, pour commencer.
Ensuite merci à toi de considérer sirannon comme des idiots, mais moi si je vais pas sur estel , c'est juste que le rp m'intéresse pas , et que les abréviation excessif et autres fautes d'orthographe exagérer limite fais expres , m'énerve tout autant. Alors ne considère stp pas toute la communauté de sirannon comme des bons a riens qui s'en foute de l'orthographe.

merci
Certains messages sont complètement incompréhensibles, c'est assez effarant. Après je ne suis pas pro de l'or to graff mais il y a un minimum, surtout quand on cherche a monter un groupe ou autre.

En pvp ça m'arrive de répondre en mode troll aussi ou alors si c'est incompréhensible je demande en mp au joueur ce qu'il demande...sauf si je fight...

En pve j'avoue, je passe mon chemin ou je rigole intérieurement. Si c'est en MP pour grouper j'essaie de reformuler pour être certaine d'avoir bien compris...En compatissant à mon malheur car je me dis que si je groupe on va peut être avoir du mal à se comprendre...

Pour la généralisation au f2p, pas exactement, mais je fais le lien car c'est une des craintes qui apparaît en échangeant avec les joueurs actuels. ça existe déjà depuis "far far away" mais l'arrivée massive de joueurs peut multiplier cela.
Citation :
Publié par Eltharidoc
Ca va être un peu pareil, je lui fais signe que nous sommes sur un serveur RP et que si il veut écrire comme ça le Serveur Sirannon l'accueillera volontier
Ce n'est pas si bien accueilli que ça sur le serveur sirannon... et même si le message de gestumblindi est un peu direct oui la communauté de sira y fait autant attention et c'est tout aussi gênant.
Le problème est qu'il est bien difficile de faire la différence entre quelqu'un qui néglige d'écrire correctement et quelqu'un qui n'est tout simplement pas doué en français. Le niveau en orthographe d'un joueur ne saurait préjuger de sa qualité en tant qu'être humain et en tant que joueur. Alors faut-il mettre à l'écart les moins doués d'entre eux ?

L'utilisation de sms est typique d'une personne qui ne veut pas faire l'effort de s'exprimer correctement. Personnellement, j'ignore les messages qui contiennent du sms, mais je prête quand même attention à ceux rédigés dans un français approximatif.

A vrai dire, bien avant l'orthographe et la grammaire, j'attache plus d'importance à la politesse.
Entre un MI laconique « Tu sais où je peux trouver Trucmuche ? » et un « slt, tu sait ou et Trucmuche svp ? », je répondrai au second et j'ignorerai le premier.
Citation :
Publié par Eltharidoc
Ca va être un peu pareil, je lui fais signe que nous sommes sur un serveur RP et que si il veut écrire comme ça le Serveur Sirannon l'accueillera volontier
Vaut mieux pour lui de ne pas tomber sur moi, je rembarre direct tous les accros du SMS et du langage châtié... RP et langage correct ne sont pas obligatoirement liés.
En règle générale, je ne groupe pas les gens qui ne font pas d'efforts sur l'ortho. Voire je les mets en ignore, après les en avoir avertis.
Wink
Aucunement péjoratif, Eliel, j'étais sur Sirannon pendant 1 an ^^., gest, sirannon n'est pas une bande d'idiots, j'ai trouvé des gens très agréable comme le contraire pour d'autres.
Suivant la mesure des fautes çà arrive à faire mal aux yeux.
Intéressant aussi le pourquoi des fautes, j'en fait comme tous je crois et les raisons sont plusieurs:
- la plus courante la vitesse de frappe, car on est au combat ou que l'on veut répondre très vite (cas des accrochages)
- les gros doigts, que voulez vous je prends 4 touches à la fois c'est pas facile...
- le manque de culture ou plutôt d'éducation de base, d'une partie des jeunes générations, ce qui est grave et que je constate pour ma part avec inquiétude depuis que je joue sur ce mmo, problème de société je dirais
Quand je vois un message qui fait mal aux yeux, je l'ignore.
Le langage SMS je n'apprécie pas du tout, mais je tolère quelques abréviations.

Il y a aussi une autre chose qui me dérange, c'est les invitations pour rejoindre un groupe sans un mp pour demander avant. Si la personne qui as cherché à me grouper de demande pourquoi je refuse son invitation, je lui réponds qu'un petit pm pour demander avant de l'invitation de fait pas de mal. Mais sa c'est une autre histoire.

Enfin bon avec F2P, on risque d'avoir une recrudescence de ce type de comportement.
Citation :
Publié par Mayh
- S'il s'agit d'une annonce sur le régional pour monter un groupe -> Je n'y vais pas

- S'il s'agit de quelqu'un qui postule pour être dans le groupe que je monte -> Si je n'ai pas d'autres "candidats", je prends la personne

- S'il s'agit d'une question sur le régional ou en mp ->

  • Si c'est lisible -> Je réponds
  • Si on commence à avoir une faute à chaque mot ou alors s'il faut se concentrer pour comprendre -> Je ne réponds pas ou alors je fais remarquer à la personne qu'il est nécessaire de bien écrire
Quasiment pareil
Allez, je poste à chaud, çay mal.

Aujourd'hui, grand malade que je suis, je me crée un petit Chasseur sur Estel. Petit quête d'intro, j'arrive à la Cour de Thorin. Premières, quêtes, je me dirige vers Crindegel.
A peine fait 3 mètres qu'un autre Chasseur commence à me sautiller autour. Voyant qu'il avait le mal de rezz (au level 7, zone de départ ) et après 30 secs de sautillements agaçants, je me dis qu'il a besoin d'aide. Me doutant que c'est un compte essai, j'entame le dialogue via le canal 'parler', un truc du genre : "Salutation mon ami. Puis-je te venir en aide ?" Réponse en Majuscules : "SALUT" "JE SAIS PAS OU JE SUIS". Rien à redire sur l'ortho. Je le renseigne en trois lignes sur l"utilisation de la mini-map, il repart sans aucun mot, ni au revoir, merci, diable. Bon, vive la politesse.

Juste après, alors que je m'apprête à chasser l'auroch, je reçois une invitation sauvage à rejoindre une communauté. Par principe, je refuse. Dans la foulée, j'envoie un MI au joueur : "Salutations ! Il est inconvenant d'inviter les gens à rejoindre une communauté sans leur avoir au préalable demandé". Réponse "k. PG ? Admin ?". Ne comprenant pas le langage, ma réponse est la suivante : "Je ne saisis pas le sens de ta question, peux tu développer s'il te plaît ?". Réponse amusante : "Lol ! tu parl com une machine". Je vous passe le reste de la discussion, qui en résumé se traduit par une demande d'aide de sa part, une demande d'effort sur la communication de ma part, puis un gros silence de lui juste après...

Troisième contact, je dois retrouver Elrohir. Je tombe sur une jeune Championne Elfe qui a des soucis contre les Gobelins. Trois quatre flèches plus tard, la donzelle est en sécurité, je lui envoie un petit mot pour la saluer. Ni merci ni rien, elle repart aussitôt, et en profite pour me piquer un Gobelin que j'allais engager pendant le cast de mon tir.

Bref, j'ignore ce qui poussent les gens à choisir un Serveur RP, mais il est certain que les zones de bas level sont des plus folkloriques... Pour info, j'ai BL les trois personnages en question.
Ca dépend de mon humeur.

La plupart du temps, je fais pas attention et je passe ma route.

Mais il arrive parfois, que je m' attarde dessus et que je le troll un peu en lui répondant : " KIKOOOLOOLPXPTDR" par exemple
Je sait, c 'est vil
Citation :
Publié par Lestenil
Allez, je poste à chaud, çay mal.
Tu as pourtant bien fait, c'est criant de vérité et l'on a tous vécu des moments comme cela. La dernière fois que je suis passé dans les zones d'intro sur estel j'ai croisé une elfe du nom de Blanchepute. Je sais le naming c'est mal, mais à mon avis elle a été renommée depuis...

Pour revenir au sujet principal, je suis très sensible aux fautes, et je ne vais pas aider quelqu'un qui ne prends pas la peine de respecter un peu les autres. Quand je vois une annonce proprement écrite plusieurs fois dans l'heure pour un groupe, je propose mon aide pour aider à compléter le groupe même si je n'ai absolument rien à y gagner, alors que j'ignore totalement les demandes en sms.
Citation :
Publié par Querluk
Suivant la mesure des fautes çà arrive à faire mal aux yeux.
Intéressant aussi le pourquoi des fautes, j'en fait comme tous je crois et les raisons sont plusieurs:
- la plus courante la vitesse de frappe, car on est au combat ou que l'on veut répondre très vite (cas des accrochages)
- les gros doigts, que voulez vous je prends 4 touches à la fois c'est pas facile...
- le manque de culture ou plutôt d'éducation de base, d'une partie des jeunes générations, ce qui est grave et que je constate pour ma part avec inquiétude depuis que je joue sur ce mmo, problème de société je dirais
en effet certaines fois au combat ce n'est pas évident de répondre ou d'alerter sur le régio par exemple. En ce qui concerne les jeunes générations je ne suis pas sûre que les fautes d'orthographes soit uniquement de leur ressort, cependant le manque de politesse est malheureusement a déplorer c'est certain. Après le message de Lestenil est en effet criant de vérité... ce n'est pas faute de faire les rappels serveur RP :/
En résumé en mode RP, le joueur qui veut créer un personnage sauvage et illettré, élevé par les grobogs, sera direct mis en black list ! Bah bravo hein.
Si y faut il avait un background méga riche.

p.s Eltharidoc évites de balancer de telles bassesses sur Sirannon, je n'ai lu un joueur s'exprimant en sms ou faisant des fautes énormes, que deux ou trois fois... Si t'insistes /je tell Pivot et on se fait un duel.
G pa tro de princip pour lé kikoolol...
Oupsss... pardon.

C'est une "question de feeling" avant tout. Plus que l'orthographe, c'est le "ton" employé qui prime : face à un "poli mais presque illisible", j'essaie d'être diplomate (notamment en reprenant ses propres mots sans faute - si possible - dans ma réponse, petite "leçon" discrète sans humiliation). En revanche, la t... de c.. à l'orthographe irréprochable (si si ça arrive des fois) aura tendance à m'agacer beaucoup plus... quand ce n'est pas lié à une personnalité RP (pas toujours évident de savoir). Il y a aussi le cas du fou-furieux de l'acronyme Meuporg et là, ça dépend des circonstances : les annonces faites dans le feu de l'action sont fort excusables, les déclarations à froid beaucoup plus pénibles.

Mais je n'ai encore blacklisté (c'est moche ce mot non ? ) personne. Les serveurs LOTRO sont un havre de paix comparés à la plupart des MMO. Vous en êtes conscients au moins hein ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés