Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

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Publié par Moonheart
+1 avec Easier.

Créer son propre jeu est un joli rêve, mais quand on parle de MMOG, on parle en général de jeux requérant un énorme contenu, beaucoup de connaissances en réseau et des serveurs de jeux coûteux avec des bandes passantes spécialisées qui coûte trop cher par mois pour la colossale majorité des particuliers.

Bien sûr, on peut toujours décider de faire un MMOG complètement différent, qui par sa conception requérerait moins de ressources, mais c'est tout sauf évident de trouver une telle conception qui ne sacrifie pas le côté ludique pour les joueurs... et en plus, ce n'est pas forcément ce que nous cherchons non plus.

Bref, il faut des moyens pour faire un jeu comme nous en rêvons. Des moyens que les indé n'ont pas en général... déjà niveau motivation, car beaucoup sous-estiment le travail colossal que cela prend de faire un vrai jeu et donc abandonnent en route, mais aussi en temps et surtout en argent.

Petite indication: je ne connais pas de MMOG digne de ce nom qui ait coûté moins de deux millions... maintenant même à supposer que les développeur sont payés grassement (ne rêvont pas), genre 50k à l'année (appelez-moi Cid Meyer) et que le matériel représente 20% du tout, cela représente au minimum 10 professionnels payés à temps plein pendant 3 ans.
Alors les équipes indé qui pensent qu'avec 5-6 personnes bossant seulement sur leur temps libre à la réalisation, ils vont arriver à sortir un MMOG, je n'ai qu'une seule chose à dire: Vous manquez grave de réalisme, les gars.

Ce n'est pas totalement impossible, juste assez fortement improbable pour ne pas en être loin.
T'as du poster en même temps que moi (certains réponses sont dans mon post dessus le tien)

C'est vrai qu'il faut de la persévérance et beaucoup de connaissances techniques.
Je suis développeur de jeu vidéo professionnelle depuis +10 ans et si vous jetez un coup d'oeil sur mon jeu vous verrez que ... c'est possible.
C'est aussi vrai que c'est plutôt 99.9% des projets qui n'arrive même pas à un demo jouable mais bon, c'est souvent des amateurs qui veulent courir avant de marcher (voir ramper).

Coté bande passante je peux accepter au moins plusieurs centaines de joueurs (selon mes calculs (BP + CPU) autour de 500-600 mais c'est des valeurs théoriques) sur mon serveur à 12€ HT/mois donc de ce coté là ça s'est démocratisé en comparaison avec les années 2000 par exemple.

Pour les MMO qui n'ont pas couté grand chose il y a par exemple les "MMO en PHP" (en web quoi) où plus de 10.000 joueurs interagissent (Mountyhall par exemple) et aussi les MMO en 2D, il y en a qui ne sont pas mal en plus.

Perso ce qui me coute le plus cher c'est de faire faire les graphismes des PJ/PNJ et les items mais ce n'est pas non plus un gouffre.
Regardons par exemple Diablo, il y a pas énormément d'objets graphiquement parlant mais ils peuvent avoir des caractéristiques différents et du coup il peut en avoir beaucoup.
Je me suis inspiré de ça et idem pour les PNJ, je peux les habiller différemment, changer leur taille, la couleur de peau etc. donc un nouveau PNJ peut en faire plein de différents.
Donc oui, mon jeu aura moins de bling-bling graphique mais il peut avoir le profondeur d'un grand jeu. Enfin c'est ce que je me suis dit

Maintenant si on compare mon jeu à WoW ou Aion je suis d'accord, j'y suis pas du tout, mais en même temps j'ai la liberté de faire exactement ce que je veux et je trouve que cela peut apporter un souffle nouveau vue que tout ne sera pas préformaté et prémâché.
Citation :
Publié par Arianrodh
ca fait quoi? 150-180euro par mois, à tout casser, pour 2500 personnes connectées sur ton serveur?!
Tu ne doit pas être loin de la vérité, un serveur base de donnés pour servir tout ça
et trois quatre petits serveurs pour des "mondes " parallèles
ou bien un gros serveur pour que 2500 personnes puissent y tenir.
Je crois que vous manquez complètement la plaque, là.
Vous nous demandez pourquoi on ne fait pas un MMOG tel que nous le souhaitons... ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que ce que nous souhaitons n'est pas possible avec les limites que vous avez/préconisez.

Ce que la majorité des joueurs souhaitent inclue en effet cette jolie 3D que vous n'avez pas le temps/les moyens de faire et le contenu colossal qu'ils peuvent dévorer mille fois plus vite qu'un développeur ne peut le créer. Deux choses majeures qui réclament un maximum de temps et un bonne quantité de finances.

De la façon dont la majorité des joueurs voient (et souhaitent) leur MMOG idéal, inclue aussi un gameplay qui impose énormément de partage de données, et donc une colossale bande passante, bien trop grosse pour faire tourner 1000 joueurs même sur une ligne à 200 euros/mois: on entre ici carrément dans le domaine de la pose de cablage sur-mesure entre les centres de communication internet et la salle machine qui héberge les serveurs de jeux

Globalement, le genre de jeux que les joueurs ont en tête en disant "MMOG" entre dans une catégorie qui est débattue sur les blogs depuis un bail... et même si les discussions sur les coûts financiers sont rares, la plupart s'accordent à dire qu'un jeu de ce type à succès moyen ne peut pas descendre en dessous de 350-400.000 euros de dépenses rien que pour l'équipement technique (serveurs, infrastructure, machines de dev, logiciels de conception...) répartis sur deux ans.

C'est quand même une somme... une somme que pas vraiment beaucoup d'équipe indé pourront réunir, faute de subventions.



Attention: je ne dis pas qu'on ne peux pas faire un jeu répondant acceptablement au sigle "MMOG" pour beaucoup moins cher, juste que cela ne sera pas ce que tous ces joueurs qu'on entends se plaindre des failles des MMOGs actuels attendent, car il aura fallu sacrifier pas mal d'aspect dont ils n'entendent pas se séparer.
Oh la la !
On dirait que des que quelqu'un parle de la création d'un MMORPG (en 3D) la discussion s'enflamme !

@Moonheart:

>Ce que la majorité des joueurs souhaitent inclue en effet cette jolie 3D ...

Bizarrement sur ce thread les gens regrettent la temps de DAoC par exemple, je rajouterai que la 3D "parfait" n'a jamais fait un bon jeu, il y en a plein qui sont plus captivant et intéressants à jouer que genre Crysis pas vrai

>De la façon dont la majorité des joueurs voient (et souhaitent) leur MMOG idéal...

Si je disais que je voulais créer ma propre voiture, dire que je ne peux pas parce que la voiture rêvé serait celui de Retours vers le Futur qui vole n'avance pas le débat pas vrai ?
(si au moins t'avais testé mon jeu t'aurais pu dire que c'est pas assez bien etc. ...)

>Globalement, le genre de jeux que les joueurs ont en tête en disant "MMOG" entre dans une catégorie qui est débattue sur les blogs depuis un bail...

>la plupart s'accordent à dire qu'un jeu de ce type à succès moyen ne peut pas descendre en dessous de 350-400.000 euros de dépenses rien que pour l'équipement technique...

Là c'est moi qui vais te reprendre car sur ce sujet on vois vraiment n'importe quoi sur les blogs et forums.
J'ai été en contact avec un créateur de MMORPG (spatiale en 3D temps réel) commerciale (qui tourne depuis au moins un an et qui est rentable), je connais très bien un autre qui travaille sur un jeu similaire (non commercialisé), j'ai suivie plusieurs autres (cherche Coolhouse, Prairie Games, Eternal Lands, Star Sonata, ...), tout fait en Amateur / Indie.
Donc si, ça existe belle et bien et ça ne doit pas coûter une jambe plus un bras.
Personne ici a dit (surtout pas moi) qu'il fallait faire le dernière MMORPG mortel qui va détrôner WoW et compagnie.
De plus, 400k€ d'équipement, t'as clairement sorti ça de ton chapeau et de plus, un jeu "pro" coûte bien plus que Dix fois cette somme si c'est un MMO.

Voila, un jeu amateur a des contraints, les jeu pro aussi. Un jeu pro ne sera jamais aussi près des joueurs qu'un jeu amateur peut l'être par exemple et un jeu amateur jamais aussi beau.

Moi je crois qu'un jeu MMO Indépendant peut exister et être intéressant, toi tu ne pense pas, voila quoi.

Sur ce, je vais aller faire du bowling sur Wii qu'est-ce qu'on ne fais pas pour voir ses potes

++
Je suis obligé d'être d'accord c'est sur la quantité ne peut pas trop venir mais bon déjà tu peux faire un MMo cool en 2d (comme moi) ensuite il suffit d'innové les joueurs se plaigne tout le temps ce qui compte c'est la diversité. Maintenant tout le monde fait les même MMO même certain amateur un comble évidemment sa ne peut pas marché mais si tu innove sa ira il faut juste pas trop de truc impossible mais je trouve WoW complètement dépassé alors que je suis désolé un vrai pvp sa coûte pas cher ils ont juste pas envie surtout que si le jeu devient un peu dure Olala moins de joueurs donc moins de sous et puis quoi encore on va continuer ainsi sa coûte rien osef des joueurs. Désolé si j'ai dit Wow mais j'aurai pu dire presque tout les MMO, je ne dit pas qu'il réfléchissent tous comme ça mais les investisseurs si.
Je n'en peux plus de vous lire...
Ao et notum wars, SWG avant le CU, 4 années de ma vie que je ne revivrai jamais.

Ca fait un peu geek tout ça mais on ne se refait pas, quand on aime les mmo, on ne compte pas les heures!!

<--- Oula mon premier pseudo sur internet (adapté aux fps ...
Tiens un MMO amateur fait par deux pros : Transformice
vous le classeriez dans quel genre ?
c'est un super exemple de ce que l'on peut faire pour pas cher au début, quand le succès arrive évidemment il faut faire alors un choix : appel aux dons ou passer en commercial .... pour payer les serveurs plus costauds.
Si si... cela peut-être un MMO.
Attention à ne pas se laisser entrainer par cette tendance malheureuse d'inclure dans le sigle "MMO" des choses qui n'y sont pas, comme la notion de monde, de persistance, d'expérience, qui n'y ont, d'un point de vue objectif, pas leur place.

En revanche, est-ce un MMO tel que les gens de ce fil en rêvent?
Absolument pas.

Je le répète: mon point ce n'est pas de dire qu'on ne peut pas faire de MMO amusant et bien fait avec peu de moyens, c'est qu'on ne peux pas faire de MMO tels que les gens en rêvent dans ce fil avec des moyens amateurs.

D'ailleurs cela serait bien d'arrêter de parler de ces jeux web... car ils sont carrément ici hors sujet, même s'ils vous tiennent visiblement à coeur.
Ce fil parle des MMOGs tels que le grand public les conçoit, c'est à dire jeu de monster-bashing et/ou PvP en ligne avec super jolie 3D, temps réel et action de masse... donc cela serait poli de la part de tout le monde de concentrer ses propos sur ce qui concerne ce genre de jeu, et non pas sur les MMOGs de genres alternatifs qui sont un tout autre sujet ne faisant ici absolument pas avancer le schmilblick.
Citation :
Publié par Moonheart
Si si... cela peut-être un MMO.
Attention à ne pas se laisser entrainer par cette tendance malheureuse d'inclure dans le sigle "MMO" des choses qui n'y sont pas, comme la notion de monde, de persistance, d'expérience, qui n'y ont, d'un point de vue objectif, pas leur place.

En revanche, est-ce un MMO tel que les gens de ce fil en rêvent?
Absolument pas.

Je le répète: mon point ce n'est pas de dire qu'on ne peut pas faire de MMO amusant et bien fait avec peu de moyens, c'est qu'on ne peux pas faire de MMO tels que les gens en rêvent dans ce fil avec des moyens amateurs.

D'ailleurs cela serait bien d'arrêter de parler de ces jeux web... car ils sont carrément ici hors sujet, même s'ils vous tiennent visiblement à coeur.
Ce fil parle des MMOGs tels que le grand public les conçoit, c'est à dire jeu de monster-bashing et/ou PvP en ligne avec super jolie 3D, temps réel et action de masse... donc cela serait poli de la part de tout le monde de concentrer ses propos sur ce qui concerne ce genre de jeu, et non pas sur les MMOGs de genres alternatifs qui sont un tout autre sujet ne faisant ici absolument pas avancer le schmilblick.
Excusez moi j'avais pas là je croyais qu'on pouvait parlé de quelque chose de mieux
L'auteur du fil expose le fait qu'il aimait les MMOGs de l'ancien temps, qui sont typiquement ce que je décris.
C'est répondre à côté de parler d'autres styles de jeu, c'est tout ce que je signale.

Après j'ai pas dit que moi, personnellement, je trouvais que c'était le top, hein...
Citation :
Publié par Moonheart
Si si... cela peut-être un MMO. ...
Euh, non.

M=Massivement, pas ok, 25 personnes n'a jamais été une limite basse d'un MMORPG. Il y a (très) longtemps c'était déjà "au moins plus que 64"

De plus je ne vois aucun signe d'un monde persistant (je peux me tromper) ce qui est nécessaire aussi (sinon Poker Online avec 1000.000 joueurs serait un MMORPG).

Ne sois pas vexé mais je crois que je vais arrêter de te répondre Moonheart, ça commence sérieusement a être HS et de plus quand tu dis que tu sais ce que les autres posteurs pensent (citation: "tels que les gens en rêvent dans ce fil") ben perso, je trouve qu'il n'y a plus grand place pour une discussion.
(Si tu veux tu peux toujours m'envoyer un MP mais ce genre de débat deviens souvent aussi stérile que Mac vs Windows etc.).


Sinon, je viens d'essayer Wurm Online et ben ça ne promet pas (mais c'est un vieux MMO aussi).
Stop les petits loups

Dans le sujet MMO sous-entends MMORPG car les premiers MMO furent des MMORPGS et l'auteur se réfère à cette époque là.

Je sais que j'ai fait une aparté avec Transformice mais c'est bien un MMO , il y a même une persistance des données vu que ta souris ( si tu crée un compte ) peut évoluer et gagner des items ( purement décoratif il est vrai ), ce qui fait que c'est un MMO c'est le Massive Multiplayer Online , quand je vois les serveurs Transformice atteindre joyeusement les 2500 joueurs .... les salons réunissent chacun plus de vingt joueurs à la fois .... une instance Wow c'est combien ?, une instance Guildwars ? un combat dofus ? ( ps : je peux répondre que pour dofus (8) les autres je n''y ai jamais joué : leurs univers ne m'attirent pas )

Stop quoi , Transformice est bel et bien un MMO

Maintenant le sujet traite en réalité des MMORPG et Transformice n'en est pas un c'est vrai .
Appelez un chat un chat mince quoi ...

Bon l'auteur critiquait le fait que ce soit plus facile à xp qu'avant mais .... c'est vraiment devenu plus facile que tu ne retires plus de plaisir du jeu ?
Ou de la jalousie des nouveaux qui n'en bavent pas autant ?
Qu'est-ce qui compte le plaisir de jouer ou le temps faramineux passé sur le jeu ?

Maintenant je comprends aussi : c'est réputé tellement rare de droper certains items que quand toi tu dropes tu ressent un plaisir intense .... c'est indescriptible ..... mais à côté tu as le copain malchanceux qui drope rien , qui foire ses crafts, ses forgemagies et qui est dépité .... donc soit tu équilibre les chances mais alors le plaisir (pour 10% des joueurs ) est moindre soit tu estimes normal de frustrer 90% des joueurs ....

Je comprends que l'on soit un peu énervé par la simplification de certains donjons mais bon le plaisir est toujours là.

Bref j'ai du mal à comprendre votre frustration.
Citation :
Publié par Valmond
M=Massivement, pas ok, 25 personnes n'a jamais été une limite basse d'un MMORPG. Il y a (très) longtemps c'était déjà "au moins plus que 64"
Personne n'a parlé d'une limite de 25 joueurs.

Citation :
De plus je ne vois aucun signe d'un monde persistant (je peux me tromper) ce qui est nécessaire aussi (sinon Poker Online avec 1000.000 joueurs serait un MMORPG).
Non, ce n'est pas nécessaire. MMOG signifie Massively Multiplayer Online Game... il n'y a dans aucun de ces mots une notion de monde, ni une notion de persistance.

Ton contre-exemple est en outre très mauvais, parce que quand on compte le degré de "multijouabilité", on compte le nombre de joueur qui participent à une même partie de jeu au même moment et non pas du tout le nombre de joueurs total.... sinon ca veut dire qu'un jeu solo pourrait être un MMOG sous réserve que le jeu ait un fort succès et qu'il faille se connecter à internet pour y jouer.

Citation :
Ne sois pas vexé mais je crois que je vais arrêter de te répondre Moonheart, ça commence sérieusement a être HS et de plus quand tu dis que tu sais ce que les autres posteurs pensent (citation: "tels que les gens en rêvent dans ce fil") ben perso, je trouve qu'il n'y a plus grand place pour une discussion.
C'est vous qui êtes HS, et je ne prétends pas savoir ce que les gens pensent, je me contente de les lire attentivement, ce que vous devriez faire vous aussi avant de flooder le fil des autres pour parler de vos projets persos alors qu'ils ne sont pas du tout compatible avec le sujet en cours.

Ici vous avez des gens qui viennent exprimer leur regret de ne plus voir de MMOG old school similaires à EQ... Allez vous me dire que vos projets sont des EQ-like aussi ?
J'en serais fort surpris.

Alors soit, vous êtes des passionnés et vos jeux sont peut-être supers, je dis pas... mais ce n'est malgré tout pas une raison pour noyer les discussions qui ne sont pas vraiment liées à ceux-ci avec des dialogues sur ces derniers juste parce que l'occasion d'en parler c'est présenté et que vous en aviez envie, ne croyez vous pas?
Hum tu as raison Moonheart on s'est un écarté du sujet.

Mais par contre l'atmosphère et les mécanismes de jeu décrit par l'auteur je les trouve dans les MMORPGs auxquels je joue mais la communauté simplifie elle-même le jeu en utilisant le multi-compte, donc est-ce la faute des concepteurs ( à part qu'ils n'ont rien fait contre le multi-compte ) ?

C'est la communauté qui a changé pas les jeux ... bon ils ont facilité le gain d'xp , et alors ? Monter son personnage en un an ou deux ( en casual hein ) je ne vois pas la différence.

Par contre dire que les gens veulent forcément de la 3D .... euh non , en vieillissant j'apprécie moins les MMORPGs en 3D : c'est la course aux réflexes , j'aime bien la 3d pour les jeux de voitures . Un bon MMORPG en 2d peut être tout aussi immersif.
Si j'ai arrêté DAOC c'est à cause de ça : trop cher et en 3D
Citation :
Bref j'ai du mal à comprendre votre frustration.
avant, on était obligé de grouper pour faire quelque chose sinon tu faisais rien;
du coup tu crèais des liens et filtrais les merdeux qui dégageaient du jeu,

actuellement , tu joues à un jeu solo en ligne où tout les comportements sont permis au nom du "je paye,j'ai le droit"//"c'est gratuit osef"//"tg n00b, j'ai 5comptes co;j'ai pas besoin de toi"

Citation :
Qu'est-ce qui compte le plaisir de jouer ou le temps faramineux passé sur le jeu ?
les mmo ne sont pas concu pour éprouver du plaisir(pour ca, y'a la drogue,le sexe et la bouffe ),
ils sont concu pour distraire et passer le temps , et pour le faire à plusieurs tellement le contenu est lolesque

sans temps de jeu conséquent,c'est naif que de croire que le support mmo apporte quoique ce soit..la comparaison avec le type qui fait partie d'un club de théatre mais qui ne passe que tous les 5eme jeudi du mois est acceptable
c'est parce que tu t'impliques que ca prend de l'interet..
et on ne fera jamais croire qu'un casu qui joue 1/2heure par jour a la possibilité de s'impliquer.

Citation :
.. mais la communauté simplifie elle-même le jeu en utilisant le multi-compte, donc est-ce la faute des concepteurs ( à part qu'ils n'ont rien fait contre le multi-compte ) ?
c'est la faute aux deux.
le concepteur ne bloque pas, ne sanctionne pas
la communauté est merdique du coup, ca incite à ne pas grouper plus qu'il n'en faut

si les comportements des joueurs ne sont pas sanctionnés, si on ne les éduque pas, forcément t'as soit envie de moins en moins de grouper en pick-up, soit moins en moins l'envide de te co.
au niveau technique et logistique, vu que c'est plus facile à metre en avant "la guilde" (peu importe son nom, organisation,corpo..etc), que de réprimander,
au niveau de la pub.."news feature..ze guilde et coffre de banque" vs " chez nous, ca casse sec du kevin !!" ^^
les editeurs de jeu n'hésitent pas une seconde, réprimander un comportement,c'est un peu la 5eme roue du carosse..

ce qui est marrant dans un jeu genre dofus, c'est ceci :

l'editeur sait que les joueurs,c'est "tous" des gros cons insupportables , il sait que vous faire jouer ensemble c'est pénible, du coup il vous offre une sucette,..plus de drop ^^

pour moi le boost xp, le boost drop,c'est un aveu anonyme d'échec pitoyable quand à la gérance de son pool de joueurs !!
voir un aveu de manque de contenu quand c'est un event (surtout quand c'est un event à répétition) !!(cf guild wars )
Bon déjà faut revenir au sujet, dans mes expériences passées jamais il ne me serait venu à l'idée d'entrer dans un endroit sans modérateur/admin/GM, il m'a fallut mes premières expériences de MMO pour voir des joueurs lâchés dans la nature livrés à eux-mêmes.
Je veux dire par là que pour qu'un truc multiuser puisse apporter une expérience intéressante, cela ne peut pas se faire sans modérateur/admin/GM, je vois même pas comment cela peut en être autrement.
Donc pour moi les vrais MMO comme je les imagine n'ont jamais existé, ce sont juste des parcs à joueurs à l'abandon avec 2 ou 3 aménagements ludiques genre toboggan délabré.
Dans ce cas là si tu rapportes à la modération c'est sûr , les admins et GM tu en as forcément mais avoir le nombre suffisant de modérateurs pour 500 000 abonnés par mois dur dur ... il y en a mais si peu et invisibles ...

Et en dessous de 500 joueurs connectés facile à modérer je ne pense pas que le jeu mérite le nom de MMO ...

Il est clair que la modération est le point faible des MMO ...
Citation :
Publié par Pandira-Ari
Dans ce cas là si tu rapportes à la modération c'est sûr , les admins et GM tu en as forcément mais avoir le nombre suffisant de modérateurs pour 500 000 abonnés par mois dur dur ...
Les chefs de guilde jouent (des fois) ce rôle, ils calmes certains, instruisent d'autres, prépare une "sortie" dans une partie difficile dans le monde (par exemple un donjon) car il faut que tout le monde mets le sien (rapporter des potions, bien jouer pendant la sortie etc.)...


Peut-être que les vieux MMO était différents car les joueurs acceptait bien plus que de nos jours (on s'habitue au prémaché après tout) donc cela semble un peu 'sans issue', non ?
Ou bien il faut trouver des nouveaux moyens pour que les joueurs jouent ensemble en groupe et cela sans les inconvénients...
Plus de chômeur pendant l'époque des old mmo's ?

Personnellement j'ai une vie.. Pas envie de me faire chier à passé des heures à jouer à un jeux ! (Need GS 6k, Need /played 1000h, need 13L, need 100k sp )

Un hôtel des ventes? Merci plus de spam ...

Plus facile ? heureusement avec mes misérable 45min par jours !

Les mmo next gen !! Hyper mega cool la map et super grande ! Allo je suis tout seul ??? Écho !!! Écho !!

Les jeux suive le cour des choses ...

Je suis trop vieux pour ces conneries .....
Je te prie d'arrêté ces idiotie de manque de contenue gw en bien plus que certain jeu même Wow alors stop la conneries merci après tu va nous sortir le level 20 et j'ai pas de temps a perdre avec quelqu'un qui pointe un manque d'event comme un manque de contenue s'il y a pas beaucoup d'event c'est que les joueurs sont occupé et s'en *****.
On peut s'impliqué dans un jeu en casual après sa dépend mais pour moi les jeu qui te demande du HL mode presque impossible (1-2 ans) c'est juste qu'ils ont rien a proposé après leur jeu se résument a du bash déguisé avec quêtes pourries. Je suis désolé pour certain qui font HL dans un bon MMO ou c'est pas du bash et il faut faire quête et groupé. Après le level rend les chose facile souvent car tu ne groupe vu que tu es HL. En faite je vais exagéré et dire que le haut level pourrie presque tout : des joueurs qui ne pense qu'a ça, des Pk très souvent, peu de difficulté (bon ok c'est plus une tendance mais ça y participe), un jeu ou arrivé au but du t'emmerde vu qu'il préfère te faire up level que te faire vraiment un joué a un jeu, un pvp merdique, des no lifes qui se croient supérieurs alors qu'il devrait aidé.
On accuse souvent le PvP d'être immature mais le PK est dans les jeu majoritairement PvE et en plus est-ce plus mature de tapé un monstres idiot pour faire monté une barre. En quoi c'est mieux de finir 450 fois le même donjons en un an...
Citation :
des no lifes qui se croient supérieurs alors qu'il devrait aidé....

... En quoi c c'est mieux de finir 450 fois le même donjons en un an ?
attends 1 seconde !! c'est bien guild wars que tu essayais de défendre juste avant?
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