[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Oct. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JanusXVII
Citation :
As I said in game, yes, these are new classes. It will still be the world of 12, not the world of 14. The new classes do not have gods; their powers come from their bombs and their masks.
Ce ne sont pas des incarnations mais bel et bien des classes.
J'adore la traduction de google

Citation :
Comme je l'ai dit dans le jeu, oui, ce sont de nouvelles classes. Il sera toujours le monde de 12, pas le monde de 14 ans. Les nouvelles classes n'ont pas de dieux; leurs pouvoirs viennent de leurs bombes et leurs masques.
merci pour l'info.
Bien que n'ayant absolument pas lu les posts précédents je me permets de donner mon avis sur ces deux nouveautés.

Avoir deux nouvelles classes c'est toujours un plus mais ça rend un équilibrage déjà difficile encore plus dur qu'il ne l'est.

Ensuite l'idée des roublards me trouble au plus au point.
Je l'aurais beaucoup mieux vu comme un alignement plutôt qu'une classe (comme il se fut fais si je ne me trompe pas au début de dofus).
Un alignement accordé au bout d'une longue et ardue quête.
Par contre les roublards sont une mine RP parlant.

Concernant les masques, je demande à voir.

J'espère que ces deux classes apporteront une touche de fun au jeu et permettront d'autres modes de jeu et stratégies.
Beaucoup énoncent l'équilibrage, mais c'est juste le meilleur moment, en ce moment pour mettre des classes :

L'équilibrage est faible. Pour des raisons importantes : 2.0, Frigost.

On ne sera donc jamais dans une situation pire (enfin j'espère), où presque tout est à (re)faire.

Aujourd'hui, on a des classes qui peuvent aisément être considéré comme étant très au dessus du lot, à tel point que si on les avait mise hier, on aurait pu se poser la question de l'équilibrage (Eni à THL et cra sur toutes les autres tranches, en gros).

Donc, même si aujourd'hui on a le droit à deux classes surpuissantes, ça ne fera que reproduire la situation actuelle avec un échelon supplémentaire.

A l'inverse, si elles sont très nulles, cela ne posera pas de souci (les iop et feca seront même contents de farmer ces classes pour up leur grade au dessus de 5).
De toute façon, peu de chance qu'une nouvelle classe soit pire que les iop. A moins de faire un iop sans bond.
Ce qui serait intéressant c'est qu'ils en profitent pour ajouter des histoires de combinaisons entre classe plus fréquentes/développées, etc.
Cette histoire de pouvoir déclencher des bombes/pièges des roublards, si ça pouvait impacter les pièges du Sram, ça serait un moyen de leur permettre de jouer en synergie au lieu d'avoir trop de comparaison négative entre l'un et l'autre, par ex.

Et de façon générale, y'a un truc présent sur panda et ces nouvelles classes qui se base sur une synergie importante entre des sorts (utilisables seulement sous tel effet ou beaucoup plus efficaces) qui manque un peu chez certaines classes qui n'ont pas de telles combos, je trouve.
Citation :
Publié par Lokyev°
Aujourd'hui, on a des classes qui peuvent aisément être considéré comme étant très au dessus du lot, à tel point que si on les avait mise hier, on aurait pu se poser la question de l'équilibrage (Eni à THL et cra sur toutes les autres tranches, en gros).
Oui mais bien sûr..... T'oublie ptetre Osa et Sacrieur dans le lot non?
En tout cas, le wiki que j'attendrai le plus :
Comment montrer son Zobal air?

Sinon, je vois certaines personnes penser que les roublards seront un mix de panda, de sram... Pourtant, il ne me semble pas avoir vu chez eux des sorts de placement, et je trouve leurs techniques assez différentes des sram (ils me font penser à des artificiers, ou quelque chose du genre : des bombes, des "tirs", qui laissent supposer une arme à feu...). Après, vouloir ce système "à retardement" pour les sram, je saurais pas trop dire si ça aurait été... pertinent.
Je cite Tiris du forum DA, concernant la différence Sram/Roublard :
Citation :
Pas du tout. Même si le roublard fera forcément penser au Sram mais je dirais plus qu'un est le voleur et l'autre l'assassin. Vous devinerez qui est l'assassin, c'est celui qui a des "mortel" dans le nom de certaines de ces attaques.
Et il nous donnera plus de précisions demain dans son blog normalement. (Evidemment, ça ne concernera que Dofus-Arena mais je pense que les mécanismes de jeu seront les mêmes dans Dofus et Wakfu aussi )
Citation :
Publié par Boîte Postale sumens
Ok sram et roublard même combat que ryu et ken, on va bien se marrer avec les noobs "cherche 2*eni, enu, ... sram / roublard (pas les 2, on ne prend pas de doublon) pour dj plz".
Autant desfois tu dis des trucs intéressant autant, là, je comprends pas du tout ce qui t'a incité à poster un truc aussi con ? A quel moment le gameplay t'a semblé similaire ?


Après, que les Srams paraissent bien fades comparés aux Roublards j'en doute pas, mais ils ont juste aucun rapport.
Citation :
Publié par So²
Après, que les Srams paraissent bien fades comparés aux Roublards j'en doute pas, mais ils ont juste aucun rapport.
Ah? Pourtant le Roublard pour moi a toujours été un personnage sournois, organisant le vol à la tire et dont le combat se fait à la petite lame. Un peu comme l'actuel sram.

Enfin en tout cas chez les D&D ça se passe comme ça.

Edit: Ah je n'avais pas lu la description, autant pour moi alors mais c'est clair que l'appellation est trompeuse.
Citation :
Publié par -Inox-
Ah? Pourtant le Roublard pour moi a toujours été un personnage sournois, organisant le vol à la tire et dont le combat se fait à la petite lame. Un peu comme l'actuel sram.

Enfin en tout cas chez les D&D ça se passe comme ça.
Oui sauf que là ça sera un personnage qui posera des bombes et tirera dessus. L'appellation est donc relativement trompeuse, ça pourrait même s'appeler un "artificier" ou un truc du genre.

Enfin en tout cas, ça à rien à voir avec les Srams.
Citation :
Publié par anotherJack
Pour le PVP multi, proposé depuis des lustres, l'outil de "groupe PVP", qui permet d'appliquer les principes de traques et d'ailes lumineuses/ternes aux groupes de joueurs. C'est pas franchement compliqué à implémenter, c'est juste une application des outils actuels, mébon.
Je pense au contraire que ce n'est absolument pas la voie à envisager pour revaloriser le PvP multi. Le système des traques y serait très mal adapté.

Une arène serait incontestablement plus intéressante, mais pas seulement. Elle serait la finalisation même de toutes les revalorisations demandées du PvP : le terme « rééquilibre des classes » pourrait presque partir à la poubelle dans le sens où on l'entend actuellement* (lolz 1vs1 everywhere), et - là je m'adresse aux directeurs - ça aurait un incroyable effet marketing pour (r)amener des joueurs sur Dofus (bein ouais, « Traques multi » ça veut rien dire pour un joueur lambda, alors que « Arène PvP » ça veut tout dire et le principe est connu de la plupart, en plus d'avoir presque tous les avantages requis pour satisfaire une très grande majorité des joueurs).
Mais plus simplement, l'arène donnerait aux joueurs et aux Game Designers un moyen de gérer les combats : de les organiser, de les provoquer, de les limiter, etc.
Les traques ne permettent absolument rien de tout ça.
Les traques c'est juste du random et au bon vouloir de ceux qui s'y lancent (et souvent même contre la volonté des adversaires). Et c'est super contraignant au niveau des groupes et de leur tenue.

*Qui pourra contredire le fait qu'à bas niveau le PvP multi est totalement absent, et qu'à ce niveau le seul point critiqué est celui des résultats exclusivement 1vs1 ? Je n'ai en tout cas jamais entendu une seule personne dire que les Sacris, les Crâs ou les Osas étaient trop puissants en PvP multijoueur à bas ou moyen niveau.
Aussi, qui pourra contredire qu'un rééquilibrage pour et en faveur du multijoueur demanderait moins de modifications (en tout cas en terme d'ampleur) que celui pour et en faveur du 1vs1 ?

C'est un peu hors-sujet, mais je voudrais pas ouvrir un nouveau sujet si la question est réglée en 2 ou 3 posts. Si ça va plus loin, faudra faire une nouvelle scission dans cette scission.
Ah oui, pour être hors-sujet!

Mais, il est vrai que dans le fond t'as raison. M'enfin c'est pas la question du moment ^^'

Ah, et pour revenir sur les Zobals (j'aurais préférer des "Zobaux" ) perso je trouve leur système un peu bancal, comme il est présenté, mais ça me rend encore plus curieux de voir comment les game designer ont réglé tout ça! (parce que la pour le coup, c'est une version plus poussée du changement d'état du pandawa, mais bonjour l'efficacité avec une telle dispersion des types de sort... le mélange risque d'être un peu étrange)
M'enfin, c'est ptet une classe axé sur la polyvalence en jeu solo ou groupe restreint. Je l'imagine bien avec un... roublard tiens. Pis je sais pas, un éni, une classe CaC?
En fait les Roublards c'est le même système que les Fécas et leurs glyphes mais avec un glyphe qui s'active (à la manière des Srams, tu rentre dedans et paf disparu) donc au final ils utilisent juste de l'attaque indirecte à mi chemin entre Feca et Sram, sauf que le Feca a sa capacité de protection et le Sram son double/invisibilité et camouflage de ses attaques.

J'attend juste de voir qu'elle sera leur capacité spéciale en plus perso (et surtout vous spéculez/ whine beaucoup pour même pas 5 lignes sur le Roublard, c'est chaud )
Citation :
Publié par So²
A quel moment le gameplay t'a semblé similaire ?
Pour ma défense, , me semble avoir dit

Citation :
Alors soit les devs retire le coté voleur des srams et l'ajoute aux roublards.

Soit on se mange une classe double à la manière de ryu et ken dans street fighter, à savoir pour débutant les 2 sont identiques, mais une fois qu'on rentre à fond dans les persos on observe qu'ils sont très différents.
https://forums.jeuxonline.info/showt...9#post21491889

et après la lecture sur la classe roublard, J'ai repensé au débutant qui pour lui ne verra aucune différence entre les 2 classes.

Je ne sais pas pour vous mais moi si j'aurais commencé dofus, en feuilletant le site officiel, et je tombe sur la description sram et roublard avec juste cette différence entre les pièges, l'un faut marcher dessus et l'autre faut tirer, en simple débutant qui est juste là pour choisir sa classe, je me dis ben s'est le même perso (un peut la même réaction qu'on a quand on joue pour la 1er fois à SF et qu'on doit choisir entre ryu et ken).

Apres peut être que les débutant de l'année 2010 sont plus intelligents qu'il y a 20 ans, et peut être que eux se diront que les 2 classes ne sont pas voisines.
En fait c'est surtout Davy dans Inside Ankama qui a décrit mot pour mot un sram (avec le costume qui va avec) alors que dans les faits c'est loin d'être le cas d'après le dofus mag.
Comparer les disciples de Sram et Les Roublards, c'est un peu comparer La Belle et la Bête : l'une a des cheveux, l'un est poilu sur tout le corps, et ce qui les rapproche est qu'ils font partie du même film.

Là, les disciples de Sram tuent presque avec impunité, parce qu'ils ont dans l'âme cette passion du meurtre et de l'argent facile. Les Roublards, au contraire, feront plutôt exploser une banque qu'agresser une vieille (sauf si c'est la grand-tante d'Allister, bourrée de tunes).
L'un tue parce qu'il aime d'abord tuer, puis soutirer de l'argent, en kamas scintillants. L'autre tue pour sa communauté, parce qu'il est obligé de tuer si cela est nécessaire : autrement, il se contentera de faire péter le coffre, amasser la cagnotte, et laisser les pauvres innocents dans leur embarras.
Après, il s'agit surtout d'un leitmotiv, plutôt que d'une véritable culture commune : chacun a sa personnalité, et je m'attends déjà à voir débarquer des joueurs au bord du simplet, se pavanant au Zaap d'Amakna (ou du Château) sans une quelconque inquiétude (hors, il est à savoir que les Roublards sont les véritables ennemis du Roi, à la même hauteur que "Monsieur Cornu sur sa Chaise, Enchaîné").

En clair, donner à tous les clefs du clan Roublard, c'est un peu comme découper Ankama en parts de marché, un petit peu en Amérique, un autre bout à Hong Kong. Le résultat est le même : c'est une organisation vide, dépouillée de sens, et mise à nu. Les Roublards, c'est une confrérie prestigieuse, au vu de la difficulté (et de la pourriture qu'il faut être) pour y accéder. Là, il suffira de double cliquer sur l'icône et de profiter du mec au bandeau. Très choupinou l'affaire.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Du coup, je m'inquiète un peu du design de ces nouvelles classes si l'auteur a une telle vision du Iop. Enfin bref.
Citation :
Publié par Erchael
Il reste juste à espérer que certains de ces aspects se retrouvent dans les classes existantes lors de leur "refonte" (on avait par exemple suggéré le mécanisme de pseudo-états entraînant bénéfices et contraintes ou encore des effets cumulatifs de combos de sorts pour "typer" le jeu iop sans tomber dans les habituels cooldowns de sorts).

Parce que si rien n'est fait en ce sens, l'apparition de ces deux nouvelles classes risque de limiter encore la marge de manœuvre des équilibrages des classes existantes (au même titre que les rôles des iops se sont trouvés successivement limités par l'arrivée des sacris (perte des évolutions de la dimension endurance au CAC) et des pandas (perte des évolutions de la dimension placement/états)) puisqu'il semble clair que les classes doivent (outre des capacités communes) se distinguer par certaines particularités...
Je plussoie

Autant à l'annonce de deux nouvelles classes, mon enthousiasme était mitigé, autant là, il a complètement disparu. Serieux...Wtf.
Citation :
On est à l'exact opposé du iop bourrin qui va au corps à corps et frappe le plus fort possible.
Mais merde, faut le dire comment que c'est plus viable ça? Qu'une bonne grosse partie de la population iop (j'entends par la surtout celle qui s'intéresse à sa classe et qui donc ne la joue pas comme une mule à péveton)cherche un jeu plus sophistiqué et réfléchis.
Pas parce qu'on a choisi de jouer iop et que ce fucking BG de merde nous colle une image de débile profond, qu'on doit avoir sans arrêt des sorts complètement daubé se résumant à boost/frappe.
Là, on vient nous sortir qu'une classe pourra cumuler un état dit bourrin, un autre de tank et un autre de fuite. Pourquoi ne pas l'avoir simplement fait sur les iops?
C'est ce que beaucoup (moi le premiers) souhaitaient voir. Alterner des phases de tancker/DD ou de DD/défenseur voire altéreur/DD.

Il était difficile d'implanter deux nouvelles classes en leurs attribuant un rôle particuliers qui n'empiéterait pas sur celui des autres, au final, ces deux classes se contentent bêtement de reprendre/voler les rôles qu'auraient pu (devrait?) avoir certaines classes.
ah. si jamais :

TKT SYLFAEN, Y'EN A AU MOINS 1 DE CONTENT. SRSLY §§

j'sais pas, c'est juste l'annonce la plus chaude de l'histoire de dofus et limite les mecs font la gueule "c'est ça ? deux classes... super... ET L'EQUILIBRAGE ?"

l'équilibrage n'est en tout cas pas annoncé avant 2011, so ?

et comme le souligne jack, c'est juste le meilleur moment pour incruster deux classes, avant plutôt que après l'équilibrage

rox
L'annonce la plus chaude de l'histoire de Dofus ?
Mouais, on a pas vraiment du jouer au même jeu toutes ces années. Une annonce d'une classe où les mecs seront 200 et full stuff en 2 semaines, très intéressant.

Tain j'me suis retenu sur ce coup
Étant fan du sram fourbe, je suis vraiment intéressé par le concept du Roublard, les similitudes ne sont pas forcément à rejeter.
D'ailleurs j'espère que les bombes pourront profiter des dommages aux pièges, et que ça sera une occasion de relancer le concept (pourquoi ne pas en faire bénéficier également les glyphes ?).

Pour ce qui est de l'équilibrage perturbé, il sera toujours temps de râler quand on aura vu les abus, mais sérieusement cette habitude de hurler au loup avant même d'avoir eu le moindre aperçu des effets des sorts, c'est un peu énorme. Je ne dis pas que leur job soit toujours parfait, mais un peu de confiance quoi.
Citation :
Publié par Xelus
Pourquoi vous dites "classe" alors que c'est marqué "incarnation"?
j'ai loupé un truc je crois :/
C'est complètement HS, mais je tiens à rappeler tout ceux qui lisent "incarnation" que Dofus est un RPG

Et que dans un RPG le joueur (IRL) incarne son personnage. Donc une classe est une incarnation du joueur.

Et à côté de cela, on a des incarnations IG que le personnage (IG) incarne !

Citation :
Publié par Kril
Je cite Tiris du forum DA, concernant la différence Sram/Roublard :
Citation :
Pas du tout. Même si le roublard fera forcément penser au Sram mais je dirais plus qu'un est le voleur et l'autre l'assassin. Vous devinerez qui est l'assassin, c'est celui qui a des "mortel" dans le nom de certaines de ces attaques.
Celui qui a des "mortel" dans le nom de certaines de ces attaques, c'est aussi celui qui a des "arnaque" dans d'autre et qui "vole" des kamas... C'est sûr, c'est pas un voleur, hein...

Donc, bon.

Admettons que les 2 classes sont bien différentes, il faudra nécessairement modifier les Sram pour que ce soit de nouveau des vrais assassins... et plus des voleurs !

PS : double post c'est le mal, mais c'était pour 2 réponses bien différentes !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés