En même temps tu peux résumer ça pour l'ensemble des quêtes de la presque totalité des mmos.
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Voilà t'as fait le tour. La stratégie reste la même. Facile finalement de faire des raccourcis.
Non, je n'ai pas fais de raccourcis. J'ai décris l'ensemble des mandats de combat du jeu excepté ceux où un mob fuit. Il n'y a vraiment rien d'autre à faire que de suivre la flèche et tout tuer.
Dans le moindre MMO actuel (mis à part certains F2P), il y a plus : trouver tel ou tel npc, récolter des machins au sol, utiliser des objets sur des mobs, visiter tel endroit, escorter des npcs, effectuer des déplacement en temps limité, déplacer des mobs, tuer des boss, entrer dans une mini-instance pour y faire un truc. Ces quêtes sont souvent liées les unes aux autres, et avancent une petite progression scénaristique autour des npcs qui les donnent, ou alors se réalisent sur des échelles de temps de jeu différentes et simultanément (pendant que tu tue 5 lapins, tu as aussi une chance de dropper les pattes portes bonheur de la quête des 12 pattes). De plus les récompenses sont variées (là on a un objet pour remplacer un bout de stuff, là on a un gadget inutile mais amusant, là on a un pet de déco, là on a des sous) et des fois adaptées à la classe (ou alors on peut choisir). Et tout au long des quêtes, on voit des élements de lore, humoristiques, des lieux, des objets ou des mobs qui surprennent. Certaines se font en solo, d'autres se font en groupes de diverses taille. Et enfin on ne les répète jamais.
Le mot clef ? Variété.
Ce n'est, je suis bien d'accord, qu'une manière comme une autre d'occuper le temps des joueurs. Mais entre ça, et un simple search and destroy, toujours identique au précédent, il y a une différence. Tout le monde ne la voit peut être pas, ou même certains n'en font rien, mais ne présumez pas que ça soit le cas de tout le monde. Certaines personnes considèrent qu'avoir des quêtes variées est le principal contenu PvE non-end game d'un MMO.
Les quêtes scénarisées de villes dans FF14 répondent tout à fait à ça, sauf qu'il y en a 4 ou 5 actuellement, pas plus, et elles sont séparées par de longues heures de grind. Heures de grind qui de manière optimale se font en solo ou duo et avec une seule touche par perso (coup blanc pour le dps, cure pour le healer), sur des mobs qui ne réagissent pas.
A noter qu'il existe traditionnellement une autre alternative pour le leveling : les instances/donjons. Là aussi l'idée principale est la variété : on avance dans un donjon avec une équipe, en pick-up ou pas, on visite le lieu, on y fait quelques quêtes, on y affronte un boss ou deux, on y résout une énigme ou deux, et on a quelques récompenses. Et après, si on veut, on passe à un autre donjon, différent. De même, dans FF14, il n'y a pas ça.
Je suis bien d'accord que le jeu a tout le temps pour mettre ça en place, mais le posteur demande l'état du jeu actuel, pas son potentiel.
Sinon le jeu est à 40 euros, pas 50, et on peut le trouver à 35