Petit récapitulatif sur le craft.

Répondre
Partager Rechercher
EDIT DU 06/10/2010

Après beaucoup de tests, papier, stylo et book ffxiv à porté de main, je vais vous faire part de mon expérience en ce qui concerne le craft.


C'est quoi la différence entre standard, rapide et audacieux bouffon?

Standard = Je risque une solidité moyenne pour jusque 20% de rendement et une qualité moyenne.

Rapide = Je risque une solidité moyenne pour jusque 30% de rendement, une qualité minimum, et un risque de faire 0% de rendement en cas d'échec.

Audacieux = Je risque un maximum de solidité pour jusque 10% de rendement, et gagner un maximum de qualité.

C'est quoi ton truc de rendement, solidité et qualité comprends rien a ton truc?

Il faut atteindre 100% de rendement pour finir le craft.
Plus la qualité est haute et :
1- Plus vous augmentez vos chance de HQ
2- Plus vous gagnez de points d'évaluation lors des mandats (50=10pts; 100=20pts; 120=30pts)

Ah ouais?! Et c'est quoi alors attendre hein? pourquoi attendre, je perds de la solidité, moi je fais toujours standard now.

Lumiere blanche = Chance maximum de réussite, on dit que l'élément est stable.
Lumière jaune = Chance moyenne de réussite, on dit que l'élément commence à devenir instable.
Lumière rouge = Chance moyenne de réussite, on dit que l'élément est instable.
Lumière "multicolor" = Les chances de réussite dépendent de votre niveau par rapport au niveau de la recette, selon votre niveau elle peut être considéré comme blanche, jaune, ou rouge. D'après Square Enix, il y a un bonus de qualité en réussite, et un malus en cas d'échec ; je ne l'ai pas constaté durant un test de plus de 100 craft.

Dans les cas d'instabilité élémentaire, un élément encercle votre lumière. Si vous avez une bonne affinité élémentaire avec lui, vos chances de réussites et d'échec sont les mêmes. Dans le cas contraire, vous subissez une pénalité, moins de rendement et de qualité en cas de réussites, et plus de perte de solidité dans tout les cas. On rencontre cette instabilité quand on s'attaque à une recette difficile, la lumière rouge semble être celle qui a le plus de chance de la faire apparaitre en cas d'échec, la jaune en second, et la blanche assez rare.


C'est nimp ton truc de noob, j'viens de faire standard sur lumière blanche et sa a raté 3 fois d'affilé! Vas y va dormir t'es fatigué mec!

Un maximum de chance ne veut pas dire 100% de réussite, c'est juste statistique. On peut aussi réussir sur du rouge.
Et puis tu n'as peut être pas le rank pour réussir ce craft.

Quoi?! Pas le rank? Et mon gear de DD tu sait ou tu peut te le mettre?

On peut facilement vérifier si on la niveau pour un craft.
Si mes standard font 20% de rendement 3 fois sur 5, j'ai le niveau.
Si mes standard font entre 10% et 20% de rendement 3 fois sur 5, j'ai juste le niveau, et ce craft est excellent pour skill up.
Si mes standard sont le plus souvent en dessous de 15%, arrêtez, vous allez peut être réussir 1 fois sur 10, mais allez perdre bcp de compos et de cristaux.

Et puis le gear DD, récolte et artisans ne demandent pas les même stats. Les artisans ont besoin d'art physique, magique et de contrôle, on en sait peu sur l'influence exact de ces paramètres aujourd'hui. Sachez que la pièce d'équipement qui fera le plus grimper vos stats artisans sont les outils, et ne sous estimez pas l'influence de votre équipement craft sur une recette difficile.

Je viens de faire 35 de qualité avec un standard... Alors t'en pense quoi Môssieur?

Si tu as largement le niveau pour un craft tu peux effectivement obtenir plus de qualité de audacieux, standard et rapide.
D'après Square Enix, enchainer les réussites donne un bonus de qualité supplémentaire.

Pourquoi yest écrit qu'il me faut un equipement plus évolué alors que je réussit qd même teh craft?

Soit tu craft avec un équipement usé ou soit tu as le niveau mais ton équipement laisse a désirer. Pour faire simple, pense à mieux t'équiper pour ce craft si tu as l'intention de le up sérieusement, et passe à ta guilde pour un petit buff très utile en cas de niveau difficile.

Aaaaaah le truc payant là avec 3 niveau de buff? Sa marche sa?

On en sait peu sur le boost des buff de guildes, on sait juste qu'il enleve le message "Vous avez besoin d'équipement plus évolué", et qu'il vous donne une chance supplémentaire significative de réussir une recette. En regardant mes stats artisans avant et après le buff, je ne remarque aucune différence, je pense qu'en réalité le buff est un équivalent aux manuels, rien de sûr pour l'instant.

Ouais mais t'es sûr de tout tes trucs là? Dans wow c'était pas kom sa!

Je ne suis sûr de rien, je vous fait part de mon expérience, et vu qu'on joue à une beta payante, tout est sujet a changement.

Bon alors ?! t'as dit que t'allais poster des trucs de stat et tout et tout, je regarde tout les jours et je vois que tu me lâche là!

Les conditions des test :
1- Couturier rank 16
2- Art physique 25, Art magique 18, Controle 24
3- Affinité élémentaire de Foudre 67, Vent 46, Terre 46
4- Aucun buffs artisan utilisé, ni de guilde, ni d'aptitudes
5- Tests fait uniquement avec Standard, sans jamais attendre, quelque soit les conditions.
6- Gardien : Halone
7- Tout les craft en direction du Nord
8- INT, MND, PIETY = 42

Nan mais osef de ta life! Vas y pond nous ton truc là!

Recette Rank 1 : Fil de chanvre = 8 éclats de foudre et 2 moko.
Nombre de recettes réussie : ~40
Nombre d'échec de recette : 0

Je commence le test avec un rank minimum, pour évaluer les différences avec les 3 autres test qui monte de plus en plus en rank.

Lumière blanche : 71 réussites, 13 échecs, pour un total de 84 pop
Lumière jaune : 22 réussites, 7 échecs, pour un total de 29 pop
Lumière rouge : 20 réussites, 5 échecs, pour un total de 25 pop
Lumière "multicolor" : 49 réussites, 11 echecs pour un total de 60 pop
Total de pop (en comptant la lumière blanche du début) : 198

Traduction en pourcentage
Lumière blanche : 84.52% de réussite, pop 42.42% du temps
Lumière jaune : 75.86% de réussite, pop 14.64% du temps
Lumière rouge : 80% de réussite, pop 12.62% du temps
Lumière "Multicolor" : 81.66% de réussite, pop 30.30% du temps

Attend attend... Tu te fous de ma gueule? Et sa veut dire quoi tout sa?

Cela ne veut rien dire, pour le test je part d'une recette rank 1, passons maintenant à une recette rank 10.

Recette rank 10 : Etoffe de chanvre = 8 éclats de terre et 3 fil de chanvre
Total de recettes réussies : 30
Total d'échec : 5

Lumière blanche : 70 réussites, 25 échecs, pour un total de 95 pop
Lumière jaune : 26 réussites, 18 échecs, pour un total de 44 pop
Lumière rouge : 30 réussites, 9 échecs, pour un total de 39 pop
Lumière "multicolor" : 38 réussites, 39 échecs pour un total de 77 pop
Total de pop (en comptant la lumière blanche du début) : 255

Traduction en pourcentage
Lumière blanche : 73.68% de réussite, pop 37.25% du temps
Lumière jaune : 59.09% de réussite, pop 17.25% du temps
Lumière rouge : 76.92% de réussite, pop 15.29% du temps
Lumière "Multicolor" : 49.36% de réussite, pop 30.19% du temps

Tu t'attend quand même pas a ce que je te crois, quand tu dis que lumière rouge c'est mieux que lumière blanche?!!!

Non non non, gardez a l'esprit que je suis couturier rank 16, les 2 recettes précédente sont rank 1 et 10, c'est logique d'avoir un haut taux de réussite quelque soit la couleur.

Recette rank 10~15 : Fil de coton = 1 cristal de foudre et 2 Fleurs de coton
Total recettes réussies : 24
Total d'échec de la recette : 1

Lumière blanche : 52 réussites, 11 échecs, pour un total de 63 pop
Lumière jaune : 21 réussites, 6 échecs, pour un total de 27 pop
Lumière rouge : 32 réussites, 4 échecs, pour un total de 36 pop
Lumière "multicolor" : 40 réussites, 14 échecs pour un total de 54 pop
Total de pop (en comptant la lumière blanche du début) : 180

Traduction en pourcentage
Lumière blanche : 82.54% de réussite, pop 35% du temps
Lumière jaune : 77.77% de réussite, pop 15% du temps
Lumière rouge : 88.88% de réussite, pop 20% du temps
Lumière "Multicolor" : 74.1% de réussite, pop 30%% du temps

Mais LOL ka! Tu t'enfonce là, le mec yest en train de dire qu'on a autant de chance sur toutes les couleurs!!!

Attention, des 3 recettes, celle-ci à le plus haut rank, j'ai eu du mal à réaliser ce résultat, mais les chiffres c'est les chiffres. Souvenez vous juste que j'ai 67 d'affinité en Foudre, et que ce craft demande 1 cristal de Foudre.

Pour la dernière recette, une recette rank 15, on va se passer de chiffres. 5 échecs sur 5 sans dépasser les 50% de rendement. Je suis toujours couturier rank 16, mon niveau devrai me donner accès à la réussite. Je file donc à la guilde, je prend le buff "équipement de la guilde" et je m'équipe des aptitudes "Muse de l'artisan", "Epanouissement" et "Touche délicate".

Condition du test :
1- Muse de l'artisan, Epanouissement, Touche délicate.
2- Buff "Equipement de la guilde"
3- Direction : Est
3- Reset des points de caractéristiques, affinité avec terre 70.
4- Recette rank 15 = Etoffe de coton = 9 éclats de terre et 3 fil de coton

Je réussit la recette 2 fois sur 3, et sans le buff de guilde 1 fois sur 3.

Ma seule stratégie qui fonctionne : Toujours Standard, toujours attendre la lumière blanche, après 2 attentes, utiliser une aptitudes si possible pour reset l'accumulation de la perte de solidité. Si Rendement total + solidité = 100+, je tente la lumière jaune. Si je suis en dessous de 30 de solidité, je tente jaune et rouge, de préférence sous buff ; à moins de 20 de solidité je tente quelque soit la couleur. Je perds entre 10 et 20 de solidité sur échec et entre 5 et 15 en réussite.

ARRETE!!! Tu me flood de trucs que tu m'a jamais parlé avant!!! Ska Muse de l'artisan?! Et l'affinité ska?! Ta strat a comprend pas!

C'est sensé être un "petit recap" sur le craft, et non pas un guide complet... Tout les artisans gagnent une aptitude une fois le rank 10 atteint. Ces 3 là sont mes préférés pour les recettes difficile :

Muse de l'artisan : Les chances de succès du travail standard sont augmentées temporairement. Meilleur résultat lors de la fabrication d'articles de série.
Epanouissement : Les chances de succès de la fabrication sont augmentées temporairement. Meilleur résultat lors de la fabrication de matériaux.
Touche délicate : La perte de solidité des matériaux est diminuée temporairement. Meilleur résultat lors de la fabrication de pièces détachées.

Pour connaître quel craft monter pour quelle aptitudes, le site ffxiv zam est votre ami.

AAAAaaaaaah!!! J'avais pas vu que j'ai Muse de l'artisan moi aussi, merde t'aurais pu l'dire plus tôt qu'il faut s'en équiper manuellement!!! Mais... et l'affinité alors? pkoi t'as changé? Depeche toi d'expliquer ta strat!

Avec mon précédent test sur le fil de coton, affinité 67 en foudre et plus de 70% de réussite sur toutes les couleurs, je me suis dit que pousser mon affinité en terre pourrait m'aider pour ce craft qui nécessite 9 éclats de terre.

J'ai remarqué au niveau des lumière que :
1- Plus la recette est difficile, plus il y a de chances que la rouge pop : rank 1 12%, rank 10 15% et rank 10~15 20%, avec un pourcentgae de réussite dégréssif.
2- Dans tout les cas la lumière jaune apparaitra environ 15% du temps, avec un pourcentage de réussite dégressif par rapport au rank de la recette et le votre.
3- La différence de réussite pour une recette rank 1 et 10, pour la lumière "multicolor" est significative, on passe de 80% à 50%, et elle pop 30% du temps quelque soit les conditions.
4- Plus la lumière blanche se fait rare, et plus la recette est difficile

Même avec un bon taux de réussite sur le rouge, elle est un risque d'instabilité élémentaire en cas d'échec trop grand sur une recette difficile.
Le jaune à de bon pourcentage, moins que le rouge sur mes tests, mais le risque d'instabilité élémentaire est moins grand.
La "multicolor" à éviter a tout prix sur des recettes difficiles, c'est la conclusion que j'ai tiré des 4 tests précédents.

Donc ma stratégie est simple, viser au maximum le blanc, mais comme il est trop rare pour faire 100% de rendement, avant de tout perdre en attente, je tente le jaune quand la chance me sourit. Par obligation, je suis obligé de tenter la "multicolor" et la rouge, quand il me reste 30 de solidité et que je n'ai que 50% de rendement, il faut prendre des risques et éviter de tout claquer en attente. le trick des aptitudes artisans, reset l'accumulation de la perte de solidité en attente, est un vrai tool, et leur buff est indispensable pour mener a bien les recettes difficiles.

Ah daccord! pas mal ton truc, ma strat c'est mieux mais pas mal quand même, je note. Et now tu vas me laisser tomber?! Si ya encore une maj sur teh craft t'es dans la merde lol.

Au départ, ce petit récapitulatif était censé aider les nouveaux joueurs, et ceux qui rament.Il y avait une maintenance, je me faisait chier, j'ai pondu ce récap qui ressemble maintenant plus un guide, et je veux confronter mon expérience avec ceux qui en ont une différente. Merci à tout ceux qui ont participé au post, j'ai tout lu et j'ai tout prit en compte. Si je remarque des différences majeures dans le jeu, je mettrai ce récapitulatif à jour.

PS : /cheer Agecanonix
Merci beaucoup pour ce petit recap

pour le multicolore j'avais plutôt entendu en jeux que c'était du : ça passe ou ça casse

mais ça recoupe tout ce qu'ont peux trouvé a droite a gauche sans vraiment avoir de source précise...

D'ailleurs un message en anglais qu'ont peux trouvé sur des site comme FFXIV :
Citation :
As of the Sep. 29, 2010 version update, we have confirmed an issue where synthesis attempts are more likely to fail due to the basic commands not working as intended.
Investigation and recovery work is currently underway.
We ask for your patience in this matter until this issue is resolved.
le craft dans FF14 est vraiment agréable
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-gw2/1723ba19af230818.png
Merci pour le récapitulatif,

j'avais a peu près compris la même chose sauf pour le coup de la lumière multicolore, je pensais que cela réduisait les chances donc je faisais tjoujours "attendre" lorsque je la voyais!
Citation :
Publié par Watashi wa L desu

Pourquoi yest écrit qu'il me faut un equipement plus évolué alors que je réussit qd même teh craft?
il faut utiliser la forge commune ( dans le cas d'un forgeron hein) d'un camp voire celle de la guilde dans ce cas de figure.

Le plus apporté est vraiment loin d'être anecdotique!
Miam, travail magnifique mon cher L ! Bravo !

Je suggérerais bien de monter Forgeron 10 en 1er pour accéder rapidement à l'aptitude Muse de l'artisan, ça peut aider pour la suite...
Autrement ton coup de l'orbe multicolore et ses grandes chances de réussite, ça change tous mes réflexes d'attente ça, c'est l'opposé même !
Et respect pour tes formulations de questions, un plaisir de te lire
Le multicolor je le vois comme une lottery à part égale entre le blanc, le jaune et le rouge, et ça se ressent pas mal en standard, 33% de chance de bien le réussir, très peu, ou pas du tout.
Merci beaucoup, je m'en vais tester ça dès que la maintenance est finie. (Sinon je ferai quoi sur JoL là, hein?)

Moi aussi j'avais tendance à plutôt wait les clignotants, pour moi ça signifie que la boule est instable et qu'il vaut mieux la stabiliser.
Multicolor
Oui il y a pas mal de spéculation autour du multicolor.
Ma prochaine grosse session de craft dans 2 jours, et toujours armé de mon stylo et de mon book ffxiv, je vous posterai les résultats.

Si vous en avez le coeur postez les vôtres.
Tout d'abord merci pour ton analyse du craft, plus moyen de se perdre comme ça. Il faudra plus de temps pour que le tout soit plus précis (surtout sur l'influence des stats, les chances de HQ etc...) mais il faut bien un début! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ça.

Citation :
Publié par Grand Pope
il faut utiliser la forge commune ( dans le cas d'un forgeron hein) d'un camp voire celle de la guilde dans ce cas de figure.

Le plus apporté est vraiment loin d'être anecdotique!
Tiens question vu que t'en parles. Sur la beta j'avais parlé à un npc et pris l'option "utilisation d'un petit stand de travail" en gros une espèce de support pour le craft. Mais comment ça se passe après? C'est comme pour le support dans FF11, c'est directement actif ou il faut aller se poser à un endroit précis (genre là où les npc travaillent)?
Tu obtiens un buff limité dans le temps. Regarde tes icones de buff en haut de l'écran tu en verras une qui apparaitra quand tu paieras le pnj.

Après si tu casses trop poses tes fesses dans une rivière de Sonbrelinceul et craft là pour que ça refroidisse.
Pour le multicolor je suis quasiement certains que les chances sont accrues, perso j'ai toujours eu un taux de reussite plus élevé avec le multicolor qu'avec les autres couleurs.

Très bon récapitulatif.
Pédagogue et clair.

Je te tire mon chapeau, et j'ajoute que ce genre de post aurait sa place en post-it.


Ou "comment un joueur seul qui prend la peine de perdre 15 minutes pour faire part de ses constats fera grandement avancer plusieurs dizaines (centaines?) de joueurs". J'aime déjà cette communauté
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés