[Archive] Civilization 5 [Fév. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
J'attends votre jugement sur la version complète pour investir dans Civ5
Pour te donner une réponse très utile: ça dépend

Je n'y ai passé que la nuit et la matinée + la démo, mais je ne sais toujours pas si j'aime ou pas ce jeu.
Alors oui, j'y ai accroché dans le sens où je devais absolument jouer encore un tour de plus (ou 2... ou 10.. ou 100) mais je ne sais pas si je l'aimerai à plus long terme.

Prend un truc comme les cité états. J'aime bien le concept, mais je trouve que au final ça fournit un mécanisme pour abuser de l'IA, tout en remplissant la carte pour éviter que les joueurs ne s'étendent trop. Mais ce n'est que mon impression initiale, en jouant à bas niveau. D'autres joueurs adorent le système.

Graphiquement idem. C'est beau mais console/enfantin. C'est parfois fouilli, mais certains détails sont superbes (quand tu lances la construction du Machu Pichu, tu vois une montagne près de ta ville prendre la forme du Machu Pichu )

Les états fantoches: intéressants sur le papier, mais leur IA de construction a vite fait de te pourrir la vie économiquement sauf à forcer la main. Et le fait que tu n'assimiles jamais vraiment une ville conquise même après 3000 ans et que tu as toujours un malus au bonheur dessus (au niveau national en plus!) semble artificiel. Le gameplay d'abord ok, mais ce genre de trucs nuit plus au gameplay qu'autres choses (à mon niveau d'eexpérience du jeu)

Bref, encore tôt pour juger, mais ça semble un bon jeu, mais qui se démarque des opus précédents. Il n'ajoute pas des choses, il les modifie. En cela il me donne le sentiment qu'il sera plus comme un CTP que comme un Sid's CIV (ce qui ne préjuge en iren de son attrait certains préfèrent bien CTP, et de CIV5 est très différent de CTP)

Il me donne une impression de CIV4 au lancement. C'est les 2 add ons qui ont vraiment rendu CIV4 le jeu superbe qu'il est (ainsi que les moddeurs type FfH). Pour être honnête je crois bien qu'aux débuts de CIV4 je préférais CIV3.. c'est dire avecl recul.. maintenant je ne sais plus à quoi ressemble Civ3.
Pour ma part j'ai un problème assez préoccupant.

Quand je lance le jeu j'ai la cinématique puis.... un écran noir

J'ai remplacé le 0 par le 1 dans settings.ini et maintenant.... j'ai juste un écran noir.

Vous avez une solution pour ça ?
Bah le truc c'est que j'ai la musique et pas l'image, donc je suppose que le temps de chargement est passé
Ah et j'avais oublié quelques points non pas de gameplay mais plus lié aux options:

* l'option "fin de tour auto" n'est plus comme avant. Si jamais elle est activée et qu'aucune unité ne doit bouger ou aucune ville ne doit recevoir de nouveaux ordres de construction, le jeu enchaîne au tour suivant sans demander confirmation.
Alors que dans les précédents opus, ça passait de tour automatiquement après que je bouge la dernière unité, mais si il n'y en avait aucune il me demandait confirmation. L'intérêt? Si on a aucun bâtiment/unité à jouer pour les X prochains tour, mais qu'on remarque une arméee s'avancer vers nos frontière, on a parfois envie de rameuter des troupes vers le front, changer la prod. Ici ce n'est plus possible, ou alors on perde souvent un tour ou 2 le temps d'y réagir.

* les animation des unités me semblent obligatoire à regarder. Si c'est vraiment le cas, ce n'est pas génial. En fait je dois être un des rares qui gardait l'animation de combat dans CIV4 pour mes batailles (pour le suspens accru), mais je ne vois pas en quoi je dois me taper un délai quand je bouge une unité dans mon propre pays (donc pas de problème de FoW); Bref si quelqu'un sait où se trouvent les options, je suis preneur, sinon c'est dommage...

* il n'y a plus le top5 des villes?
Hop, je me joins à la cohue pour poster une petite question : J'ai placé par mégarde une de mes unités militaires en garnison dans une ville, et impossible de savoir comment la faire ressortir de la ville. Je la vois bien dans les statistiques du panneau militaire, mais je ne peux pas la déplacer, ni la sélectionner dans la ville, ni en faire quoi que ce soit en fait, et je n'ai pas trouvé d'info autre sur ce soucis.

Quelqu'un a déjà eu le même problème ?
Probleme resolu dans documents/my games/civ5/graficsettingsdx9.ini il faut désactiver le mode full screen en changeant le 1 en 0 !
Citation :
Publié par Guls
Hop, je me joins à la cohue pour poster une petite question : J'ai placé par mégarde une de mes unités militaires en garnison dans une ville, et impossible de savoir comment la faire ressortir de la ville. Je la vois bien dans les statistiques du panneau militaire, mais je ne peux pas la déplacer, ni la sélectionner dans la ville, ni en faire quoi que ce soit en fait, et je n'ai pas trouvé d'info autre sur ce soucis.

Quelqu'un a déjà eu le même problème ?
faut clic sur le le rond icone arme juste a cote de la ville
@Guls: regarde au dessus du nom de ta ville, tu dois avoir une icône militaire ronde. Clique dessus et tu pourras activer ton unité.

Après 600 tours, je ne sais toujours pas si le jeu me plaît ou non.
Par bien des aspects, les choses ont beaucoup changé, et comme certains sur le forum officiel, le jeu me laisse parfois un arrière gout de Civ Revolution ... c'est à dire un jeu console.
Je sais que Civ 4 n'est pas un jeu Paradox, m'enfin, un minimum de statistiques, c'est quand même pas la mer à boire.
La diplomatie est certes moins bancale que dans Civ 4, mais à quoi bon ? Pourquoi avoir retiré le menu diplomatie tel qu'il était ? Au moins, on voyait les relations de tout le monde avec tout le monde; avec l'ajout des cité états, il aurait plus été pratique de garder cet écran.

L'aspect militaire me plaît ... d'un autre côté, les stack of doom me gavaient (même si je l'utilisais ... pas le choix !), mais j'attends de voir comment ça se passe en multi pour me prononcer un peu plus.
Les temps de production me semblent un poil longs, quand même, mais ça me dérange peut-être plus que d'autres, vu que je joue quasi systématiquement en marathon.

Il y a pas mal d'options manquantes. Les temps de chargements... omg. Idem pour passer un tour quand on commence à taper vers le XIVe... c'est assez long, effectivement.
Une option "désactiver l'animation pendant les combats" et "désactiver l'affichage des déplacements/combats alliés" auraient été fort utiles, aussi.
Y'a plus l'horloge, non plus ... (vu le syndrome du "encore un dernier tour", je trouvais ça pratique )

Pour le gameplay en profondeur, j'attends d'avoir plusieurs parties a mon actif, même si je n'ai pour l'instant rien vu de choquant. (enfin si, peut être quelques enchaînements dans l'arbre des techno que je trouve un peu étranges ...)
Il y a aussi l'impossibilité d'intégrer un général illustre à ses troupes... c'est dommage, j'aimais bien.

Par contre, au début, j'ai gueulé pour l'absence de sliders. Sans tomber dans le changement radical d'orientation d'une civ, c'était pratique pour ajuster ses ressources à la situation du moment.
Finalement, il faut effectivement bien mieux planifier son développement, ne pas laisser les choses couler dans son voisinage et rester attentif.
Un mal pour un bien.

Je m'arrête là pour le moment. Je compte pas mal sur les patchs et sur le SDK, ayant encore en tête le lancement merdique de Civ4, mais j'attends surtout les extensions, en fait. J'ai également l'impression que pas mal de trucs pas très équilibrés sont passés à la trappe plutôt que d'être revus et corrigés.
Citation :
Publié par Priape/!\
Probleme resolu dans documents/my games/civ5/graficsettingsdx9.ini il faut désactiver le mode full screen en changeant le 1 en 0 !
Par curiosité, tu as quelle carte graphique pour avoir ce type comportement ? Je demande ça car le symptôme que tu as décrit correspond à ce que j'ai sur certains jeux, dont Civ IV d'ailleurs, avec lequel je joue uniquement en fenêtré, le plein écran plantant.
Heeuuuu, en passant, c'est quoi c'te histoire de slider ?

On a plus l'option de choisir si on veut être à 100% recherche ou pas ? (de toute manière, j'ai jamais bougé ce truc quand je jouais, sauf si j'manquais de sous...)
Citation :
Tu lances Richesse dans ta ville.

Si tu n'as pas encore je me demande bien comment tu as fait ton compte.
monnaie etait justement en cours de recherche a ce moment, mais je crois que j'ai trop l'habitude des barbare de ffh+wm du-coup j'ai un peut surdimensionné mon armée
Citation :
on peut déplacer le dossier du jeu de steam pour le mettre sur un autre disque ?

(je veut que l'installation soit sur un disque précis)
C'est tout Steam ou rien je crois.
Je suis super triste là le facteur est passé à 12h alors que j'étais chez moi et a simplement laissé un avis de passage résultat : je peux aller le chercher que demain >:[ Mort aux postiers fainéants !!!
Bonjour, j'ai un petit soucis, j'ai acheter la deluxe en préco sur steam et voilà ce que j'ai dans contenue téléchargeable :

Civ pack - Babylon, Nebuchadnezzar II
Cradle of Civilization - Mesopotamia

Pas donc de vidéo "making of" ou des musiques du jeu,

quelqu'un aurait une idée svp ?
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Par curiosité, tu as quelle carte graphique pour avoir ce type comportement ? Je demande ça car le symptôme que tu as décrit correspond à ce que j'ai sur certains jeux, dont Civ IV d'ailleurs, avec lequel je joue uniquement en fenêtré, le plein écran plantant.
8800GT
Je pense que c'est largement suffisant pour le faire tourner !
Citation :
Publié par Priape/!\
8800GT
Je pense que c'est largement suffisant pour le faire tourner !
Le problème avec ma CG, une 4890, c'est pas tant la puissance, mais avec certains jeux, le passage en plein écran sur du 1920*1080 aboutit à un écran noir et plus rien ensuite, alors qu'en fenêtré, ça fonctionne effectivement très bien. Le dernier driver évite un reboot violent, mais ne résout cependant pas le problème.

[Edit : Ah tiens, pendant que je pense à ça, comment est le générateur de nombres aléatoires sur Civ V ? Celui de Civ IV étant comment dire ... ]
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri

[Edit : Ah tiens, pendant que je pense à ça, comment est le générateur de nombres aléatoires sur Civ V ? Celui de Civ IV étant comment dire ... ]
Je ne peux pas trop commenter sur l'aspect combat, mais le générateur de carte à l'air ou alors pas de bol.
J'ai quasi exploré toute la carte et il n'y a que 2 charbon dessus (pleine de fer, pétrole, et autres) mais que 2 charbon dont un chez mon adversaire principal.

Le 2e charbon sur un autre continent, je me dis je vais essayer de négocier la ville , mais sans trop d'espoir (vu combien il fallait graisser la patte dans les autre opus pour espérer une ville). Et la surprise, Darius me propose sa ville pour 30 tours de 4 ressources et 80 gold Je veux bien que la ville ne fait que 1, mais bon le mec n'a que 3 villes en tout... en plus a part le charbon il y a une source de pétrole dessus, mais bon il ne le sait pas...

Surprise diplomatique passée, re-surprise: je dois décider si j'en fait un état fantoche ou si j'annexe!!! FFS je l'ai pas volée cette ville, je l'ai payée !!! En plus je dois me taper maintenant le mécontentement + la construction d'une courthouse avec juste 1 pop Bon l'alternative est d'avoir une ville de 1 qui construit des bâtiments militaires (et qui ne construit jamais d'unités ...)

Bref j'espère que c'est lié à pas de bol + niveau 2 de l'AI mais bon, ces petits détails s'accumulent.... et ffs je veux mes graphs de puissance, mon top 5, une évaluation sérieuse des capacités adverses, etc....
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés