LOTRO c'est comme EQ2 le kikoo de base n'y dépasse pas le level 15-20. Il y joue 2 fois puis va voir ailleurs.
Quand le ton monte sur le /ooc, c'est souvent à cause de vétérans qui répondent sur un ton condescendant et arrogant aux nouveaux. Lorsqu'un joueur demande toutes les 2mn où se trouve tel ou tel mob ça devient vite pénible, au lieu de l'envoyer bouler je le mets en /ignore. Je me dis que si personne ne lui répond il finira par se prendre en main. Idem quand un joueur lache "ce jeu est naze, vive wow", c'est un troll bien velu mais il faut toujours qu'il y ait un crétin qui réponde au lieu de laisser couler.
Pour un joueur qui fait son kikoo sur le canal, il y en a plein qui découvrent tranquillement le jeu en silence. J'ai passé le weekend dans les zones de départ à prendre contact avec les nouveaux joueurs pour ma confrérie. Sur la trentaine de joueurs contactés, 23 nous ont rejoint dont 11 qui ont pris au moins un mois d'abonnement. Tous ne resteront pas mais pour l'instant ça se passe très bien. C'est très agréable de reroll avec des gens qui s'émerveillent de tout. Bien que nous soyons sur Landroval, nous ne sommes pas une confrérie RP mais nous demandons un minimum d'effort de langage. Il est hors de question de voir les canaux privés guilde/alliance dégradés, chaque guilde de l'alliance peut aligner son propre roster au moins une fois par semaine, nous n'avons pas un besoin désespéré de nouveaux joueurs.
Le genre de comportement que tu décris, et qui à mon avis ne touche pas que toi ou ta guilde, me semble très dangereux pour l'avenir de jeux comme LOTRO (EQ2 et Vanguard me semblent d'ailleurs par exemple dans le même cas) et surtout dans le cadre du passage en F2P, ce qui est justement le sujet de ce fil.
En effet, le temps me semble fini ou les MMOs étaient réservés à une minorité de joueurs prêts à s'investir à fond dans un jeu qui prenait beaucoup de temps ou, tout au moins, si ce type de joueurs existe encore, leur nombre n'est plus suffisant pour financer les investissements de plus en plus importants demandés pour le développement de jeux en ligne.
Il va falloir, même si ça demande une ouverture d'esprit certaine, s'y faire et cotoyer des jeunes joueurs ou des joueurs dits 'casuals' car ce sont eux qui, en finançant en majorité les serveurs, permettront aux autres de profiter pleinement de jeux de qualité sur des serveurs peuplés.
Blizzard, tant critiqué, à tort ou à raison, a fort bien compris ceci en lançant Wow et quels que soient les défaut du jeu, tu ne te demandes pas quand tu commences à jouer si ton serveur ne sera pas fermé demain.
Quoi de plus normal aujourd'hui de demander un renseignement sur un canal général ? Ce n'est pas rabbrouant les autres ou en les insultant qu'on les fera rester et s'investir dans le jeu.
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