[Actu] World of Darkness Online prévu pour 2010

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par don_quishoote
En quoi un système de jeu fait le jeu de rôle... ??????????????????????????
Des enfants qui jouent aux gendarmes et aux voleurs dans la cour de récréation sont dans le jeu de rôle, "on aurait dit que... etc...". Si les gens continuent à percevoir le JDR comme un brassage de dés et une mécanique, alors le JDR est réellement mort. La règle première du jeu de rôle est: si une ou plusieurs règles ou mécanique ne te convient pas, change la ou supprime la.

Oui mais ... Non.

Preuve en est, les gamins qui jouent aux gendarmes et aux voleurs ne se considèrent pas comme des joueurs de jeux de rôles lorsqu'ils y jouent: Ils jouent aux gendarmes et aux voleurs.

En tant qu'objet (au sens sociologique du terme), le JDR a été institutionnalisé, et de fait, possède donc une série de propriétés. Certaines qui lui sont propres, d'autres qui sont communs à toutes formes de jeu, et enfin certaines recoupant avec le théatre d'improvisation. En l'occurence, le "make believe", la création d'un univers séparé ou "on fait comme si" formant l'espace du jeu est une qualité commune à toutes formes de jeu. Quand tu joues au Monopoly, tu fais "comme si" tu etais un investisseur qui achete des batiments. Quand tu joues aux echecs, tu fais "comme si" tu etais un stratège dirigeant ses troupes pour mettre en échec le roi adverse, etc.

De fait, c'est totalement idiot d'appliquer retrospectivement la qualité de jeux de rôle à des occupations enfantines sous prétexte qu'il existerait des propriétés communes entre les jeux de "on fait comme si" des mômes et le JDR.
Citation :
Publié par don_quishoote
Réducteur et hors sujet comme réponse non ?
ça n'est ni réducteur ni hors sujet : n'en déplaise aux narrativistes, ce n'est pas parce qu'ils ont une certaine pratique du jeu de rôle papier que cette pratique est soudain devenue une condition sinéquanone à l'appellation jeu de rôle, et ce d'autant qu'historiquement Donjon&Dragon est un pure produit pour ludistes.

Soit dit en passant, je trouve cocasse que tu te ramènes avec tes gros sabots pour venir donner des leçons alors que toi même tu te permets de juger une certaine pratique du jeu de rôle en comparant ses adeptes à une bande d'adolescents boutonneux et immature.
Citation :
Publié par don_quishoote
En quoi un système de jeu fait le jeu de rôle... ??????????????????????????
Des enfants qui jouent aux gendarmes et aux voleurs dans la cour de récréation sont dans le jeu de rôle, "on aurait dit que... etc...". Si les gens continuent à percevoir le JDR comme un brassage de dés et une mécanique, alors le JDR est réellement mort. La règle première du jeu de rôle est: si une ou plusieurs règles ou mécanique ne te convient pas, change la ou supprime la.
C'est exactement ce que je veux dire. Le jeux RPG PC n'ont pris que le système de jeu et ont tenté de retranscrire l'aspect "rôle", mais bon ça reste très peu satisfaisant néanmoins et surtout c'est très éloigné de ce qui peut se passer autour d'une table de jeu.

Quant aux règles ou mécaniques de jeu, les développeurs de MMO ne se privent pas de les changer ou les modifier pour équilibrer, ce qui donnent les fameux "up", "nerf", et ouin ouin sur les nombreux forums. Un développeur de MMO est le maître de son background (sauf dans le cas où c'est une licence comme LOTR par exple) et des règles du jeu.

C'est ce qui fait que JDR et MMO sont pour moi de lointains cousins.
__________________
Faelsir - Sirfael, voyageur d'entre les mondes

Comme plusieurs l'ont dit ici, les MMORPG ne sont pas des jeux de rôles. Ils en reprennent la mécanique de progression (celle de D&D), et souvent des univers similaires, mais ce ne sont pas plus des jeux de rôles qu'une BD est un roman ou qu'un film est une pièce de théâtre, malgré des points communs et il n'y a rien de péjoratif là dedans.

Moi aussi il m'arrive souvent de faire du roleplay en jouant à un jeu de plateau, qu'il s'agisse de Diplomacy, Twilight Imperium ou le Monopoly.
Il m'arrive aussi de faire du roleplay en jouant à des MMORPG. Et pourtant, je ne joue pas à un jeu de rôle, "faire du roleplay" n'est pas synonyme de jouer à un JdR, ce n'est qu'une de ses composantes. Sinon, le Monopoly est un jeu de rôle lorsqu'on fait du RP de banquier autour de la table.

Après, il y a des joueurs de MMORPG qui vont tenter de faire du jeu de rôle : Ils vont inventer des histoires et des backgrounds, se servir des PNJs du jeu et leur attribuer d'autres fonctions (roleplay), vont se servir des décors et des emotes pour créer des ambiances ou simuler des évènements, vont ignorer les autres joueurs ne participant pas à leur mise en scène et un certain nombre de conventions du MMO (comme les mobs qui respawn, la mort qui est temporaire, l'univers figé etc.) en faisant semblant que cela n'existe pas, etc. etc.
Eh bien tout ceci c'est essayer de faire du JdR en utilisant les moyens limités fournis par un MMORPG. Rien d'autre.

On peut aussi prendre une boite de jeu de plateau, et se servir de la carte, des pions et des dés et faire une partie de JdR basé là dessus. Et ça peut parfaitement être super sympa et roleplay.
Mais ça ne veut pas dire que le jeu de plateau est un jeu de rôle, juste qu'on reprend une partie de ses éléments comme support pour faire du JdR.
Les MMOs c'est pareil : on peut faire une forme de JdR dessus en se servant des outils fournis et en ignorant toutes les autres limitations, mais ça n'est pas pour ça qu'un MMORPG est un jeu de rôle.
A ce demander pourquoi le jdr s'appelle ainsi du coup. Enfin bref, en effet on s'est un peu éloigné du sujet (beaucoup même je crois), désolé pour ma participation à ce barrage en c*****e

Quoi de neuf pour le Mdt Online ?
Oh pinaise j'ai bien rigolé à vous lire.

Je n'ai jamais fait de rpg papier (ouais ouais, rpg = jdr, c'est juste une différence de langue ). Je retiens une chose principal avec votre débat c'est ça :

Citation :
Enfin bref le MMORPG est un jeu vidéo et le RPG vidéo-ludique n'est pas du jdr sur table.
Libre a vous d'essayer de vous en servir comme un palliatif mais venez pas raconter de la merde.
J'ai toujours ressenti une énorme frustration de la communauté des joueurs sur table. Le truc qui vous échappent, c'est que dans un jeux vidéo, un mmo, il n'y a pas de MJ pour vous immerger dans des histoires, c'est automatisé. Il y a un BG, des pnj qui te proposent des trucs, mais toi tu n'es qu'un joueur parmis des milliers qui suit un scénario rigide et indiscutable.
Et c'est là que justement CCP entre en jeu. Si ils font un jeu bac à sable comme Eve, vous aurez bien plus de liberté (même si limité dans la proportion de votre communauté) de faire votre RP. Si EvE est aimé c'est surtout pour sa liberté de choix, et c'est bien normal. Sans vouloir trop faire le fanboy c'est pour cela qu'à mon avis c'est un des seul MMORPG qui mérite vraiment cette appellation.


Citation :
Oui mais ... Non.

Preuve en est, les gamins qui jouent aux gendarmes et aux voleurs ne se considèrent pas comme des joueurs de jeux de rôles lorsqu'ils y jouent: Ils jouent aux gendarmes et aux voleurs.
Ils jouent aux gendarmes et aux voleurs, ils jouent leur rôle. Jouent ? rôle ? Jeux de rôle ? Ah bah oui tiens...

Citation :
La règle première du jeu de rôle est: si une ou plusieurs règles ou mécanique ne te convient pas, change la ou supprime la.
J'en reviens à la deuxième quote faite.

Voilà voilà, j'avais envie
Citation :
Here are some of the infos so far (based on Wodnews and facebook comments) – which could be changed entirely until release (2013 – 2014) since – as previously posted – the game officially is still in “pre-production”:
Il Faudrait renommer ce sujet en "[Actu] World of Darkness Online prévu pour 2014"

Dernière modification par Necros ; 13/10/2011 à 23h14.
Vu la crise que traverse CCP, c'est pas étonnant que le projet soit retardé.
Actuellement, leur principal problème est d'arrêter l’hémorragie de joueurs de Eve et de redresser leur chiffre d'affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés