Pourquoi Wow vanilla ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour / Bonsoir a tous.
Et bien j'ai quelque questions a vous poser sur Wow vanilla , je voudrai savoir pourquoi les anciens joueurs la préfère tellement a la version actuel , personnelement j'ai commencer Wow a la version 2.4.3 et au level 32 j'ai due passer a Wotlk , et personnellement je préfère la 2.4.3 , que ce soit pour les talents , les twinks...etc .

Alors quelqu'un pourrait t'il vraiment me présenter cette version dans un message et la difference avec l'actuel , car je n'aurais surement jamais la chance de la tester avec mon mage.

J'ai aussi trouver ce screen sur internet , sur l'ancien arbre de talent domage qu'aucun site comme wowhead nous propose de le voir :
http://img689.imageshack.us/img689/9140/wowvanilla.png
Communauté que ce soit au niveau de la mentalité ou de l'âge moyen, l'aptitude des joueurs qui est passé au "Je VH middle ozf dé objectif", la difficulté dans tout les domaines qui était beaucoup plus accrue, le contenu plus travaillé. Nous avons perdus, au fil du temps, le côté HCG et plus tactique.
Citation :
Publié par Yxnn.
Communauté que ce soit au niveau de la mentalité ou de l'âge moyen, l'aptitude des joueurs qui est passé au "Je VH middle ozf dé objectif", la difficulté dans tout les domaines qui était beaucoup plus accrue, le contenu plus travaillé. Nous avons perdus, au fil du temps, le côté HCG et plus tactique.
Au niveau du PvP par contre faut pas déconner, je trouve que ça a évolué dans le bon sens.

Là ou beaucoup gardent des bons souvenirs, moi je garde surtout en mémoire les lags horribles (c'est encore d'actualité, mais moins) qui rendaient les grandes rencontres (Tarren toussa) absolument injouables ..

Sans oublier le déséquilibre total qui régnait (kikoo la foire au OS, alors ouais je m'amusais bien avec mon chaman à voir tout le monde tomber en un proc de windfury, mais faut voir la vérité en face, c'était juste n'importe quoi)

Après en PvE ... Je dirai que la difficulté aujourd'hui faut aller la chercher, mais c'est compréhensible que ce ne soit pas au goût de tout le monde. Je serai pas contre un retour aux sources à ce niveau là, même si je sais que revoir une instance style Naxxramas (première édition) revenir ça me gonflerait au plus haut point.

Donc pour ma part je pense que c'est surtout la nostalgie qui fait que les gens regrettent cette époque. Remettre le jeu au même niveau que WoW Vanilla à mon avis provoquerait une vague de ouin ouin énormissime, même pour ceux qui disent regretter ce temps là.

Limite ils pourraient créer des serveurs sans extension, m'enfin je leur donnerai pas un mois pour se déserter en grande partie.
Beaucoup (Tout est relatif) de joueurs qui avaient le skill et maîtrisaient les arcanes du jeu sont dégoûtés de voir que depuis BC n'importe quel noob avec un temps de jeu conséquent peut se balader en full T9-10 (je suis plus trop) alors qu'avant une ou deux pièces du T2 assuré un joueur de qualité
Citation :
Publié par Nethrax
Beaucoup (Tout est relatif) de joueurs qui avaient le skill et maîtrisaient les arcanes du jeu sont dégoûtés de voir que depuis BC n'importe quel noob avec un temps de jeu conséquent peut se balader en full T9-10 (je suis plus trop) alors qu'avant une ou deux pièces du T2 assuré un joueur de qualité
Là encore c'est assez faux je trouve .. Combien de péons se sont stuff à l'oeil en faisant relativement n'importe quoi mais en passant inaperçus, vu que dans les raids 40 jusqu'à un certain niveau (et le T2 était dedans on va dire), des erreurs à droite à gauche étaient largement permises .. (en incluant une mauvaise maîtrise du personnage, sans pour autant faire n'importe quoi sur les évents)

Non même à Vanilla le stuff n'a jamais été un gage de qualité, bien loin de là
Oui l'amélioration en terme de pvp se limite uniquement au lag parce que pour le reste on pouvait aisément tuer un 60 ultra stuff à 3 personnes, chose impossible maintenant.

Et justement cet ecart de ilevel etait beaucoup moins important entre les "just ding 60" et les ultra HL, alors que la reconnaissance nen etait pas moindre pour les guilde HL ou les "Grand seigneurs de guerre" R14 en pvp qui etaient TRES RARES.

La communauté plus restreinte avec un souci de sociabilité et de politesse. On pouvait même former les nouveaux aux "règles" de bienséance. Comme nous etions moins nombreux on pouvait plus facilement faire connaissance ou nouer des liens.
Desormais on s'inscrit en daily hero, on rush en 20 minutes l'instance du jour avec des gens de partout et on ne les revoit jamais...

Pas d'accord avec au dessus, un joueur en full tiers X était au moins gage de serieux car les raids 40 demandaient beaucoup d'organisation.
Citation :
Publié par Nethrax
Beaucoup (Tout est relatif) de joueurs qui avaient le skill et maîtrisaient les arcanes du jeu sont dégoûtés de voir que depuis BC n'importe quel noob avec un temps de jeu conséquent peut se balader en full T9-10 (je suis plus trop) alors qu'avant une ou deux pièces du T2 assuré un joueur de qualité
C'était vrai aussi du T5/T6 jusqu'au 15 octobre 2008...
Cela dit, en ce qui concerne le PvP, il faut être honnête: ce qui permettait d'accéder aux hauts rangs PvP (r12/13/14), c'était surtout la capacité à no-lifer comme un malade et à savoir s'entourer d'une bonne équipe.

Honnêtement, je réitère, pour ce qui est du PvE, je trouve que la période la plus aboutie de WoW, c'est BC (même si je n'étais pas spécialement fan de l'ambiance graphique de l'extension).
Citation :
Publié par End
Au niveau du PvP par contre faut pas déconner, je trouve que ça a évolué dans le bon sens.

Là ou beaucoup gardent des bons souvenirs, moi je garde surtout en mémoire les lags horribles (c'est encore d'actualité, mais moins) qui rendaient les grandes rencontres (Tarren toussa) absolument injouables ..

Sans oublier le déséquilibre total qui régnait (kikoo la foire au OS, alors ouais je m'amusais bien avec mon chaman à voir tout le monde tomber en un proc de windfury, mais faut voir la vérité en face, c'était juste n'importe quoi)

Après en PvE ... Je dirai que la difficulté aujourd'hui faut aller la chercher, mais c'est compréhensible que ce ne soit pas au goût de tout le monde. Je serai pas contre un retour aux sources à ce niveau là, même si je sais que revoir une instance style Naxxramas (première édition) revenir ça me gonflerait au plus haut point.

Donc pour ma part je pense que c'est surtout la nostalgie qui fait que les gens regrettent cette époque. Remettre le jeu au même niveau que WoW Vanilla à mon avis provoquerait une vague de ouin ouin énormissime, même pour ceux qui disent regretter ce temps là.

Limite ils pourraient créer des serveurs sans extension, m'enfin je leur donnerai pas un mois pour se déserter en grande partie.
Et ce déséquilibre était aussi présent sur la 2.4.3 ?

Car je me souvient que l'arbre ressemblait un peu a celui de vanilla , mais j'étais encore que lvl 32 a l'époque , je ne connaissez pas bien toutes les classes.
L'attente interminable pour les BG, les spés complètement inutiles (et même, pour les spés utiles, les bénés à 5 minutes à refresh sur 40 personnes, j'en fais encore des cauchemars), être obligé de farm la même instance de raid pendant des mois pour espérer avoir sa dernière pièce de set (à partager bien sûr avec les 5-7 autres persos de la même classe que nous qui sont dans le raid), l'équipement Rf à farm dans des donjons bas level, les donjons interminables et complètement nazes (BRD / Maraudon) qu'il fallait rejoindre à perpet' (rappelez vous du temps passé à grouper puis le temps passé à voyager et l'attente des derniers restés à If ... il fallait même aller à pied jusqu'au BG pour y entrer avant l'arrivée des maitres de bataille), le bordel des raids 40 à organiser (la taille du roster de guilde, les whines de tous les côtés quand on est off ou ML, toutes les candidatures et les départs de guilde à gérer), être obligé de faire une chaine de quêtes inteeeeerminable dès qu'un nouveau entre dans la guilde ou quand l'on veut changer de personnage pour qu'il ait l'accès au raid en cours, les réputations qu'il fallait monter de façon complètement débile (thorium, aube d'argent pour l'accès nax).

Et côté mentalité ? Ben, dès que y'a eu les grades pvp, il y a eu des arrangements de chaque côté pour atteindre le r14, il y avait autant de ninjas par instances que maintenant (sauf qu'on en faisait une ou deux avec de la chance par soirée au lieu d'en faire une dizaine donc à % égal, on en rencontrait moins), il y avait le flood à la con des Tarrens, des cons partout (le druide GM qui s'est approprié la main de ragnaros sur Elune par exemple), les gens qui passaient la soirée raid à regarder la télé ou à faire complètement autre chose qu'être focus sur ce qui se passait en raid, la mentalité élitiste des guildes qui faisaient du HL, les gens qui n'en faisaient pas qui se faisaient tout simplement chier toute la soirée.

C'était génial ....

Edit: J'oubliais les rencontres de boss buggés évoquées par Fried mais c'est notamment grâce à des bugs que des boss comme C'thun ont pu résisté aux meilleures guildes pendant des semaines (je n'en faisais pas parti puisque nous avions toujours un léger train de retard), les bugs, le mauvais calibrage des combats (ou certains combats basés sur de la chance de type Vael) ou l'équipement Rf/Rn/Rg à farm ou craft avant même d'espérer avoir une chance de tâter assez du boss pour le comprendre et le tomber.
La nostalgie (que je partage largement) est du a un ensemble de raisons. Je vais essayer d'en citer quelques unes :

-la population qui était largement inférieure a maintenant. A l'époque on connaissant a peu prés tout le monde, le profil de chaque grosse guilde y compris celles de la faction opposée qu'on rencontrait systématiquement en bg (pas d'interserveur à l'époque). On était tous beaucoup moins "random" que maintenant il y avait une vrai vie de serveur, les dramas avaient un impact incroyable.

-le début du pve hl, wow a amené la notion de pve/hl a un niveau qui n'avais jamais jamais été atteint dans les autre MMO. Au début de wow faire du pve hl était inédit, y'avais un coté magique a découvrir un nouveau donjon et de nouveau boss, la magie des première fois ca s'invente pas.

-de nombreux déséquilibres/incohérences, des arbres de talent inutiles, la différence chaman/paladin, des stuff parfois mal étudié a l'utilité anecdotique. Un ensemble de chose pas vraiment voulues qui donnait au jeu un côté beaucoup moins formaté.

-La difficulté du pve hl, gérer un roaster de 40 personnes, la difficulté a stuff les gens arrivé au dernier palier du jeu, le farming de compo. Tout ca donnait une dynamique de guilde qu'il serait difficile d'imaginer actuellement où tout se fait vite et surtout, solo.

-L'absence de monture volantes (serveur pvp), vanilla était le paradis du pvp sauvage (et je ne parle pas de taren mil) chaque zone d'instance de raid se transformais en un no man's land ou l'on pouvais passer des journée a pvp sans se lasser. Que de souvenirs ! blackrock/silithius/plagueland tu partais farmer une reput ou un peu de gold et tu te retrouvais pris des combats interminables, ça s'était fun.
Allez, et encore en thread de vieux cons nostalgiques.


Vanilla c'était l'époque où il fallait farmer des journées entières des trucs useless pour faire des choses toutes simples, où il fallait attendre des heures et des heures pour trouver un groupe, où le déséquilibre des classes, des templates et des sorts rendait nauséabond le PvP, où le format des raids (40) sans (du moins au début) d'addon pour fliquer permettait à la moitié du roster de se toucher la nouille.

En PvP pour avoir ton grade fallait être chômeur ou faire tourner ton perso en team sinon tu pouvais te le mettre au c*l. Ah et puis t'avais masse PvP sauvage, c'était cool ça, c'est le type de PvP spé rageux où les mauvais se croient skilled parce qu'ils ont depop un gars à 3 contre 1 avec l'open en prime.

En PvE HL t'avais le droit à des encounter qui restaient bugués un paquet de temps avant de voir des fix. La difficulté était artificiellement crée par des pré-requis de raids fumés qui changeaient en plus au cours de l'instance (compos, stuffs) qui ne faisaient que rajouter un obstacle à la logistique de fou qu'il fallait déjà pour réunir 40 personnes.

Bon, j'ai cherché que les trucs chiants de Vanilla pour contraster un peu le discours habituelle ici. Personnellement s'il y a une époque que je "regrette" (je trouve le mot fort, c'est l'époque que j'ai préféré ça ne veut pas dire que je la regrette tant que ça) c'est BC. Vanilla ça ressemblait à une Beta de WoW en fait, car tout à changé complètement, le WoW "moderne" qu'on connait aujourd'hui a démarré à BC.

Citation :
Publié par MarvinGrave
Et justement cet ecart de ilevel etait beaucoup moins important entre les "just ding 60" et les ultra HL, alors que la reconnaissance nen etait pas moindre pour les guilde HL ou les "Grand seigneurs de guerre" R14 en pvp qui etaient TRES RARES.
Ouaiiis, skilled le R14, les bg arrangés et les partages de compte pour faire tourner le perso H24, Y a bon !

Aujourd'hui un mec à 2K7 de côte est tout aussi rare sauf que lui au moins, les 2K7, il les a eu avec sa bite et son couteau et c'est une belle preuve de skill.

Citation :
La communauté plus restreinte avec un souci de sociabilité et de politesse. On pouvait même former les nouveaux aux "règles" de bienséance.
Lol. Enfin c'est peut être une question d'entourage aussi, perso j'ai pas ce souvenir là pour le peu que j'ai joué.
Citation :
Publié par End
Là encore c'est assez faux je trouve .. Combien de péons se sont stuff à l'oeil en faisant relativement n'importe quoi mais en passant inaperçus, vu que dans les raids 40 jusqu'à un certain niveau (et le T2 était dedans on va dire), des erreurs à droite à gauche étaient largement permises .. (en incluant une mauvaise maîtrise du personnage, sans pour autant faire n'importe quoi sur les évents)

Non même à Vanilla le stuff n'a jamais été un gage de qualité, bien loin de là
Ils représentaient une minorité tout de même. Et en cas d'excès étaient rapidement exclus du roster, vu que les raids se faisaient majoritairement en guilde/exclusivement en guilde à l'époque.
Citation :
Publié par Trl-17
Et ce déséquilibre était aussi présent sur la 2.4.3 ?

Car je me souvient que l'arbre ressemblait un peu a celui de vanilla , mais j'étais encore que lvl 32 a l'époque , je ne connaissez pas bien toutes les classes.
On va dire que le déséquilibre a commencé à s'estomper avec l'arrivée de la résilience, donc à peu près en même temps que BC quoi. (bon bien sûr certaines classes sont toujours restées au dessus des autres, notamment pour les arènes)

Après je suis d'accord avec le second post de Yxnn, le stuff a commencé à être assez simple à obtenir à la fin de BC, quand ils se sont mis à nerf à tout va pour rendre les trucs plus accessibles. Ca encore c'était logique, comme ça les gens pouvaient voir la gueule du end game ..

Mais on va dire qu'ils ont oublié de freiner avec l'arrivée de WotLK

Et pour MarvinGrave, je suis d'accord sur le fait que les raids 40 étaient une vraie galère à organiser, en revanche y participer ça ne l'était pas vraiment. Le mérite revient plus aux leads qu'aux gens qui se contentent d'y aller.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild

-le début du pve hl, wow a amené la notion de pve/hl a un niveau qui n'avais jamais jamais été atteint dans les autre MMO. Au début de wow faire du pve hl était inédit, y'avais un coté magique a découvrir un nouveau donjon et de nouveau boss, la magie des première fois ca s'invente pas.

.
Wait, what? Depuis quand WoW a inventé le PVE HL/les raids?
Oui c'était bien Vanilla.

Les raids 40 qui ressemblé à de vraie armée (et geré comme telle).

Les paladins qui ne servaient qu'a rez en pve ou à dispel

Les druides qui n'avait qu'une spé viable (spé soin)

Les chamans et voleurs qui tuaient tout en pvp

Le farme en continu pour se faire de l'argent, compos

Le skill important en pve (en pvp, tu entré dans un bg et tu posais ton cul pour max honneur). Maitenant ça tend vers l'inverse (quoi que)
Citation :
Publié par xkz92
L'attente interminable pour les BG, les spés complètement inutiles (et même, pour les spés utiles, les bénés à 5 minutes à refresh sur 40 personnes, j'en fais encore des cauchemars), être obligé de farm la même instance de raid pendant des mois pour espérer avoir sa dernière pièce de set (à partager bien sûr avec les 5-7 autres persos de la même classe que nous qui sont dans le raid), l'équipement Rf à farm dans des donjons bas level, les donjons interminables et complètement nazes (BRD / Maraudon) qu'il fallait rejoindre à perpet' (rappelez vous du temps passé à grouper puis le temps passé à voyager et l'attente des derniers restés à If ... il fallait même aller à pied jusqu'au BG pour y entrer avant l'arrivée des maitres de bataille), le bordel des raids 40 à organiser (la taille du roster de guilde, les whines de tous les côtés quand on est off ou ML, toutes les candidatures et les départs de guilde à gérer), être obligé de faire une chaine de quêtes inteeeeerminable dès qu'un nouveau entre dans la guilde ou quand l'on veut changer de personnage pour qu'il ait l'accès au raid en cours, les réputations qu'il fallait monter de façon complètement débile (thorium, aube d'argent pour l'accès nax).
Les Alterac qui duraient 10h, les BG arrangés pour farmer réput/R14, les instances qui commençaient avec des mobs lvl53 et se finissaient avec des mobs lvl60, le farmage des compos (kikoo Flaskwerk ), les dramas liés à la gestion des roosters 40, les heures à attendre un groupe pour Ombreroc, les jours à attendre pour un groupe pour Uldaman ou les Souilles, le farmage des newbies à la croisée, les trucs douteux (genre pour tuer Ragnaros il fallait tuer Onyxia puis aller prendre un buff à UBRS), les 90% de joueurs qui n'ont jamais pu mettre les pieds à Nax, les roosters avec 10 chamans et 8 voleurs (qui sont tous morts visiblement ), le design génial des instances (quelqu'un a vu la différence entre MC et Ragefeu ?), les mobs élites où on devait grouper à 3 pour gagner 8pc, les Stathlome à 10, les 239 mobs entre chaque boss...

Je suis super content de retrouver les anciennes zones mais très franchement, il faut rester réaliste, vanilla était bien pourri par certains côtés.
Citation :
Publié par Noath
Oui c'était bien Vanilla.

Les raids 40 qui ressemblé à de vraie armée (et geré comme telle).

....

Le skill important en pve
Skill ? Discipline ? Pendant les raids 40 ?

Avec la moitié du raid devant la télé (encore plus les soirs de match où il était quasiment impossible d'avancer), les clans qui se formaient à l'intérieur de la guilde ou du raid (ça papotait sur le canal officier / groupe ou sur son canal de classe toute la soirée en quasi-totale autarcie par rapport au reste du raid), la moitié des gens qui disparaissaient les soirées d'essai de nouveaux boss (ou la soirée d'après, une fois qu'ils avaient compris que se la couler douce dans le raid toute la soirée ne leur permettrait pas quelques free loots), ça ressemblait plus à la 7e compagnie qu'à une armée organisée hein.

Et pour le skill, ben, les rencontres n'étaient pas franchement plus compliquées qu'aujourd'hui (et certaines se ressemblaient fortement et vu que ça passait avec la moitié du raid déconcentré, on ne peut pas franchement dire que la marge d'erreur était infime, généralement, tout reposait sur une minorité de personnes), moins variées, la plupart des spés n'étaient pas viables en raid, il y avait moins de compétences à gérer et comme je le disais en page précédente, la seule chose qui permettait à Blizzard de freiner l'avancée du raid, c'était des barrières artificielles à la con (pas de 4e/5e boss de Bwl sans la cape d'Onyxia, pas d'Onyxia/Ragnaros sans stuff Rf, pas de Magmadar sans flèche tranquilisante ni prêtre nain), la longueur du levelling et des quêtes d'accès empêchait les gens de monter plusieurs persos et donc de pouvoir palier les manques d'une soirée avec un de leurs alts (ou par un pick up vu qu'il n'y en avait pas en raid guilde, faute d'accès ou d'équipement approprié).
Citation :
Publié par Noath
Les druides qui n'avait qu'une spé viable (spé soin)
Tss... la spé féral dépotait bien, du moins en pvp.

A choisir d'ailleurs, je préfère le druide d'autrefois et peu importe la spé.

A cette époque on ressemblait moins à un rogue (en spé féral), avec de l'esprit et autre sur le stuff, tu pouvais te heal et faire quelques cast pas trop moche si on compare à maintenant, bref une vraie classe hybride.
Citation :
Publié par xkz92
Et pour le skill, ben, les rencontres n'étaient pas franchement plus compliquées qu'aujourd'hui (et certaines se ressemblaient fortement et vu que ça passait avec la moitié du raid déconcentré, on ne peut pas franchement dire que la marge d'erreur était infime, généralement, tout reposait sur une minorité de personnes), moins variées, la plupart des spés n'étaient pas viables en raid, il y avait moins de compétences à gérer et comme je le disais en page précédente, la seule chose qui permettait à Blizzard de freiner l'avancée du raid, c'était des barrières artificielles à la con (pas de 4e/5e boss de Bwl sans la cape d'Onyxia, pas d'Onyxia/Ragnaros sans stuff Rf, pas de Magmadar sans flèche tranquilisante ni prêtre nain), la longueur du levelling et des quêtes d'accès empêchait les gens de monter plusieurs persos et donc de pouvoir palier les manques d'une soirée avec un de leurs alts (ou par un pick up vu qu'il n'y en avait pas en raid guilde, faute d'accès ou d'équipement approprié).
C'est toutes ces choses qui rend Vanilla plus sympa à mes yeux ... il fallait mériter son avancé pve en construisant son perso/guilde au fur et à mesure, c'est pour ca que quand tu finissais un raid ... bah t'avais vraiment l'impression de jouer un héro
vanilla = belle époque du pvp sauvage (comprendre hors bg ou joug)
un petit rien pouvait donner lieu à des affrontements de plusieurs heures entre des dizaines de joueurs de chaque faction!
Il n'était pas rare que les capitales soient attaquées, les entrées de chaque instances pouvaient devenir le théâtre de combats acharnés!
et comme les joueurs n'avaient pas de montures volantes, la fuite était plus compliquée...
Les bg se jouaient intra serveur et donc on y réglait les comptes (alterac de plusieurs heures... waow! maintenant c'est rush no def au petit bonheur la chance.
J'ajouterais la vie des serveurs : ce qui m'a frappé quand j'ai repris un abonnement, c'est l'absence de communauté... c'est un mmo mais plus rien n'est fait pour que les joueurs se rencontrent! l'inter serveur a tué la vie interne des serveurs :
auparavant pour faire une instance il fallait monter un groupe, et les instances duraient un certain temps et avaient une certaine difficulté qui permettaient de faire connaissance et parfois de créer des amitiés ou de rancunes.
Maintenant, les instances durent 1/4 d'heure, sont faciles, on ne revoit jamais le joueurs ou rarement, idem pour les bg, et on joue seul, ou avec sa guilde mais en tout cas on ne connait plus la population du serveur.
Vanilla avait probablement beaucoup de défauts, mais avait quelques côtés épiques que wotlk n'a plus, je n'ai retrouvé aucun plaisir à jouer à wotlk.
Citation :
Publié par Jaade Lonewild

-le début du pve hl, wow a amené la notion de pve/hl a un niveau qui n'avais jamais jamais été atteint dans les autre MMO
6ans auparavant dans EQ.

Autant voir plus hardcore que wow vanilla, et à l'heure actuelle simplement 10km plus avancé que wow niveau hardcore gaming, bien bien bien plus compliqué et son successeur, EQ2, l'est également.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés