Les combats spatiaux officiellement annoncé !!

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Publié par Newen
Oui c'est un bete theme park à la sauce Star Wars avec quelques features exceptionnelles comme la scénarisation et les dialogues doublés.
Et c'est déjà pas mal si de ce coté il tient ses promesses.
presque rien à voir, mais j'avais bien aimé le système de combat aérien dans jade of empire
Citation :
Oui SWTOR décoit les gens qui s'attendaient à l'univers ultime super open à la Star Wars. Oui c'est un bete theme park à la sauce Star Wars avec quelques features exceptionnelles comme la scénarisation et les dialogues doublés.
bah en même temps ils l'on jamais caché quand le type à dit :"on veux que les joueurs de wow viennent sur swtor" fallait pas s'attendre à un mmo sandbox avec loot de l'inventaire dans lequel il faut 1 ans pour faire toutes les quête permettant de devenir jedi
Il est probable que LucasArt a céder aux fans en demandant à Bioware un contenu spatial mêmes s'ils ne sont pas taillés pour offrir quelque chose d'aussi consistant et ambitieux que le MMORPG prévu sur terre ferme.

Bien sur que c'est décevant mais en analysant le marché actuel et futur..
C'est toute la nouvelle génération de joueurs de MMORPG qui est ciblée et elle va goûter ça avec plaisir. Le marketing est réussi au moins pour eux.
Cela ne choquera personne ce manque de liberté et complexité.

J'ai été client de SWG et j'ai adoré Jump to Lightspeed mais honnêtement le système de zones spatiales avec ses rencontres et se phases de déplacements ennuyantes, c'est à éviter. S'ils se rapprochent des bases essentielles du divertissement comme Rebel Assault, c'est peut être bon signe. Quand on voit les futurs Black Prohecy, Jumpgate Evolution et Infinity qui sont les prochains jeux à être spécialisées ( et sûrement eux aussi avec des phases instanciés), on aurait pu craindre de voir l'espace de SWTOR tout de suite moins bon.

Même si c'est seulement sous formes de missions instanciés, avec la gestion de caméras, la part de dialogues, c'est déjà mieux.
Difficile de croire qu'un jeu Bioware permette de glander et contempler l'espace.
Citation :
Publié par Newen
on va peut etre arrêter les histoires de définition marketng sinon certains vont encore nous ressortir des histoires de définition de MMO, que Star wars c'est forcément spatial (Star wars pour moi ca se traduit pas en "guerre stellaire" mais en "guerres de l'étoile" sous entendu l'étoile noire)

Mini-jeu / jeu dans le jeu (différence ?) ... ils avaient dit que c'était optionnel.
Bref, ils ont monté la hype, tout le monde se fait de grosses illusions et maintenant vous essayez de vous raccrocher aux branches comme vous voulez en pestant sur des différences de vocabulaire marketing/client mais ca ne changera plus grand chose.

Oui SWTOR décoit les gens qui s'attendaient à l'univers ultime super open à la Star Wars. Oui c'est un bete theme park à la sauce Star Wars avec quelques features exceptionnelles comme la scénarisation et les dialogues doublés.

A un moment il sera bon de faire le deuil de ses illusions de liberté et de les confronter à la réalité des faits qui arrivent. Car je ne pense pas qu'on aura le droit à un revirement d'ici la release...

Alors déja j'ai parlé de marketing parce que "tu" avais abordé le sujet. Donc on repassera pour la lecon.
Va leur demander la différence entre jeu et minijeu, la phrase vient d'eux pas de moi, "ca ne sera pas un Minijeu mais vraiment un réel jeu dans le jeu" -> "ca sera un mini jeu occasionnelle"

Je me suis fais aucune illusion, c'est eux qui balance nimporte quoi. Moi je m'y attendais a ce tunnel shooter.
Et je ne crache pas sur swtor.

Merci d'éviter de me citer si c'est pour dire ca.
T'es completement hors sujet en ce qui me concerne.

C'est un fait, ils disent bleu et apres ils disent rouge. Je n'ai rien dis d'autre.
Donc radote tes belles paroles a d'autre ouin ouin.
Franchement si demain on viens me dire que Bioware nous fait des combats spatiaux comme le super Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron II sur Gamecube le tout avec des scénario originaux et fun j'irai pas crier au crime loin de là.

Alors c'est sur ce seras du Eve online Like mais faudrait pas non plus se tromper de jeu je pense.

"Le style de jeu est de type "tunnel shooter" : pendant une mission la caméra bouge selon un chemin prédéterminé dans l'environnement 3D. Aucun contrôle de la direction ou de la vitesse n'est possible, en revanche le vaisseau peut se décaler le long des axes horizontaux et verticaux de l'écran quand il est propulsé en avant."

J'attende plus que juste des bout de combat spatiaux mais bon sa peut être sympa.
En espérant que le JcJ nous permettent de plus jouer avec notre vaisseaux et de mieux tâter l'espace.

Vivement !
Même suite à l'annonce de BW, je ne m'attendais pas à un gros contenu spatial.

Simplement des zones instanciés, des espèces de BG PvP avec des objectifs simples: détruire le destroyer ennemi par exemple.
Une simple base de gameplay permettant une évolution solide de ce "jeu dans le jeu" lors d'une maj importante ou un addon...

Mais franchement si lors de la sortie ce mode "tunnel shooter" est le seul disponible, oui ce sera très décevant.

Et de mon point de vue, excusez-moi, mais c'est vraiment nul à ch...
Du contenu spatial ça? Laissez-moi rire... Mon manche vient de se pendre.
Citation :
Publié par YeLL
Je crois que vous vous rendez pas compte, pour ceux qui jouent a eve online qui se veut jeu spatial, je peux vous dire qu'a certains endroit c'est le lag assuré (Jita) quand y'a du monde et pourtant c'est instancié. Vous pensez que des serveurs de bioware pourraient supporter le MMO sur chaque planetes avec des milliers de joueurs + de la navigation dans l'espace sur les serveurs les plus puissants à l'heure actuelle ?
Je ne connais pas de MMO datant de moins de 5ans qui ne lag pas quand il y a de grosse concentration de monde ou de données.
C'est déjà bien qu'ils nous proposent un rail-shooter en plus du mmo sur les planetes.
Non mais tu soulèves un faux problème là. Dans Eve y'a 1500 personnes à Jita quand t'as 40000 connectés, là tu n'auras JAMAIS 40000 personnes sur le même serveur. S'ils montent à 10000 c'est le bout du monde. Et puis vu l'orientation du jeu, le shoot spatial, quel que soit sa forme, c'était le contenu secondaire du MMO, donc tu divises au bas mot par deux le nombre de joueurs dans l'espace aux peak hours.

Last but not least, on peut difficilement imaginer l'établissement d'un hub aussi massif que Jita tant cela est totalement conditionné au système économique d'Eve online.
"Contenu spatial" est un terme qui ne laissait pas forcément penser à plus qu'un Rebel Assault like ^^

Ils ont dit qu'il verrait à implanter du combat spatial.
Rebel Assault c'est du combat spatial...

Où est l'arnaque? Vous avez pensé qu'ils allaient mettre un système de combat d'un autre genre? Avec des Sous localisation style FreeLancer ou Star Lancer?

Faut pas réver non plus !
Bioware fait de la qualité, faudra donc s'attendre à un truc de qualité là dessus, ne serait ce si il nous permettent de vivre un moment comme celui de l'attaque de la base des Récolteurs dans ME2 xD
Même si c'est basique, ce fut épique !

Et ca, ils en sont les MAITRES, de l'épique !
En fait, je crois que le décalage entre nous, joliens fans de starwars, car je le suis tout comme vous, vient de ce que l'on attendait de ce jeu.
J'espérais que SWTOR soit à cet univers ce que neverwinter ou avant lui baldur ont été à donjons et dragons.
Soyons clairs, il y a de très grandes chances que ce jeu soit très bien fini, à moins que Bioware ne se rate ce qui m'étonnerait.
Mais c'est bien le contenu qui, bien que satisfaisant aux yeux de certains, en déçoit beaucoup d'autres, dont moi.
Ca vous semble tellement incompréhensible que l'on soit déçus d'une telle annonce? Qu'on ait pu attendre un peu mieux qu'un rail shooter? Franchement je n'ai vraiment pas l'impression d'être un hateboy, mais simplement je n'ai pas envie d'ouvrir la bouche en fermant les yeux chaque fois que j'entend le mot Bioware. Perso je suis sur que bioware nous fera un super rail shooter, waow!
On savait que ce jeu ne serait pas un sandbox, mais là on tombe dans l'extrème inverse, et c'est dommage.
Franchement, j'hallucine de voir certains ici aller chercher sur wikipédia pour justifier l'absence d'aventure spatiale dans swtor!
Et chaque fois que j'ai (ou d'autres ont) émis des doutes sur le choix des classes ou le type de gameplay c'est un véritable tir de barrage de la part de certains!
Si vous avez décidé de vous contenter d'un jeu pour console en guise de mmo starwars, c'est votre choix (et il me navre), mais votre entêtement à nous faire croire que c'est le jeu que nous attendions tous et qu'il va nous offrir une expérience mmoesque intense et unique n'a aucun sens, pour être poli.
D'autres, et moi même, attendions mieux de la part du créateur de baldur et d'une licence qui nous a fait rêver (les 3 anciens films + xwing vs tie fighter + jdr...)
Je vais néanmoins continuer à suivre ce jeu, qui sait? d'extensions en extensions il finira peut être par m'intéresser...
Citation :
Publié par Merowym
En fait, je crois que le décalage entre nous, joliens fans de starwars, car je le suis tout comme vous, vient de ce que l'on attendait de ce jeu.
J'espérais que SWTOR soit à cet univers ce que neverwinter ou avant lui baldur ont été à donjons et dragons.
Soyons clairs, il y a de très grandes chances que ce jeu soit très bien fini, à moins que Bioware ne se rate ce qui m'étonnerait.
Mais c'est bien le contenu qui, bien que satisfaisant aux yeux de certains, en déçoit beaucoup d'autres, dont moi.
Ca vous semble tellement incompréhensible que l'on soit déçus d'une telle annonce? Qu'on ait pu attendre un peu mieux qu'un rail shooter? Franchement je n'ai vraiment pas l'impression d'être un hateboy, mais simplement je n'ai pas envie d'ouvrir la bouche en fermant les yeux chaque fois que j'entend le mot Bioware. Perso je suis sur que bioware nous fera un super rail shooter, waow!
On savait que ce jeu ne serait pas un sandbox, mais là on tombe dans l'extrème inverse, et c'est dommage.
Franchement, j'hallucine de voir certains ici aller chercher sur wikipédia pour justifier l'absence d'aventure spatiale dans swtor!
Et chaque fois que j'ai (ou d'autres ont) émis des doutes sur le choix des classes ou le type de gameplay c'est un véritable tir de barrage de la part de certains!
Si vous avez décidé de vous contenter d'un jeu pour console en guise de mmo starwars, c'est votre choix (et il me navre), mais votre entêtement à nous faire croire que c'est le jeu que nous attendions tous et qu'il va nous offrir une expérience mmoesque intense et unique n'a aucun sens, pour être poli.
D'autres, et moi même, attendions mieux de la part du créateur de baldur et d'une licence qui nous a fait rêver (les 3 anciens films + xwing vs tie fighter + jdr...)
Je vais néanmoins continuer à suivre ce jeu, qui sait? d'extensions en extensions il finira peut être par m'intéresser...
/amen

+1
Citation :
En fait, je crois que le décalage entre nous, joliens fans de starwars, car je le suis tout comme vous, vient de ce que l'on attendait de ce jeu.
Entièrement daccord et c'est bien là le problème, j'ai l'impression depuis quelques temps qu'on ne critique pas SWTOR pour ce qu'il propose mais pour ce que certaines personnes auraient voulu qu'il soit.
Et là y'a toute une nuance comme il y a un fossé entre dire "je suis déçu par cette annonce j'aurais préféré autre chose" et "ouais bioware fait de la merde c'est nul à chier, j'ai pas testé mais je sais que c'est de la merde pour console gamer"

Citation :
Publié par Merowym
En fait, je crois que le décalage entre nous, joliens fans de starwars, car je le suis tout comme vous, vient de ce que l'on attendait de ce jeu.
J'espérais que SWTOR soit à cet univers ce que neverwinter ou avant lui baldur ont été à donjons et dragons.
Soyons clairs, il y a de très grandes chances que ce jeu soit très bien fini, à moins que Bioware ne se rate ce qui m'étonnerait.
Mais c'est bien le contenu qui, bien que satisfaisant aux yeux de certains, en déçoit beaucoup d'autres, dont moi.
Ca vous semble tellement incompréhensible que l'on soit déçus d'une telle annonce? Qu'on ait pu attendre un peu mieux qu'un rail shooter? Franchement je n'ai vraiment pas l'impression d'être un hateboy, mais simplement je n'ai pas envie d'ouvrir la bouche en fermant les yeux chaque fois que j'entend le mot Bioware. Perso je suis sur que bioware nous fera un super rail shooter, waow!
On savait que ce jeu ne serait pas un sandbox, mais là on tombe dans l'extrème inverse, et c'est dommage.
Franchement, j'hallucine de voir certains ici aller chercher sur wikipédia pour justifier l'absence d'aventure spatiale dans swtor!
Et chaque fois que j'ai (ou d'autres ont) émis des doutes sur le choix des classes ou le type de gameplay c'est un véritable tir de barrage de la part de certains!
Si vous avez décidé de vous contenter d'un jeu pour console en guise de mmo starwars, c'est votre choix (et il me navre), mais votre entêtement à nous faire croire que c'est le jeu que nous attendions tous et qu'il va nous offrir une expérience mmoesque intense et unique n'a aucun sens, pour être poli.
D'autres, et moi même, attendions mieux de la part du créateur de baldur et d'une licence qui nous a fait rêver (les 3 anciens films + xwing vs tie fighter + jdr...)
Je vais néanmoins continuer à suivre ce jeu, qui sait? d'extensions en extensions il finira peut être par m'intéresser...
Oui je peut comprendre que quand on rêve on est vite déçu.

Sans déconner oui je peu comprendre votre déception.

Pour commencer y'a du spatial que ca te convienne ou pas.

Mais le faite que nous ca nous gonfle quand vous arrivez pour nous dire que c'est pas Star wars parceque le spatial n'est pas comme Toi t'aimerais qu'il soit vous pouvez comprendre? et ca a sens ca peu être?

Deja star wars c'est 6 films que t'aime ou pas, rien que la on comprend mieux ton état d'esprit... (Heureusement GL voulait en faire 9, en occulter trois c'est dur mais 6 alors la... )

Rapport avec un jeu console?

Tu t'attend a mieux venant de Bioware ? ta tes entrer chez Bioware dit moi.
Comment est le jeu ? alors Le consulaire ca rox? le gameplay ca passe?

Maintenant personne ta demander de dire que c'est trop fort de la mort qui tue...

Dire "mince je m'attendais a autre chose espérons que ce soit bien fait sinon ca me plaira pas."

C'est diffèrent de votre discours "Pas de spatial libre arf c'est pas star wars, bioware sont vraiment des feignants" "Mieux vaut rien que ca"

Je résume mais c'est a peu pres ca a chaque post.

Maintenant que le spatial sera peu être tout naze je te l'accorde, mais pour le savoir faudra attendre un peu d'y jouer. (si la effectivement c'est tout pourri, bah faudra le faire savoir.)

C'est devenu une mode de toujours tout détester ( un peu comme les enfants qui aiment pas le choux sans y goûter avant)

T'hallucine de voir des gens argumenter leurs posts avec autre choses que "c'est pas ce que je veux, c'est pour consoleux" bah... tant pis après tout c'est qui George Lucas...

Tiens j'ai trouver Les neverwinter a chier, donc suivant tes critères ta des "goûts de merde"...
(Ou de consoleux puisque a tes yeux c'est une insulte)

Pis je pense qu'on Stop la le HS, parceque c'est juste relou pour tlm
En gros ils auraient préféré qu'on leur annonce un téléporteur entre les planetes sans phase espace comme ca quand on les aurait surpris avec une annonce "vous aurez un vaisseau pour faire des mission en railshooting" et ils seraient content. Ils se sont tellement imaginé de trucs depuis l'annonce du spatial qu'ils sont décu.
En tant que fan de star wars moi je m'attendais a rien de plus que le vaisseau en tant que housing a la base, et la ben ca rajoute un bonus.
J'aurais aimé avoir du free space mais bon j'imagine assez le temps de developpement de ce type de mod. Peut etre apres plusieurs patch ils le feront.
Citation :
Publié par Merowym
..... c'est votre choix (et il me navre), mais votre entêtement à nous faire croire que c'est le jeu que nous attendions tous ...
Notre choix n'as pas a te navré , tout comme tes choix ne me navre pas . Et n'oublie pas qu'il n'y a pas une communauté MMO esque . Il y en as plusieurs donc croire que le jeux que tu veut , c'est celui que tout le monde veut est seulement une grossière erreur .

Le jeu auquel je m'attendais c'est du WoW avec une touche de BW , à savoir l'histoire et les compagnons . Et non je ne voulais pas d'un EVE , car je ne l'ai pas apprécier quand je l'ai testé . Et encore moins d'un STO , comme certain l'on suggéré .Car si je voulais un de ces jeux , j'irais tout simplement dessus
Citation :
Publié par Worx33
Notre choix n'as pas a te navré , tout comme tes choix ne me navre pas . Et n'oublie pas qu'il n'y a pas une communauté MMO esque . Il y en as plusieurs donc croire que le jeux que tu veut , c'est celui que tout le monde veut est seulement une grossière erreur .

Le jeu auquel je m'attendais c'est du WoW avec une touche de BW , à savoir l'histoire et les compagnons . Et non je ne voulais pas d'un EVE , car je ne l'ai pas apprécier quand je l'ai testé . Et encore moins d'un STO , comme certain l'on suggéré .Car si je voulais un de ces jeux , j'irais tout simplement dessus
et moi si je veux du wow, j'irai sur wow, et si je veux du kotor, j'irai sur kotor.

on tourne en rond.
Moi je voulais un SWTOR avec un jeu à +90% basé au sol, où le gameplay principal, l'histoire, l'évolution de mon perso se passe au sol sur diverses planètes... comme SW en somme... donc pour moi ça va plutôt bien mouahahahah

Parce que faut bien partir d'un constat... la grosse majorité de SW (des films du moins) se passent au sol sur diverses planètes... et même dans l'espace 90% des scènes à l'intérieur des vaisseaux sont centrées sur les personnages, ils discutent, s'interrogent... ou simplement vont d'un point A à un point B... en définitif les combats spatiaux sont une toute petite minorité de l'histoire, et si on enlève les passages de blabla pendant ces combats, les passages où se sont les perso secondaires qui sont mis en avant (que ce soit les autres pilotes, ou l'amiral dans son croiseur qui donne des ordres...) reste une peau de chagrin où ce sont les perso principaux qui combattent.

On peut certes faire des jeux comme rogue squadron avec cette peau de chagrin en se basant sur des phases de combats, attaques ciblées, comme a pu le faire Luc Piéton-du-Ciel, mais développer toute une partie de MMORPG sur ce seul élément... à moins de mettre 20h de gameplay où tu tapes sur ton vaisseau pour réparer l'hyper-propulsion, ça risquerait d'être vite chiant...

Le coeur de SW n'a jamais été le mec dans son petit vaisseau de combat qui enchaine les combats spatiaux.
[QUOTE=Itaal'h Itchak;21124522]c'est clair que j'aurai vraiment préféré attendre 6 mois, voir 1an, pour avoir une aventure spatiale libre et sophistiquée, avec des vaisseaux differents et customisables, comme ça a été sur SWG.[QUOTE]

Donc Go sur SwG puisque c'est ce que tu veux




Edit : Voila je ris tellement de ma connerie que de ta faute je me suis planter a forza.... pas bo vilain!
Au risque de me faire accuser de hateboys primaire, l'espace comme annoncé ne me convient pas, mais alors pas du tout.

Tout d'abord, j'ai vraiment l'impression que ce type de mini-jeu est là pour ne pas sortir un mmorpg star wars sans espace. Disons que littéralement, au moins c'est réglé, il y en aura. Tel que présenté, cela ne m'intéresse pas le moins du monde.

Le pire c'est que je comprends pourquoi Bioware semble ne pas tenter une vraie partie spatiale.
Déjà car il risquerait de subir la comparaison avec des mmos de niches spécialisés dans l'espace.
Ensuite car la population voulant aller dans l'espace avec du vrai contenu et un gameplay pointu n'est pas, à mon avis, si grande que cela dans un mmorpg grand public. Il suffit de voir la proportion de joueurs de swg qui allaient dans l'espace, c'était loin d'être la majorité à mon grand regret.

Mon petit coeur de pilot/shipwrighter saigne en entendant parler de tunnel shooter mais je garde l'infime et déraisonnable espoir de voir arriver un addon Jump to Lightspeed pour SWTOR sachant qu'il était sorti un an après pour SWG.
Citation :
Publié par Kaz // Spire
Au risque de me faire accuser de hateboys primaire, l'espace comme annoncé ne me convient pas, mais alors pas du tout.

Tout d'abord, j'ai vraiment l'impression que ce type de mini-jeu est là pour ne pas sortir un mmorpg star wars sans espace. Disons que littéralement, au moins c'est réglé, il y en aura. Tel que présenté, cela ne m'intéresse pas le moins du monde.

Le pire c'est que je comprends pourquoi Bioware semble ne pas tenter une vraie partie spatiale.
Déjà car il risquerait de subir la comparaison avec des mmos de niches spécialisés dans l'espace.
Ensuite car la population voulant aller dans l'espace avec du vrai contenu et un gameplay pointu n'est pas, à mon avis, si grande que cela dans un mmorpg grand public. Il suffit de voir la proportion de joueurs de swg qui allaient dans l'espace, c'était loin d'être la majorité à mon grand regret.

Mon petit coeur de pilot/shipwrighter saigne en entendant parler de tunnel shooter mais je garde l'infime et déraisonnable espoir de voir arriver un addon Jump to Lightspeed pour SWTOR sachant qu'il était sorti un an après pour SWG.

Aucune raison de te traite de Hateboy ton post est construit ,tu argument plus que "C'est pas ce que je veux c'est pour consoleux".

Donc oui je comprend ton point de vu et j'irai même jusqu'a en partager une partie.(Surtout la deuxième j'avoue)


Et qui sait pour l'add-on peu être qu'on aura une surprise
Tout pareil, du h8teboy comme ça c'est reposant

Citation :
Publié par Kaz // Spire
Tout d'abord, j'ai vraiment l'impression que ce type de mini-jeu est là pour ne pas sortir un mmorpg star wars sans espace. Disons que littéralement, au moins c'est réglé, il y en aura
C'est effectivement un peu l'idée à mon avis. Hey regardez, on vous colle du spatial alors TG ^^

Effectivement on perd pas espoir de voir mieux à l'avenir c'est possible mais je pense que l'on va rester bloqués avec ça une bonne année.
Mais sait-on jamais, le gameplay sera peut être ubber roxxatif et deviendra une nouvelle source d'adrénaline !! (mais bon je suis un mauvais exemple, j'adore le dabo sur STO)
Personnellement, je comprends les deux avis.

Et finalement, je suis persuadé qu'on est pas si éloigné les uns des autres. Si je résume grossièrement, certains sont content d'avoir de l'espace mais reconnaissent que le rail shooter c'est "mieux que rien" et d'autres, ne s'en contentent pas et le disent. Au fond, on est finalement tous un poil déçu nan ?


Personnellement, je le suis, et pas qu'un peu. Certes je suis persuadé que cette featurette que nous concocte BioWare va être ultra pofiné, dynamique, sympa à joué, très "cinématographique" et je ne la bouderai pas à la sortie mais franchement, franchement, on parle de Star Wars et on parle de Bioware, je ne pensais vraiment pas qu'ils allaient prendre le raccourcis : "je leur balance un nonoss (le rail shooter like) pour les calmer puisqu'ils veulent de l'espace" ...merde quoi, je m'attendais à un putain de beefsteak !

Qu'on est une featurette "Espace" à la sortie c'est bien, oui mais que ça ne soit qu'une "featurette" ça déçoit....

Et je sens d'ici certains me dire que je n'aurais pas du me faire de rêves, que faut pas être à coté de la plaque, redescendre sur terre....oui mais les mecs, c'est bien de se contenter de peu, mais à force, ce "peu" sera un standard. Je veux pas entrer dans un troll no brain, mais franchement, ça fait très mouton...

Histoire de couper court aux futurs argumentation boiteuse, non je ne suis pas un hate boy, j'adore star wars (et tout ce qui l'entoure), depuis tout petit et j'apprécie grandement Bioware et par extension TOR. Et oui, moi aussi, cette constante qu'on les Français à tout critiquer m'énèrve, seulement, attention à ne pas utiliser cet arguement à outrance afin d'éliminer toute possibilité de critique intelligente.

Je reste ouvert au débat, car je le trouve intéressant. A vous messieurs.
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