[Wiki][DS]Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament

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Le nouveau Dragon Quest, spécialement conçu pour la Nintendo DS, vient de sortir ! De très grosses nouveautés au programme, comme la possibilité de personnaliser son équipe aussi bien sur un plan physique que sur un plan stratégique !

Ce Wiki JoLien va nous servir à rassembler diverses informations, à répondre aux questions les plus courantes ou, tout simplement, à parler de ce très bon jeu.

A chacun d'entre nous d'enrichir ce Wiki comme il se doit !


Informations générales


L'histoire


Un rapide synopsis pour présenter le jeu.

Les nouveautés


Une rapide revue des nouveautés les plus importantes de cet opus.

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Les classes


Une description de chaque classe avec les armes qu'elles peuvent porter, leur rôle en combat et le moyen de les débloquer (pour les classes élite).
Chaque classe à 5 compétences: 3 compétences d'armes sur les 12 existantes; Poing ou Bouclier; et la compétence propre à chaque classe.
Les compétences de classe tels que "Force naturelle + 10" se cumulent entre eux et leurs effets sont conservés même si le personnage change de vocation.
Chaque classe à plusieurs quêtes réservées (au moins 2, une au niveau 15 et une au niveau 40) qui offrent de l'équipement destiné à la classe.

Le Guerrier

Compétences : Épée / Lance / Poignard / Bouclier / Courage
Débloquer la classe : Accessible dès le début
Description :
Comptétence de classe : Courage
NiveauNomCoûtEffet
8Bouclier humain-Place l'utilisateur dans la ligne de mire pour protéger un allié
16Force naturelle + 10-Augmente la force de base de 10
28Sifflet0Provoque un ennemi, focalisant sa colère sur l'utilisateur
40Vitalité naturelle + 20-Augmente la vitalité de base de 20
48Écrasement??Ecrase un ennemi en se jetant sur lui de toutes ses forces.
56Force naturelle + 30-Augmente la force de base de 30
70Déprime??Attaque un ennemi tout en réduisant sa tension.
80Vitalité naturelle + 40-Augmente la vitalité de base de 40
90PV max. naturels + 60-Augmente les points de vie de base de 60
100Attaque-attaque??Attaque un ennemi tout en réduisant sa puissance d'attaque.
Quête de classe
Niveau 15 : à Dracocardis

Le Prêtre

Compétences : Lance / Baguette / Bâton / Bouclier / Foi
Débloquer la classe : Accessible dès le début
Description :
Compétence de classe: Foi
NiveauNomCoûtEffet
8Divination-Indique l'expérience nécessaire jusqu'au niveau suivant
16Soins magiques naturelles + 20-Augmente les soins magiques de base de 20
28Bénédiction2Lève une malédiction qui frappe un seul allié
40PM max. naturels + 10-Augmente les points de magie de base de 10
48Démortification?
56Soins magiques naturelles + 60-Augmente les soins magiques de base de 60
70Alma mater?
80PM max. naturels + 20-Augmente les points de magie de base de 20
90Oraison de la guérison?
100Soins magiques naturelles + 100-Augmente les soins magiques de base de 100


Le Mage

Compétences : Baguette / Poignard / Fouet / Bouclier / Sorcellerie
Débloquer la classe : Accessible dès le début
Description :
Compétence de classe : Sorcellerie
NiveauNomCoûtEffet
8Antisort5Crée une barrière qui protège le lanceur de la magie
18Puiss. magiques naturelles + 20-Augmente la puissance magique de base de 20
26Aura de peur6Réduit la résistance d'un ennemi à la magie
38PM max. naturels + 10-Augmente les points de magie de base de 10
46Cogito3Méditation permettant de créer plus de PM (régénère des PM à chaque tour)
54Tx sorts critiques ↑-Augmente la chance faire des dommages critiques avec les sorts
68Psychocanalisation5Augmente fortement la puissance magique de l'utilisateur
78Puiss. magiques naturelles + 60-Augmente la puissance magique de base de 60
88PM max. naturels + 20-Augmente les points de magie de base de 20
100Puiss. magiques naturelles + 100-Augmente la puissance magique de base de 100

Quêtes de classe :

Niveau 15 : Quête 95 Liberté pour les fées (Il faut parler à l'aubergiste de l'Abbaye des Vocations avec un Mage niveau 15 minimum dans l'équipe)
Il faut s'équiper du bâton fourni et tuer 10 monstres avec le sort Flamme.
Récompenses : Tunique retardantimagie et Blouse retardantimagie (Défense +18, Puissance Magique + 18)

Niveau 40 : Quête 96 C'est quasiment fée (Il faut parler à l'aubergiste de l'Abbaye des Vocations avec un Mage niveau 40 minimum dans l'équipe et avoir déjà terminé la quête 95 Liberté pour les fées)
Il faut s'équiper du bâton fourni et asséner le coup fatal à dix Prêtres Maudits au corps à corps. Ces monstres se trouvent dans le souterrain de l'école de Saint-Sevaire.
Récompense : Manuel du Mage. Mettez-le dans l'inventaire d'un Mage niveau 40 et il pourra utiliser la compétence Vague de sape.

NiveauNomCoûtEffet
Manuel du MageVague de sape8Affaiblit grandement tous les ennemis (baisse leur Attaque)


L'Artiste Martial

Compétences : Griffes / Bâton / Éventail / Poings / Concentration
Débloquer la classe : Accessible dès le début
Description :
Comptétence de classe : Concentration
NiveauNomCoûtEffet
4Cri de guerre-Cri de guerre qui paralyse de peut un groupe d'ennemis
10Agilité naturelle + 10-Augmente l'agilité de base de 10
16Tension-Concentre la force pour accroître la tension
22Force naturelle + 10-Augmente la force de base de 10
32Mens Sana2Guérit l'utilisateur de toutes les altérations d'état.
42PV max. naturels + 30-Augmente les points de vie de base de 30
55Insensibilité??Utilise la puissance mentale pour protéger des attaques de souffle.
68Agilité naturelle + 30-Augmente l'agilité de base de 30
82Méditation??Permet de récupérer qu mois 80 PV par la concentration
100Agilité naturelle + 60-Augmente l'agilité de base de 60
Quête de classe :
Niveau 15 : Quête 97 (Un artiste martial à l'entrée de l'abbaye des vocations)
Il faut effrayer 5 chienlycanthropes avec le cri de guerre et les tuer avant qu'ils n'aient pu agir. On les trouve dans la région de Finefleur

Le Voleur

Compétences : Poignard / Épée / Griffes / Poings / Coup de main
Débloquer la classe : Accessible dès le début
Description :
Comptétence de classe : Coup de main
NiveauNomCoûtEffet
4Adresse naturelle + 20-Augmente l'adresse de base de 20
10Fauche-Permet parfois de voler un objet à la cible
16Agilité naturelle + 20-Augmente l'agilité de base de 20
22Piège-Creuse un trou dans lequel tombent ennemis et alliés !
32PV max. naturels + 20-Augmente les points de vie de base de 20
42Détectrésor-Indique le nombre de trésors à proximité
55Adresse naturelle + 40-Augmente l'adresse de base de 40
68Détectoc?Ajoute davantage d'infos sur un monstre dans les résultats des combats
82Agilité naturelle + 40-Augmente l'agilité de base de 40
100Marque-magot?
Quête de classe
Niveau 15 : à Pontaudis
Les chances de voler avec "Fauche" augmenteraient avec l'adresse, quelqu'un confirme ?

Le Troubadour

Compétences : Epée / Fouet / Éventail / Bouclier / Dextérité
Débloquer la classe : Accessible dès le début
Description :
Comptétence de classe : Dextérité
NiveauNomCoûtEffet
4Solo d'enfer2Crache un jet de flamme sur un seul ennemi
10Vivacité du désespoir-Augmente le taux d'esquive lorsque les ennemis portent le premier coup.
16One-man-show-Fait rire un groupe d'ennemis grâce à un petit numéro comique
22Charme naturel + 30-Augmente le charme de base de 30
32Coup de fouet2Coup revigorant qui permet de secouer un allié
42Puiss. magique naturelle + 30-Augmente la puissance magique de base de 30
55Claquettes??Esquive une attaque d'un pas de danse agile et leste
68Soins magiques naturels + 30-Augmente les soins magiques de base de 30
82Roi de la jongle?Abat l'ennemi par une débauche de balles (8 coups repartis sur tous les ennemis)
100Adresse naturelle + 50-Augmente l'adresse de base de 50
Quête de classe
Niveau 15 : Quête 101 (Un fantôme dans le bar de l'abbaye des vocations)
Il faut utiliser l'accompagnement sur un allié jusqu'a le placer en état de très haute tension (4ème stade, 100 points). Seul le personnage principal connaît l'accompagnement.

Le Gladiateur

Compétences : Hache / Masse / Epée / Poings / Cran
Débloquer la classe :
Quête 103 (Un prêtre devant l'auberge dans l'abbaye des vocations) : il faut tuer 3 gluants en état de très haute tension en utilisant l'aptitude lame du dragon.
Description :
Comptétence de classe : Cran
NiveauNomCoûtEffet
4PV max. naturels + 10-Augmente le points de vie de base de 10
10Grosse claque1Claque cinglante donnée à un seul ennemi
16Force naturelle + 10-Augmente la force de base de 10
22Coup double-Réduit la défense pour améliorer fortement l'attaque
32PV max. naturels + 20-Augmente les points de vie de base de 20
42Double-lame?Deux attaques en une seule
55Force naturelle + 30-Augmente la force de base de 30
68Frappaupif?Lance sans viser un grand coup de poing sur un seul ennemi (1 ennemi parmi tous les ennemis).
82PV max. naturels + 30-Augmente les points de vie de base de 30
100Stoïcisme?Chaque coup reçu augmente la tension de l'utilisateur


Le Paladin

Compétences : Masse / Lance / Baguette / Bouclier / Vertu
Débloquer la classe :
Quête 106 (Un paladin sur le toit du palais de Ouadi) : dans le désert d'Aridi (autour de Ouadi), vous devez protéger 10 fois vos personnages en utilisant la compétence Bouclier humain.
Description :
Comptétence de classe : Vertu
NiveauNomCoûtEffet
4Hérixe?Hérisse des piques sur le corps du lanceur
10Vitalité naturelle +10-Augmente la vitalité de base de 10
16Partage de PV?Permet de donner des PV à un membre du groupe
22Soins magiques naturels +30-Augmente les soins de base de 30
32Partage de PM?Permet de donner des PM à un membre du groupe
42Vitalité naturelle +30-Augmente la vitalité de base de 30
55Altruisme?Permet de prendre un coup à la place d'un membre de l'équipe.
68Vitalité naturelle +60-Augmente la vitalité de base de 60
82Abnégation?Permet de faire rempart de son corps afin de protéger ses alliés des attaques. (tous les alliés de toutes les attaques)
100PV max naturels +80-Augmente les PVs de 80


L'Armagicien

Compétences : Arc / Épée / Baguette / Bouclier / Puissance
Débloquer la classe :
Quête 109 (Un armagicien dans l'abbaye des vocations) : un mage doit utiliser l'aptitude antisort contre un gluant de métal et ce même mage doit ensuite le tuer. A effectuer 2 fois.
Description :
Comptétence de classe : Puissance
NiveauNomCoûtEffet
4Pyroforce4Canalise le feu pour accroître l'attaque et la défense
10Force naturelle + 10-Augmente la force de base de 10
16Cryoforce4Canalise la glace pour accroître l'attaque et la défense
22Vitalité naturelle + 20-Augmente la vitalité de base de 20
32Force 104Canalise le vent et la foudre pour accroître l'attaque et la défense
42Charme naturel + 10-Augmente le charme de base de 10
55Force funèbre?Buff de ténèbres sur les armes et armures d'un 1 allié
68Puissance magique naturelle + 30-Augmente la puissance magique de base de 30
82Force vitale?Buff de lumière sur les armes et armures d'un 1 allié
100PV max. naturels +30-Augmente les points de vie de base de 30


Le Ranger

Compétences : Boomerang / Hache / Arc / Poings / Robustesse
Débloquer la classe :
Quête 112 (Au pied du Pic Lata, un homme à côté de l'entrée) : il faut tuer plusieurs archimères en utilisant l'aptitude Dague toxique (en laissant le poison les achever).
Description :
Comptétence de classe : Robustesse
NiveauNomCoûtEffet
4Mot juste?Calme les ennemis sous tension
10Adresse naturelle + 10-Augmente l'adresse de base de 10
16Pitié?Permet aux ennemis les plus faibles de s'enfuir
22Agilité naturelle + 20-Augmente l'agilité de base de 20
32Invisibilité?Cache l'utilisateur pour tenter d'éviter l'attaque adverse
42Vitalité naturelle + 20-Augmente la vitalité de base de 20
55Brume de bataille?Invoque une brume qui perturbe les attaques ennemies.
68Adresse naturelle + 30-Augmente l'adresse de base de 30
82Gare au garou?Appelle des loups pour attaquer l'ennemi deux fois ( 2 coups physique sur n'importe quel ennemi)
100Adresse naturelle + 60-Augmente l'adresse de base de 60


Le Sage

Compétences : Baguette / Arc / Boomerang / Bouclier / Instruction
Débloquer la classe :
Quête 115 (Un livre dans l'aile Est du Palais de Lanfair) : vous devez tuer 5 Grands trolls avec le sort flamme.
Description :
Comptétence de classe : Instruction
NiveauNomCoûtEffet
4Soins magiques naturels + 20-Augmente les soins magiques de base de 20
10Reconversion4Permet de changer de Vocations quelque soit l'endroit
16Puissance magique naturelle + 20-Augmente la puissance magique de base de 20
22Pluie Bénéfique6Déclenche une pluie sacrée qui soignent un peu tout les équipiers à la fin du tour
32Soins magiques naturels + 40-Augmente les soins magiques de base de 40
42Perturbonde8Ôte tout les effets magiques des ennemis
55Puissance magique naturelle +40-Augmente la puissance magique de base de 40
68Médecine douce8Augmente un peu les soins et la puissance magique du lanceur
82PM max. naturels +60-Augmente les points de magie de base de 60
100Consommation de PM - 25%-Diminue de 25% la consommation de PM des sorts et des aptitudes


La Sommité

Compétences : Fouet / Éventail / Boomerang / Bouclier / Quelque chose en plus
Débloquer la classe :
Quête 118 (Dans l'après-jeu, une fille au cheveux roses dans le bar de Ouadi) : vous devez tuer un moaï marrant avec l'aptitude Solo d'enfer.
Description :
Comptétence de classe : Qque chose en +
NiveauNomCoûtEffet
4Charme naturel + 10-Augmente le charme de base de 10
10Autographe?Attaque un ennemi mais coûte 50 po au lanceur
16Agilité naturelle + 20-Augmente l'agilité de base de 20
22Scandalyeux?Lance un clin d'oeil ravageur éblouissant un groupe d'ennemis
32PV max. naturels + 20-Augmente les points de vie de base de 20
42Relooking?Augmente beaucoup le charme du lanceur
55Charme naturel +20-Augmente le charme de base de 20
68Sous les projecteurs?Attire l'attention des ennemis sur le lanceur
82Charme naturels +30-Augmente le charme de base de 30
100Soirée disco-Dance si dangereuse qu'elle blesse tout les ennemis


Les compétences d'armes


Tout d'abord, une explication plus ou moins détaillée au sujet du mode de progression et des points à attribuer. Ne pas oublier les subtilités sur les changements de classe, etc.

Les compétences "Inflige de gros dégâts aux ..." font 150% des dégâts de l'attaque normale (avant les bonus de combos) à la famille de monstre concernée. Ex.: Lame du dragon fait 150 % de dégâts à tous les monstres de la famille des dragons. (Résultat des combats; Liste de monstres vaincus; Afficher par famille; Dragons). Ce sont:

Gluants: Glane-gluant (boomerang)
Bêtes: Coup bestial (lance)
Dragons: Lame du dragon (épée)
Bestioles: ??? (poignard)
Oiseaux: Carquoiseau ? (arc)
Plantes: Désherbache (hache)
Matières: ??? (masse)
Machines: Coupe-circuit (griffe)
Zombies: Délivrance (bâton)
Démons: ???
Élémentaires: ???
Humanoïdes: ???
Aquatiques: Eventeau (éventail)
???: ???

Les compétences "Attaque + 10/+ 20/+ 30" avec une arme se cumulent entre eux, (contrairement à DQ 8) pour un total de + 60 par arme; +100 à main nues. Idem pour les % de bloquage avec le bouclier et les % de drain de MP avec la baguette.

Épée

Accessible aux classes : Guerrier / Voleur / Troubadour / Gladiateur / Armagicien
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à l'épée.

NiveauNomCoûtEffet
3Lame du dragon0Attaque infligeant de lourd dégâts aux dragons
7Attaque + 10 avec Épée-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec une épée
13Lame de métal0Attaque infligeant des dégâts aux ennemis métalliques
22Tx cps crit. ↑ avec Épée-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'une épée
35Coup miraculeux4Attaque qui soigne le lanceur lorsqu'elle touche sa cible
42Attaque +20 avec Épée-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec une épée
58Attaque du faucon2Double attaque tranchante, rapide comme le faucon
76Attaque +30 avec Épée-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec une épée
88Gigentaille15Technique qui permet de taillader un groupe d'ennemis
100Maîtrise absolue de l'épée-Le personnage peut s'équiper d'une épée quelque soit sa vocation


Griffe

Accessible aux classes : Artiste Martial / Voleur
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat avec des griffes.

NiveauNomCoûtEffet
3Lame-hélice2Déchiquette un seul ennemi dans un puissant tourbillon
7Attaque +10 avec Griffe-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec des griffes
13Coupe-circuit-Attaque infligeant de lourds dégâts aux machines
22Tx cps crit. ↑ avec Griffe-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé de griffes
35Scratch-Égratigne 4 fois un ennemi en succession rapide
42Attaque +20 avec Griffe-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec des griffes
58Téraflure-Inflige deux coups puissants d'affilée à un ennemi
76Attaque +30 avec Griffe-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec des griffes
88Toucher de Midas6Frappe un ennemi et le prive des effets d'un état spécial
100Maîtrise absolue de la griffe-Le personnage peut s'équiper de griffes quelque soit sa vocation


Baguette

Accessible aux classes : Prêtre / Mage / Paladin / Armagicien / Sage
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à la baguette.

NiveauNomCoûtEffet
3PM max. +10 avec Baguette-Les PM maximum du personnage augmentent de 10 s'il se bat avec une baguette
7Pare-Magie3Empêche un seul ennemi de lancer des sorts
13Absorption +2% avec Baguette-Augmente de 2 % la capacité d'une baguette à absorber les PM
21Lucifroid-Permet souvent de paralyser des démons
31PM max. +30 avec Baguette-Les PM maximum du personnage augmentent de 30 s'il se bat avec une baguette
44Caducée2Restaure une bonne partie des PV d'un allié
57Absorption +4% avec Baguette-Augmente de 4 % la capacité d'une baguette à absorber les PM
70PM max. +60 avec baguette-Les PM maximum du personnage augmentent de 60 s'il se bat avec une baguette
84Récupération auto. PM avec Baguette-A la fin de chaque tour, le personnage récupère une petite partie de ses PM
100Maîtrise absolue de la baguette-Le personnage peut s'équiper d'une baguette quelque soit sa vocation


Lance

Accessible aux classes : Guerrier / Prêtre / Paladin
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à la lance.

NiveauNomCoûtEffet
3Coup d'Hermès-Permet de frapper un ennemi avant que quiconque agisse
7Attaque +10 avec Lance-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec une lance
13Coup bestial-Attaque en infligeant de gros dégâts aux bêtes
22Porte et pique3Vise un point vital pour éliminer un ennemi en un coup
35Tx cps crit. ↑ avec Lance-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'une lance
42Attaque +20 avec Lance-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec une lance
58Tonnerre divin8Échoue souvent mais inflige de gros dégâts en cas de succès
76Attaque +30 avec Lance-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec une lance
88Multicoup?
100Maîtrise absolue de la lance-Le personnage peut s'équiper d'une lance quelque soit sa vocation


Poignard

Accessible aux classes : Guerrier / Mage / Voleur
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat au poignard.

NiveauNomCoûtEffet
3Dague toxique2Attaque rapide qui empoisonne un seul ennemi
7Attaque +10 avec Poignard-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec un poignard
13Besticide?
22Tx cps crit. ↑ avec Poignard-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'un poignard
35Coupe franche?
42Attaque +20 avec Poignard-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec un poignard
58Coup de l'assassin?
76Attaque +30 avec Poignard-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec un poignard
88Aspi-PV?
100Maîtrise absolue du poignard-Le personnage peut s'équiper d'un poignard quelque soit sa vocation


Bâton

Accessible aux classes : Prêtre / Artiste Martial
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat au bâton.

NiveauNomCoûtEffet
3Attaque +10 avec Bâton-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec un bâton
7Croche-batte-Fait tomber un groupe d'ennemis au sol
13Tx cps crit. ↑ avec Bâton-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'un bâton
22Délivrance-Fait très mal à un seul ennemi de la famille zombies
35Attaque +20 avec Bâton-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec un bâton
42Tir groupé?
58Taux esquive +4% avec Bâton-
76Glace pilée?
88Attaque +30 avec Bâton-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec un bâton
100Maîtrise absolue du bâton-Le personnage peut s'équiper d'un bâton quelque soit sa vocation


Fouet

Accessible aux classes : Mage / Troubadour / Sommité
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat au fouet.

NiveauNomCoûtEffet
3Hypnofouet3Coup de fouet unique désorientant parfois un ennemi
7Lien de l'amour-
13Attaque +10 avec Fouet-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec un fouet
22Flagellepsie?
35Attaque +20 avec Fouet-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec un fouet
42Flagellan?
58Attaque +30 avec Fouet-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec un fouet
76Schadenfreude?
88Coup double?
100Maîtrise absolue du fouet-Le personnage peut s'équiper d'un fouet quelque soit sa vocation


Éventail

Accessible aux classes : Artiste martial / Troubadour / Sommité
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à l'éventail.

NiveauNomCoûtEffet
3Flower Power2Lance une volée de pétales qui déroute un groupe d'ennemis
7Attaque +10 avec Éventail-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec un éventail
13Vent contraire4Renvoie les attaques de souffle à l'expéditeur
22Tx cps crit. ↑ avec Éventail-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'un éventail
35Eventeau-Attaque qui inflige de gros dégâts aux ennemis aquatiques
42Attaque +20 avec Éventail-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec un éventail
58Eventraille3Divise l'utilisateur pour esquiver les attaques
76Attaque +30 avec Éventail-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec un éventail
88Danse de l'éventail8Danse infligeant des dégâts au hasard parmi les ennemis
100Maîtrise absolue de l'éventail-Le personnage peut s'équiper d'un éventail quelque soit sa vocation



Arc

Accessible aux classes : Armagicien / Ranger / Sage
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à l'arc.

NiveauNomCoûtEffet
3Arcane?Flèche qui fait baisser la résistance magique de la cible
7Attaque + 10 avec Arc-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec un arc
13Carquoiseau?Gros dégâts sur les oiseaux
22Tx cps crit. ↑ avec Arc-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'un arc
35Flèche magique?Flèche ayant une chance d'Os la cible
42Attaque +20 avec Arc-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec un arc
58Pluie de douleur?
76Attaque +30 avec Arc-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec un arc
88Flèche sacrée?
100Maîtrise absolue de l'arc-Le personnage peut s'équiper d'un arc quelque soit sa vocation


Hache

Accessible aux classes : Gladiateur / Ranger
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à la hache.

NiveauNomCoûtEffet
3Désherbache-Attaque qui inflige de gros dégâts aux plantes
7Attaque + 10 avec Hache-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec une hache
13Paralhache?
22Tx cps crit. ↑ avec Hache-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'une hache
35Brise-casque?
42Attaque +20 avec Hache-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec une hache
58Coupe claire?
76Attaque +30 avec Hache-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec une hache
88Hache du mal?
100Maîtrise absolue de la hache-Le personnage peut s'équiper d'une hache quelque soit sa vocation


Masse

Accessible aux classes : Gladiateur / Paladin
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à la masse.

NiveauNomCoûtEffet
3Crève-coeur2Empêche parfois la cible d'attaquer une fois son tour venu
7Attaque + 10 avec Masse-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec une masse
13Grippe-sous2Technique spéciale permettant parfois de voler de l'or à un ennemi
22Tx cps crit. ↑ avec Hache-Augmente la chance faire des dommages critiques quand le personnage est équipé d'une masse
35Ultimassue?
42Attaque +20 avec Masse-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec une masse
58Carnage monstre?
76Attaque +30 avec Masse-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec une masse
88Frappocalypse?
100Maîtrise absolue de la masse-Le personnage peut s'équiper d'une masse quelque soit sa vocation


Boomerang

Accessible aux classes : Ranger / Sage / Sommité
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat au boomerang.

NiveauNomCoûtEffet
3Coupe-gorge2Frappe les ennemis en suivant une trajectoire en croix
7Lancer de feu4Lancer puissant qui blesse tous les ennemis de manière égale
13Attaque + 10 avec Boomerang-L'Attaque du personnage augmente de 10 s'il se bat avec un boomerang
22Glane-gluant-Attaque qui inflige de gros dégâts aux gluants
35Attaque + 20 avec Boomerang-L'Attaque du personnage augmente de 20 s'il se bat avec un boomerang
42Lancer étoilé?
58Oiseau de feu?
76Attaque + 30 avec Boomerang-L'Attaque du personnage augmente de 30 s'il se bat avec un boomerang
88Boométal?
100Maîtrise absolue du boomerang-Le personnage peut s'équiper d'un boomerang quelque soit sa vocation


Poings

Accessible aux classes : Artiste martial / Voleur / Gladiateur / Ranger
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat à mains nues.

NiveauNomCoûtEffet
3Jet de Pierre-Projette des pierres sur un seul groupe d'ennemis.
7Attaque +10 avec Poings-
12Vent coupant-Dégâts accrus sur les ennemis élémentaires (attaque un groupe ennemi)
18Tx cps crit. ↑ avec Poings-
25Casse-dentier2Attaque à mains nues concentrée et destructrice
30Taux esquive + 4% avec poings-
42Multipoing-quadruple coup violent porté sur un ennemi, au hasard (4 coups reparti sur tous les ennemis)
60Attaque +30 avec Poings-
77Rock 'n' Roll8Envoie un énorme rocher sur l'ennemi (tous les ennemis).
100Attaque +60 avec Poings-


Bouclier

Accessible aux classes : Guerrier / Prêtre / Mage / Troubadour / Paladin / Armagicien / Sage / Sommité
Description : Cette spécialisation, comme son nom l'indique, désigne le combat au bouclier.

NiveauNomCoûtEffet
6Contre-offensive4Attaque tout en protégeant le corps avec un bouclier
12Taux parade + 2%-Augmente de 2 % la capacité d'un bouclier à parer les attaques
18Défense ultime3Réduit fortement les dégâts des attaques physiques
25Taux parade + 2%-Augmente de 2 % la capacité d'un bouclier à parer les attaques
32Défense intense4Position améliorant beaucoup l'efficacité du bouclier
40Miroir magique?
52Taux parade + 2%-Augmente de 2 % la capacité d'un bouclier à parer les attaques
66Protection divine?
82Toi-même?
100Maîtrise absolue du bouclier-Le personnage peut s'équiper d'un bouclier quelque soit sa vocation


Stratégie et équipes


Partageons nos quatuors en mettant en avant leurs qualités et leurs défauts.

L'artisanat


Liste des ingrédients à ramasser sur la carte interactive, indiquant aussi le temps de repop de ces derniers (en français) : http://photomaniak.com/upload/out.ph...activev1.1.swf

A développer, je n'ai pas du tout abordé cette partie du jeu.
Dernières modifications :
(Voir) 17/11/2010 15:53:23 : Morack (Ajout Aptitudes Sage et Sommité)
(Voir) (Comparer)10/9/2010 17:21:32 : Anecdote (Skills armes)
(Voir) (Comparer)01/9/2010 18:24:16 : Anecdote (Boomerang)
C'est un début tout maigre, mais mon avancement dans le jeu ne me permet pas d'en mettre bien plus. Pour les compétences, il n'y aura qu'à copier / coller le tableau que j'ai mis pour les épées (d'ailleurs, mon "2" PM pour l'attaque du dragon, je n'en suis pas certain).

Par ailleurs, il est tout à fait possible de créer d'autres parties, comme les quêtes annexes, les titres, les déblocages de poses ou encore le multi

A vos plumes !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
L'agilité influence quoi concrètement ? :>[...]
Concrètement, l'agilité influe sur l'ordre des tours dans un combat. Un personnage ayant une grande quantité d'agilité est plus à même d'agir en premier lieu. Cependant, DQ étant ce qu'il est, ce n'est pas parce qu'un personnage à beaucoup d'agilité qu'il agira toujours avant tout le monde.
Aussi, j'ai vu que l'agilité permettrait aussi d'influencer le taux de porter un coup critique. Pas sûr pour cela, faut faire plus de recherche dessus.

Citation :
Publié par Makenshi
Combien de temps pour finir le jeu?
48h de jeu, juste avant le donjon finale. J'ai aussi quelques quêtes faites de coté mais vraiment pas grand chose. Par contre j'ai perdu beaucoup de temps à grinder les sous pour faire mes emplettes correctement dans chaque ville/village du jeu.

Sinon, merci beaucoup Malison pour le wiki!
Je vais essayer d'apporter le peu de connaissance du jeu que mon cerveau me le permet (pas grand chose en somme ).
A propos des fameux Gluants de Métal : une méthode pour les battre ?
J'ai rencontré quelques unes des ces bestioles, mais dès mon premier dégât (ou attaque loupée), elles fuyaient (dans DQ IV elles avaient au moins la décence d'attendre un swing de tous mes personnages ).
Ma méthode: utiliser des skills qui frappent plusieurs fois tel que le 'Scratch' de la branche Griffe ou l'attaque du faucon' de la branche épée.

Je connais pas vraiment d'autres truc pour battre ces bestioles avant qu'elles déguerpissent /:
il arrive demain a 13h le jeu
Il y'a une compétence dans la branche épée qui fait des dégâts aux ennemis métalliques également, mais bon ça reste insuffisant contre les gluants métalliques si seulement un seul perso l'a. Leur fuite a l'air plus ou moins aléatoire sinon.
L'intérêt de la lance pour les gluants c'est qu'il y a un skill qui critique automatiquement quand il passe et un autre qui tue automatiquement quand il passe.
Une question sur le principe du jeu, on a pas besoin d'être super bien optimisé pour gagner ?
Je veux dire que si je veux que mon perso soit un PGM du poignard (je suis trop RP sur les jeux en solo), c'est pas grave même si sa sux ? Je vais pas trop galéré et tout ?

J'ai jamais finit un DQ c'est pour ça
Citation :
Publié par Calvein
Une question sur le principe du jeu, on a pas besoin d'être super bien optimisé pour gagner ?
Je veux dire que si je veux que mon perso soit un PGM du poignard (je suis trop RP sur les jeux en solo), c'est pas grave même si sa sux ? Je vais pas trop galéré et tout ?

J'ai jamais finit un DQ c'est pour ça
Ben non, fais toi plaisir pis c'est tout.

Comme déjà dit, c'est impossible de gimp son perso, tu peux maxer quasi toutes les compétences donc bon...
Citation :
Publié par Calvein
Un autre question, je suis troubadour (normal au début), les points de compétences que je gagne, je pourrai les utiliser avec une autre classe ? J'en ai 9 en stock là.
Je ne pense pas.

Par contre si tu les utilises pour une compétence commune avec une autre classe (par exemple maniement d'une arme...) alors tu reprendras cette compétence au niveau où tu l'as montée.
J'ai commencé depuis dimanche et mon abandon d'infinite space, j'ai pris voleur, mage et prêtre en sous fifres, mais j'ai une question sur voleur. C'est normal que fauche passe à un taux ridicule? On a aucun moyen de réussir plus souvent?

Sinon j'ai mis lance à ma prêtresse pour avoir 3 combattants convenables, c'est un choix viable plus tard dans le jeu, ou vaut mieux passer à une arme type baguette pour voler des pm?
Franchement passer par la voie de la baguette c'est plus pour les bonus de PM qu'apporte cette branche que l'absorption de PM. Avec tout ces PM je n'en suis jamais à court durant mes sessions de farm/grind
Par contre ouais, faut avouer qu'offensivement parlant c'est toujours bon un autre perso qui tape dans les dommages décents.

Pour le compte de fauche je ne sais pas trop.
Citation :
Publié par Orochi
Je ne pense pas.

Par contre si tu les utilises pour une compétence commune avec une autre classe (par exemple maniement d'une arme...) alors tu reprendras cette compétence au niveau où tu l'as montée.
Le voleur peut avoir des armes en double ? (pas de bouclier je crois) Parce que en tant que Troubadour, p'tet la Dextérité, à voir ce que c'est (parce que je veux jouer au Poignard ).

Sinon mon équipe j'avais pris un Moine pour Tanker (parce que je préfère les Moines aux Guerriers), une prêtresse pour heal et pour faire la fille de l'équipe, et un Troubadour pour combler, les autres classes me plaisent pas trop (et j'attend de pouvoir passer mon héros en voleur), je sais pas trop à quoi il sert (buff ? DPS ?).
Une seule arme d'équipable (par contre tu dois avoir quelques dagues qui peuvent porter des coups par tour)

Guerrier FTW
Ils peuvent porter les armures et casques qui apportent le plus de déf. dans le jeu et en plus leur branche de classe (Courage ou un truc du genre) apporte des skills non-négligeables pour le tanking (comme whipping boy qui prend les dommages à la place d'un allié et whistle qui attire l'attention des monstres sur le lanceur).
Beaucoup mieux que le Moine qui est beaucoup plus orienté comme un DD avec de très bon stats sauf lésé par une défense d'artichaut.

Sinon j'imagine que le paladin doit aussi bien faire son job de protecteur.
Le voleur sert à..... voler. Il a un DPS non négligeable et a quelques sorts en support.

Effectivement il n'a pas de bouclier, donc mets tous tes points de Troubadour en Dextérité.
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