Quel sport choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Masette
Le foot US n'est pas un sport de combat, c'est tout.
Je ne sais pas si tu as déjà mis un casque et une épaulière.....

mais la définition du foot US c'est ça :

Citation :
Publié par fédération française de foot américain
Le Football Américain

Sport de combat collectif alliant la puissance physique à l’intelligence tactique, le Football Américain, par ses qualités esthétiques et son environnement festif, symbolise le concept du sport spectacle moderne
Et pour avoir joué 18 ans je peux affirmer que ça fait mal ...... après ça dépend du coeur que tu mets à l'ouvrage.

et pour le cardio je t'assure qu'il en faut pour enchaîner les actions où tu auras un contact avec un adversaire.....
Citation :
Publié par Masette

Tu mets un mec balaise de foot us ou rugby, si il est pas entrainer pour faire du combat, il sera essoufflé et plus de cardio au bout de quelque minute.
LOL, franchement dans le genre argument bidon on fait pas mieux. L'inverse est aussi vrai, tu mets un mec de muay thai avec un équipement sur un terrain de foot us, il va pas tenir. Simplement parce qu'il est pas entrainé pour . Et c'est valable pour n'importe quel sport.

De plus c'est pas du tout le même effort, c'est de l'explosif @ 200% à chaque action et tu rajoutes les chocs avec çà. Et heureusement qu'il y a les temps de repos de quelques secondes entre chaque down parce que personne pourrait tenir plus de 10min.
Je parle que c'est pas le même effort. Le foot US les joueurs s'entrechoquent, c'est juste ca qui est violent.
Dans le foot US vous recevez pas des coups de tibiac dans les cotes, dans les cuisses, à la tête, non plus des coups de genous dans le plexus et sur la tête, + les coups de coudes + les coups de poings... et tout ca juste avec une coquille, protege dents et des gants !

Donc merci de ne pas mélanger sport de combat et sport collectif ou il faut être combatif.
Citation :
Publié par Masette
Je parle que c'est pas le même effort. Le foot US les joueurs s'entrechoquent, c'est juste ca qui est violent.
Dans le foot US vous recevez pas des coups de tibiac dans les cotes, dans les cuisses, à la tête, non plus des coups de genous dans le plexus et sur la tête, + les coups de coudes + les coups de poings... et tout ca juste avec une coquille, protege dents et des gants !

Donc merci de ne pas mélanger sport de combat et sport collectif ou il faut être combatif.
Si, on reçoit tout ce que tu décris, même si certains sont interdit, dans la line ça prend chère vu que les arbitres ne voient rien.

Coup tibias : va te prendre un casque d'un mec en pleine vitesse dans les tibias sur un tackle ou rollblock et on en reparle.

Côtes : les côtes ne sont pas protégées surtout pour les QB/receivers qui doivent porter des épaulières plus courtes.

Cuisse : malgré les protèges cuisses (qui au passage ne sont pas obligatoires en NFL) on se prend quand même des béquilles assez méchantes avec les coups de casques.

Tête : Bas malgré le casque on prend très chère, j'ai joué 5 ans et j'ai vu au moins 1 commotion cérébrale par saison avec des mecs qui ne se rappellent plus de leur nom dans les 10 premières minutes.


Aussi pour rappel au tout début du foot us, il n'y avait pas de protection et les joueurs étaient équipés comme le rugby actuel. Résultat c'était le sport le plus mortel, tellement qu'ils ont introduit les protections pour réduire la mortalité.

Le résultats a eu deux effets, ça a effectivement réduit les morts, mais donné surtout une confiance aux joueurs sur les contacts. Aujourd'hui le casque est autant considéré comme une arme que comme une protection. Maintenant c'est sûr tu prends beaucoup moins de contusion/coups visibles par rapport à la muay and co, mais les coups sont surement autant voir beaucoup plus violent (du genre çà ou çà ou çà). Les chocs sont tellement violent qu'on arrive à se casser des dents à travers le casque. Donc crois moi il faut une endurance monstre pour jouer à haut niveau au foot us et savoir encaisser les coups, c'est d'ailleurs le gros problème en NFL, les joueurs sont obligés d'être bourrés aux anti-douleur pour pouvoir tenir une saison.

Bref c'est sur tu verras jamais de high kick au foot us, mais il a des techniques qu'on apprend pour neutraliser un adversaire et on peut apparenter çà à un sport de combat.
Christo, comme déjà dit, si tu prend juste la définition du mot combat tu as raison et tout le monde à raison.

Sauf que le sujet du thread on le redit c'est la recherche d'un sport de combat et que tu le veuilles ou non, le Foot américain n'est pas un sport de combat dans le sens de ce que cherche le posteur de ce thread.

C'est un peu comme si je disais que j'hésite entre du patinage artistique et de la Danse sur glace et qu'on vienne me proposer de faire du Curling ou du Hockey.

Même si je pense tout comme toi qu'en France il serait bon de faire un peu mieux connaitre d'autres sports que le foot et le Rugby.

Les Etats Unis ont ça de vraiment bien énormément de sports sont médiatisé. (Foot US, Basket, Baseball, Gym, Natation etc...)
Salut tout le monde.

Moi aussi je cherche un art martial, mais pas n'importe lequel. J'aimerais un art martial qui peut-être utile dans la vie de tous les jours (au cas où l'on se ferait agresser, qui sait ce qui peut arriver), et un art martial où les prises ne font pas voltiger les adversaires (pas comme le judo et les trucs comme ça en gros) car dans la vie active tu vas pas essayer de faire passer ton agresseur par dessus ton épaule pour ensuite lui faire une clé de bras... Bref, que me conseillez-vous ?
Effectivement Christobale le foot us n'est pas un sport de combat "pur", je ne contredis absolument pas tout ce que tu as dis au niveau technique, engagement, etc. j'en fais également mais je pense que le thread traite effectivement de sport de combat individuel

PS : Le casque n'est pas une arme (cf. dos du casque)


Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
Salut tout le monde.

Moi aussi je cherche un art martial, mais pas n'importe lequel. J'aimerais un art martial qui peut-être utile dans la vie de tous les jours (au cas où l'on se ferait agresser, qui sait ce qui peut arriver), et un art martial où les prises ne font pas voltiger les adversaires (pas comme le judo et les trucs comme ça en gros) car dans la vie active tu vas pas essayer de faire passer ton agresseur par dessus ton épaule pour ensuite lui faire une clé de bras... Bref, que me conseillez-vous ?
La boxe anglaise ou le muay thai me paraissent correspondre

Genre ça quoi :
Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
et un art martial où les prises ne font pas voltiger les adversaires (pas comme le judo et les trucs comme ça en gros) car dans la vie active tu vas pas essayer de faire passer ton agresseur par dessus ton épaule pour ensuite lui faire une clé de bras... Bref, que me conseillez-vous ?
Bah dans la vie active, ça finit souvent au CaC, et là vaut mieux pas que ça soit toi qui tombe parterre. Bref, vaut mieux faire du Judo que du Kung-Fu

Après si les sports de combat t'intéresse, je conseille la boxe anglaise, c'est immédiat/efficace, bien physique et tu es pas a galérer avec tes jambes comme en thai/fr ect...

Ceci dit en cas d'agressions réelles (pas une bagarre entre ivrognes a la sortie d'un bar) , je préfère largement l'athletisme !
Citation :
Ceci dit, la boxe thai n'est pas plus complète et plus utile que l'anglaise ?
Plus utile ca dépend de la personne et des envies de chacun, mais plus complète, c'est certains !
Citation :
Publié par Azelroth § Sylphi'
Ceci dit, la boxe thai n'est pas plus complète et plus utile que l'anglaise ?
Sans doute mais après je me suis bien fait chier en boxe française, surtout si t'es raide comme un piquet et j'ai pas tenu 4 mois car saoulant de progresser à deux à l'heure bon faut dire que mon premier club de boxe anglaise était extraordinaire, les suivants ont pas tenu la comparaison
Puis, du point de vue de l'utilité, je peux pas mettre des kicks avec des jeans slim/straight donc RAF .

Bref, choisis ce que tu préfères et ce qui t'as l'air le plus fun, pas le plus "utile".
Bonjour Azelroth § Sylphi',

Y a une grande différence entre l'efficacité/polyvalence d'un art martial/sport de combat et leur application dans la vie réelle (au passage, vie active, c'est le monde du travail, et se battre=licenciement immédiat, mais passons).

Je vais pas te sortir le blabla habituel (je suis judoka depuis 16 ans), mais savoir se battre dans la rue n'a rien à voir avec le sport de combat pratiqué.
Ça repose sur la maitrise de son art/sport de combat, mais surtout sur la maitrise de l'adrénaline, du stress et de la gestion de l'environnement pour se couvrir et pouvoir battre en retraite.

Fais le sport de combat/art martial qui te plaît en testant ce qui t'intéresse, et au passage, les deux épreuves de sélection du GIGN, ce sont une épreuve pieds/poings et une épreuve corps à corps, donc quelque soit ton choix, il te sera utile face à une situation critique.
Le MMA (Mixed Martial Art ou en plus vulgairement Free Fight) reste de loin le plus complet, certes "interdit" en France, mais très utilisé des Marines américains. Sinon tu as le Sambo, utilisé par les soldats russes.
Il me semble pas que le MMA soit un art martial, dans le sens où c'est le combattant qui pioche parmis tous les arts martiaux.

Pour faire du MMA suffit "juste" de s'entrainer dans un ou deux sport en particulier (Box Thaï je dirais en priorité)
Pour te répondre après avoir fait 2ans de boxe thaï je me suis mis au MMA cette année et c'est vraiment très complet. Ce que néglige la plupart des autres sports de combat est la lutte qui, d'une part à l'entrainement te renforce comme jamais physiquement, et qui te permet également de "tenir" un combat. C'est toi qui décide si le combat se tiendra debout ou au sol.

Ca faisait longtemps que j'avais pas fait de sport et crois moi les 2-3 premiers mois étaient hyper difficile (bien plus qu'en boxe thaï) car le passage du combat debout à la lutte puis au sol demande un cardio différent et c'est extrêmement éprouvant. Il faut être très motivé beaucoup ont arêté en début d'année, enfin comme dans tous les clubs de n'importe quel sport, de 30 au début on était souvent les cours en semaine à moins d'une dizaine.

Après niveau efficacité si tu veux un truc qui t'apprenne à te défendre dans la rue c'est les sports de self-defense c'est fait pour ça. J'ai un pote ceinture marron de krav en combat de rue il me défoncerait car je n'ai aucun de ses réflexes genre pied dans les couilles, fuite.
Mais quand on tourne en anglaise, au sol ou même en free je le mange dans tous les domaines. (alors que j'ai un an de pratique et lui 4)

Si tu veux un compromis efficacité, condition physique, technique le MMA est un excellent choix.
Citation :
Publié par John Matrix
J'ai un pote ceinture marron de krav en combat de rue il me défoncerait car je n'ai aucun de ses réflexes genre pied dans les couilles, fuite.
Mais quand on tourne en anglaise, au sol ou même en free je le mange dans tous les domaines. (alors que j'ai un an de pratique et lui 4)
Ca, c'est l'excuse typique des pratiquants de Krav.
Soit-disant parce qu'ils n'utilisent que des "coups qui tuent", ils négligent le bon vieux travail de fond.
Résultat? Tu le dis toi-même, tu le bouffes debout, en lutte et au sol! Y'a peu de chance qu'il te défonce donc.
Ce qui est marrant avec les Krav-men, c'est qu'ils pensent qu'ils ont l'exclusivité des dirty shots. Pourquoi un bon pratiquant de MMA n'aurait-il pas droit aux ball shots ou aux eye jabs?
Si je dois me bastonner, je prendrai ce qui me tombe sous la main avant même de recourir à des techniques de MMA.
C'est juste un état d'esprit à travailler.
Soit c'est vrai que ces cours de krav ils font surtout de la technique et il arrive qu'il ressorte en ayant presque pas transpiré. Mais le fait est qu'en cas d'attaque réelle il s'en sortira beaucoup mieux que moi j'en suis persuadé, surtout dans le cas où il y'a plusieurs individus en fait.

Tous les cours ils font de la mise en situation d'attaques et des techniques du style que faire contre un groupe? Comment sortir quand on est entouré?
Comment neutralisé un mec bourré?
Exemple quand on est entouré faut foncer devant les poings au niveau du visage les coudes a l'horizontal. Autant de situations que j'ignore.
Si je me fais agresser et qu'ils arrivent à m'entourer bah je mange mes dents et puis voila.

Je pense que c'est vraiment deux approches différentes et qu'un mec de self sera moins focus combat car son but c'est de l'éviter soit en neutralisant l'adversaire avec des dirty shots soit en se barrant. Après à notre avantage, en tant que combattant, c'est qu'on s'adapte hyper vite, qu'on est habitué à se battre et à prendre plein la gueule.

Enfin perso je vais rien dire car je me suis jamais fait agressé et je ne sais pas comment je réagirai. Penser aux dirty shots et en 2secondes faire un plan d'action A et un plan B avec échapattoires? Leur sauter dessus? Se transformer en Hulk? Crier comme une pucelle? Vraiment aucune idée
Je vote leur donner ton portefeuille sans faire d'histoire, parce que le mec en face sera surement plus capable de te mettre un coup de couteau ou de te cogner jusqu'à la mort que tu ne pourras le faire malgré toute ta force et ton entrainement
S'il a un couteau je cherche même pas je file tout même mon slip je vais rien tenter. S'il veut juste me cogner je lui souhaite bonne chance, j'aime ça.

Surtout que les agresseurs ne pratiquent pas de sport de combat, self ni quoi que ce soit ça demande une rigueur et une discipline que ce type de personne n'a pas.
Citation :
Publié par John Matrix
Surtout que les agresseurs ne pratiquent pas de sport de combat, self ni quoi que ce soit ça demande une rigueur et une discipline que ce type de personne n'a pas.
Là, je me permets de rectifier.
Si la Commission Nationale de MMA a été créée, c'est à l'initiative du ministère des Sports et de celui de l'Intérieur.
Pourquoi de l'Intérieur, me demanderez-vous? Tout simplement parce que les forces de l'ordre ont constaté que parmi les "casseurs" dans des émeutes de banlieues, beaucoup savaient entrer au corps-à-corps en cassant la distance afin de tenter des clés au sol.
Vous en tirerez vos propres conclusions, je n'ai pas envie de pourrir le thread.
Pour ce coup de casseur entrant en corps à corps avec des CRS ou mobiles, hum... c'est anecdotique, pas du tout courant car comme les forces de l'ordre travaillent en équipe, s'il y a clinch, c'est foutu pour l'agresseur, il est pris par les équipiers.

Comme lors d'une avancée de groupe, la méthode est de travailler en faisant comme les phagocytes, on attrape ce qui dépasse et la suite fait le menottage, etc...
vidéo de simplets avec 3 mots de vocabulaire, mais juste pour voir si les CRS vont aller au sol, ou si un des "provocateurs" aurait une chance en allant faire des clés à un des équipiers.

Pour du sport, il faut faire du sport.
Chaque sport a ses règles et entrainement adapté pour.
Pour être un bon sportif, la quantité d'entrainement joue directement sur vos performances, 2h par semaines de n'importe quel système de combat ne feront pas un combattant, mais juste un défoulement!

Pour se défendre réellement, les combats ne durent pas plusieurs rounds, c'est jamais là où vous le choisissez sauf si vous êtes l'agresseur.
Ce sont des lâches, ils vous attaquent dans les conditions qui leur sont favorables, pas à vous ou égales.

Un voleur agressif, c'est un professionnel, c'est son gagne pain.
Être blessé c'est comme pour ceux qui travaillent un arrêt maladie, mais plus comme une profession libérale: 0 gain.

Vos émotions sont différentes d'un ring où il y a de l'adrénaline positivement utilisée, l'agresseur va jouer sur votre indécision car il vous affaiblit sans vous donner de réelles justifications pour riposter, jusqu'à ce que l'effet d'adrénaline soit retombé, et là plus d'énergie en vous!
La préparation psychologique a plus d'importance dans le combat réel que l'endurance.
Mais sans endurance à la base, avec vos capacités diminuées par la peur, vous êtes mal barrés.

Un sport développe endurance, technique, confiance en soi.
C'est le coté positif.
Côté négatif, c'est que la rue n'obéit pas aux règles auxquelles vous êtes préparés.
Le couteau peut sortir là où vous étiez en train de gagner, un pote à votre agresseur vous frape quand vous êtes en clinch, au sol, etc...

Donc, un sport de combat doit être choisi parce qu'il vous plait!

Viet Vo Dao, American Kenpo, Karate (diverses écoles, mais ma préférence allait vers le Kyokushinkai) Boxes, etc...
Le tout est d'aller voir sur place, l'ambiance du club, le sport EN VRAI.

Une vidéo, ça ne parle pas comme la réalité, même si ça donne des idées.

Essayer le cours, voir les partenaires, car si c'est pour pratiquer avec des gens qui ne sont là que pour se montrer et non pour tous progresser, on perd son temps.
La pédagogie du prof:
-> indépendamment de la discipline, le prof peut être un sacré botteur de culs mais mauvais pour enseigner!
Les coach de champions du monde l'ont ils étés?
- parfois, mais en général non!
Un prof dois voir comment faire progresser ses élèves, pas juste avoir accumulé des titres.

Si vous aimez le contact physique fort, les boxes, le MMA, Sambo, Luttes sont fait pour vous.

Si vous cherchez l'agilité, les beaux gestes, allez voir les Kung Fu.

Le Viet Vo Dao est intéressant, même si trop peu connu. Spectaculaire, complet..
Le Yoseikan Budo aussi.

Trop rare en France aussi l'American Kenpo

Pour qui s'intéresse plus à la découverte qu'aux rumeurs, cette vidéo d'un très grand pratiquant actuel de Systema, Martin Wheeler, qui a été un maitre d' American Kenpo d' Ed Parker, dont malgré qu'il ait quitté l'American kenpo depuis, reste cité par le fils d'Ed Parker comme une référence martiale.

Son parcours martial, pour finir du Systema:
Martin Wheeler - Kenpo, Judo, Mixed martial arts training... then Systema


Mais ce n'est plus du sport.
Martin viendra pour un séminaire en France, pour les curieux.

Le Systema, pas de Katas, pas de techniques à apprendre par coeur, pas de séquences stéréotypées, que de l'impro sur des exercices et situations.
exemple: on vous tient un bras, et un autre vient vous cogner de l'autre coté.
etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés