Architecture > all ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne,

Je viens d'avoir mon bac et j'ai passé des concours d'entrées aux écoles, j'ai réussi les concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Architecture, à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion et à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées (Ingénierie).

Je suis Marocain, et ici au Maroc ce sont les seuls plans qui paraissent intéressants (pour les facultés de médecine et de dentaire, il est encore temps).
Le fait est qu'à la base je suis intéressé par l'architecture et attiré par le côté artistique du métier.

Mais le fait est là, je ne suis pas sûr de bien ressentir le côté artistique au fil des études architecturales.
Est-ce qu'il serait plus intéressant d'intégrer l'ENCG (commerce et gestion) et enchainer avec un Master?
Qu'en est-il des salaires dans chacun des domaines ?

Citation :
Publié par NerGGaL
Je connais quelques mecs en école d'Archi, ils ont tous un talent artistique.
A comprendre soit très fort en dessin, soit carrément artiste.
Hum je vois. Ça va je me débrouille je dirais assez bien en dessin.
Tu en connais un qui a déjà son Master en Architecture? Tu n'as pas une idée sur le salaire possible?
Bon alors les études d'archi,c'est hyper simple dans le sens où on va dire qu'ils sont tous solidaires,donc par exemple les matheux s'occuperont des maths des autres et ceux qui sont plutôt artistes feront les plans.

Le salaire ça dépend,dans mon cas je sais que j'vais faire 1 ou 2 ans à 1200€ net/mois et après passer à minimum 2000 pour une année et après ça sera de 3000 à 5000,l'agence ou j'fais mon stage et où je serais pris normalement ça devrait être ça à peu près.


Donc mon avis : si tu n'es pas artiste ce n'est pas un problème,je suppose que tu iras dans une école en france,tu vas pas trop te fouler,surtout faire la fête,imho même sans être matheux ça passe.A toi de voir si c'est ce que tu veux faire plus tard.
C'est quand même étonnant d'hésiter entre des domaines si différents !
Que tu aies des goûts diversifiés, très bien, mais que cela t'empêche de faire ton choix de carrière, c'est surprenant.
Je me trompe peut-être (et j'espère me tromper, d'ailleurs) mais il me semble que tu es plus intéressé par les salaires de ces métiers pour choisir ta filière que par le métier en lui même. Baser ses choix de vie sur les seuls revenus, c'est un risque que je ne prendrais pas... Choisis le métier qui t'attire, c'est quand même quelque chose que tu vas faire 8h par jour, 5 jours par semaine, pendant 40 ans !
Bref : t'es attiré par le métier d'architecte ? Go ! C'est à l'école d'archi que tu travailleras pour améliorer tes points faibles, et développer tes compétences. Si la motivation et l'attrait sont là, le boulot suivra. Les résultats aussi, du coup. Du moins, je te le souhaite !
Citation :
Publié par Sécotine
...
Je trouve ça assez naïf comme réponse, désolé de le dire comme ça. Ce sont des arguments recevables, mais "l'attrait" est loin d'être la seule chose à prendre en compte. Surtout que : ce qu'on croit des études, ce que sont les études, ce qu'est le métier, et ce qu'on fait une fois embauché, ça peut être des choses extrêmement différentes. Ensuite, ce n'est pas parce qu'on a une passion qu'on veut en faire son métier, au contraire, j'ai croisé pas mal de personnes qui ont changés de voie pour ça, parce que justement, ça devient un métier, ce n'est plus pour soi ou se détendre.
Pour l'argent, je ne trouve pas ça bizarre de le prendre en compte dans la décision, au contraire, ça permet de me savoir dans quoi on s'engage, après là encore je ne mettrais pas ça comme seul moyen de décision, mais ça peut en faire parti.

Je ne suis pas pour obliger les gens à faire des grandes carrières avec de grandes études, loin de là ! je dis juste que faire croire que suivre ses passions suffit - et c'est indirectement ce que tu soulignes, peut être pas de manière aussi radicale, mais presque - c'est plus mentir qu'autre chose ; ça marche pour certains. Seulement pour certains.
Oh un compatriote jolien! C'est rare ça!

Alors une petite question, tu prévois donc de faire tes études au Maroc n'est ce pas (vu que toutes les écoles que tu cites sont marocaines) ?
C'est important parce que ça change radicalement les réponses niveau salaire.. Et les trois écoles que tu cites sont quand même loin d'être les seuls possibilités pour un bachelier marocain mais bon.. Surtout si tu envisages aussi l'ingénierie!
J'adore l'art baroquain.
Ouais car bon, quand j'ai lu l'OP, vus le noms des écoles, ça ressemblait à du high level dans les domaines concernés, donc passés les concours et les réussir qui plus est sans avoir une idée pour la suite :/
Citation :
Publié par Sécotine
...
Sécotine, je suis bien évidemment intéressé par l'architecture plus qu'autre chose, d'ailleurs là je me renseigne avant tout pour savoir si je garde mon choix pour l'architecture ou bien si je le change. Bien évidemment comme l'a souligné Ed Wood, le côté financement reste important, dans la mesure où si le salaire d'un architecte n'est vraiment pas intéressant, je préférerai continuer ceci comme une passion à côté d'un métier où la rémunération serait bien meilleur.

Citation :
Publié par Alkara
Oh un compatriote jolien! C'est rare ça!
J'espère que tu te sens moins seul =D . Eh bien oui je prévois de faire mes études au Maroc, je suppose que bien évidemment ça change les perspectives de salaire. D'ailleurs en parlant de ça je voudrais bien savoir si après les 6ans d'architecture au Maroc (Master inclus) il serait possible d'ajouter 1 ou 2ans de formation à l'étranger, où bien est-ce suffisant ?
Et oui, ce ne sont pas les seules possibilités d'études, il y a encore la faculté de médecine et de dentaire, l'agronomie, l'administration, les affaires étrangères.. Mais ce sont les choix qui me paraissent les plus intéressants et dans lesquelles je crois pouvoir m'en sortir.

Citation :
Publié par sclicer
Ouais car bon, quand j'ai lu l'OP, vus le noms des écoles, ça ressemblait à du high level dans les domaines concernés, donc passés les concours et les réussir qui plus est sans avoir une idée pour la suite :/
Eh bien, j'ai une idée sur les études, mais bon après j'avoue que pour les métiers et revenus je ne suis pas vraiment renseigné, mais il fallait postuler pendant la période de préparation du Bac, donc pas vraiment le temps de s'informer sur tout, juste le temps de se renseigner sur les écoles et études les plus intéressants.
Citation :
Publié par Ecwivain
j'ai réussi les concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Architecture, [...] et à l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées (Ingénierie).
En France il existe des écoles où l'on peut faire un cursus au bout duquel on obtient un double diplôme ingénieur-architecte. Après, je ne sais pas si on peut en faire autant au Maroc, je t'invite à te renseigner là dessus... si tu hésites entre ingénieur et architecte, si tu fais les deux, il n'y aura pas de déception
Franchement si tu comptes faire archi pour le salaire, c'est pas la peine, y a largement mieux dans la plupart des autres branches (ingé, commerce,...) à niveau d'études équivalent.

Pour faire ce métier il faut de toute façon être passionné un minimum (réaliser un projet c'est assez viscéral et tu met nécessairement de ta personne dedans). Tu dis avoir un intérêt pour l'archi, c'est bien (perso j'avais un attrait minime et zéro culture avant de commencer, et c'est bien normal) mais c'est pendant les études qu'il se révèle vraiment.
Un peu comme le fossé entre jouer à des jeux vidéos et les programmer .

Concernant les capacités artistiques ou techniques de dessins, tu les acquiers au fur et à mesure et même en dessinant comme un sale à la base, c'est loin d'être rédhibitoire même si c'est un avantage de les posséder dès le début (après ça dépend aussi de la politique de l'école ou tu tombes).

Citation :
Bon alors les études d'archi,c'est hyper simple dans le sens où on va dire qu'ils sont tous solidaires,donc par exemple les matheux s'occuperont des maths des autres et ceux qui sont plutôt artistes feront les plans.
Et les bricoleurs font les maquettes ?
Citation :
Publié par LuLuke
...un double diplôme ingénieur-architecte. Après, je ne sais pas si on peut en faire autant au Maroc...
Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'il est possible d'intégrer une classe préparatoire pendant 2ans, puis après de choisir soit de faire ingénierie soit de faire architecture ou autre. Après je ne sais pas s'il est possible de faire les deux dans le cadre d'obtenir un double diplôme, je vais me renseigner.

Citation :
Publié par Koçinsky
...t'as pas moyen de faire tes etudes en france ?...
Non non, sinon j'aurais fait mes bagages il y a un moment

Citation :
Publié par Icarus Line
Franchement si tu comptes faire archi pour le salaire, c'est pas la peine...
Comme je l'ai dit avant, l'architecture est le domaine qui m'intéresse le plus ici. Après si je me retrouve avec un salaire minable, il vaudrait mieux continuer ceci comme une passion. Je ne compte pas le faire pour le salaire, mais j'espère juste que ce salaire ne sera pas un vrai handicap.
Je ne m'inquiète pas pour les études on m'a dit que c'était vraiment du bon.
Sinon après être diplômé, le meilleur plan est d'ouvrir son propre cabinet? Ou bien faut-il d'abord commencer à travailler pour des entreprises? Et puis la créativité est vraiment permise ou bien le respect des normes prime?
Citation :
Publié par NerGGaL
A comprendre soit très fort en dessin, soit carrément artiste.
oh mon dieu :X mon père va encore s'arracher les cheveux :X

un architecte devrait être AVANT TOUS, un expert technique et en secondaire, un artiste.

quand c'est le contraire, ca fini avec des projets "style" mais complètement merdique techniquement :X

au niveau salaire, ca gagne bien apriori du moins si tu arrive à sortir du lot
Nan mais niveau salaire c'est si t'arrives à gagner des concours c'est que t'es un bon archi et t'es bien payé et en même temps pas faire n'importe quoi,comme des agences qui pour les concours disent qu'ils ont le moins cher et finalement ça bloque,mieux vaut faire un projet un peu plus cher mais réaliste
Citation :
Publié par Gardien
[...]
Je rejoins ton avis, en précisant tout de même que les projets d'un architecte ou d'un cabinet sous toujours passé à la moulinette d'un bureau d'étude.

Un ami travaillant dans un bureau d'étude justement, me dis qu'il arrive environs 1 fois par mois qu'un projet soit totalement irréalisable, ou que les structures sont sous-dimensionnées.

De toutes façons, tout les artistes dont les créations sont amenés à être fabriquées et utilisées devraient être au courant de la technique. Ca évite les bêtises du genre : bras mécanique qui utilise des batteries pour se mouvoir, batteries qui se rechargent avec les mouvement du bras (vu à Strate College)
Pour les écoles d'ingénieur en france, il y a la FESIC dont le concours est accessible aux étrangers et notamment aux marocains, ( il y a un centre d'examen à Casablanca ).
Pas mal de ces écoles proposent des prépa intégrés, par contre c'est du privé... ( avec possibilité de faire de l'apprentissage pendant 3 ans pour certaines ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés